Un salon de musique, en 1800. On y écoute le quatuor en ut majeur de Locatelli. L'un des auditeurs bat la mesure. Cela indispose son voisin, un jeune homme triste et pauvre, qui lui donne un coup de poing dans les côtes. L'affront doit être lavé. Ainsi, avec l'un de ces duels qui avaient déjà guidé d'Artagnan vers les Mousquetaires, naît une amitié hors du commun entre Jack Aubrey, lieutenant puis capitaine de la Royal Navy à l'époque des guerres napoléoniennes, et le Dr Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté. Réunis en un seul volume, les deux premiers tomes d'une oeuvre pleine de finesse et d'humour au succès mondial.
Jack Aubrey, capitaine de vaisseau de la Navy, reçoit le commandement de la frégate la Surprise, avec pour mission de convoyer aux Indes un ambassadeur de Sa Majesté britannique. Un voyage houleux s'engage, où les mers comme les terres grouillent de dangers. Pourtant, une opportunité se dessine pour le mythique duo Aubrey-Maturin : une flottille française envoyée pour attaquer la flotte chinoise. Si les deux amis réussissent à intercepter les Français, c'est la gloire assurée. Mais en sont-ils capables ? Réunis en un seul volume, les troisième et quatrième tomes d'une oeuvre pleine de finesse et d'humour au succès mondial.
Délégués par l'Amirauté pour porter secours au capitaine de la Bounty, dont l'équipage s'est mutiné peu après avoir quitté Tahiti, Jack Aubrey et Stephen Maturin doivent conduire un navire chargé d'une cargaison peu ordinaire : des hors-la-loi condamnés à la déportation.Au temps des guerres napoléoniennes, une aventure semée d'embûches commence : espionnage, virus dévastateur, incendie... Les deux héros vont devoir user de la plus grande prudence pour rejoindre la terre sains et saufs.Réunis en un seul volume, les cinquième et sixième tomes d'une oeuvre pleine de finesse et d'humour au succès mondial.
Alors que, en Nouvelle-Écosse, Halifax célèbre leur récente victoire sur la goélette américaine Chesapeake, Jack Aubrey, capitaine de la Royal Navy, et Stephen Maturin sont rapidement pourchassés par les services secrets des tout jeunes États-Unis. Les deux compères n'aspirent qu'à rentrer au pays, mais leurs affaires se compliquent, et les voilà embarqués dans une chasse mortelle semée d'icebergs...Réunis en un seul volume, les septième et huitième tomes d'une oeuvre pleine de finesse et d'humour au succès mondial.
La surprise, la belle frégate de jack aubrey, toutes voiles dehors.
Après plusieurs décennies de bons et loyaux services sur toutes les mers du globe, elle sera dans ce volume condamnée par la royal navy et retirée du service. mais bientôt rachetée par l'ami plein de ressources qu'est stephen maturin et armée pour la guerre de course - jack aubrey devient corsaire ! - elle entame de nouvelles aventures. sont réunis ici quatre nouveaux épisodes de la grande saga de patrick o'brian, désormais classique et connue de tous grâce à master and commander, le film de peter weir.
Portée par l'amitié de ses deux héros, le capitaine aubrey et le médecin espion et naturaliste maturin, elle apparaît aujourd'hui comme une des plus étonnantes et des plus attachantes suites romanesques du dernier siècle.
Le Rendez-vous malais, Les Tribulations de la « Muscade », L'Exilée, Une mer couleur de vin Au terme des quatre romans réunis dans ce volume, c'est un tour du monde complet que le lecteur aura bouclé en compagnie du capitaine Jack Aubrey et de Stephen Maturin, son inséparable ami chirurgien de marine et agent secret. Alors que de sordides manoeuvres politiciennes l'ont chassé de la Royal Navy, l'amenant à armer sa fidèle Surprise en corsaire, Jack Aubrey reprend du service. Sa première mission sous l'uniforme l'emmène à Java (Le Rendez-vous malais) où il affronte avec succès les subtilités de la diplomatie locale. Las, l'océan semble en vouloir encore à notre héros qui doit affronter un échouement, puis un typhon et enfin l'attaque de pirates (Les tribulations de la « Muscade »). Le retour vers l'Europe se fera via l'Australie et la sinistre colonie pénitentiaire de Botany Bay : l'embarquement clandestin d'une jeune femme provoque alors de sérieuses tensions à bord, tandis que la Surprise doit se rendre aux îles Hawaï afin de mettre fin à de graves troubles (L'Exilée). Etant venu à bout de cette mission délicate, Jack Aubrey met le cap sur le Pérou où tout en se livrant à ses passions de naturaliste, Stephen Maturin accomplit une mission secrète terriblement dangereuse (Une mer couleur de vin).
