Pour aider les plus jeunes à faire ami-ami avec leurs émotions, rien de mieux que le yoga ! A chaque humeur du jour, il y a une séance qui correspond.Je me sens angoissé.eJe me sens calmeJe me sens en colèreJe me sens excité.eJe me sens fatigué.eUn guide pratique qui décompose, pour chaque séance, plusieurs positions de yoga, pas à pas, et qui les enchaîne, comme un vrai cours en salle...
Pendant la récré, Catel, Abel et Mika découvrent une barque au bord de la rivière et s'empressent de monter dedans pour jouer aux pirates. Mais ils se font emporter par le courant et se retrouvent sur une île inconnue et inquiétante. S'ils sont tiraillés entre leur curiosité d'explorer et leur envie de retrouver leurs copains d'école, ils entendent bientôt des cris effrayants et réalisent bientôt qu'ils ne sont pas seuls sur l'île...
Grâce à ce guide, vous en apprendrez autant sur vous-même que sur le profil amoureux de votre partenaire ou de votre prochain rendez-vous. Et surtout, vous saurez instantanément quels signes sont compatibles avec le vôtre et ceux qu'il vous faut éviter à tout prix.
Durant une partie de cache-cache, les CP et l'ourson Poum font une incroyable découverte:un os de dinosaure!Après avoir imaginé de folles histoires, ils apprennent qu'une paléontologue, qui vit non loin de l'école, s'est fait voler un os.Les élèves rapportent leur découverte mais se posent des questions:qui a volé l'os et pourquoi? Et si les voleurs rôdaient encore?Bien décidés à élucider ces mystères, les CP mènent l'enquête!
Ce matin, Eva est boudeuse:elle a des poux et Léo n'arrête pas de la taquiner! Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons... Tout le monde se gratte à l'école des animaux!
Ce soir, les CP suivent un cours d'astronomie et dorment à la belle étoile! Mais quand vient l'heure de se coucher et d'éteindre la lumière, ils entendent d'étranges bruits... Et si c'était un fantôme? Et d'ailleurs, où est passée Eva? Prenant leur courage à deux mains, les CP décident de partir à la recherche de leur amie et s'engouffrent dans la nuit...Un récit à la belle étoile, avec du suspense pour jouer se faire peur!
A l'Ecole des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux : un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette petite ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures ! Abel est nouveau à l'école. C'est l'occasion pour Max de lui présenter l'école et tous ses animaux, de lui apprendre comment semer les graines dans le potager...
Abel est en vrai jardinier en herbe et attrape même le lapin mangeur de choux : trop fort ! Max a un nouveau copain.
Aujourd'hui, c'est atelier pâtisserie à l'école des animaux! Tout le monde est ravi, sauf Léo qui trouve ça très ennuyeux. Mais quand Madame Olga demande aux enfants d'aller chercher des oeufs au poulailler, il se passe quelque chose de bizarre... toutes les poules les suivent! Une belle surprise attend les élèves de CP, qui ne sont pas prêts d'oublier ce drôle d'atelier.
A l'école des animaux, il y a une classe de CP et une classe de CE1. Mais comme son nom l'indique, il y a aussi des animaux:un chat, une cane et ses poussins, des petits cochons, des lapins, un ourson, un perroquet... et beaucoup d'autres. Et avec toute cette ménagerie, il arrive souvent de drôles d'aventures:Quel bazar à l'Ecole des animaux! Les poules, la chèvre, les lapins... Tous sont sortis de leur enclos et se baladent partout dans l'école. En plus, un invité surprise a trouvé refuge dans la cabane de l'ourson Poum. Que se passe-t-il? Clara et les autres ne vont pas tarder à le découvrir...
Qui a dit que les filles étaient nulles au foot? Clara et Halima ont bien l'intention de prouver le contraire! Les deux amies, déterminées, profitent de la récréation pour s'entraîner aux passes et tirs au but. Mais malgré cela, Halima ne progresse pas du tout et continue de rater le ballon.Et si elle avait un secret bien caché?
Lou et ses camarades de l'Ecole des animaux découvrent que l'ours Poum a été enlevé par une créature vêtue de blanc. Une bande dessinée avec des mots et des phrases simples pour lecteurs débutants.
À l'École des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...- Viens vite, un nouvel animal arrive à l'école!- Il paraît que c'est un ours!
L'histoire de 21 enfants de la Bible, racontée à travers un épisode marquant de leur enfance : Saraï, Ismaël, Joseph, Benjamin, Myriam, Moïse, Esther, Jean Baptiste, Salomé, Jésus, Paul, et bien d'autres... Ce joyeux cortège des enfants de la Bible est aussi coloré, animé, bruyant que le sont tous les enfants du monde. On y trouve des garçons aux cheveux en broussaille, des petites filles qui jouent au princesses, des ballons lancés, des yeux rieurs... Et dans leur vie ordinaire, soudain, Dieu entre, et d'une histoire d'enfant, il fait une histoire sainte.
