Filtrer
Gouvion
-
-
-
"J'étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres..." Au soir de sa vie, Brassaï confesse que Paris demeure au coeur de sa réflexion, le fil rouge de son oeuvre, une source d'inspiration inépuisable.
A ce Paris vécu qu'il découvre tout enfant dans les années 1900, cette ville où il s'installe en 1924, après des études d'art à Berlin, et qu'il parcourt sans cesse lors de ses déambulations nocturnes, se superpose le Paris éternel, qu'il sublime et dont il propose une vision très personnelle, capturant "l'esprit" de chacun de ses quartiers : la foule élégante de la rue de Rivoli, les badauds devant les magasins des Grands Boulevards, les charbonniers le long de la Seine à Bercy, mais aussi la majesté des monuments prestigieux, en particulier Notre-Dame et ses gargouilles qu'il traque de jour comme de nuit....
-
Une France sauvage, l'Aubrac
Colette Gouvion, Renaud Dengreville
- Rouergue
- Nature
- 6 Avril 2009
- 9782812600326
L'Aubrac, au sud du Massif central, est l'un de ces précieux et rares territoires de France où les peuples de l'herbe, des forêts, des eaux douces, des rocs et du ciel vivent et prolifèrent sans que les outrances de l'urbanisation réduisent leurs territoires. Nulle autoroute n'y mène, seulement de tortueux rubans d'asphalte par lesquels il faut grimper à petite vitesse, qui hissent au coeur d'un horizon ouvert, moutonnement de monts, de plateaux, d'alpages, de pentes tantôt raides tantôt douces, où sol et ciel se déroulent ensemble à l'infini. Comme le faisaient les Romains, des géographes et des poètes nomment parfois « finis terrae » ces lieux étranges de bouts du monde où il semble que la terre rejoignant l'océan touche à son extrémité. Ce livre réunit quelques-unes des plus belles photographies de Renaud Dengreville pour nous faire vivre une année dans un espace qui, bien qu'au coeur de la France, offre de vertigineux dépaysements. On s'imagine en Irlande, en Islande, en Sibérie, en Patagonie ou même dans la Pampa argentine tandis que surgissent les bêtes sauvages et les fleurs précieuses qui peuplent en cachette notre pays dont nous connaissons si peu.
-
Christian Avesque, 71 ans, est le dernier berger du causse Méjean.
De ce royaume de beauté émaciée, il possède tout ce qui n'a pas de prix: des paysages de sauvagerie et de douceur, un ciel somptueux, la mémoire des lieux, la connaissance des animaux, des plantes. Il a le regard qui pétille, une barbe de patriarche et la robustesse de ces arbres irréductibles qui s'arriment à la terre maigre du plateau, résistant à la sécheresse, à la neige, au vent. Il est berger, le dernier berger salarié du Causse, le seul qui, comme dans les chansons et les contes; parce qu'il n'aime ni les clôtures ni les animaux parqués, mène encore chaque jour son troupeau là où il trouvera la meilleure provende.
Il ne possède rien. Pas même les quelque trois cents brebis dont il est responsable. S'il ne quitte guère son territoire, il fait sur les ailes des oiseaux migrateurs de magnifiques voyages. Et s'il n'a nul besoin d'un agenda pour scander ses travaux et ses jours, c'est que, justement, ces oiseaux en sont les repères. Les chants de l'alouette Lulu, du rossignol ou de la grive, les voltiges des aiglons, des milans ou des vautours, sont pour lui l'an-nonce des tâches à accomplir, les infaillibles marqueurs des saisons de la nature, et le rappel des saisons de sa propre vie.
Son temps à vol d'oiseau.
-
Les hommes qui récoltent les roseaux ont un nom en Camargue : sagneurs. Dans le milieu complexe et fragile de la marais, comme ils disent, au féminin, ils travaillent un espace que les amoureux de la nature considèrent comme un sanctuaire, ces immenses roselières où s'abritent des oiseaux rares. Ce livre nous raconte un métier très ancien dans un milieu disputé. Car sagneurs, chasseurs, gardians et riziculteurs ne voient pas d'un même oeil l'avenir du delta. lieu d'une bataille immémoriale entre eaux douces et eaux salées, entre tenants de l'assèchement et défenseurs du marais, la Camargue a été reconnue réserve de biosphère en 1977, à une époque où le métier de sagneur agonisait. Sauvés par l'essor de la construction écologique, des hommes continuent de récolter le roseau dont on fait des pergolas, des claies protectrices, des toits pour les cabanes de gardians, les chaumières aux Pays-Bas ou en Brière. Ce livre nous raconte la vie qu'ils mènent en petite Camargue, du côté de Gallician, leur capitale. Entre grand et Petit Rhône, étangs du Vaccarès, du Scamandre et du Charnier, il nous fait aussi parcourir un territoire où l'on ne vit pas comme ailleurs, l'eau étant tout à la fois une menace et un trésor.
-
En 1957, le photographe Brassaï est invité par le magazine Holiday pour réaliser un reportage sur New York et La Nouvelle-Orléans. Lors de ce premier voyage aux États-Unis l'artiste opère une modification radicale dans son style:il réalise ses premiers clichés en couleur et concentre son intérêt sur la verticalité des gratte-ciel américains.