Un dossier de Dominique Le Brun et des cartes complètent ce quatrième volume de l'extraordinaire suite romanesque de Patrick O'Brian.
Préface et dossier de Dominique Le Brun
Pour les 10 ans de la disparition de Patrick O'Brian, voici une nouvelle édition de l'ultime volume des Aventures de Jack Aubrey augmenté d'un inédit : le début du vingt et unième volume des Aventures de Jack Aubrey, Le Voyage inachevé de Jack Aubrey, que Patrick O'Brian n'a pu achever.
Cette nouvelle édition du dernier volume des aventues de Jack Aubrey s'achève avec les trois chapitres de l'ultime roman, jusqu'alors inédits en français, que Patrick O'Brian écrivait quand il mourut.
Jack Aubrey et Stephen Maturin sillonnent ici l'Atlantique et la Méditerranée à bord de la bonne vieille frégate La Surprise et d'une fine goélette, la Ringle. Dans le cadre historique du blocus continental, de la fin de l'Empire et de la lutte contre l'esclavagisme, nos héros affrontent les courants et la houle qui sévissent à la pointe de la Bretagne, apprécient le charme des escales à Funchal et Gibraltar, subissent tour à tour les touffeurs du golfe de Guinée et les rigueurs de la Patagonie. Quand ils se sont rencontrés, dans Maître à bord, Jack Aubrey était un jeune officier de la Royal Navy et Stephen Maturin un scientifique sans le sou. Le premier aspire maintenant à hisser sa marque d'amiral, et le second est devenu un discret mais puissant personnage du gouvernement britannique.
Patrick O'Brian ressuscite avec éclat une époque révolue. Le couple Aubrey-Maturin fait d'ores et déjà partie, au même titre qu'Athos-d'Artagnan et Holmes-Watson, des tandems éternels de la littérature d'aventures.
The Times
Jack Aubrey, devenu un personnage important dans la hiérarchie de la Royal Navy, est chargé de se rendre à Botany Bay (dans l'actuelle Australie) pour régler le problème délicat posé par le célèbre capitaine Bligh qui, après avoir provoqué une première mutinerie sur la Bounty, est maintenant responsable d'une révolte des colons britanniques. Mais, avant de toucher les antipodes, il lui faut affronter une épidémie de typhus, puis, au large du cap de Bonne-Espérance, combattre un énorme bâtiment hollandais qui l'oblige à descendre très au sud et à faire relâche aux Kerguelen, l'île de la Désolation. Dans le cadre du Blocus imposé par l'Angleterre à la France napoléonienne, et de la guerre l'opposant aux Etats-Unis qui veulent continuer de commercer avec la France, les aventures du capitaine Aubrey et du docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté se poursuivent ici du Pacifique à la Baltique, des côtes de Nouvelle-Angleterre aux rivages méditerranéens.
Un dossier historique de Dominique Le Brun et des cartes complètent ce second volume de la grande suite romanesque de Patrick O'Brian (1914-2000).
