Filtrer
Support
Langues
Prix
Guillaume Chérel
-
Un bon écrivain est un écrivain mort
Guillaume Chérel
- J'Ai Lu
- Nouveau Policier
- 7 Mars 2018
- 9782290154526
Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d'invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Tout est fin prêt pour l'événement. Mais rien ne se passe comme prévu. Dès l'arrivée au monastère, l'histoire dérape... C'est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort !
-
Quand le crime s'arrose à la vodka...Jérôme Beauregard, «détective public», reçoit un coup de fil d'un ami parti s'installer en Mongolie - ou plutôt un appel à l'aide : celui-ci a reçu des menaces après avoir tué un homme accidentellement. Dans la capitale mongole où il part le rejoindre, Jérôme découvre la vie d'expatrié, à base de fêtes, sexe, bagarres et d'alcool. Mais derrière les apparences festives, il comprend que le danger rôde.Le voilà plongé dans une aventure où se côtoient ninjas, chamans et bikers nazis, et il lui faudra éviter les tueurs à ses trousses dans le désert de Gobi. Bref, se méfier des loups d'Oulan-Bator qui feront tout pour l'empêcher d'accomplir sa mission.
-
Nouvellement installé à Marseille dans le quartier vétuste de la Porte d'Aix, Jérôme Beauregard, qui a grandi dans le 93, est un ancien journaliste devenu détective public qui se revendique communiste tendance Pif Gadget.
Un matin, il apprend la mort par overdose de son vieil ami Luc, avec qui il a passé la soirée. L'autopsie n'ayant pas été demandée, il n'y a pas d'enquête de police. Jérôme cherche alors lui-même la provenance de l'héroïne frelatée que Luc s'était fait livrer par un Uber-shit. Mais les codes d'une cité phocéenne en mutation lui échappent. Il en appelle à Jean-Claude Izzo, qui, apparu un soir d'orage, lui a dit : « Écris-moi, je te répondrais peut-être ». Et l'auteur de Total Khéops lui répond en effet. Soutenu aussi par son ex, Gabriela, et « Péra », flic aux idées larges, Jérôme remonte la piste du trafic d'héroïne marseillais jusqu'à défier l'Albinos, caïd du clan des « Blacks » et ancien champion de MMA.
Guillaume Chérel, né à Paris en 1964, vit à Marseille, où il travaille comme animateur social. Il a grandi dans une cité HLM, à Bagnolet (Seine-Saint-Denis), ce qui lui a inspiré un roman (Les Enfants Rouges, Flammarion 2001), remarqué par la critique, et dont Last Exit est, vingt ans après, le prolongement, en forme d'hommage singulier à Jean-Claude Izzo. -
Sur la route again ; aux Etats-Unis avec Kerouac
Guillaume Chérel
- Transboreal
- Sillages
- 20 Juin 2013
- 9782361570507
Cinquante ans après Jack Kerouac, Guillaume Chérel parcourt, dans le même esprit et avec un regard aussi décalé, la route qui rendit célèbre la fi gure emblématique de la Beat generation .
Durant trois mois, de New York à San Francisco, en passant par Chicago et Denver, il bourlingue, vibre, jouit, observe et note. À travers ce remix, il établit un dialogue avec son illustre prédécesseur, auquel il se mesure dans une lutte littéraire et fraternelle. Jack devient ainsi ce que fut pour lui Neal Cassady : un compagnon de voyage « solaire », sauvage et frénétique, une source d'inspiration, de style et d'attitude. Dans l'Amérique d'Obama et des homeless , le voyageur prouve qu'il est encore possible de tracer sa propre route, d'en goûter l'ivresse et d'en savourer l'immense liberté.
-
Amérique latine
Catherine Bardon, Laure Limongi, Olivier Liron, Mélanie Sadler
- Plon
- 17 Novembre 2022
- 9782259313773
Catherine Bardon sillonne le Pérou à bord d'un bus inconfortable jusqu'à Piura, ville de la chaleur éternelle et décor des romans de Mario Vargas Llosa. Olivier Liron plonge avec émotion dans l'oeuvre pleine de symboles de l'inclassable Julio Cortázar. Guillaume Chérel évoque son attachement fraternel et littéraire à l'icône du monde communiste Pablo Neruda. Mélanie Sadler explore de façon intime le féminisme avant l'heure de Gabriela Mistral, prix Nobel de littérature en 1945. Laure Limongi ne craint pas d'interpeller l'intimidant Jorge Luis Borges à travers un dialogue imaginaire avec le maître argentin.
-
Les hommes sont des maîtresses comme les autres
Guillaume Chérel
- Best
- 4 Juin 2015
- 9782266252416
« L'amant qui n'est pas tout. n'est rien », écrivait Balzac. Jérôme en fait l'amère expérience, lorsqu'il reçoit des nouvelles, via Facebook, de son premier amour, Ava, une rousse explosive perdue de vue trente ans plus tôt. Le quadragénaire retrouve sa belle. mariée et mère de famille. Il devient son amant. Euphorie des retrouvailles, frustration de l'attente, Ava joue avec le feu. Cet amour surgit du passé aura-t-il un avenir ?
-
-
" Lâchez ce bouquin tout de suite ! Ce n'est pas un roman de rentrée...
Oui, c'est à vous que je parle. Ne croyez pas ce qui est écrit en quatrième de couverture. Foutaises ! Les éditeurs sont des maquereaux, c'est bien connu... " Ne vous y trompez pas : comme son narrateur, Jérôme Beauregard, l'auteur de ces lignes est un dur au coeur tendre. L'action se passe dans une zone industrielle de la région toulousaine. Le détective " public " Chérif Zarbi se fait embaucher comme magasinier pour espionner les salariés d'une grande marque de matériel sportif...
