Filtrer
Éditeurs
- Chene (30)
- La Martiniere (21)
- Le Telegramme Editions (9)
- Aubanel (6)
- Éditions de la Martinière (5)
- Flammarion (3)
- La Martiniere Jeunesse (3)
- Michel Lafon (2)
- Thames & Hudson (2)
- Albin Michel (1)
- Arthaud (1)
- Assouline (1)
- Calmann-Levy (1)
- Glenat (1)
- Hachette Tourisme (1)
- La Martinière jeunesse (1)
- Reporters Sans Frontieres (1)
- Vilo (1)
Philip Plisson
-
Contre vents et marées ; 40 ans de passion d'un marin-photographe
Philip Plisson
- Éditions de la Martinière
- 22 Octobre 2015
- 9782732475608
La mer, Philip Plisson en a fait son domaine, sa passion tout autant que la photographie. Il photographie pour naviguer et navigue pour photographier. La voile, la marée, les pêcheurs autour du monde, les phares, les pays celtes, la marine, les ferrys. autant de thèmes aux prises avec cet élément fascinant qu'est la mer dont la force impose humilité et respect.
Plus de 180 photographies et textes personnels sur son travail de photographe sont réunis dans cette monographie et illustrent ces thèmes chers à l'auteur.
Un voyage dans l'univers infini de la mer et la beauté des éléments.
-
La mer racontée aux enfants
Philip Plisson
- La Martinière jeunesse
- Le Monde Raconte Aux Enfants
- 5 Avril 2012
- 9782732449845
Ce documentaire nous fait découvrir, par l'intermédiaire des petits-enfants de l'auteur, l'univers fabuleux de la mer dans le monde. Au fil des pages on peut découvrir la mer démontée du Raz de Sein avec ses courants marins, la Polynésie et ses surfeurs, la pêche à pied à Noirmoutier, les naufrages des pétroliers qui souillent la mer, en passant par la vie des bateaux de croisière, illustrée par le Norway, la Martinique et ses fonds marins, pour finir par les explications de la marée haute et de la marée basse, phénomène unique.
-
Tempête ; coups de vent, grand frais, rafales sous les grains
Philip Plisson
- Éditions de la Martinière
- 2 Novembre 2017
- 9782732480329
« La mer, depuis mon enfance, est pour moi un spectacle envoûtant et fascinant, aussi, si je regarde ailleurs que sur la mer, j'ai la sensation de perdre mon temps. Derrière mon appareil photo, les jours de tempête, je deviens courageux voire inconscient. Plus rien ne peut retenir mon esprit dès que des alarmes m'informent d'un coup de vent dans les 24-48 heures. Plus de rendez-vous ni de réunion. Une seule obsession : tout faire pour être au rendez-vous avec la nature. À la bonne heure et au bon endroit, c'est l'unique formule pour témoigner de la violence des éléments ».
L'appellation « tempête » doit être réservée aux conditions exceptionnelles, seulement à partir de 90-100 kilomètres/heure de vent régulier sur 10 minutes, quand la mer devient blanche et que les vagues déferlent en rouleaux, soit une force 10 sur l'échelle de Beaufort (utilisée dans les milieux maritimes, cette échelle de mesure comporte 13 degrés de 0 à 12, suivant la vitesse moyenne du vent).
-
De Noirmoutier à Hendaye, la côte atlantique Sud déroulent ses paysages. Les cités historiques de La Rochelle, Rochefort ou Bordeaux rencontrent les stations balnéaires des Sables-d'Olonne, Arcachon ou Biarritz. Les îles de Ré et d'Oléron protègent des bassins et des estuaires à l'activité ostréicole exceptionnelle. Et le long cordon des dunes landaises conduit aux rochers et aux ports du Pays basque.
-
De Dunkerque à la baie de Somme, Philip Plisson parcourt les côtes du Nord et nous fait découvrir les plages immenses, Gravelines, Calais, les falaises de craie du cap Blanc-Nez, les éboulis du cap Griz-Nez, Boulogne sur mer, le Touquet autrefois appelé « Paris Plage », le Crotoy et l'estuaire de la baie de Somme.
