Virgile Dureuil

  • Berezina

    ,

    • Casterman
    • 17 Novembre 2021

    Une épopée en side-car avec Napoléon !
    Deux siècles après la retraite de Russie, Sylvain Tesson refait la route de l'armée napoléonienne déchue... en side-car et en plein hiver.
    Ils sont cinq : trois Français et deux Russes. Unis par l'amitié et par un grand défi, ils décident de commémorer à leur façon le bicentenaire de la retraite de Russie : en suivant le chemin emprunté par les troupes françaises en pleine débâcle. Partis de Moscou, Sylvain Tesson et ses amis traversent l'immense Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne, faisant route vers Paris au guidon de leurs Oural, ces side-cars russes réputés indestructibles. En chemin, ils franchissent le fleuve Berezina, devenu au fil du temps un nom commun pour désigner les échecs les plus cuisants...
    Porté par la langue et l'esprit d'aventure de Sylvain Tesson, le plus fameux des écrivains voyageurs contemporains, ce récit au long cours est de nouveau dessiné par Virgile Dureuil (déjà auteur en 2019 de Dans les forêts de Sibérie en bande dessinée). À travers les multiples allers-retours entre le XIXe et le XXIe siècle, un incroyable épisode de l'histoire française est ici revisité.

  • Dans les forêts de Sibérie

    ,

    • Casterman
    • 13 Novembre 2019

    Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée...

  • Un jour dans la nuit

    ,

    • Autrement
    • 7 Janvier 2022

    À l'ouest de Marseille, la ligne ferroviaire de la Côte bleue longe la Méditerranée dans un décor idyllique. Sur ces voies emblématiques construites au début du XXe siècle, Cemal et Lucille mènent avec leur équipe un travail de rénovation colossal. Mais, au printemps 2020, tout s'arrête avec le premier confinement. Alors que le chantier redémarre, Cemal et Lucille nous embarquent pour retrouver leurs collègues, leurs engins et le plaisir d'avancer ensemble, rail après rail, de la nuit perpétuelle du tunnel au retour de la lumière.

empty