christine carrere
-
Statistiques descriptives ; exercices
Pierre Bailly, Christine Carrère
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 13 Septembre 2007
- 9782706114137
-
Statistiques descriptives ; théorie et applications
Pierre Bailly, Christine Carrère
- Pu De Grenoble
- Libres Cours
- 5 Mars 2015
- 9782706122149
À quoi servent les chiffres si on ne sait pas les faire parler ? La statistique est un outil formidable de compréhension de l'économie, mais elle suppose une bonne maîtrise de la théorie afin de produire des données cohérentes, puis une analyse fine des résultats, qui seule permet de faire parler les chiffres.
Cet ouvrage est un manuel de cours qui présente l'essentiel des outils à connaître : les tendances centrales, de dispersion, de concentration, les ajustements, le traitement des chroniques, la présentation des indices. Il constitue une excellente introduction aux traitements statistiques.
Son principal objectif est de montrer que la statistique descriptive est un ensemble d'outils qui permet la compréhension des indicateurs économiques et sociaux, et de donner ces clés de compréhension. Il est un excellent support de cours.
Il associe théorie et cas pratiques avec de nombreux exemples concrets et en contexte, afin d'éclairer la théorie par l'illustration.
-
Dans la fabrique des transitions écologiques ; permanence et changements
Geoffrey Carrere, Camille Dumat, Marie-christine Zélem
- Éditions L'Harmattan
- Sociologies Et Environnement
- 25 Octobre 2019
- 9782343151106
Cet ouvrage explore et propose des analyses de processus parfois compliqués qui affectent les métiers et le gouvernement des collectifs. De quelle manière l'environnement bouscule-t-il les collectifs humains ? Comment certaines professions (agriculteurs, acteurs du tourisme, professions médicales) se remettent-elles en question pour tenir compte de l'environnement ? Quelles dynamiques de collectifs, de citoyens ou de territoires oeuvrent pour entrer en transition (agriculture urbaine, coopératives énergétiques, territoires en transition, offre locale de tourisme, mouvement de sobriété heureuse) ? Quels imaginaires habitent ces collectifs et conduisent les scientifiques eux-mêmes à questionner leurs postures et collaborations ?
-
Au fil des épées : la vie des immortels
Marie-Christine Lafon de Monaghan, Marie Barlois
- Michel Lafon
- 8 Décembre 2022
- 9782749947471
Créée en 1634 par Richelieu, l'Académie française adopte l'habit vert en 1801 et y annexe l'épée quelques années plus tard, sur le modèle des épées des membres de l'Institut d'Égypte ou des épées militaires. En 1903, l'orfèvre Falize personnalise pour la première fois l'épée d'un académicien français, ouvrant la voie aux plus grands orfèvres et artistes. Dès lors, une trentaine d'entre eux rivaliseront d'interprétations les plus fantaisistes ou les plus élégantes pour raconter l'histoire, la famille, les lieux, les travaux, les écrits, les recherches des académiciens français.
Véritables oeuvres d'art produites depuis le début du xxe siècle, 136 épées dressent ici le portrait singulier de leur récipiendaire, au moyen de symboles présentés et commentés dans leurs moindres détails. Tout au long de cet ouvrage, le lecteur découvre la richesse d'une assemblée d'hommes et de femmes qui, sous l'habit vert, se compose de personnalités issues d'horizons les plus divers, aux centres d'intérêt et aux travaux multiples. -
Récits de vie du temps de l'occupation ; des savoyards racontent...
Renate Carrère, Marie-christine Grange-pétraz
- Voix D'Alors
- 25 Septembre 2010
- 9782953747508
Un passé qui reste notre présent, et qui nous parle pour l'avenir : la mémoire du temps de l'Occupation ne cesse de nous habiter, encore plus lorsqu'elle est dite par ses témoins : enfants, adolescents et adultes à l'époque.
A' côté des événements aujourd'hui connus de la Résistance en Savoie et ailleurs, il reste les moments vécus plus personnellement par les uns et les autres. C'est l'histoire que vous vous surprenez à raconter, toujours avec la même émotion... à vos enfants, entre amis. Mais cela peut être aussi l'histoire que vous ne racontez jamais ; l'histoire, douloureuse, qui reste cachée au plus profond de vous, sans que vous l'ayez jamais dite.
