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Yasushi Inoué
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A bout de forces, trop fatiguée pour bouger le petit doigt je laissai machinalement mon regard s'attacher à ton reflet sur la vitre. Tu avais fini de frotter le canon et tu remontais la culasse, que tu avais également nettoyée. Alors tu levas et abaissas plusieurs fois le fusil en épaulant à chaque fois. Mais peu après le fusil ne bougea plus. Tu l'appuyas fermement contre ton épaule et tu visas, en fermant un oeil. Je me rendis compte que le canon était manifestement dirigé vers mon dos.Yasushi Inoué Le Fusil de chasse, ou les multiples facettes d'une impossible passion. Trois lettres, adressées au même homme par trois femmes différentes, forment la texture tragique de ce récit singulier. Au départ, une banale histoire d'adultère. A l'arrivée, l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature contemporaine. Avec une formidable économie de moyens, dans une langue subtilement dépouillée, Yasushi Inoué donne la version éternelle du couple maudit.
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« Monsieur Rikyu a assisté à la mort de beaucoup de samouraïs... Combien d'entre eux ont dégusté le thé préparé par Monsieur Rikyu avant d'aller trouver la mort sur le champ de bataille ? Quand on a assisté à la mort de tant de guerriers, on ne peut pas se permettre de mourir dans son lit ! »
Non, Monsieur Rikyu (1522-1591), Grand Maître de thé issu du bouddhisme zen, n'est pas mort dans son lit ! Il s'est fait hara-kiri à l'âge de 69 ans. Pourquoi s'est-il donné la mort ? Un vieux moine, son disciple, tente d'élucider le mystère de ce suicide.
Ce livre-enquête nous projette dans le Japon de la fin du xvie et du début du xviie siècle. A cette époque, la cérémonie du thé était un acte grave, un rituel qui témoignait d'un engagement redoutable, empreint d'exigences éthiques et politiques, prétexte parfois à des négociations secrètes.
Le Maître de thé est donc tout naturellement un roman d'initiation, de méditation, lyrique et sensuel à la fois. A travers la figure historique de Rikyu, Yasushi Inoué (1907-1991) dresse le portrait d'une génération hantée par la mort. Etrange de penser qu'il a écrit là son dernier récit et sans doute son chef-d'oeuvre, publié en 1991, l'année même de sa disparition ! -
Dans le japon du xvie siècle, les seigneurs se disputent âprement leurs territoires : de bataille en bataille, c'est toujours un nouvel opposant plus dangereux qui se profile à l'horizon, dans un climat de violence oú la force, la ruse et le courage ouvrent seuls les chemins du pouvoir.
De cette période de chaos se détache une figure tout aussi prodigieuse, yamamoto kansuke, décrit comme nain, borgne, boiteux, de teint noir et marqué de petite vérole, devenu le stratège génial et secret du seigneur du clan des takeda. porteur d'un rêve immense, celui de l'unité du japon, fidèle à son maître et à sa concubine yubu, qu'il vénère pour sa beauté et son caractère indomptable, il mourra sans avoir vu se réaliser la vision qui soutient son existence.
De ce personnage historique célèbre entouré d'un halo de mystère, inoue a tiré une chronique bruissante de batailles et d'épisodes héroïques, peinture effrénée d'une époque féconde en héros et qui parle puissamment à l'imaginaire, oú l'absolue nécessité de vaincre pour survivre transforme un être disgracié en guerrier de légende.
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Le loup bleu ; le roman de Gengis Khan
Yasushi Inoué
- Picquier
- Picquier Poche
- 19 Mai 1998
- 9782877301718
Gengis-khan (1167-1227) - le " conquérant du monde ", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de pékin à la volga.
Yasushi inoue raconte l'épopée de ces fils du " loup bleu et de la biche fauve ", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'islam et, au-delà de la grande muraille, dans la mythique chine.
Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'histoire secrète des mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire " loup bleu ".
