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Savoirs et clinique n.30 : envies d'enfants
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 2 Novembre 2023
- 9782749276779
L'envie apparaît tôt dans la psychanalyse lorsque Freud met l'envie du pénis (penisneid) de la petite fille, préliminaire à sa future envie d'enfant, au centre du complexe de castration féminin. Il sera contesté d'abord par ses élèves femmes, comme Karen Horney qui considère que l'envie concerne les deux sexes, puis critiqué par les féministes. Pour Melanie Klein, l'envie est articulée à la pulsion de mort et ronge d'emblée le rapport du bébé à sa mère : il veut détruire les « mauvais objets » qu'elle possède et lui voler les « bons ». Lacan, qui l'a lue, met l'envie au coeur du complexe fraternel qu'il articule au Stade du miroir dès les années 30. S'appuyant sur un passage de Saint Augustin qui se remémore son invidia de son petit frère au sein de sa nourrice (« il ne parlait pas encore et déjà il contemplait, pâle, d'un regard amer son frère de lait »), Lacan évoque la rivalité et l'agressivité liées à l'identification imaginaire qui constitue le moi, et forge le terme de « jalouissance » pour exprimer la haine qui vise la jouissance de l'autre, dont le sujet s'estime privé. Il en différencie la jalousie, plus sociale, où le sujet redoute d'être dépossédé de son objet par un tiers.
Si l'envie et la jalousie sont au coeur de la clinique quotidienne de l'enfant et de l'adulte, elles peuvent aussi conduire au crime.
Différentes analyses de cas et d'oeuvres littéraires ou cinématographiques déclineront les variations de l'envie des enfants et leur articulation avec l'envie de leurs parents.
À côté du dossier « Envies d'enfants » qui donne son titre à ce numéro, figurent des compte-rendu de livres ou de films actuels, un entretien avec un artiste, une présentation clinique et des articles sur d'autres thèmes. -
Ce numéro 60 de la revue Savoirs invite nos lecteurs et lectrices à la découverte d'articles s'inscrivant dans un panel large de secteurs touchant à la formation des adultes. Le premier article de recherche intitulé « Notes et taux de décrochage inébranlables durant la Covid-19 en enseignement universitaire à distance » d'A. Baillifard et C. S. Martarelli étudie l'impact du passage au tout à distance chez des adultes en reprise d'études. La seconde contribution portant sur les « Enjeux croisés de formation des acteurs et de résilience en chirurgie urologique assistée par un robot », nous est proposée par J. Lefrançois, C. Vidal-Gomel et E. Olivier. Le troisième texte de T. Balmon s'intéresse à « L'agir communicationnel », comme « renouveau de l'éducation populaire en bibliothèque ». S'appuyant sur la théorie d'Habermas, l'autrice a cherché à identifier le moteur éducatif commun aux différentes actions proposées en bibliothèque de lecture publique.
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Comme nous le verrons dans ce numéro 59 de la revue Savoirs portant sur l'interculturalité en formation, il ne s'agira pas tant de caractériser un ensemble composite commun à différentes cultures, mais de signifier le souci d'une personne ou d'un groupe de s'ouvrir à une autre culture, ainsi qu'à celles et ceux qui l'incarnent, pour en comprendre les traditions et les valeurs, en vue d'instaurer des convergences. La Note de synthèse proposée par J. Mbiatong s'intéresse au développement polymorphe de l'interculturalité, notamment dans les champs du management humain au sein des organisations internationales, des métiers de l'intervention sociale ou médico-sociale et de la formation. La question est également traitée sur le plan historique depuis l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours, afin de mieux saisir la compétence interculturelle au sein d'un environnement mondialisé.
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REVUE SAVOIRS n.24 : syndicats et formation
Savoirs 24
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 7 Mars 2011
- 9782296139473
Ce numéro met au jour les différentes formes de liens possibles entre syndicalisme et formation. Après une première partie historique, et une seconde institutionnelle, ce volume traite de la formation syndicale ou des dispositifs mis en oeuvre par les organisations syndicales pour permettre aux militants d'exercer leur mandat de la meilleure façon possible, et d'autre part de la place prise par les syndicats dans le développement d'une politique de formation.