-
De Nantes à Saint-Malo, en passant par Saint-Nazaire, Quiberon, Lorient, Douarnenez et Saint-Brieuc, Philip Plisson a parcouru ces côtes bretonnes au caractère si fort. Tantôt à pied, en promeneur attentif, tantôt en bateau, ou encore porté par les ailes d'un hélicoptère, ce pêcheur d'images dévoile toutes les facettes de la Bretagne, méritant bien, une fois de plus, son titre de Peintre de la Marine.
-
Les marées ; deux spectacles par jour sur le littoral français
Philip Plisson
- Chene
- 7 Novembre 2012
- 9782812306242
Deux fois par jour, la mer monte (le flot) et se retire (le jusant) offrant un spectacle d'une infinie variété. Submergeant la terre ou découvrant des espaces insoupçonnés, la marée façonne le littoral, d'heure en heure et de minute en minute. Ce sont ces paysages que Philip Plisson a saisis dans son objectif, des plages du Nord à la frontière espagnole. Des énormes masses d'eau en déplacement du raz de Sein aux vastes étendues découvertes de la baie du Mont-Saint-Michel, du mascaret sur la Gironde, aux jeux de plage l'été, des gigantesques hydroliennes à la pêche à pied sur les grandes plages de Bretagne, le photographe brosse sous tous les angles (vues aériennes, depuis la mer ou la terre) un portrait surprenant, à la beauté grandiose et sauvage, de cet espace tour à tour terre et mer.
-
Indomptable, la mer fascine et intrigue : en 365 clichés retraçant trente ans de photographies, le Peintre de la Marine décline la mer sous toutes ses humeurs, dans tous ses états. Jour après jour, vagues, embruns, phares, régates et lumières océanes sauront ponctuer une année de rêve et d'évasion. Accompagnées de légendes riches d'informations, ces photographies font voyager et permettent de découvrir les rivages, les mers et océans du monde entier. Le cap Horn ; les glaces du Saint-Laurent ; la mosquée Hassan II en bord de mer au Maroc ; le lagon de Bora Bora... autant de lieux à contempler au fil des jours.
-
Un ouvrage au fil de l'eau : de la naissance d'un bateau aux émotions de la navigation..
Une invitation au coeur des régates, courses, chantiers et autres univers marins, un embarquement avec les professionnels mais aussi les amateurs et passionnés de navigation, voilà l'aventure proposée par ce livre : du transport, au commerce en passant par la pêche et la plaisance, l'ouvrage retrace l'histoire des bateaux avec un grand « B ». Des trois-mâts somptueux aux petits bateaux à rame, du mythique Quenn Mary aux rapides offshore, l'Histoire des bateaux fourmille de modèles plus extraordinaires les uns que les autres. Il y a les petits « optimists » qui nous rappellent nos premiers pas en mer. Il y a des voiliers magnifiques sur lesquels tout le monde a rêvé de sillonner les mers. Il y a les yachts élégants qui participent aux régates les plus prestigieuses mais qui s'accumulent de plus en plus dans les ports à la mode.
À travers de magnifiques photos, partagez la passion de Philip Plisson et embarquez pour une véritable voyage vers l'infini afin de découvrir le plaisir de naviguer. Au fil du texte, des images et des illustrations magnifiques, et, grâce à tous ces marins et ces bateaux réunis au centre même de l'action, vous explorerez un univers passionnant, celui qui lie la mer et les hommes...
-
Philip plisson pour la liberte de la presse
Philip Plisson
- Reporters Sans Frontieres
- 7 Mai 2003
- 9782908830743
-
Dans les embruns ou sous le soleil, 100 magnifiques vues des côtes de Bretagne, pour conserver le souvenir d'une promenade en bord de mer.
