Filtrer
Langues
Prix
Lucien xavier Polastron
-
Qui n'a jamais rêvé de tracer, sereinement, d'un seul coup de pinceau les signes étranges et magnifiques de la calligraphie chinoise ?
Calligraphier les premiers caractères, c'est aussi s'imprégner des traditions de plus de deux millénaires et maîtriser les techniques de maniement du pinceau. Décomposé en une vingtaine de leçons, l'enseignement de maître Ouyang Jiaojia, calligraphe de Shanghai, est transcrit en termes simples dans cette méthode progressive et très pédagogique.
Le style de calligraphie enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles, est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles livres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains. Entres dès maintenant dans un monde merveilleux : vous y trouvez tout ce qui fait le plaisir de la peinture mais aussi le trouble plaisant de jouer avec un vocabulaire qui ressemble à un jeu de cubes.
Ouyang Jiaojia, calligraphe et peintre , est né en 1947 dans une famille d'intellectuels établie à Shanghai, où il a travaillé également en tant qu'illustrateur, directeur artistique pour l'édition jeunesse et critique d'art. Ses calligraphies ont été régulièrement exposées à Pékin et à Shanghai entre 1974 et 1988. Il vt et travaille à Toulouse depuis 1988, anime des cours et des stages sur la calligraphie chinoise et expose dans des galeries et des salons de plusieurs grandes villes de France. À partir de l'année 2000, il trouve son propre style en alliant les influences orientales et occidentales. Son travail a été couronné par plusieurs grands prix et salué par la critique et les médias. Lucien X. Polastron, écrivain et journaliste, né en 1944, est un spécialiste du monde chinois et japonais, passionné des systèmes d'écriture anciens. Il est l'auteur de l'album Calligraphie chinoise, L'art de l'écriture au pinceau oublié aux éditions de L'Imprimerie nationale en 2020. Il a publié également de nombreux reportages sur l'architecture, le design et l'art contemporain dans différentes revues : Maisons d'hier et d'aujourd'hui, Abitare, Domus, Opus International, Maison française, Libération, Actuel. Installé à Paris, il est également commissaire d'expositions d'art contemporain et producteur à France Culture...
-
Calligraphie chinoise ; l'art de l'écriture au pinceau
Lucien xavier Polastron
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 4 Mars 2020
- 9782330129514
De tous les aspects originaux que revêt la civilisation chinoise, les plus singuliers sont assurément le langage, l'écriture et la peinture, trinité indissociable aux innombrables finalités : communication entre les hommes comme avec l'au-delà, maîtrise du geste, harmonie de l'esprit et du corps, instrument de réussite sociale et de pouvoir, voie cachée de la réalisation de soi, etc. Cet art prodigieux du trait graphique et pictural méritait d'être raconté par le menu autrement que pour les fonctions seulement décoratives et distractives, quand ce n'est pas spéculatives, qui lui sont trop souvent réservées aujourd'hui. Cet ouvrage richement illustré nous en livre les principes, en présente les outils et les techniques, en définit les styles, l'arrière-plan spirituel, les contextes historiques et sociaux, et le rôle qu'ont joué les plus grands maîtres.
-
Détruire la bibliothèque est un geste qui remonte à la plus haute Antiquité. Les autodafés, apparus en même temps que les livres, se multiplient à proportion du nombre d'ouvrages. Considérée comme subversive ou au contraire comme le symbole du pouvoir absolu, la bibliothèque est au centre des crises et des conflits. Bien souvent, elle n'y survit pas.
De l'incendie d'Alexandrie à celui de Sarajevo en 1992, en passant par Rome, Ctésiphon, Bagdad, par les méfaits de l'Inquisition, par la Révolution française ou la Commune, Lucien X. Polastron déploie une singulière érudition sur ce terrain encore peu exploré. Il mène l'enquête sur les causes du désastre, reconstitue les trésors perdus, part sur les traces des volumes rescapés.
Attaque en règle contre le support papier, convoitises pharaoniques sur l'information numérisée... les dangers d'aujourd'hui sont-ils pires que les grands malheurs vécus par les bibliothèques? Le rêve de la bibliothèque absolue vire-t-il au cauchemar - celui entrevu par Bradbury, Huxley or Orwell?
-
Au coeur du noir : une histoire japonaise
Lucien xavier Polastron
- Sully
- Le Prunier
- 2 Novembre 2022
- 9782354323547
Parti de Chine et plus largement épanoui au Japon, le goût du noir va à l'inverse de l'image occidentale : la non-lumière engendre la plus riche et la plus profonde des impressions visuelles, alimente rêverie, sensualité, pulsions artistiques, style de vie et spéculations philosophiques, orientés par le shintô, le zen et la fusion avec le naturel. L'absence de couleur serait donc plutôt la couleur absolue.