-
Parade - [exposition], galerie d'art du conseil general des bouches-du-rhone, aix-en-provence, 16 av
Gouvion-Saint-Cyr
- Silvana
- 20 Mai 2010
- 9788836616992
-
Despite strong personal and professional ties in the US-Henry Miller, Harper's Bazaar's Carmel Snow, and Edward Steichen, who featured Brassaï's work in many MoMA exhibitions-Brassaï remained reticent about travel to the US until 1957 when Holiday magazine offered generous compensation (and artistic freedom) to photograph New York and Louisiana.
From the first symbolic image of this voyage-the statue of Liberty appearing over the ship's prow-Brassaï came under the spell of America and his photographs innately captured his new perspective. In New York, he was captivated by the graphic skyscrapers and the rhythmic to-ing and fro-ing of the crowds. Unlike his static photographs of Paris-posing prostitutes, embracing lovers, sleeping street people-here he captured sequences of movement-children playing, fashionable women parading by, or the effects of light filtering through the urban architecture.
In Louisiana, he continued to photograph more languorous sequences, but here he reveled in color-the copper skin of sunbathers, the pastel tones of prom dresses, the vibrant neon of amusement park attractions. The New Orleans music halls, nightlife, women, and exotic vegetation recall scenes from 1930s Paris.
This exuberant study of 1950s America offers the reader unprecedented access to Brassaï's work including previously unpublished color photography.
-
Braguettes ; une histoire du vêtements
Colette Gouvion, Khadiga Aglan
- Rouergue
- 11 Septembre 2010
- 9782812601606
Les grandes dates, repères des événements d'importance, balisent l'histoire.
Elles en constituent la colonne vertébrale. Mais les descriptions de la vie quotidienne lui donnent sa chair. Que saurions nous des moeurs, des modes de penser, des plaisirs ou des difficultés de nos prédécesseurs si nos connaissances se limitaient à 1515 bataille de Marignan, 1789 Révolution française ou 1804 couronnement de Napoléon Ier ? Dans la multiplicité des éléments révélateurs du contexte d'une époque, les coutumes vestimentaires jouent un rôle majeur.
Or il est parmi elles un détail singulièrement significatif : la braguette. Elle a aujourd'hui plus de cinq siècles d'existence. Par son emplacement si l'on peut dire stratégique, sa forme, sa mise en valeur ou son escamotage, elle est un témoin constant des conceptions et des règles qui régissent les rapports entre hommes et femmes, l'expression plus ou moins permise de la sexualité, des jeux de la séduction, des règles sociales, des dogmes de pudibonderie, d'hypocrisie ou de permissivité.
Si elle obéit à des critères de confort ou de rationalité souvent mis en avant, si elle fait l'objet de modes successives, ce sont souvent les alibis convenables de motivations plus libidineuses. Fort loin de ne concerner que la gaudriole, où elle n'a d'ailleurs que fort peu d'intérêt, ou la description érotique, dans laquelle elle ne joue qu'un rôle étonnamment mineur et d'une totale banalité, cet ouvrage a pour but d'en retracer l'histoire, d'une époque à l'autre, en mettant chaque fois en regard l'évolution parallèle du costume féminin et le climat social et moral du moment concerné, lui-même déterminé par les événements politiques, économiques ou religieux.
-
-
Recevoir autour d'une soupe
Colette Gouvion, Arlette Sirot, Connan, Shaw
- Rouergue
- 6 Octobre 2000
- 9782841562558
Pour recevoir sans coup de feu de dernière minute, pour vous réunir autour de soupes savoureuses, classiques ou exotiques, préparées à l'avance et faisant un repas complet, colette gouvion et arlette sirot vous ont concocté des recettes chaudes ou froides, salées ou sucrées, assorties de beignets et de tartines, de cromesquis et de profiteroles, qui surprendront famille et amis.
De la cotriade en croûte feuilletée à la soupe à la bière et ses gaufres, de la mitonnée de cèpes et ses tartines de gésiers confits à la soupe au muscat de beaume de venise et figues confites, des recettes accompagnées d'idées inédites pour les mettre en scène, selon le cas, de manière moderne, sympathique, ludique ou suprêmement raffinée.
-
Notre planète est bleue. Le poète Paul Eluard l'avait pressenti quand il écrivait «La terre est bleue comme une orange.» Et les premiers cosmonautes en furent stupéfaits lorsque pour la première fois ils la virent avec le regard des dieux. Ces 80 % d'eau qui constituent la terre y ont fait naître et y nourrissent toute vie. Aussi l'eau se trouve-t-elle au coeur des récits et des mythes de tous les peuples du monde. Qu'une source surgisse dans le secret d'une forêt, et nos aïeux imaginaient le prodige d'une fée. Sur le chemin des rivières on déposait des offrandes et remonter à la source des fleuves fut le rêve de bien des explorateurs. D'où vient l'eau, où va-t-elle, dans quel cycle perpétuel qui, à chaque instant, la fait aussi neuve que l'aube du monde, aussi vieille que l'universoe Ce livre répond à nos plus enfantines interrogations et nous donne à la contempler, libre, vivante, sauvage, magique, créatrice inlassable de contes, de mystères et de beautés. La suivant en images dans son infini voyage, son environnement végétal ou animal, et découvrant la permanence de ses rythmes, nous la retrouvons comme un objet de perpétuel émerveillement.