(...) j'ai eu envie d'écrire la vie de gengis-khan car si j'étais capable, jusqu'à un certain degré, de la comprendre, il y avait pourtant un point que je ne parvenais pas à élucider : qu'y avait-il à la source de son désir de conquête ? c'est ce mystère qui m'a attiré.
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Un roman historique qui se situe dans le Japon du XVIe siècle et qui se déroule comme une tragédie antique pleine de bruit et de fureur, sur fond de batailles et de châteaux incendiés. Un magnifique portrait de femme, celui de la châtelaine de Yodo, dissimulant un coeur vibrant de passion derrière la beauté impassible d'un masque de Nô, et qui devra, dans les flammes du château d'Ôsaka, faire face à son destin.
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Un vieux fou de poésie part en croisade contre tous les démons de la modernité qui enlaidissent la nature. Afin de sauver sa petite-fille de leur emprise, il l'enlève, embarque dans son errance une jeune fugueuse et un chauffeur de taxi, et part à la recherche d'une terre promise où persisteraient encore la beauté et la pureté originelles.
Avec pour seul guide le Manyô-shû, le plus ancien recueil de poésie japonaise, il se lance dans l'impossible quête des lieux chantés par ces admirables poèmes. Impossible car le temps a bien sûr passé... Il mesurera bientôt les limites et les dangers de son rêve.
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Trois couples se croisent, se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent.
Faux-semblants des sentiments, illusions perdues ou frustrations inavouées, trois courts récits regroupés autour du même lieu commun: l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour.
Un regard ironique, bienveillant ou attendri, féroce parfois, pour mieux dévoiler les ombres et les doutes, les troubles cachés de l'homme devant l'amour, la mort et la vie.
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Au début du xie siècle, un jeune Chinois, Xingte, s'en va vers l'ouest à la recherche d'un peuple en guerre contre la Chine des Song, les Xixia. Enrôlé de force dans l'armée xixia, Xingte va participer aux batailles qui se déroulent dans des territoires immenses, contre les Chinois, les Ouighours, les Turfans, etc. Mais cette aventure, de bataille en bataille, dans la violence inouïe de la guerre, dans le décor inhumain des déserts sans fin, est aussi la longue quête de l'homme devant le mystère de la vie.
Poussé par l'amour d'une princesse ouighoure, Xingte emprunte une route difficile et va rencontrer deux hommes qui seront à la fois ses compagnons et ses ennemis. Mais leurs chemins, un instant réunis, vont se séparer, et chacun s'en ira vers son destin au plus profond des déserts.
Roman d'aventures et voyage initiatique qui n'est pas sans évoquer Le Désert des Tartares de Buzzati, Les chemins du désert est aussi un jeu avec l'Histoire. L'auteur a pris comme point de départ la découverte, au début du xxe siècle des grottes de Dun Huang, à l'ouest de la Chine. Elles contenaient plus de vingt mille documents bouddhistes datant d'avant le xie siècle. Personne n'a jamais expliqué le mystère de leur origine, et c'est cette histoire inconnue que nous raconte Yasushi Inoué dans Les chemins du désert.
Disparu le 29 janvier 1991 à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Yasushi Inoué restera comme le plus célèbre, sinon le plus populaire écrivain japonais de son temps. Outre Le fusil de chasse, traduit dans le monde entier, les Editions Stock ont publié ses oeuvres les plus importantes.
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Yasushi Inoué Le Faussaire Voilà ce que je savais du faussaire, en somme rien de plus que des témoignages éclatés. Pourtant, en mettant bout à bout ces différents fragments, les soixante-huit années de sa vie avaient Þni par composer une image, quelque chose qui m'apparaissait dans une continuité sombre et froide [...]. Quelle ironie de voir que le grand peintre qui avait régné sur son temps et celui qui, tournant le dos aux cris de la foule, tirait ses feux d'artiÞce sans les voir avaient débuté côte à côte sur la même ligne de départ ! [...] Désormais, je ne percevais plus dans la vie du faussaire la marque d'une obscure fatalité.