Ou vous pensez qu'elle ne mérite pas que l'on y prête attention plus que cela, puisque ce n'est qu'une petite histoire qui n'a rien changé au cours de la grande Histoire. Parfois cette histoire est surprenante ou... insolite ; parfois aussi dramatique. Il n'y a que la Vie qui sait les écrire. Il en va de ces histoires qui en disent long sur la nature humaine qui se montre dans l'absurdité de la Deuxième Guerre mondiale...
Ces récits de vie de Savoyards du temps de l'Occupation sont des perles de vie, autant d'étoiles dans la nuit de l'inhumanité qui s'était abattue sur les hommes.
-
Petit fascicule à l'usage des enseignants pour la leçon de français sur les derniers géants de François Place
Christine Carrere Campistron
- Cepadues
- Les Petits Fascicules
- 28 Septembre 2016
- 9782364935570
Les Petits Fascicules s'adressent d'abord aux professeurs d'école et aux professeurs de collège pour la classe de 6e. Bien entendu, ces livres peuvent aussi orienter le travail des enseignants débutants qui cherchent un soutien lorsqu'ils abordent une oeuvre littéraire.
Comme les enseignants d'école ont de nombreuses matières à enseigner, il leur arrive d'avoir l'impression de survoler une oeuvre littéraire, d'avoir été trop vite et d'avoir, peut-être, manqué l'essentiel. L'ambition des Petits Fascicules est de donner aux professeurs des bases fécondes pour entrer dans le livre, de guider un parcours à aménager selon sa propre pédagogie, en approfondissant le travail de lecture et d'écriture lié à l'oeuvre étudiée.
Ces Petits Fascicules ont été écrits par des enseignants de terrain, des conseillers pédagogiques ou des formateurs. Chacun a choisi une oeuvre de littérature en lien avec les programmes et les objectifs des niveaux ciblés. Les titres retenus et le parcours proposé ont été testés en classe. Les oeuvres analysées sont toutes de qualité et témoignent du monde, de réalités et de valeurs difficiles à enseigner, sauf à passer par le truchement d'une oeuvre de fiction.
Cette collection vise à proposer aux professeurs de cycles 2 et 3 (6e comprise) un parcours complet de 15 séances en lecture et écriture (rédaction). Volontairement, les leçons liées à la langue sont indiquées mais non traitées car de nombreux ouvrages ou fichiers existent pour ce domaine du français. En revanche, un guide pour un parcours culturel transdisciplinaire accompagne les séances. De même, les activités d'écriture proposées donnent du sens à la production d'écrits autrefois résumée par le mot rédaction. Les évaluations de la séance 15 sont indicatives et peuvent être utilisées en cours d'étude ou à la fin. Conçues selon des niveaux progressifs de difficulté, elles donnent aux professeurs toute liberté pour leur mise en oeuvre au cours de l'étude du texte.
Bien entendu, les Petits Fascicules ne remplacent pas les oeuvres qu'ils traitent, l'enseignant doit mettre en parallèle les textes d'auteurs et le parcours proposé. Il est évident que les albums, les romans en mains sont le premier pas pour découvrir l'objet littéraire et les Petits Fascicules sont alors une invitation à mieux lire l'intense foisonnement des oeuvres de littératures de jeunesse dans toute leur richesse et le plaisir qui l'accompagne.
Puisse ce travail donner aux enseignants l'envie d'aller toujours plus loin... !
-
L' Opéra d'Avignon : 200 ans d'histoire
Stéphane Escoubet, Vincent Flauraud, Frédéric Roels, Julien Ferrando, Christine Carrère-Saucède, Aurélien Gras, Isabelle Ronzier, Mylène Dubiau, Etienne Jardin, Jessica Le Pape, Sylvestre Clap, Patrick Taïeb, Benjamin Frouin
- Editions Universitaires D'Avignon
- 25 Septembre 2025
- 9782357681866
L'année 2025 marque les 200 ans d'existence de l'Opéra d'Avignon, l'occasion d'un retour sur cette institution, par son histoire et ses histoires, ses acteurs et ses réseaux, son répertoire et sa programmation. L'ouvrage restitue une partie des échanges ayant eu lieu en novembre 2023 et en juin 2024 dans le cadre d'un colloque organisé en son sein. Il a réuni chercheuses et chercheurs en musicologie, en histoire du théâtre, en lettres ou en sciences de l'information et de la communication, médiatrices culturelles et documentariste.