Picasso fut le peintre le plus célèbre du XX? siècle. Tout en lui était démesuré, grandiose.Picasso était un forçat de travail. Sa production, monstrueuse : quinze mille peintures à l'huile, sans compter les lithographies, les dessins, gravures, céramiques innombrables et les illustrations. Son désir brûlant et constant de la découverte le poussait vers des expériences toujours nouvelles : le ballet, la poésie, le cinéma...Don Juan, c'était un collectionneur de femmes, jeunes ou mûres, également méprisées. Dans l'ensemble, elles le lui rendaient bien. Du reste Picasso était aussi déconcertant dans sa peinture que dans ses amours et ses amitiés : être très secret, «tissu de contradictions», où dureté et cruauté se mêlaient à des accès de générosité et de tendresse.Une biographie dense, brillante, où se révèle la connaissance intime que l'auteur possède de son héros. Cette histoire d'une vie est aussi une merveilleuse initiation à l'oeuvre du peintre.
Un salon de musique, en 1800. On y écoute le quatuor en ut majeur de Locatelli. Un des auditeurs bat la mesure. Cela indispose son voisin, un jeune homme triste et pauvre, qui lui donne un coup de poing dans les côtes. L'affront doit être lavé. Ainsi, avec un de ces duels qui avaient déjà guidé d'Artagnan vers les Mousquetaires, naît une amitié aussi étrange que vraisemblable. Elle unira pendant vingt volumes Jack Aubrey, lieutenant puis capitaine de la Royal Navy à l'époque des guerres napoléoniennes, et le docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté. Leurs aventures les mènent sur toutes les mers du globe et forment une suite qui est l'un des plus étonnants romans fleuves du XXe siècle. C'est aussi l'½uvre pleine de finesse et d'humour d'un très grand écrivain qui réussit le miracle de signer des romans de mer où tout ce qui se passe à terre fascine. Ce premier volume publié en Omnibus est un hommage à Patrick O'Brian, mort le 2 janvier 2000, à 86 ans.
It is the dawn of the 19th century; Jack Aubrey, a young lieutenant in Nelson's navy, has been promoted to captain, and inherits command of HMS Sophie. A brave and gifted seaman, Aubrey's thirst for adventure and glory is satisfied as he embarks on thrilling battles with his crew.
Jack Aubrey and his friend Stephen Maturin set course across the South Atlantic to intercept a powerful American frigate outward bound to play havoc with the British whaling trade. Aubrey has to cope with a succession of disasters, including men overboard, castaways, savages, storms and shipwrecks.
Historical fictionSix re-issues of the series that has sold millions of copies. The Aubrey-Maturin tales combine history with the maritime novel. A new movie is to be released based on this collection.
A historical sea saga, first published in 1979, in which Captain Jack Aubrey arrives in the Dutch East Indies to find himself appointed to the command of the fastest and best armed frigate in the British Navy. From the author of MASTER AND COMMANDER, POST CAPTAIN, HMS SURPRISE and THE MAURITIUS COMMAND.
First published in 1978 a historical maritime adventure featuring Captain Jack Aubrey and his friend and surgeon Stephen Maturin, who are bound for Australia with a cargo of convicts, among them a beautiful but dangerous spy and a treacherous disease that decimates the crew. By the author of HMS SURPRISE and POST CAPTAIN.
A historical story featuring Jack Aubrey and his friend Stephen Maturin. Their comfortable existence as country gentlemen is shattered as Jack is overnight reduced to a pauper. But after fleeing to France to escape debtors' prison, he finds himself hunted as Napoleon has ordered the internment of all Englishmen in France.
Historical fiction
Historical fictionReissued in B format.
Historical fictionReissued in B format.
Historical fictionReissued in B format, with a new ISBN.
Historical adventure/Historical fiction
Grand amoureux de la langue française , écrivain culte en Angleterre et aux Etats-Unis, Patrick O'Brian était aussi un excellent linguiste, un traducteur respecté (notamment de Simone de Beauvoir, Joseph Kessel, Jean Lacouture..) et l'auteur de deux biographies: Pablo Picasso et Joseph Banks, naturaliste du XVIIIe siècle.
Passionné par l'histoire naturelle et la mer, il a vécu dans le sud de la France jusqu'à son décès, le 2 janvier 2000.
Historical fictionThese three titles are part of a programme to republish all Patrick O'Brian's novels in B format paperback. "Taken together the novels are a brilliant achievement." Times Literary Supplement. The Unknown Shore is also published in hardback this month.
Historical fiction