Yasushi Inoué Trois récits. Trois manières de regarder l'humanité. Trois mélodies douces amères. Avec, en toile de fond, la solitude des êtres et les pesanteurs du destin. Il y a d'abord Le Faussaire : l'étrange enquête d'un journaliste parti sur les traces d'un génie de la peinture, qui découvre dans son ombre l'existence d'un « double » mystérieux... Il y a ensuite Obasuté, thème et variations : souvenirs d'enfance autour d'une légende... Il y a enÞn Pleine lune : le récit de l'ascension et du déclin fulgurants d'un homme qui croyait que le monde était plié à sa loi...
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Retiré depuis la mort de Confucius dans un village perdu du centre de la Chine, un vieil homme, Yanjiang (« Vieux Gingembre »), raconte ce que furent les quinze dernières années du grand maître dont il partagea une partie de la vie.
Pourquoi Confucius abandonna-t-il la capitale de sa province où il avait occupé les plus hautes fonctions ? Avait-il un projet secret ? Le dernier disciple du maître tente de donner les clés du mystère. Mais plus qu'une évocation biographique, Inoué raconte une captivante aventure politique et humaine au cours de l'une des périodes les plus troublées de l'histoire de la Chine du ve siècle av. J.-C.
Yasushi Inoué est l'un des plus remarquables écrivains japonais du xxe siècle. Ses ouvrages - Le Fusil de chasse, Le Maître de thé, Histoire de ma mère... - sont devenus de grands classiques. Confucius est son dernier roman. L'auteur a mis beaucoup de lui-même dans le personnage malicieux du « Vieux Gingembre » qui nous donne à découvrir le grand sage et penseur chinois sous l'apparence d'un homme souffrant, humble, plein de compassion et d'humanité face à l'incompréhension hostile du monde. -
«C'était pendant la quatrième ou cinquième année de l'ère Taishô, il y a donc environ quarante ans. Les enfants avaient l'habitude, le soir, de courir çà et là sur la route du village en criant "Les shirobamba ! les shirobamba !" Ils poursuivaient ces petites bêtes blanches qui flottaient comme des flocons d'ouate dans le ciel commençant à se teinter des couleurs du crépuscule.» Ce roman-là, tous les Japonais le connaissent par coeur. Dans l'oeuvre abondante de Yasushi Inoué, c'est sans doute le plus frais, le plus charmeur. Très largement autobiographique, il raconte l'enfance au début du siècle d'un petit garçon qui s'appelait Kôsaku. Comme Inoué lui-même, il grandit non pas auprès de ses parents, mais de la maîtresse de son arrière-grand-père, une ancienne geisha. Entre le petit garçon et la vieille femme se tisse une relation toute de tendresse, une complicité un peu féerique, présentée sous forme d'une série d'exquis petits tableaux naïfs aux couleurs vives...
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Les guerres féodales du XVIe siècle ravagent les campagnes japonaises. Hiérarchie, rivalité, stratagèmes et désir de liberté révèlent des héros: des samouraï en quête de leur idéal, des enfants de treize ans tuant lors de combats effroyables, de valeureux guerriers qui envient l'existence des paysans, entrent dans la légende. Huit nouvelles qui forment une pafaite introduction à la littérature japonaise.
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Le froid ne tuera plus de matelots. Le capitaine Kôdayû et son équipage s'éloignent de l'île glaciale d'Amtchitka, quatre ans après le naufrage du Shinshômaru. Adieu les dociles indigènes vêtus de plumes d'oiseaux. Terminés la chasse aux phoques et le commerce des peaux. En route pour la Russie, les marins peuvent enfin croire à leur retour au Japon. Le bateau vogue sur les flots de l'espoir.
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C'est aux confins du monde qu'inoue nous convie une fois de plus : en asie centrale, en chine, au japon, sur les traces de nomades anonymes, d'archéologues, vers des villes abandonnées, des tombeaux oubliés.