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Savoir/agir n.23 : Europe : la dictature de l'austérité
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 19 Avril 2013
- 9782365120227
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Entrez et regardez ; création d'invitations et promotions
Lou andrea Savoir
- Mao-Mao
- 5 Octobre 2009
- 9788496805361
Dans le flot d'e-mails promotionnels, de flyers, de business cards et d'invitations que nous recevons chaque jour, seuls quelques-uns attirent notre attention et notre curiosité, pendant que les autres rejoignent immanquablement la corbeille.
Invitation et promotion design : L'impact des idées nous offre un tour d'horizon complet des meilleurs design promotionnels. Des idées qui font vraiment la différence et permettent à vos documents d'avoir l'impact qui marque les esprits.
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REVUE SAVOIRS n.39 : éduquer à l'entrepreneuriat
Savoirs 39
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 4 Février 2016
- 9782343080284
"L'éducation entrepreneuriale rencontre aujourd'hui un succès qui rallie les mondes politique, éducatif, scientifique et professionnel, et s'immisce dans toutes les couches sociales de notre société occidentale. Pourquoi ce succès ? Traduit-il une révolution culturelle, sociale, économique dans notre relation au travail ? L'entreprenariat porte-t-il une réponse aux maux de notre société, tel le chômage ? Pourquoi qualifie-t-on l'entreprenariat de phénomène social ? En complément, deux articles : l un consacré aux formateurs de l AFPA, l autre aux stratégies développées dans un projet d autoformation chez les usagers de deux médiathèques."
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Savoir/agir n.40 : les cadres pris dans la gestion
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 7 Septembre 2017
- 9782365121279
Selon la logique de l'économie libérale dominante, les entreprises sont confrontées à une exigence croissante de performance.
Elles ont peu à peu converti leurs principaux acteurs à une culture managériale et à une logique d'efficacité économique. L'idée de performance fait partie de cet ensemble et suppose, d'une manière générale, compétition et concurrence.
Le management est présenté par ses promoteurs comme une activité rationnelle, professionnelle et scientifique, sans lien, apparent tout au moins, avec les questions de propriété de l'entreprise. Cette idée est relativement récente. Comme beaucoup d'autres dans le domaine de l'économie d'entreprise, elle vient des États-Unis, où elle a émergé comme un des aspects des trans- formations majeures qui ont redéfini l'économie américaine au tournant du 20ème siècle.
En Europe, et plus particulièrement en France, le processus a été plus tardif. Ce processus a son vocabulaire : identifier le pro- blème, chercher les solutions, évaluer les solutions, choisir, communiquer le choix, mettre en oeuvre, contrôler... Il a ses outils :
La veille (informationnelle, technologique, concurrentielle, sociale), l'arbitrage en groupe, etc.
Comment cela se traduit-il concrètement dans les entreprises, au-delà de la neutralité des présentations sur les Powerpoint des écoles de management ?
Les auteurs qui ont contribué au dossier de ce numéro s'appuient sur des enquêtes et des recherches menées dans diverses entreprises et diverses situations professionnelles.
Le numéro contient par ailleurs les rubriques habituelles :
- un grand entretien ;
- la chronique de la gauche de gauche ;
- la rhétorique réactionnaire ;
- paroles ;
- culture.
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REVUE SAVOIRS : Formation et socialisation organisationnelle
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 14 Décembre 2023
- 9782336404806
Ce nouveau numéro de la revue Savoirs comprend une note de synthèse portant sur la formation et la socialisation organisationnelle. Les autrices, Nathalie Delobbe et Charlotte de Boer, présentent une rétrospective historique de cette thématique, en distinguant quatre étapes : les travaux ethnographiques pionniers, la phase confirmatoire analysant les pratiques organisationnelles et les contenus de la socialisation, le tournant interactionniste insistant sur les comportements proactifs individuels et les travaux récents mettant l'accent sur l'expression de soi. Trois approches théoriques éclairant le processus de socialisation organisationnelle sont ensuite développées : la théorie sociale cognitive de l'apprentissage, l'approche identitaire de la socialisation et la théorie de l'échange social et du contrat psychologique.