Du noircissement des dents à l'expressionisme abstrait, du vêtement le plus aristocratique aux ombres de la maison, le livre étudie les pratiques insolites et les significations que les siècles ont appliqué à ce désir d'obscur, qui accompagne et émeut si profondément le quotidien japonais. On ne s'étonnera pas, à la lecture, qu'il en découle un message de portée universelle.
L'auteur est depuis la fin des années 1970 devenu un familier des ressources traditionnelles de l'écriture chinoise et japonaise. Son expérience des fabrications de l'encre et des valeurs morales qui lui sont attribuées l'a conduit à mener la présente enquête, qui n'avait jamais été tentée, même au Japon.
Un récent colloque (7-9 juin 2022, organisé entre autres par l'Inalco) sur le thème « Usages et valeurs du noir en Asie de l'Est » montre que le sujet est dans l'air du temps. -
Philosophia naturalis ou de l'intelligence du monde
Lucien xavier Polastron
- Klincksieck
- De Natura Rerum
- 16 Janvier 2018
- 9782252041116
« Au gré des rangements à perte de vue de ma bibliothèque, j'ai fini par mettre ensemble Héraclite, Zhuangzi, Goethe, Nietzsche, Thoreau, Bachelard et Rimbaud. Leur point commun, c'est la compréhension (« prendre avec ») de la nature, qui leur donne l'image la plus sensée de l'existence : pour mesurer notre place dans l'univers, il faut d'abord entendre la place de l'univers en nous. Or cette imbrication semble oubliée voire gommée par la plupart des systèmes philosophiques. Faut-il voir là quelque rapport avec la destruction accélérée de la planète ou, parallèlement, avec le manque d'enthousiasme général qui nous gagne ?
La nature, il en reste encore assez pour s'en mêler. Alors, découvrons le secret des vieilles cosmogonies et sollicitons nos auteurs un par un, les littérateurs et les visionnaires, la poignée de philosophes intéressés, puis les érudits de l'écologie si pleins de verdeur - afin de moissonner les recettes d'une attitude plus confortable.
Elles risquent de surprendre. Car, à force de cerner l'intelligence du monde, on va voir que c'est un mystère à double tranchant. »
-
Le papier 2000 ans d'histoire et de savoir-faire
Lucien xavier Polastron
- Actes Sud
- Imprimerie Nationale
- 12 Mars 1999
- 9782743303167
L'ouvrage est une Histoire mondiale du papier.
Excepté peut-être le charmant Dard Hunter et son Papermaking de 1943 - encore s'arrêtait-il avant l'âge industriel -, personne n'avait tenté avec autant de détermination de mettre en perspective deux mille ans de fabrication de ce matériau essentiel et quotidien. La longue marche que la fabrication du papier entreprend en Chine, avant le début de notre ère, la conduira dans le monde arabe par la Route de la soie, puis en Occident, où elle ne sera pas acceptée aisément.
Tandis que plusieurs pays perpétuent aujourd'hui le savoir ancestral de la confection à la main, deux cents ans d'inventions et de perfectionnements techniques hissent l'industrie papetière au rang de deuxième sphère économique du monde avec des conséquences sociales et écologiques, en proportion avec ce gigantisme, rarement évoquées. Une des originalités de ce travail est de les révéler, en même temps que les perspectives nouvelles qu'elles ont induites, concernant notamment les matières premières.
L'histoire du papier est tissée de rêveries aussi bien que des savoir-faire, d'histoire et de technique autant que d'anecdotes curieuses et amusantes. De longues années de recherches et de compilation dans diverses archives mondiales, ainsi qu'une investigation directe et personnelle, expliquent la somme d'informations de première main, dues quelquefois à des méthodes d'aventurier! et le style vécu de cette quête passionnante.
Une iconographie en majorité inédite et d'une étonnante variété reflète la richesse parfois insolite des lieux, des époques et des papetiers. Mais c'est également un livre pratique, qui permet de découvrir et de comprendre la différence entre les diverses sortes de papier, d'apprendre à les utiliser, voire à en réaliser.
-
Decouverte de l'enluminure
Lucien xavier Polastron
- Dessain Et Tolra
- Les Initiations
- 26 Février 2004
- 9782047201572
Toutes les techniques traditionnelles et les gestes anciens de l'enluminure mis à la portée du débutant. Des réalisations d'une grande qualité esthétique et des explications détaillées pour chaque étape.