Une ville morte aux frontières de la chine, le tombeau d'une princesse t'ang découvert par des archéologues invitent le lecteur à de surprenantes rencontres dans le passé de ces villes et de ces peuples, dans la mémoire de ces hommes qu'inoue sait mieux que quiconque faire revivre avec talent. simples chroniques du temps passé, biographies mystérieuses de quelques hommes égarés devant des lambeaux d'histoire.
Mais point d'épopée comme dans le loup bleu : inoue traque pour nous ces personnages qui passent comme des fugitifs et dévoile, comme par effraction, le secret de quelques aventures humaines remarquables. parce que, ces fragments d'existence, il peut les transformer pour nous en destins.
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Sur un vaisseau en mer de Chine, quatre jeunes moines japonais discutent avec fougue de leur mission impériale : étudier les Écritures bouddhiques et apporter l'érudition religieuse dans leur pays. Ils découvrent l'Empire des Tang, lisent, recopient, apprennent, puis décident d'escorter au Japon Ganjin, le grand maître bouddhiste chinois. Une odyssée périlleuse dont l'issue dépend de la volonté des flots.
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Histoire de ma mère est le récit minutieux et poignant des dernières années d'une femme qui sombre dans la sénilité, sous le regard impuissant et consterné de sa famille. Un an après la mort de son mari, un médecin militaire retraité et misanthrope, elle se résout à aller vivre chez sa fille cadette. Apparaissent alors les premiers signes de déclin chez cette femme de quatre-vingts ans : perte de la mémoire récente, hallucinations, comportements infantiles. Peu à peu, les souvenirs s'enfuient et son intérêt pour le monde extérieur diminue.
Dans ce livre, composé de trois textes poétiquement intitulés « Sous les fleurs », « Clair de lune » et « Visage de neige », Yasushi Inoué évoque son trouble et son désarroi face à celle qui, au fil des mois, s'éloigne des siens. Il évoque aussi sa propre enfance loin de ses parents. Les quelques lignes qui relatent sa dernière rencontre avec son père sur son lit de mort sont parmi les plus déchirantes qui soient.
Traduit du japonais par René de Ceccatty et Ryôji Nakamura.
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Dans le village isolé où il est élevé par la vieille Onui, la maîtresse de son arrière-grand-père, le jeune Kôsaku grandit. Sous forme de courtes scènes, enchâssées dans le récit comme autant de joyaux, voici tout le Japon traditionnel du début du siècle qui revit devant nous : ses fêtes paysannes, ses coutumes méconnues, telles que les voit et les vit un enfant au seuil de l'adolescence. À travers l'histoire de Kôsaku - la sienne en fait -, si particulière et qu'il sait pourtant rendre universelle, Yasushi Inoué nous raconte notre entrée à tous dans la vie adulte, avec ses joies, ses peines, ses surprises, ses déceptions, ses larmes et ses rires...
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Histoire de ma mère ; les dimanches de monsieur ushioda ; paroi de glace
Yasushi Inoué
- Stock
- La Cosmopolite
- 28 Février 2007
- 9782234060227
La nature humaine, ses contradictions, la quête du bonheur, ou encore les relations souvent conflictuelles entre les générations, tels sont les thèmes chers à Yasushi Inoué. Il les aborde au sein des trois textes réunis dans ce volume, dans un style sobre et efficace qui souligne le caractère universel de son oeuvre.
Le narrateur d'Histoire de ma mère fait le récit des dernières années de vie de sa mère. Accompagné de ses frères et soeurs, il se trouve notamment confronté aux interrogations suivantes : comment vivre avec cette mère qui ne les reconnaît plus et comment accepter de dire progressivement adieu à la femme qui les a mis au monde ?
M. Ushioda préside une grande entreprise et rédige à ses moments perdus des chroniques acerbes pour un journal. Un dimanche matin, alors qu'il voudrait se reposer et terminer un article, différents appels téléphoniques et les fantômes du passé l'entraînent dans des aventures cocasses au terme desquelles il acquérera une certaine sagesse, faite d'une meilleure connaissance de lui-même et de la société dans laquelle il vit.
