Revue savoirs
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Ce numéro 60 de la revue Savoirs invite nos lecteurs et lectrices à la découverte d'articles s'inscrivant dans un panel large de secteurs touchant à la formation des adultes. Le premier article de recherche intitulé « Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance » d'A. Baillifard et C. S. Martarelli étudie l'impact du passage au tout à distance chez des adultes en reprise d'études. La seconde contribution portant sur les « Enjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot », nous est proposée par J. Lefrançois, C. Vidal-Gomel et E. Olivier. Le troisième texte de T. Balmon s'intéresse à « L'agir communicationnel », comme « renouveau de l'éducation populaire en bibliothèque ». S'appuyant sur la théorie d'Habermas, l'autrice a cherché à identifier le moteur éducatif commun aux différentes actions proposées en bibliothèque de lecture publique.
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Comme nous le verrons dans ce numéro 59 de la revue Savoirs portant sur l'interculturalité en formation, il ne s'agira pas tant de caractériser un ensemble composite commun à différentes cultures, mais de signifier le souci d'une personne ou d'un groupe de s'ouvrir à une autre culture, ainsi qu'à celles et ceux qui l'incarnent, pour en comprendre les traditions et les valeurs, en vue d'instaurer des convergences. La Note de synthèse proposée par J. Mbiatong s'intéresse au développement polymorphe de l'interculturalité, notamment dans les champs du management humain au sein des organisations internationales, des métiers de l'intervention sociale ou médico-sociale et de la formation. La question est également traitée sur le plan historique depuis l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, afin de mieux saisir la compétence interculturelle au sein d'un environnement mondialisé.
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REVUE SAVOIRS : Formation et socialisation organisationnelle
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 14 Décembre 2023
- 9782336404806
Ce nouveau numéro de la revue Savoirs comprend une note de synthèse portant sur la formation et la socialisation organisationnelle. Les autrices, Nathalie Delobbe et Charlotte de Boer, présentent une rétrospective historique de cette thématique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, la phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et les contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l'accent sur l'expression de soi. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l'apprentissage, l'approche identitaire de la socialisation et la théorie de l'échange social et du contrat psychologique.
Le numéro se poursuit avec trois articles de recherche. Le premier, d'Albert Temkeng, pose la question de « l'éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun ». Il est amené à s'interroger sur les modalités de transgression de cette classification. À l'inverse, Nicolas Divert et Sophie Augagneur, en étudiant la « difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE », constatent les limites des pratiques d'apprentissage par l'expérience « brute » du travail de ces salariées. Enfin, Emmanuelle Jouet, posant le récit de vie en santé mentale comme « une enquête sur soi et de soi », analyse en quoi cette pratique développée dans une communauté d'apprentissage de formateurs consacre « une ère nouvelle de reconnaissance de sens donné à leur expérience et de légitimité de leurs activités par les cadres institutionnels ». -
REVUE SAVOIRS Tome 30 : apprendre avec les technologies numériques
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 13 Décembre 2012
- 9782336290737
L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante à laquelle l'auteur de la note de synthèse tente de répondre...
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REVUE SAVOIRS n.22 : genre et formation
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 6 Juillet 2010
- 9782296125629
La question du genre a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en oeuvre d'actions sur le terrain dans la manière dont sont conduites, analysées, évaluées les formations d'adultes. Certaines personnes vont même jusqu'à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciées en fonction de l'appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question.
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REVUE SAVOIRS n.54 : psychologie positive
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 24 Mars 2021
- 9782343221656
Comment comprendre le titre de la note de synthèse proposée dans ce présent numéro : « Psychologie positive et formation des adultes. Le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie » ? Il peut en effet dérouter le lecteur dans un premier temps. Quels liens peut-il y avoir entre un courant récent de la psycho-logie et la formation d'adultes ? Que signifie le « flow » évoqué en sous-titre de la note ? Pourquoi s'interroger sur le plaisir de comprendre ? Quelles recherches sont menées dans ce champ ? Cette nouvelle contribution s'inscrit, comme les précédentes, dans le projet de proposer un état de la production francophone de connaissances dans le champ de la formation d'adultes.