-
La grande numérisation ; y a-t-il une pensée après le papier ?
Lucien xavier Polastron
- Denoel
- Impacts
- 16 Mars 2006
- 9782207256695
Entre Google et le nouveau droit d'auteur, voici le livre pris en otage, menacé de pillage et même de disparition. La numérisation de l'écrit est une évidente bénédiction pour l'accès au savoir, mais elle déchaîne les convoitises commerciales et multiplie les barrières juridiques. Perçue comme un immense danger pour les patrimoines culturels, elle suscite de nombreuses réticences politiques, notamment en France, tandis que le bibliothécaire serre les dents et que l'intellectuel regarde ailleurs. Entre faux prophètes et vrais profiteurs, la littérature est-elle réellement menacée? Risque-t-on l'appauvrissement des ressources culturelles mises à la disposition de chacun? Va-t-on vers la confiscation par quelques-uns de ce qui appartient à tous? Le livre en papier est-il mort, et le libraire, et la lecture publique? Va-t-on voir le non-lucratif réprimé par la loi? Ou bien, au contraire, la dématérialisation vient-elle à point pour rénover l'écrit, lui offrir d'échapper aux filières qui peuvent étouffer la liberté d'enseigner, de dire, de rêver... Avec lucidité, ces pages dissipent les malentendus accumulés autour de la gigantesque révolution que nous vivons.
-
Qui n'a jamais rêvé de tracer, sereinement, d'un seul coup de pinceau les signes étranges et magnifiques de la calligraphie chinoise ?
Calligraphier les premiers caractères, c'est aussi s'imprégner des traditions de plus de deux millénaires et maîtriser les techniques de maniement du pinceau.
Décomposé en une vingtaine de leçons, l'enseignement de maître Ouyang Jiaojia, calligraphe de Shanghai est transcrit en termes simples dans cette méthode progressive et très pédagogique.
Le style de calligraphe enseigné pas à pas, avec des explications claires et des exercices faciles, est le kaishu (écriture droite et régulière), à partir duquel les styles libres et cursifs peuvent devenir possibles, appuyés en fin d'ouvrage par une sélection d'oeuvres d'artistes contemporains. Entrez dès maintenant dans un monde merveilleux : vous y trouverez tout ce qui fait le plaisir de la peinture mais aussi le trouble plaisant de jouer avec un vocabulaire qui ressemble à un jeu de cubes.
-
Decouverte des calligraphies de l'arabe
Abdallah Akar
- Dessain Et Tolra
- Les Initiations
- 20 Septembre 2006
- 9782295001153
Une initiation aux calligraphies les plus courantes. Une introduction historique : par Bagdad, Cordoue, Ispahan, Le Caire ou Istanbul... un beau voyage dans les cités mythiques où s'est développé un art raffiné et disparate. Un apprentissage méthodique pour se familiariser avec le calame, l'angle d'attaque, la pose du bec, les pleins et les déliés, et s'entraîner au dessin des 19 formes de base. La découverte de 6 alphabets : le naskhi, le nasta'liq (ou farsi), le diwani, le koufi, le maghrebi, le roq'a à travers des exercices pratiques. Une galerie d'oeuvres contemporaines vient élargir l'horizon de cet art millénaire.
-
La calligraphie chinoise en 3 styles
Lucien xavier Polastron
- Dessain Et Tolra
- Les Initiations
- 8 Avril 2004
- 9782047200889
1. Un historique Le matériel et les techniques générales : - Support - Pinceaux - encres - Accessoires divers - Posture et tenue du pinceau - Les traits et les points fondamentaux Un "exercice" pratique : écriture d'un poème dans les 3 styles principaux de la calligraphie chinoise : - Le régulier (caractère carré) - Le semi exclusif (lignes plus souples) - Le cursif ou style d'herbe (le pinceau volé) Une galerie de calligraphies contemporaines.
-
La calligraphie japonaise
Lucien xavier Polastron
- Dessain Et Tolra
- Les Initiations
- 8 Avril 2004
- 9782047200872
2 types de caractères sont présentés :
Les kanji, caractère chinois les kana, calligraphie sophistiquée. Chaque style est abordé en détail :
- Les papiers supports, les pinceaux, les encres, - Comment tenir et utiliser les pinceauxoe - Les traits et points fondamentaux, - Ecriture de premiers mots puis de premières phrases.
En fin d'ouvrage, une gallerie de calligraphies contemporaines.