Ce livre est une balade au long du cycle de l'eau libre. Elle le suit dans son déroulement, de la goutte à la source, de la source au cours d'eau puis à la mer, de l'eau liquide à la neige et à la glace, pour finir par l'évaporation, qui fait les nuages, les nuages qui font la pluie, la pluie qui nourrit les nappes phréatiques, de telle sorte que tout recommence. Elle décrit les phénomènes physiques, géologiques, géographiques, mais évoque aussi les mythes, les légendes et la culture qui, sous tous les cieux, s'attachent à l'eau sous toutes ses formes.
-
Pour recevoir ses amis sans stresser, il faut un peu d'organisation et des recettes inratables. En voici 140, gourmandes et pleines d'imagination, à préparer à l'avance ou au dernier moment : plats mijotés, repas froids pour après-spectacle, variations autour des fromages ou des desserts, brunches, pique-niques...
Avec des entrées froides ou chaudes pour toutes les saisons, des terrines « surprise », des soupes conviviales, des tartines gastronomiques, des plats principaux à base de viande ou de poisson et des desserts originaux, vous trouverez dans cet ouvrage tous les ingrédients pour régaler vos convives en gardant le sourire...
-
Brassaï : for the love of Paris
Agnès de Gouvion saint-cyr
- Flammarion
- 20 Novembre 2013
- 9782080201683
-
Essential cuisine ; Michel Bras
Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon
- Rouergue
- 26 Mars 2008
- 9782841569359
Michel bras is a three star michelin chef, the owner of an extraordinary inn located in one of the most beautiful spots in france, but fie is much more than that.
He is the author of a cuisine filled with fresh emotions. each of his dishes is a discovery and simplicity itself. it is a happy and inventive cuisine. it is a cuisine that owes more to love than to science, a universe filled with wonder. ginette and michel gambled on the sky and the high land. their son sébastien and his wife, véronique, live this adventure together with them. it is a great team.
To live and work at puech du suquet, they chose a bold architecture that suits the high plain of aubrac, in the heart of the land where michel bras sees himself. local products garnish the tables, as do the silverware and the famous knifes of laguiole. aubrac inspires not only michel bras' best recipes but also some of his best photographs. more than a simple portrait, essential cuisine, michel bras is the work of a great chef in his maturity and an invitation to share his universe.
-
Indispensable à notre condition d'être humain mais trop souvent imprévisible dans son absence ou sa surabondance, l'eau, principe vital essentiel pour notre planète, dans ses aspects liquide, solide ou gazeux a fasciné non seulement l'homme, qu'il soit poète, flâneur, marin, aviateur ou scientifique, mais aussi l'artiste qui s'est abîmé dans sa contemplation. Dès lors nous ne cessons de l'observer, de l'analyser, de l'attendre, de la craindre ou de l'admirer. Très vite, l'eau, mais aussi la mer, les nuages ou la montagne enneigée sont devenus des thèmes récurrents dans la représentation du paysage en photographie en raison notamment de la poésie qui s'en dégageait, mais aussi pour répondre au désir d'un ailleurs que suggéraient les scènes de marine ou la description des nuages.
Ce catalogue d'exposition s'attache à cette thématique en présentant une superbe sélection de photographies, du XIX e siècle à aujourd'hui: gouttes de rosée sur les capucines (Brassaï), larmes s'écoulant le long de notre corps (Man Ray), pomme d'arrosoir dans les mains d'un enfant (Doisneau), flaques d'eau dans les rues de Paris (Henri-Cartier Bresson, Sabine Weiss). Les photographes contemporains se sont plutôt intéressés à une représentation plus picturale de l'eau, travaillant sur les limites entre la terre et la mer (Elger Esser, Luigi Ghirri, Sugimoto, Yann Arthus Bertrand, Patrick Tosani). Enfin une vidéo de Douglas Gordon s'inscrit comme une vanité dans cet ensemble d'oeuvres où l'eau balance, hésite entre beauté et sauvagerie.
-
Une collection de calendriers illustrés et articulés autour des 52 semaines, pour vous accompagner tout au long de l'année.
De la barrière de corail de Tahiti à la mosquée bleue d'Istanbul, en passant par le parc du Corcovado au Costa Rica, ce superbe calendrier sillonne le monde et offre ses plus beaux paysages et ses plus beaux monuments.
-
-
-
Tout pour l'enfant ; vite et pas cher
Colette Gouvion
- Rouergue
- Recuperer Renover Transformer
- 7 Octobre 1998
- 9782841561483
-
This publication presents the latest photo project by Ángel Marcos' (b. Spain 1955) over a trip to China in January 2007. It is tied to two of the artist's most outstanding series: Around the Dream (New York, 2001) and In Cuba (Havana, 2004-06), and close
-
-