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REVUE SAVOIRS : engagement en formation et rapport au travail
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 25 Octobre 2007
- 9782296043978
L'engagement en formation professionnelle des demandeurs d'emploi, des jeunes et des salariés les moins qualifiés, nécessite tout un éventail de conditions qui leur fait précisément défaut de par leur appartenance sociale. L'absence de motivation des moins qualifiés vient souvent justifier l'absence de travaux d'investigation sur les mécanismes d'engagement et de désengagement face à la formation professionnelle dédiée à ces publics.
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REVUE SAVOIRS n.1 : l'expérience
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 1 Novembre 2003
- 9782747549356
Ce numéro aborde la notion d'expérience telle qu'elle est traitée dans le champ de la formation des adultes et de la formation professionnelle. Cette approche se fait en lien étroit avec une certaine actualité : celle de la mise en place, en France, de la validation des acquis de l'expérience, à la suite de la validation des acquis professionnels ; celle aussi d'une préoccupation - au moins européenne - pour le thème de la validation des acquis. Valorisation et formalisation semble devenir les thèmes les plus actuels de l'expérience.
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REVUE SAVOIRS n.3 : histoire de la formation
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 1 Février 2004
- 9782747558334
Depuis une quinzaine d'années, l'histoire de la formation est devenue un objet à part entière. Elle a connu des développements récents. Le propos de ce numéro est d'esquisser un premier bilan de cet intérêt pour l'histoire de la formation : tenter d'en dégager une signification, faire un point sur le savoir historique, qualifier les travaux disponibles à ce jour, s'intéresser aux motifs des producteurs d'histoire.
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REVUE SAVOIRS n.2 : comment les adultes apprennent ? les styles d'apprentissage
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 1 Janvier 2004
- 9782747555821
Les styles d'apprentissage reposent sur l'idée que des individus différents ont des manières différentes d'apprendre. La profusion de modèles et le contenu complexe de la notion de styles d'apprentissage sont étudiés ici ; avec un questionnement particulier sur l'apport de ces travaux pour les pratiques d'enseignement, et sur l'intérêt de prendre en compte les styles des apprenants dans la pratique pédagogique.
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REVUE SAVOIRS n.29 : la formation linguistique des adultes migrants
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 15 Octobre 2012
- 9782336004372
Voici une mise à plat des recherches soit portant directement sur la formation linguistique des migrants, soit susceptibles de représenter une base théorique pour ce champ éducatif. Après avoir rappelé quelques traits caractéristiques de l'histoire des politiques et des dispositifs, l'auteur propose un bilan de recherches sur l'appropriation de la langue des pays d'accueil par les migrants, et souligne la difficulté des acteurs à se saisir de ces apports.
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Les dynamiques identitaires : une catégorie d'analyse en construction dans le champ de la formation des adultes. La note de synthèse proposée dans ce numéro explore la notion de dynamique identitaire, son contenu, son statut épistémologique ainsi que son apport à la compréhension de l'engagement en formation des adultes. Suivent trois articles de recherche abordant les questions identitaires à partir de données empiriques et de cadrages théoriques explicités dans la note de synthèse.
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Ce nouveau numéro de Savoirs s'ouvre sur la note de synthèse de Dominique Broussal qui a le mérite et le grand intérêt de relever le défi de proposer un aperçu de la façon dont la recherche aborde l'étude des relations entre émancipation et formation. L'enjeu consiste à retracer les pérégrinations d'une notion séculaire selon la belle formule de l'auteur, mais aussi d'ancrer cette question au regard des évolutions récentes que connaît le champ de la formation des adultes.
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Les Varia de ce 52e numéro de la revue Savoirs sont composés de quatre articles de cherche suivis dans la rubrique Enjeux théoriques, ainsi que trois comptes rendus de lecture. Nous pourrions en retenir les mots-clés suivants : formation, professionnalisation, compétences, expérience. Munis de cette boussole aux quatre pôles, nous pouvons pérégriner d'un texte à l'autre.