Les premières traces écrites chez les sumériens sont surtout des inventaires et des comptes, mais l'écriture s'est vite développée pour former des récits (Gilgamesh) et des lois (Hammourabi) et communiquer à travers l'espace et le temps. Alphabets cunéiformes, hiéroglyphes, alphabets phénicien puis grec permettent de transmettre les traditions, unifier les cultures, raconter une histoire commune.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
L'enfant lira une phrase écrite en hiéroglyphes.
Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l'apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies... et avec elles les notions fondamentales d'astronomie, de chimie, de physique et de géologie.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre la différence de taille entre la Terre et le Soleil L'enfant va poser une grande balle jaune et une perle sur un tapis. De manière relative, il comprendra la différence de taille entre le Soleil et la Terre.
Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant la période sensible des mathématiques. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sontinvités à expérimenter de manière visuelle et concrète les notions mathématiques(dénombrement, système décimal, calcul) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire de mots sans difficultés orthographiques (roc, sac, mur, os.).
Ce livret propose donc :
- de faire correspondre des objets à des mots écrits (du concret vers l'abstrait).
- de faire des «dictées muettes».
- d 'écrire des mots entiers de 2, 3 et jusqu'à 4 lettres sans risque de se tromper.
Dans la pédagogie Montessori, la grammaire est enseignée selon le respect du rythme de l'enfant, c'est à-dire du concret à l'abstrait, et toujours de manière sensorielle.
Dans ce cahier, les élèves apprennent à :
- associer les verbes aux actions, de manière ludique ;
- apprendre d'abord les noms concrets (chaise, table) puis abstrait (joie, bonheur) ;
- associer les natures des noms à des solides : verbe : sphère rouge (en référence au soleil qui donne vie), nom : pyramide noire (en référence aux pyramides et à l'humanité), déterminant : petite pyramide bleu clair (parce que lié au nom), adjectifs : pyramide moyenne bleu foncé (parce que lié au nom, adverbe : sphère orange (parce que lié au verbe) ;
- reconnaître la nature, le genre et le nombre des mots dans une phrase.
Des protocellules aux mammifères, en passant par les bactéries, les éponges, les plantes, les poissons... plus de 3 milliards d'années d'évolution sont résumés de manière à susciter la fascination et la curiosité.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre l'activité volcanique sur Terre pendant les premières étapes de son développement L'enfant va prendre une bouteille en plastique recouverte de terre glaise. Il va verser du vinaigre blanc mélangé à un colorant alimentaire et du bicarbonate de sodium sur la terre glaise pour reproduire l'activité volcanique.
Les premiers hommes ont dû lutter pour survivre dans un monde hostile, contre le froid, les innondations, les bêtes sauvages. Peu à peu, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils, construit des habitations adaptées à leur milieu, cultivé la terre, embelli le monde par leurs oeuvres d'art et lui ont donné un sens spirituel. De 2,5 millions d'années à l'invention de l'écriture (vers 3200 av. J.-C.) ce récit retrace les exploits des premiers hommes.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre comment les premiers hommes ont réalisé les dessins dans les grottes.
A l'aide de pastel sec et de papier canson noir, l'enfant va réaliser avec ses doigts un dessin de bison ou de mammouth.
Comprendre la puissance et l'intérêt de l'invention du pilon et du mortier L'enfant va se servir d'un pilon et d'un mortier : en écrasant des graines, il obtiendra de la farine. Il saisira ainsi tout l'intérêt de l'utilisation des outils.
L'homme s'est d'abord servi de ses doigts et ses orteils pour compter, puis des petits dessins dont on retrouve les trace sur les premiers rouleaux d'argile, puis des bâtonnets, etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens (qui inventèrent le système décimal), les Babyloniens, les Romain, les Arabes, les Mayas... Jusqu'à récemment, l'invention du mètre pendant la Révolution française, du langage binaire, des programmes informatiques et la recherche universelle des meilleures approximations pour les nombres irrationnels... les nombres continuent d'évoluer avec le monde.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
L'enfant pourra compter avec un bâton, écrire avec les symboles égyptiens, indiens, mésopotamiens, construire PI sur un cercle...
Dans ce cahier, votre enfant va développer sa compréhension du découpage d'une phrase :
Avec Je découvre la grammaire, il sait reconnaitre les natures de mots et les fonctions les plus fréquentes.
Avec j'apprends la grammaire, il peut affiner sa compréhension du découpage d'une phrase :
- La nature des mots :
La préposition.
Le pronom.
La conjonction.
L'interjection.
- La fonction des mots :
La fonction sujet.
La fonction COD, COI et COS.
Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant sa période sensible du langage. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
Dans ce cahier, votre enfant va :
- Apprendre à repérer les sons qui composent les mots.
- Apprendre à tracer les lettres et les associer aux sons qu'elles forment.
- Composer des mots puis lire des mots et des phrases.
Les enfants apprennent que chaque lettre correspond à un son. Pour tracer les lettres, la pédagogie Montessori est très attentive à la dimension sensorielle de l'écriture.
Ce livret leur propose donc :
- d'associer chaque lettre à un son.
- de tracer les lettres toujours avec deux doigts :
L'index et le majeur.
- de suivre deux modèles pour chaque lettre : le premier fléché, le second vierge.
- de fabriquer leur propres «lettres rugueuses».
- de concevoir leur propre abécédaire.