Filtrer
Éditeurs
- Albin Michel (11)
- Actes Sud (6)
- Elsevier-Masson (4)
- Nathan (4)
- Birkhauser (2)
- Champ Vallon (2)
- Ecole Francaise De Rome (2)
- Fayard (2)
- Guy Tredaniel (2)
- Acc Art Books (1)
- Aureas (1)
- Belin (1)
- Books On Demand (1)
- Bord Du Lot (1)
- Classiques Garnier (1)
- De Vecchi (1)
- Demi-Lune (1)
- Ellipses (1)
- Exuvie (1)
- Iste (1)
- L'Imprevu (1)
- Lamarre (1)
- Le Vent Se Leve (1)
- Orphie (1)
- Sorbonne Universite Presses (1)
- Thames & Hudson (1)
- Viking Adult (1)
C Pavan
-
Une autre histoire de la Renaissance : Paroles d'objets
Elisabeth Crouzet-pavan
- Albin Michel
- Bibliotheque Histoire
- 2 Octobre 2024
- 9782226485823
Nous sommes dans l'Italie du xve siècle. Au rebord d'une fenêtre, un pot de majolique, à décor de feuilles et au beau reflet métallique. Venu de la région de Valence, il abrite une plante ornementale. Sur un bureau, à côté de ciseaux, de lunettes, de plumes, un, deux, trois encriers sont disposés. L'un, importé depuis la Syrie mamelouke à Venise, est de bronze damasquiné, l'autre, de verre plus ou moins précieux, alors que le dernier, en faïence, a été fabriqué en Italie, à Faenza. Sur un lit, des courtepointes, des couvre-lits, des oreillers empilés; autour, des courtines; une débauche de velours, de taffetas, et puis des cordons d'or, des franges et des motifs brodés, du vert, du cramoisi, du pourpre. Accroché à proximité, pour veiller sur les dormeurs, un tableau montrant une Vierge à l'Enfant; plus loin sur le mur, un miroir. Dans la chambre encore, des coffres, dont les panneaux peints narrent des histoires, et des tapis d'Anatolie ou du Caire. Dans la grande salle, sur la table installée pour un repas d'apparat et sur le dressoir, une profusion inédite de verrerie et de vaisselle.
Ces objets sont au coeur de notre enquête, qui veut leur rendre une vie oubliée, en s'interrogeant sur les pratiques qu'ils autorisent, sur les liens qu'ils entretiennent avec ceux qui les façonnent, les achètent, les utilisent, les font circuler. Meubles, tissus, vases et fourchettes racontent une histoire anthropologique de la Renaissance: celle, aussi importante que les triomphes des arts et de l'humanisme, des transformations de la culture matérielle, celle d'une Italie ouverte vers les ailleurs. -
Le totalitarisme en marche
Vincent Pavan, Ariane Bilheran
- Guy Tredaniel
- 5 Septembre 2024
- 9782813228697
En quoi le décret Rivotril du 29 mars 2020 constitue-t-il un retour du programme T4 ? En quoi le sort des soignants suspendus rejoint-il celui des déserteurs et de la violence structurelle qui s'abat usuellement sur eux ? En quoi les individus non-vaccinés ont-ils effectivement subi des discriminations comparables à celles des Juifs de l'Allemagne nazie ?
En prenant acte des alertes lancées au sein de la commuté juive elle-même (Le Dr Hardy, Véra Sharav, le Dr Zélenko, des survivants des camps et leurs descendants...)
Le Totalitarisme en marche s'emploie à construire minutieusement les principes d'une comparaison entre les décisions politiques prises en France et en occident durant la période COVID-19 et leurs analogues totalitaires de l'Allemagne nazie et de l'URSS stalinienne. Il s'agit dans cet ouvrage de décrire avec précision les outils méthodologiques du penseur italien Giorgio Agamben pour établir une philosophie du présent qui puisse rendre intelligible le sens des évènements contemporains. En rappelant les deux paradigmes fondamentaux qui s'articulent au sein du totalitarisme - la perversion de la loi entraînant la mise en sacerté d'individus ainsi déchus de leur humanité, éliminables sans qu'aucun crime ne soit commis - le livre détaille des idées essentielles d'Hannah Arendt et de Giorgio Agamben sur la question totalitaire : ou comment l'idéologie pseudo-scientifique au service de la biopolitique foucaldienne permet la mise en place d'un état d'exception permanent. Aux lois de la Nature et aux lois de l'Histoire, supposées incontournables, qui légitimaient les fonctionnements totalitaires de l'Allemagne et de l'URSS, se substituent aujourd'hui en France et en Occident les lois de la Technologie, supposées indépassables, qui remettent en marche les politiques rationnelles et destructrices des totalitarismes historiques.