Le numéro se poursuit avec trois articles de recherche. Le premier, d'Albert Temkeng, pose la question de « l'éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun ». Il est amené à s'interroger sur les modalités de transgression de cette classification. À l'inverse, Nicolas Divert et Sophie Augagneur, en étudiant la « difficile reconnaissance des faisant-fonctions aides-soignantes par les jurys de VAE », constatent les limites des pratiques d'apprentissage par l'expérience « brute » du travail de ces salariées. Enfin, Emmanuelle Jouet, posant le récit de vie en santé mentale comme « une enquête sur soi et de soi », analyse en quoi cette pratique développée dans une communauté d'apprentissage de formateurs consacre « une ère nouvelle de reconnaissance de sens donné à leur expérience et de légitimité de leurs activités par les cadres institutionnels ». -
Savoirs et clinique n.17 : transferts cinéphiles
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 4 Décembre 2014
- 9782749242064
Le cinéma latino-américain est, comme on sait, depuis dix ans (et plus), en pleine effervescence. Cinéma de crise, né dans l'urgence et la pauvreté, il continue de stupéfier le monde par sa vitalité créatrice et son invention visuelle. Sa grande originalité, qui le rend si aigu, est de ne jamais dissocier la crise et le symptôme : la rue et le divan, la psychanalyse et la politique, la patience du concept et la violence du monde.
À partir de 1955 et jusqu'à aujourd'hui, la psychanalyse s'est largement imposée dans les classes moyennes avides d'apports culturels extérieurs. Comment le cinéma latino-américain a été influencé par cet essor unique de la psychanalyse. Que nous enseigne donc ce cinéma qui a refusé de faire silence sur les dictatures contre lesquelles il n'a cessé de lutter ? Que nous apporte-t-il sur l'histoire contemporaine, notamment en Europe et sur ce que Freud appelait le « surmoi culturel » ?
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Savoirs et clinique n.24 : ambitions pour l'enfant, ambition des enfants
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 25 Octobre 2018
- 9782749257983
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Savoirs et clinique n.28 : masques et mascarade
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 28 Octobre 2021
- 9782749269733
Pendant la pandémie, n'avons-nous pas fait une expérience d'inquiétante étrangeté, à la vue de nos semblables tous uniformément masqués dans la rue ? Et la psychanalyse elle-même n'en a-t-elle pas été affectée :
Nouvelles expériences de séances le visage masqué, et, alternativement, visages démasqués en vidéo ou absents au bout du fil ?
Le masque est entré dans l'histoire de la psychanalyse, tout à son début, lorsque Freud a fait pour la première fois l'« analyse complète d'une hystérie ». Face à la paralysie d'Élisabeth von R., il s'est souvenu d'une phrase du Faust de Goethe - « ce petit masque-là fait augurer un sens caché ». Le désir se présente toujours ainsi, masqué par un symptôme. Son ambiguïté, celle du signifiant toujours équivoque, est pour Lacan « l'élément de masque du symptôme ».
En déchiffrant le symptôme, on va de masque en masque, de désir en désir.
Cette course a-t-elle une fin ? Que trouvet- on sous le masque si on s'obstine à vouloir l'enlever ? Le masque a-t-il un genre ?
Les psychanalystes, psychiatres, psychologues, enseignants, artistes auteurs de ce numéro s'interrogent sur les diverses sortes de masques et de mascarades que nous rencontrons dans nos pratiques, dans la clinique, mais aussi dans les media (deep fake), les arts et les lettres.
