Sciences humaines & sociales
10 produits trouvés
-
Les droits de la femme. A la reine. Olympe de Gouges
Date de l'édition originale : 1791
Olympe de Gouges (1748-1793) reste encore aujourd'hui l'une des figures les plus marquantes du féminisme. Femme de lettres ayant fini par se politiser, elle s'est illustrée par de nombreuses prises de position en adéquation avec ses idées progressistes et humanistes. Née à Montauban, c'est en 1766 que Marie Gouze, alors jeune veuve, se rend à Paris sous le nom qu'on lui connait aujourd'hui. C'est d'abord en tant que dramaturge qu'elle entame sa carrière tant littéraire que militante : le théâtre était alors un espace privilégié pour défendre des idées novatrices et audacieuses, Olympe de Gouges le fera parfois au péril de sa liberté, si ce n'est de sa propre vie. Elle se fait ainsi remarquer en 1792 pour sa pièce abolitionniste L'Esclavage des noirs, ou l'heureux naufrage. La pièce fait scandale auprès des esclavagistes, elle évite l'embastillement de peu, ne devant son salut qu'à l'intervention de quelques protecteurs influents. Elle ne cessera dès lors, toute sa vie, de se battre pour la liberté des opprimés.
Mais Olympe de Gouges est surtout connue pour son engagement en faveur de l'égalité des sexes. Les Droits de la femme est ainsi une longue lettre rédigée en 1791 à l'attention de la reine Marie-Antoinette, dans laquelle elle propose une Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne en réponse à la fameuse Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen publiée en 1789. Véritable plaidoyer en faveur de l'égalité, elle revendique le droit des femmes à travailler, mais aussi à s'investir en politique comme les hommes, car pour elle, « la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ». Elle milite par ailleurs en faveur d'un « contrat social de l'homme et de la femme » pour remplacer le mariage patriarcal, soutient le droit au divorce, défend les minorités, le droit de vote des femmes ou encore le droit de propriété.
Les idées d'Olympe de Gouges résonnent, encore aujourd'hui, au coeur d'un mouvement féministe en prise avec des revendications propres au XXIe siècle mais qui restent fondamentalement intemporelles, tout comme les idées résolument visionnaires et humanistes d'une femme guillotinée pour s'être élevée contre la violence d'une dictature allant à l'encontre de ses principes.
Ce livre, réimprimé en fac-similé par Hachette-BnF, est identique à la publication originale de 1791 conservée à la Bibliothèque nationale de France.
Pour découvrir tous les titres du catalogue, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr. -
-
L'esclavage des nègres ; version inédite du 28 décembre 1789
Olympe de Gouges
- L'Harmattan
- Autrement Memes
- 2 Septembre 2006
- 9782296011373
Première pièce du théâtre français à porter à la scène les réalités d'un commerce ignoble et à dénoncer l'horreur du système économique qui depuis déjà plusieurs siècles faisait la prospérité des colons aux Caraïbes, L'Esclavage des nègres ou l'Heureux Naufrage est aussi le premier drame à mettre en scène des esclaves noirs qui soient de vrais personnages avec une réelle prise de parole sur leur condition et à utiliser la scène comme une tribune contre l'esclavage afin d'atteindre l'opinion publique, de susciter son indignation et de provoquer le débat.
-
Lettre au peuple et remarques politiques ; textes politiques de 1788
Olympe de Gouges
- La Brochure
- 17 Février 2009
- 9782917154366
-
L'origine première du mouvement féministe moderne, d'ailleurs préparé de très longue date et, pourrait-on dire, de toute antiquité, doit être cherchée chez Olympe de Gouges qui, en 1792, proclama La Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne, qu'elle remit à la reine Marie-Antoinette; ses revendications, énergiquement appuyées et commentées par les nombreux clubs de femmes fondés à cette époque, portèrent pour la première fois les combats féministes sur le terrain de la politique et de l'action, jusqu'alors confinées dans le domaine littéraire.
Mais Olympe de Gouges fut guillotinée (1793), et la Convention réprima durement les velléités d'affranchissement des femmes. Le féminisme révolutionnaire, insupportable pour la Bourgeoisie au pouvoir, après avoir eu encore quelque écho sous le Directoire, s'éteignit sous l'Empire, et il faudra attendre encore pour que la lutte reprenne et obtienne ses premières victoires.
Femme moderne entre toutes, cultivée autodidacte, talentueuse et combattive, Olympe de Gouges donna sa vie pour la cause des femmes, pour la Liberté et pour l'égalité, que ce soit entre les sexes et entre les races (elle lutta farouchement pour l'abolissement de l'esclavage).
N'oublions jamais ses paroles, elles résonnent toujours au panthéon des grandes dames de l'Histoire :
La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune !
-
Dix-sept articles qui sonnent comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, mais conjugués au féminin. Dans ce document juridique, c'est avec ironie et féminisme qu'Olympe de Gouges se fait porte-parole de toutes les femmes et s'adresse à Marie-Antoinette pour revendiquer l'émancipation des femmes, et leur égalité. Femmes ou hommes, pas de différence : elles ont des « devoirs » mais aussi des « droits ». Elles peuvent prétendre à une place au sein du pouvoir politique, à la liberté d'opinion et sexuelle. Exister socialement n'est pas un droit réservé aux hommes. C'est un appel au changement de la condition féminine.
-
Les droits de la femme . A la Reine Date de l'édition originale : 1789-1793 Sujet de l'ouvrage : France (1774-1792, Louis XVI) Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Déclaration des droits de la Femme et de la citoyenne ; declaration of the rights of woman and female citizen
Olympe de Gouges, Pierre Menou
- Cadratin
- 1 Janvier 2005
- 9782865490257
Pour Olympe de Gouges, la Révolution ne peut se faire sans les femmes, ce qui l'amène à rédiger en 1791, sa " Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ", calquée sur la " Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ".
Ses idées d'avant-garde lui valent d'être traitée de " virago-hystérique " par ses contemporains.
Ce document, au format 22 X 34 cm, est accompagné d'un livret de 12 pages en français et en anglais, retraçant l'histoire de la Déclaration de 1789 à 1958.
-
Remarques patriotiques, par la citoyenne, auteur de la Lettre au peuple
Gouges Olympe
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2020
- 9782329427904
Remarques patriotiques , par la citoyenne, auteur de la "Lettre au peuple"
Date de l'édition originale : 1780-1800
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ; sur l'admission des femmes au droit de cité
Marianne Plo, Olympe de Gouges, Nicolas de Condorcet
- Books On Demand
- 11 Mars 2021
- 9782492564031
Nourris par les idées égalitaires de la Révolution française, Olympe de Gouges et Nicolas de Condorcet ont tous deux rédigé des textes fondateurs pour la défense de la cause des femmes. À travers des correspondances inattendues, leurs pamphlets, publiés ensemble pour la première fois, sont mis en perspective avec des dessins récents de l'artiste Marianne Plo. Ce jeu de frictions permet de découvrir les trois oeuvres sous un nouveau jour.
- Les textes intégraux des deux auteurs.
- 14 dessins en couleurs de Marianne Plo.
- Une introduction analytique et des biographies inédites.
- En annexe, Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789.
- Une petite constellation de références bibliographiques.
La collection Olympes relaie la cause et les oeuvres des femmes entre hier et aujourd'hui.