-
De l'Espagne à l'Italie, les rivages méditerranéens affichent leur diversité. Caps déchiquetés, criques et petits ports de la Côte Vermeille, immensités sableuses du Languedoc et de Camargue, gigantesques usines du golfe de Fos, urbanisation uniforme de stations balnéaires bondées, ou fières cités comme Marseille, Toulon ou Nice, vertigineuses falaises blanches ou rouges plongeant dans le bleu sombre et lumineux de la mer, splendeurs et excès de la Côte d'Azur.
-
Comme 95% des 4 millions et demi de plaisanciers, vous allez prendre la mer sans vous être intéressé aux moyens qui seront mis en oeuvre le jour ou la nuit au cours de laquelle il faudra vous tendre une remorque pour vous sortir d'une situation délicate voire vitale pour votre équipage. Alors que ces 7 dernières années, les accidents dans la pêche professionnelle ont chuté de 70%, les accidents graves impliquant la plaisance ont augmenté de 50% dans la même période.
Aujourd'hui, la SNSM intervient à 90% pour la plaisance. Bon nombre de ces interventions pourraient êtres évitées si les pratiquants avaient reçu une préparation pour comprendre et appréhender la mer. Cet ouvrage a été réalisé bénévolement avec l'espoir de faire mieux connaître, voire découvrir, la SNSM aux usagers, pratiquants, plaisanciers français et qu'un réflexe naturel renouvelé tous les ans à la SNSM, premier acteur de la chaîne de solidarité, assure à nos enfants et petits-enfants qu'il y aura toujours des bénévoles pour la sauvegarde de la vie humaine en mer.
-
De Nantes à Saint-Malo, en passant par Saint-Nazaire, Quiberon, Lorient, Douarnenez et Saint-Brieuc, Philip Plisson a parcouru ces côtes bretonnes au caractère si fort. Tantôt à pied, en promeneur attentif, tantôt en bateau, ou encore porté par les ailes d'un hélicoptère, ce pêcheur d'images dévoile toutes les facettes de la Bretagne, méritant bien, une fois de plus, son titre de Peintre de la Marine.
-
Pour chaque jour de l'année, un phare photographié aux quatre coins du globe. Des prises de vue au coeur de la tempête, la nuit, l'été ou encore sous la neige, les phares de Philip Plisson se suivent mais ne se ressemblent pas. Cet agenda perpétuel vous offre 365 images spectaculaires de phares prises sur tous les continents, de l'Inde au Maroc, de la Bretagne au Brésil, en passant par l'Irlande, les États-Unis ou le Japon.
-
-
Sil est un monde où pensées, morales et superstitions prennent un sens particulièrement profond, cest bien celui de la mer. Marins de tout bord, corsaires, navigateurs, travailleurs de la mer et même femmes au port tous sont aux prises avec cet élément fascinant dont la force impose humilité et respect.Illustré de près de 400 photographies de Philip Plisson, dont lamour de la mer et le talent ne sont plus à démontrer, ce livre ponctue chaque jour de lannée dune citation puisée chez les plus grands auteurs à travers le monde, tels Victor Hugo, Pierre Loti, Ernest Hemingway, ou dans les récits de marins et les sagesses populaires. Un voyage dans lunivers infini de la mer, dans le temps de la littérature et du plaisir des mots.
Philip Plisson est né en 1947. En 1982, cet amoureux de la mer quitte les bords de Loire et la Sologne pour venir sinstaller définitivement à La Trinité-sur-Mer, le port où il passe ses vacances depuis lenfance. Photographe au talent largement salué, il est admis en 1991 au sein du corps historique et restreint des Peintres de la Marine. Son travail regroupe aujourdhui plus de 400 000 images et une quarantaine de livres réalisés dont Ouessant, lîle où finit la terre ; Écosse ; Irlande ; Bretagne horizon ; Belle-Isle-en-Mer ; Phares Ouest ; Pêcheurs dImages ; La Mer ; La Mer au jour le jour ; Le Queen Mary 2, naissance dune légende ; Les Couleurs de la Mer ; La Mer, avenir de la Terre et la collection « Entre Ciel & Mer ».
-
-
-
-
-
-
-