Filtrer
Thomas Gomart
-
L'accélération de l'histoire : Les noeuds géostratégiques d'un monde hors de contrôle
Thomas Gomart
- Tallandier
- Texto
- 9 Janvier 2025
- 9791021064478
Une double accélération géopolitique et géoéconomique est à l'oeuvre sur fond de guerre froide sino-américaine, de guerre en Ukraine, au Proche-Orient et de réarmement global. Dans cet essai percutant, Thomas Gomart analyse l'interconnexion des conflits.
Risques et menaces proviennent de zones pivots où se concentrent désormais tous nos échanges vitaux : le détroit de Taïwan avec ses flux de microprocesseurs, la péninsule Arabique et son trafic continu d'hydrocarbures, la Méditerranée orientale où transite le blé et la mer Rouge, passage des flux commerciaux vers l'Europe. L'auteur relie les trajectoires de la Russie, de l'Iran et de la Corée du Nord, à travers lesquelles se combinent trois crises nucléaires potentielles. Face à l'accélération brutale des conflits, il est temps pour les Européens d'agir s'ils veulent rester dans l'histoire.
Edition actualisée
-
Les ambitions inavouées : Ce que préparent les grandes puissances
Thomas Gomart
- Tallandier
- Texto
- 13 Juin 2024
- 9791021062450
Que savons-nous des intentions stratégiques de nos partenaires et adversaires ? Afin que notre voix continue de compter, nous devons mieux comprendre la façon dont nous pensons le monde. C'est l'objectif de cet essai stimulant.
Quelle importance accorder à la religion dans les stratégies conduites par la Turquie d'Erdogan, l'Iran de Khamenei et l'Arabie saoudite de MBS ? Comment les orientations prises par l'Allemagne de Scholz, la Russie de Poutine et la Chine de Xi Jinping reconfigurent-elles l'Eurasie ? Le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Inde se voient-elles en « démocraties maritimes » ? Au regard d'un contexte global fait de conflits, d'interdépendances climatiques, énergétiques, économiques et numériques, il y a urgence pour la France à construire sa propre vision pour les décennies à venir. -
Guerres invisibles : Nos prochains défis géopolitiques
Thomas Gomart
- Tallandier
- Texto
- 3 Mars 2022
- 9791021052611
La pandémie a bouleversé les grands équilibres et scellé la rupture entre Chine et États-Unis, accentuant le basculement du monde vers l'Est. Dans ce brillant essai, Thomas Gomart nous éclaire sur les nouveaux défis géopolitiques.
Dans l'échiquier mondial totalement polarisé, deux lignes de fractures convergent : la dégradation environnementale et la propagation technologique où se jouent désormais les rivalités stratégiques et économiques. L'auteur décrit le retour de la compétition agressive des puissances et met en perspective les mécanismes profonds, cachés, qui transforment notre planète et réfléchit au rôle que la France pourrait jouer dans ces nouvelles « guerres invisibles ».
-
L'affolement du monde : 10 enjeux géopolitiques
Thomas Gomart
- Tallandier
- Texto
- 6 Février 2020
- 9791021042612
Plus rien ne régule la bonne marche de la planète : rupture d'accords, alliances fragilisées, affaiblissement des démocraties, basculement géoéconomique vers l'Asie, menaces nationalistes et écologiques... le monde est-il devenu incontrôlable ?
Avec son double regard d'historien et de spécialiste des relations internationales, Thomas Gomart souligne la mutation inédite des rapports de force - ascension de la Chine, unilatéralisme des États-Unis, fragmentation de l'Europe, retour de la Russie - et des sujets transversaux comme l'énergie et le climat, les transformations de la guerre, le cyber ou la pression démographique et migratoire. Avec une grande clarté, il invite les Européens à un exercice de lucidité sur un monde de moins en moins à leur image. Thomas Gomart est historien et directeur de l'Institut français des relations internationales (Ifri). Il est membre des comités de rédaction de Politique étrangère, de la Revue des deux mondes et d'Études dont il assure la chronique internationale.
-
L'affolement du monde ; 10 enjeux de géopolitique
Thomas Gomart
- Tallandier
- 17 Janvier 2019
- 9791021036147
Cet essai de Thomas Gomart, directeur de l'IFRI, nous donne dix repères pour comprendre les enjeux géopolitiques actuels.
Rien ne se passe plus comme prévu. Les démocraties perdent du terrain, les populismes en gagnent. Les États- Unis ne semblent plus préoccupés que par eux-mêmes, l'Europe est submergée par le problème migratoire... le monde est de plus en plus imprévisible et il devient urgent de comprendre ce qui se joue.
