Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Fiona Kidman
-
« Un livre d'une justesse bouleversante, qui célèbre tous les immigrés dont les visages s'effacent ».
Télérama.
En octobre 1965, Albert Black, un exilé irlandais, est accusé de meurtre après une rixe dans un bar de Wellington. Sans même réaliser d'investigation fouillée, la justice néo-zélandaise scelle le sort du jeune homme de vingt ans. Dans un contexte de défiance envers les immigrés, Albert Black devient la cible idéale. La peine de mort récemment rétablie en Nouvelle-Zélande, il est l'un des derniers détenus à connaître l'exécution.
Un roman-enquête passionnant dans lequel Kidman remonte le fil des événements de cette affaire qui a bouleversé la Nouvelle-Zélande.
Fiona Kidman, née en 1940, vit à Wellington. Elle a été journaliste, productrice pour la radio, auteure de scénarios pour le cinéma et la télévision, avant de se consacrer à la littérature. Elle est aujourd'hui considérée en Nouvelle-Zélande comme un écrivain de tout premier plan. -
« Fiona Kidman met en lumière la force des femmes, même niées dans leur liberté à disposer d'elles-mêmes. » ELLE
Aux yeux de tous, Maria est une sorcière. La sorcière de Waipu. Bannie par les siens pour s'être rebellée et avoir vécu sa passion avec un cantonnier, elle a trouvé refuge dans la maison de sa naissance où elle vit en recluse depuis plus de cinquante ans. Parmi les vestiges du passé, elle découvre un jour le journal de sa grand-mère : le livre des secrets. Comme elle, Isabella était aventureuse, indocile. Comme elle, pour exister dans une communauté masculine, elle a choisi la résistance.
Fiona Kidman, née en 1940, vit à Wellington. Elle a été journaliste, productrice pour la radio, auteure de scénarios pour le cinéma et la télévision, avant de se consacrer à la littérature. Elle est aujourd'hui considérée en Nouvelle-Zélande comme un écrivain de tout premier plan. -
Jeune veuve de guerre, Irene Sandle quitte Wellington en 1952 avec sa petite fille, Jessie, pour travailler dans les champs de tabac. Mais le nouveau départ tourne au cauchemar quand elle épouse l'inquiétant gérant de l'exploitation, Jock Pawson, une décision tragique qui pèsera sur toute sa descendance.
Dans cette éblouissante saga, les femmes, fortes et attachantes, menant de front combats intimes et politiques, donnent matière à d'inoubliables portraits.
-
Enfant, juchée sur sa balançoire, elle voulait déjà s'envoler plus haut. Promise à un destin de pianiste, Jean Batten ne rêve que d'avions. Avec l'aide de sa mère, elle prend des leçons de pilotage en cachette et devient une aviatrice célèbre dans les années 1930. Surnommée la « Garbo des airs », téméraire et infatigable, elle enchaîne les records. D'Angleterre en Australie, de la gloire à l'oubli...
-
L'exquise Betty, quatorze ans à peine, est de retour à Sydney après des mois de captivité chez les Maori. Bientôt, la société australienne bien-pensante du XIXe siècle est secouée par la rumeur. À quoi Betty doit-elle sa survie ? Aurait-elle mis en cause l'honneur de son mari ? La réponse tient en une confession à plusieurs voix, inspirée de faits réels.
-
Les nouvelles de Fiona Kidman sont denses, efficaces, pétries d'intelligence humaine. Puisant son inspiration dans la réalité de la Nouvelle-Zélande où elle vit, Fiona Kidman évoque avec la simplicité et le naturel que lui donne sa remarquable maîtrise de l'écriture le destin d'êtres ordinaires. Qu'elle évoque les couples qui se forment, les vies refaites, les rendez-vous amoureux, le sexe au bureau, les mariages arrangés ou les avortements en Australie (interdits en Nouvelle-Zélande), elle parvient immanquablement à suggérer la complexité sous les apparences.
Au point d'entretenir, au fil des trois nouvelles centrales de ce recueil, le mystère de la disparition d'une jeune femme contrainte d'épouser un fermier du Nord en mal de main d'oeuvre. La cocasserie affleure parfois, comme dans Préservation, où il est question d'une robe empruntée pour une circonstance très particulière et restituée avec une étrange odeur de formol. Ces onze textes, impeccablement construits dans la plus belle tradition du genre, révèlent aux lecteurs français une nouvelliste chevronnée.