Le Totalitarisme en marche constitue ainsi un authentique ouvrage de philosophie politique, qui avance pas à pas dans la compréhension du présent, en décrivant avec méthode les idées qui servent à établir sa thèse : oui tous les signaux d'alertes indiquant le retour des heures sombres de l'Histoire ont bien été atteints. Soutenu par un cadre théorique solidement référencé, appuyé par des faits scrupuleusement établis, le livre établit une correspondance implacable entre modèle conceptuel et observation. Il évoque au passage les idées foisonnantes du philosophe Giorgio Agamben sur l'aspect théologique du pouvoir contemporain, permettant ainsi une meilleure compréhension des sociétés économiques, de leur lien avec la gouvernementabilité foucaldienne, et du risque intrinsèque qu'elles renferment de toujours dériver vers une organisation totalitaire. -
D'abord, des petites communautés d'habitants s'installent au fond du golfe Adriatique, au milieu d'eaux salées et de terres humides. Déjà, elles se livrent à des échanges.
Puis commence la construction d'une ville et d'une puissance marchande capable de dominer le commerce méditerranéen et de mettre en scène sa gloire dans le spectacle de la place Saint-Marc, de ses palais et de ses églises.
L'histoire de Venise se confond aussi avec celle d'une république qui, de modèle pour la pensée politique, s'est transformée, à la veille de sa brutale disparition en 1797, en un triste exemple d'État aristocratique et autoritaire.
Ce grand entrepôt du négoce international, cette métropole animée au XVIe siècle par un rebond industriel, devient encore, à l'heure des redimensionnements de son rôle économique, une capitale culturelle et la cité du Carnaval.
Toutes ces vies successives de Venise se prolongent et se renouvellent après la chute de la République. L'ouvrage les ressaisit dans un récit inscrit dans la longue durée, jusqu'aux défis que doit relever la Venise d'aujourd'hui, vidée de ses habitants, confrontée aux périls de son site fragile et à ces autres risques liés au tourisme de masse.
De la lagune à la Méditerranée orientale, de la ville aux campagnes de la Terre Ferme, sur ces territoires se jouèrent les mille et une existences vénitiennes, celles des acteurs, connus et surtout inconnus, d'une histoire totale.
Prenant appui sur une intime connaissance des archives, sur une bibliographie internationale et une familiarité nouée de longue date avec Venise, Élisabeth Crouzet-Pavan retrace mille cinq cents ans d'une histoire profondément renouvelée, éclairée par une somptueuse iconographie. -
Fiches de soins infirmiers ; ESI et IDE
Pascal Hallouët, Jérôme Eggers, Evelyne Malaquin-pavan
- Elsevier-Masson
- 12 Août 2020
- 9782294765292
Ce livre-outil permet aux infirmiers et aux étudiants de réagir à toute situation de soin grâce à un ensemble de fiches traitant des soins les plus simples aux soins les plus complexes. Une partie générale rappelle les principes de base pour un exercice infirmier de qualité (règlementation valeurs concepts continuité des soins).
Les 124 fiches constituant le corps de l'ouvrage sont réparties en deux catégories : les soins transversaux (fiches violettes) relevant de toutes les spécialités comme les soins d'hygiène les prélèvements l'installation du patient les pansements etc. ;les soins spécifiques (fiches bleues) propres à chaque spécialité : réanimation urgences pédiatrie psychiatrie etc.Cette 6e édition a entièrement été mise à jour et s'est enrichie de nouvelles fiches sur les thèmes notamment des surveillances de la ventilation non invasive et des ECG. Les recommandations EOHH SFAR SRLF HAS sont scrupuleusement suivies et chaque fiche comporte une rubrique sur les responsabilités de l'infirmier en fonction du soin exercé avec renvoi au Code de la Santé Publique Article R4311. Des illustrations en couleurs éclairent la réalisation d'un soin ou la présentation d'un matériel particulier.
Afin de compléter efficacement les fiches un site Internet propose 38 séquences filmées ou animées de gestes techniques.