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REVUE SAVOIRS n.55 : usages de la vidéo en formation
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 9 Juillet 2021
- 9782343235813
Partant du constat des enjeux et des questions vives que soulève le recours à l'enregistrement audiovisuel en recherche et en formation d'adultes, la revue Savoirs a souhaité consacrer un numéro thématique à ce sujet. C'est dans cette visée que s'inscrit la note de synthèse rédigée par E.Flavier, intitulée « Vidéoformation ». Cette contribution est l'occasion de conduire une réflexion sur les évolutions historiques et les développements technologiques qui ont accompagné cette pratique, de mettre en relation les différentes conceptions épistémologiques et les types d'usages qui en découlent justifiant une réflexion sur les précautions éthiques indispensables.
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REVUE SAVOIRS n.56 : interections verbales
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 24 Septembre 2021
- 9782343239408
"La question des interactions sociales s'est inscrite de longue date dans plusieurs traditions de recherche en sciences de la formation, à partir de l'influence déterminante des sociologies interactionnistes et de l'essor de la dynamique des groupes en formation dès les années 60. En revanche, selon Laurent Filliettaz et ses collègues ainsi qu'on pourra le lire dans la note de synthèse de ce numéro, « sa part proprement verbale ou langagière n'a pas toujours été perçue et encore moins conceptualisée de façon explicite ». D'où le présent dossier, qui réunit deux articles de recherche empirique sur le thème des interactions verbales en formation des adultes. Il s'agit finalement de répondre à partir d'une entrée sociolinguistique à la question « comment soutenir le développement de compétences interactionnelles », interrogation dont l'enjeu est largement activé aujourd'hui par la résurgence de l'intérêt pour les soft skills dans le monde du travail."
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Si, comme nous le verrons dans ce numéro, le registre de l'entrepreneuriat interpelle immanquablement celui de l'éducation, il en va évidemment de même vis-à-vis de l'accompagnement et de la formation à l'entrepreneuriat. Ainsi, la note de synthèse proposée par P. Champy-Remoussenard revient notamment sur les contributions qui structurent, à l'échelle internationale, la recherche sur les liens entre éducation, formation et entrepreneuriat. Il s'agit ici plus précisément d'identifier la manière dont la recherche en éducation et en formation aborde ce domaine d'investigation, ce qu'elle permet d'en dire et certains points aveugles qui subsistent. Ces questionnements invitent, au-delà des travaux sur l'éducation à l'esprit d'entreprendre, à investir la formation tout au long de la vie et ses enjeux en matière d'entrepreneuriat, susceptibles d'apporter un regard complémentaire aux travaux centrés sur l'école.
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"Ce 58e numéro de la revue Savoirs propose des articles réunis autour des thématiques riches et plurielles de la formation des adultes : émotions, dispositifs de formation, professionnalisation, insertion professionnelle, environnement personnel d'apprentissage, autorégulation, organisation, apprentissage collectif."
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Savoirs et clinique n.30 : envies d'enfants
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 2 Novembre 2023
- 9782749276779
L'envie apparaît tôt dans la psychanalyse lorsque Freud met l'envie du pénis (penisneid) de la petite fille, préliminaire à sa future envie d'enfant, au centre du complexe de castration féminin. Il sera contesté d'abord par ses élèves femmes, comme Karen Horney qui considère que l'envie concerne les deux sexes, puis critiqué par les féministes. Pour Melanie Klein, l'envie est articulée à la pulsion de mort et ronge d'emblée le rapport du bébé à sa mère : il veut détruire les « mauvais objets » qu'elle possède et lui voler les « bons ». Lacan, qui l'a lue, met l'envie au coeur du complexe fraternel qu'il articule au Stade du miroir dès les années 30. S'appuyant sur un passage de Saint Augustin qui se remémore son invidia de son petit frère au sein de sa nourrice (« il ne parlait pas encore et déjà il contemplait, pâle, d'un regard amer son frère de lait »), Lacan évoque la rivalité et l'agressivité liées à l'identification imaginaire qui constitue le moi, et forge le terme de « jalouissance » pour exprimer la haine qui vise la jouissance de l'autre, dont le sujet s'estime privé. Il en différencie la jalousie, plus sociale, où le sujet redoute d'être dépossédé de son objet par un tiers.