Cet essai de politique internationale propose une interprétation synthétique des dix grands dossiers chauds du moment. Il souligne la transformation inédite des rapports de force internationaux - ascension de la Chine, stagnation de l'influence américaine, Europe qui se cherche et doit regagner de l'autonomie stratégique, retour de la Russie - et des sujets transversaux comme l'énergie, le sécuritaire, le cyber ou la pression démographique. Thomas Gomart, directeur du prestigieux et influent Institut français des relations internationales (Ifri), invite le lecteur à le suivre sur les grandes lignes de front et dans les sujets pour lesquels la coopération internationale est indispensable. Dans un monde limité et interconnecté, confrontation et coopération doivent être pensées simultanément en fonction des différents acteurs en présence. Si la mondialisation modifie la répartition de la richesse mondiale, elle n'efface nullement les rapports entre puissance. Au contraire, elle accentue les décalages entre elles. Pour les saisir, il faut considérer à la fois les mises en perspective historique et géographique, tout en les replaçant dans les débats les plus actuels. Cet essai vise à perdre nos illusions et à gagner en lucidité : les Européens vivent dans un monde qui sera de moins en moins à leur image. Il faut s'y préparer. Et vite.
-
Notre intérêt national ; quelle politique étrangère pour la France ?
Thierry de Montbrial
- Odile Jacob
- 25 Janvier 2017
- 9782738135216
La politique étrangère de la France est-elle encore guidée par l'idée d'intérêt national ?
Ce qui semble prévaloir depuis dix ans, ne serait-ce pas plutôt la référence aux valeurs et une rhétorique guerrière pour justifier l'aventure extérieure ?
Pourtant, la notion d'intérêt national était au coeur de notre tradition diplomatique du cardinal de Richelieu au général de Gaulle. Elle permettait de hiérarchiser nos valeurs et nos alliances.
S'appuyant sur les contributions de grands acteurs et penseurs de notre diplomatie, ce livre analyse la politique étrangère de la France à l'aune de l'intérêt national compris comme moteur et comme cadre d'action.
S'inscrivant dans le débat sur l'identité française, il évalue aussi la place de la France dans le monde et les relations complexes que les Français entretiennent avec la mondialisation.
Un enjeu fondamental pour la présidentielle et les cinq ans à venir.
-
Russie ; nei ; visions 2009
Tatiana Kastueva-jean
- Institut Francais Des Relations Internationales
- Les Etudes De L'ifri
- 5 Juin 2009
- 9782865923755
-
Russie. nei. visions 2006 ; understanding russia and the new independent states
Tatiana Kastueva-jean
- Institut Francais Des Relations Internationales
- 16 Avril 2006
- 9782865921720
Dans cet ouvrage inédit, 11 experts explorent les récents changements de la politique étrangère ainsi que les dernières évolutions de la politique intérieure de ces pays. Quatre thèmes principaux se dégagent de ces différentes contributions :
- une évolution de la politique intérieure particulièrement contrastée en Russie ;
- une profonde transformation des relations entre l'Union européenne et la Russie ;
- une politique extérieure dynamique orientée vers l'Europe ;
- un débat sur l'interprétation de la politique extérieure russe dans l'espace post-soviétique.
Ces spécialistes font également part de leurs recommandations pragmatiques qui pourraient aider à la prise de décision des acteurs concernés et intéresseront un public intéressé par ces questions : chercheurs, diplomates, journalistes, personnel militaire, étudiants, politiciens, aussi bien de la sphère privée que publique.
-
Russie. nei. visions (édition 2007)
Tatiana Kastueva-jean
- Institut Francais Des Relations Internationales
- 29 Mai 2007
- 9782865921867
Ouvrage tout en anglais. Quatre principaux thèmes sont explorés dans cet ouvrage : les forces profondes des relations UE-Russie ; la sécurité énergétique et ses implications pour la politique extérieure russe et le marché européen ; l'application des normes internationales par la Russie ; les questions sécuritaires dans le Caucase et l'Asie centrale.
-
Double détente : Les relations franco-soviétiques de 1958 à 1964
Thomas Gomart
- Editions De La Sorbonne
- Internationale
- 1 Novembre 2003
- 9782859444976
La « relation bilatérale » est une notion que l'histoire des relations internationales a depuis peu profondément renouvelée. Tenant compte de tous les aspects, politiques, stratégiques, sociaux, culturels et de tous les niveaux d'analyse - échanges entre États, échanges entre sociétés et échanges entre personnes - l'auteur a écrit ici une histoire totale des relations entre Paris et Moscou de 1958 à 1964, en pleine guerre froide, et il montre comment l'alternance du dialogue et des ruptures s'est insérée dans la confrontation Est-Ouest. Les gros plans sur les deux grandes figures du général de Gaulle et de Nikita Khrouchtchev et sur les milieux diplomatiques n'occultent pas l'éclairage des autres acteurs bilatéraux : formations politiques, villes jumelées, militants, intellectuels, artistes... ni les humbles parcours individuels. Vivant, chaleureux et nuancé, faisant largement appel aussi bien à des fonds d'archives encore peu exploités qu'à de nombreux témoignages oraux, ce livre contribue aussi au débat méthodologique et à la réflexion sur l'écriture de l'histoire.