Au logo bleu sur fond blanc. Découvrant les conditions de travail, il décide de kidnapper le patron... et de partir en cavale avec la belle Dalila aux yeux Nutella. Dix ans après, il raconte à sa fille comment et pourquoi il a tenté de faire " sa " révolution. Loin d'être manichéen, ce roman d'amour " engagé ", à la fin surprenante, pose la question des excès de l'ultralibéralisme et des méthodes pour le combattre.
En racontant sans fard le quotidien du nouveau prolétariat - intérimaire, flexible, précaire -, Guillaume Chérel a surtout voulu renouer avec une certaine littérature à l'américaine, chère à London, Hemingway, Kerouac, Fante, Bukowski, Crumley... Rarement l'expression " livre coup de poing " aura été plus appropriée.
-
Le 8 octobre 2001, Gregory Hemingway est mort dans une cellule de la prison pour femmes de Miami. Cet événement va bouleverser la vie du journaliste Jack Hemrit...
Âgé de soixante-neuf ans, habillé en femme, ivre, talons hauts à la main, le fils d'Ernest Hemingway hurlait des obscénités à la face des passants quand il fut arrêté par la police de Key Biscane et conduit à la prison pour femmes de Miami où il mourut la nuit même d'une crise cardiaque. Cet étrange fait divers va changer le destin de Jack Hemrit, écrivain et journaliste quadragénaire, qui tente sans succès de rafistoler sa vie et son oeuvre dans la campagne toulousaine. Il est alors mandaté par un journal pour enquêter sur ce décès singulier. L'article est bien payé et les frais sont généreux. Bon connaisseur du romancier américain, Hemrit veut comprendre les raisons qui ont poussé le fils du plus macho des écrivains à vouloir se transformer en femme. Il sait qu'après avoir quitté Hemingway, Pauline Pfeiffer, la mère de Gregory, est devenue homosexuelle et a vécu jusqu'à sa mort à Londres avec une femme extraordinaire qu'il a toujours voulu connaître. Mrs Hicks, cette mystérieuse "vieille dame indigne", est irrésistible. Non seulement elle va le séduire mais elle va lui apprendre sur lui-même et sa famille des choses qu'il ignorait totalement. Jack apprend ainsi que son grand-père a bien connu Hemingway, avec qui il a combattu pendant la guerre d'Espagne, et que Mrs Hicks et sa propre grand-mère se sont aimées quand elles étaient toutes les deux résistantes dans le même réseau. Très secoué par ces révélations, Hemrit part en Espagne à la recherche du passé de ce grand-père mythique qu'il a à peine connu. Cette plongée dans l'histoire de sa famille va remettre en question toutes ses certitudes et donner à son existence un sens nouveau. -
-
Comme beaucoup de couples de femmes, Anabelle et Pinky voudraient avoir un enfant. Tout de que le Net a à leur offrir, en matière de conseil, est d'avoir des rapports un jour sur deux pour augmenter les chances de tomber enceinte. Ce n'est pas faute d'essayer mais elles savent bien que deux ovocytes ne fusionneront jamais ensemble. Elles se mettent alors à la recherche du donneur idéal.
À l'occasion d'un apéritif bien arrosé, découragées de ne pas l'avoir trouvé, elles se confient sans retenue à Jérôme, un ami hétéro, père de famille qui propose spontanément son aide. Bingo !
Le lendemain, dégrisé, il commence à hésiter, se renseigne, tergiverse un peu et finalement accepte de leur donner une de ses précieuses petites graines... et ça marche !
Commence alors le cycle habituel de ce genre d'heureux évènement : grossesse, naissance, vie en rose puis en « blues » car tout n'est pas si simple entre un couple de lesbiennes en osmose et ce « géniteur » devenu envahissant.
« Papa graine », c'est un récit à trois voix, tendre et sincère. Pudique, mais pas trop... Où l'on rigole souvent des mésaventures de ce trio improbable. L'amour et l'amitié s'accordent pour accompagner un enfant bien dans ses baskets sur les chemins de la vie.
-
-
Guillaume Chrel est all en Californie et dans le Klondike sur les traces de Jack London (1876-1916), le chercheur d'or, le reporter de guerre, le chroniqueur sportif. Toutes les facettes du personnage l'ont intress. Son livre est devenu un rcit de voyage, un reportage, un essai, une qute.
-
-
-
La femme qui mangeait des fleurs : meurtres en Réunion
Guillaume Chérel
- The Melmac Cat
- 10 Juin 2021
- 9782492759000
Quand il apprend que Sabrina, dont il est tombé amoureux à Marseille, a disparu sur l´île de La Réunion, le « détective public » Jérôme Beauregard s´envole pour lui porter secours. Sabrina, la femme aux cheveux rouges, « la femme qui mangeait des fleurs », est en grand danger dans le cirque de Mafate, où elle a été vue pour la dernière fois. Sur place, Jérôme Beauregard va trouver une île explosive, entre grève des « Zilets Zaunes » et épidémie de chikungunya. Une fois écartés les évadés de prison, les autonomistes farfelus, les gendarmes ripoux, les agents de l´ONF blasés et même un jeune sorcier, il ne peut plus compter que sur une journaliste qui connaît les dessous de l´île sur le bout des doigts. Les cadavres s´accumulent autour de Jérôme, diminué par la fièvre et accablé de chaleur. Entre humour à la OSS 117 (version cinéma) et flegme faussement dilettante, Jérôme Beauregard n´est pas seulement un justicier au grand coeur, c´est un témoin avisé de notre époque troublée.