Si l'envie et la jalousie sont au coeur de la clinique quotidienne de l'enfant et de l'adulte, elles peuvent aussi conduire au crime.
Différentes analyses de cas et d'oeuvres littéraires ou cinématographiques déclineront les variations de l'envie des enfants et leur articulation avec l'envie de leurs parents.
À côté du dossier « Envies d'enfants » qui donne son titre à ce numéro, figurent des compte-rendu de livres ou de films actuels, un entretien avec un artiste, une présentation clinique et des articles sur d'autres thèmes. -
Savoir/agir n.23 : Europe : la dictature de l'austérité
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 19 Avril 2013
- 9782365120227
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Savoir/agir n.40 : les cadres pris dans la gestion
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 7 Septembre 2017
- 9782365121279
Selon la logique de l'économie libérale dominante, les entreprises sont confrontées à une exigence croissante de performance.
Elles ont peu à peu converti leurs principaux acteurs à une culture managériale et à une logique d'efficacité économique. L'idée de performance fait partie de cet ensemble et suppose, d'une manière générale, compétition et concurrence.
Le management est présenté par ses promoteurs comme une activité rationnelle, professionnelle et scientifique, sans lien, apparent tout au moins, avec les questions de propriété de l'entreprise. Cette idée est relativement récente. Comme beaucoup d'autres dans le domaine de l'économie d'entreprise, elle vient des États-Unis, où elle a émergé comme un des aspects des trans- formations majeures qui ont redéfini l'économie américaine au tournant du 20ème siècle.
En Europe, et plus particulièrement en France, le processus a été plus tardif. Ce processus a son vocabulaire : identifier le pro- blème, chercher les solutions, évaluer les solutions, choisir, communiquer le choix, mettre en oeuvre, contrôler... Il a ses outils :
La veille (informationnelle, technologique, concurrentielle, sociale), l'arbitrage en groupe, etc.
Comment cela se traduit-il concrètement dans les entreprises, au-delà de la neutralité des présentations sur les Powerpoint des écoles de management ?
Les auteurs qui ont contribué au dossier de ce numéro s'appuient sur des enquêtes et des recherches menées dans diverses entreprises et diverses situations professionnelles.
Le numéro contient par ailleurs les rubriques habituelles :
- un grand entretien ;
- la chronique de la gauche de gauche ;
- la rhétorique réactionnaire ;
- paroles ;
- culture.
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Savoirs et clinique n.1 : l'enfant-objet
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 5 Mars 2002
- 9782749200415
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Savoirs et clinique n.17 : transferts cinéphiles
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 4 Décembre 2014
- 9782749242064
Le cinéma latino-américain est, comme on sait, depuis dix ans (et plus), en pleine effervescence. Cinéma de crise, né dans l'urgence et la pauvreté, il continue de stupéfier le monde par sa vitalité créatrice et son invention visuelle. Sa grande originalité, qui le rend si aigu, est de ne jamais dissocier la crise et le symptôme : la rue et le divan, la psychanalyse et la politique, la patience du concept et la violence du monde.
À partir de 1955 et jusqu'à aujourd'hui, la psychanalyse s'est largement imposée dans les classes moyennes avides d'apports culturels extérieurs. Comment le cinéma latino-américain a été influencé par cet essor unique de la psychanalyse. Que nous enseigne donc ce cinéma qui a refusé de faire silence sur les dictatures contre lesquelles il n'a cessé de lutter ? Que nous apporte-t-il sur l'histoire contemporaine, notamment en Europe et sur ce que Freud appelait le « surmoi culturel » ?