Dans Paroi de glace, Kosaka, un jeune alpiniste, trouve la mort dans les montagnes, sous les yeux de Uozu, son ami. La corde qui les assurait a-t-elle été coupée par Uozu, par Kosaka lui-même, ou a-t-elle lâché ? Les tests faits par le fabricant concluent à la solidité du matériel et mettent ainsi en cause Uozu. Or linstigateur de ces tests est Kyonosuke Yashiro, le mari de Minako, la jeune femme dont les deux amis alpinistes ont été amoureux... -
Un chasseur invétéré découvre au cours d'une de ses battues - et dans un recoin abrité propice aux rendez-vous clandestins - un mouchoir appartenant à sa jeune épouse. Découverte qui confirme les soupçons qu'il nourrissait vaguement. Que va-t-il faire ? Aller jusqu'au bout de son destin de chasseur et "tirer sur son malheur afin de le dépasser grâce au plaisir de la vengeance"...oe Qui est cette femme étrange venue assister sans invitation à la veillée funèbre de Reisaku Niizu, le célèbre journaliste, mort le lendemain de son retour à Tokyo après trois ans d'une absence inexpliquée ? et qu'a-t-elle vu en soulevant - geste scandaleux - le voile qui recouvrait la tête du cadavre ? Deux lettres de "l'intruse", l'une adressé à l'épouse du défunt, l'autre au mort lui-même éclaircissent le mystère en racontant l'histoire d'un amour fou...
Un amour fou encore que celui d'Omitsu, la zonarde de Kobe, qui frime, durant la guerre parmi de jeunes loubards lancés à la conquête d'un bonheur impossible dont ils ignorent même les contours...
On retrouve ici, avec un singulier bonheur, l'auteur du Fusil de chasse, de Combat de taureaux ou du Faussaire : ce regard lucide mais plein de bonté sur un monde cruel, cette sobriété qui donne au récit une force implacable.
Yasushi Inoué (1907-1991) restera sans doute le plus populaire écrivain japonais de son temps. Son oeuvre, d'une richesse exceptionnelle, aborde tour à tour le roman historique, les thèmes contemporains et la poésie.
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Rédigés entre 1937 et 1953, ces textes inédits, qui ont parfois été développés en roman ne cessent de surprendre par leur beauté soutenue, leur mystère, leur mélancolie et, toujours, leur vision aiguë d'un monde à la sérénité trompeuse.
Que ce soit dans Au bord du lac (dont le narrateur, un vieil homme aigri, refuse de reconnaître que son intransigeance égoïste l'a voué lui à la solitude et sa famille au malheur), ou dans Les pruniers blancs (vingt ans après une fugue mémorable, un artiste peintre retrouve la fille de son premier grand amour : serait-elle aussi la sienne ?) ou encore dans Le cahier du moine Tchoken (au soir de sa vie, un vieil universitaire entreprend d'écrire le récit de l'existence d'un moine dont la conduite scandaleuse le fascina dans sa jeunesse) on retrouve cette nostalgie rêveuse, ce besoin d'imaginer ce qui aurait pû être et n'a pas été, traités de manière éblouissante et souvent dérangeante par le grand maître japonais de la nouvelle.
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Trois couples se croisent.
Trois couples se cherchent, s'avouent, se dérobent ou se quittent. et la vie, petit à petit, les reprend. faux-semblants des sentiments (la mort, l'amour et les vagues), illusions perdues (le jardin de pierres) ou frustrations inavouées (anniversaire de mariage), trois courts récits regroupés autour du même lieu commun: l'amour, ou plutôt la comédie de l'amour. un regard ironique, bienveillant ou attendri, féroce parfois, pour mieux dévoiler - comme inoue le faisait dans le fusil de chasse - les ombres et les doutes, les troubles cachés de l'homme devant l'amour, la mort et la vie.
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Cet ouvrage rassemble 7 nouvelles totalement inédites. Dans ces petits chefs d'oeuvre littéraires, on retrouve à chaque instant la sobriété lyrique, la densité légère et l'écriture épurée qui caractérisent le grand ciseleur de la littérature japonaise.
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