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Savoirs et clinique n.1 : l'enfant-objet
Revue Savoirs Et Clinique
- Eres
- Savoirs Et Clinique
- 5 Mars 2002
- 9782749200415
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REVUE SAVOIRS Tome 30 : apprendre avec les technologies numériques
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 13 Décembre 2012
- 9782336290737
L'usage du numérique dans la formation des adultes semble prendre un essor considérable ces dernières années. De quoi se fait écho cet essor des technologies dans le monde de la formation ? Cet intérêt massif pour le numérique n'est pas sans questionner la question des apprentissages. Peut-on en effet apprendre avec les technologies numériques ? C'est la question provocante à laquelle l'auteur de la note de synthèse tente de répondre...
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Savoir/agir n.22 : savoir agir Tome 22
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 17 Janvier 2013
- 9782365120203
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Savoir/agir n.24 : politiques du logement
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 27 Juin 2013
- 9782365120265
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Savoir/agir n.25 : les enjeux des élections municipales
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 19 Septembre 2013
- 9782365120289
Un numéro abordant notamment la marginalisation de la démocratie participative par le pouvoir local, les hiérarchies du pouvoir local, ainsi que les rapports de pouvoir entre les élus et l'élite administrative locale dans les municipalités.
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Savoir/agir n.18 : l'Europe à vau-l'eau ?
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 12 Janvier 2012
- 9782365120043
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Savoir/agir n.15 : la double réalité du monde sportif
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 17 Mars 2011
- 9782914968874
L'engouement sans précédent pour le sport fait l'objet d'investissements de plus en plus importants, tant financiers que politiques et symboliques. Grande célébration médiatique de la mondialisation, la dernière Coupe du monde de football en Afrique du Sud a révélé une fois de plus la double réalité du sport : d'une part la manifestation réelle (la compétition sportive stricto sensu), de l'autre, la manifestation symbolique, c'est-à-dire l'ensemble des représentations d'un spectacle mis en scène et diffusé par les médias. Le modèle sportif qui tend à s'imposer progressivement est fondé sur l'assujettissement plus direct du sport à la raison économique : s'éloignant des principes de l'éducation populaire, les organisations sportives (clubs, associations de loisirs, dispositifs sportifs municipaux) se transforment en services qu'elles doivent rendre aux usagers-consommateurs alors que dans le même temps, sous l'effet de la privatisation des télévisions et de l'émergence du sponsoring sportif, le sport spectacle (notamment le football) s'aligne sur le modèle néolibéral dominant en Europe. Ce dossier tente de rassembler quelques voix dissonantes, qui ont du mal à se faire entendre dans cette orchestration médiatique généralisée et généralisante des vertus du sport, pour mettre en lumière des aspects moins connus de la réalité du sport : le monde du sport reste toujours fortement hiérarchisé, et ce d'autant plus quand des enjeux puissants sont présents ; « l'Europe du sport » se marchandise ; les travailleurs sportifs de l'ombre sont de plus en plus exploités et précarisés ; en imposant ses normes et principe d'efficacité aux ligues et comités sportifs régionaux, l'Etat entrepreneur crée une nouvelle culture du résultat ; les vertus « intégratrices » du sport sont loin d'être prouvées, pendant que le sport continue à générer dans l'ombre l'exclusion, le racisme et la violence.
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Savoir/agir n.17 : les inégalités devant l'éducation
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 15 Septembre 2011
- 9782914968959
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Savoir/agir Tome 21 : travail et dépossession
Revue Savoir/Agir
- Croquant
- Savoir/agir
- 20 Septembre 2012
- 9782365120128
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REVUE SAVOIRS n.22 : genre et formation
Revue savoirs
- L'Harmattan
- Revue Savoirs
- 6 Juillet 2010
- 9782296125629
La question du genre a des répercussions tout à fait concrètes dans la mise en oeuvre d'actions sur le terrain dans la manière dont sont conduites, analysées, évaluées les formations d'adultes. Certaines personnes vont même jusqu'à considérer que les savoirs eux-mêmes ainsi que les méthodes de formation devraient être différenciées en fonction de l'appartenance sociosexuelle des publics visés ou encore que la mixité devrait pouvoir être remise en question.