Complet et pratique cet ouvrage est un outil indispensable à tous les étudiants en IFSI et aux professionnels infirmiers hospitaliers et libéraux. -
Renaissances italiennes, 1380-1500
Elisabeth Crouzet-pavan
- Albin Michel
- Bibliotheque L'evolution De L'humanite
- 13 Mars 2013
- 9782226246219
Au mythe de la « Renaissance » et aux débats qui s'y attachent, à la figuration célébrée d'un présent fécondé par une restitution des sagesses de l'Antiquité, à l'imaginaire humaniste d'un recommencement, Élisabeth Crouzet-Pavan préfère substituer l'horizon des Renaissances italiennes.Le pluriel s'impose à ses yeux, parce qu'il existe une autre Renaissance, moins démonstrative que celle des savants et des artistes, mais tout aussi vivante, par laquelle continuent à vivre et à revivre des passés plus ou moins proches.Les représentations, les mémoires et les actions s'enchâssent et jouent alors les unes avec les autres parce que les temps communiquent sans cesse. C'est un âge du paradoxe qui surgit sous nos yeux : de grandes espérances coexistent avec l'appréhension de l'imminence du Jugement dernier, des rêves enthousiastes d'harmonie voisinent avec l'angoisse du péché, la quête de la beauté est confrontée à la conscience du mal...Renaissances italiennes, de Milan à Naples, de Florence à Venise, de Rome à Ferrare, invite ainsi le lecteur à déplacer son regard. Et dans cette somme magistrale, Élisabeth Crouzet-Pavan nous guide dans la complexité d'un univers humain qui éprouvait autant un immense amour de la vie qu'une tenace peur de la mort, autant une extraordinaire exaltation créatrice qu'une profonde sensation de finitude...
-
GUTE FAHRT! : allemand ; 2e année ; niveau A2, A2+ ; cahier d'activités
C Creux, N Haldenwang, F Lozachmeur, C Pavan, P Suissa
- Nathan
- Gute Fahrt!
- 26 Août 2010
- 9782091752082
Une grande variété de situations, de tâches et de supports authentiques qui invitent l'élève de 2e année à voyager au coeur de l'Allemagne et des pays germanophones.
Des activités d'accompagnement (grilles d'écoute, exercices de prononciation, etc.), des exercices de grammaire, des exercices en lien avec le bilan lexical, et des grilles d'auto-évaluation par activité langagière.
Des fiches de compétences CECRL pour mesurer ses progrès tout au long de l'année dans chacune des activités langagières.
-
Le débat interdit : langage, Covid et totalitarisme
Ariane Bilheran, Vincent Pavan
- Guy Tredaniel
- 24 Mars 2022
- 9782813226587
De l'autre côté des mots, une autre vision de la crise.
À partir de l'exemple du traitement de l'information dans la crise politique liée à l'épidémie de Covid, cet ouvrage interroge le rapport entre l'idéologie et le savoir : censure des mots, néologismes, mots détournés, sophismes...
Notre langue est un patrimoine collectif reçu en héritage. Lorsque cette langue ne fait plus sens commun mais qu'elle est récupérée, transformée et corrompue par des intérêts privés ou des communautés, c'est la porte ouverte à la radicalisation et au terrorisme dans la pensée.
Les auteurs - un mathématicien et une psychologue - mettent en lumière le traitement de la langue et de la logique, mis en oeuvre par les sphères politique et médiatique depuis mars 2020 en France.
Forts de leurs connaissances spécifiques, ils étudient le fonctionnement d'une information et d'une communication détournées. En s'appuyant sur des arguments sourcés et chiffrés, ils mettent en lumière la déconstruction des « vérités » scientifiques avancées par le gouvernement pour justifier ses actions politiques. Ils proposent une analyse détaillée de la « nouvelle langue », de la « nouvelle normalité » et des méthodes de contrainte psychique utilisées sur la population française.
Où est la vérité ?
-
Tout foutre en l'air : Sade, la sexualité, le transhumanisme et l'international élitaire
Vincent Pavan
- Exuvie
- Societe
- 12 Juin 2023
- 9782491031657
Qu'est-ce qui relie, entre autres, Zelenski, Trudeau, Biden, Macron, les Femen, Marlène Schiappa, l'OMS, éduscol, Laurence Rossignol, Sonia Backès, la vaccination, la guerre en Ukraine, la mivilude ? Derrière l'apparente hétérogénéité de cette liste avance cependant un point commun: la réalisation d'un projet proprement sadien du rapport au corps et à la sexualité. A l'heure où triomphe de façon sournoise la pensée transhumaniste, une question se pose: puisque le transhumanisme est un évolutionnisme, comment résout-il la question de la sexualité ? C'est à partir de cette question que l'on avance dans l'interprétation des faits et que l'on découvre - comme nous l'avait annoncé le philosophe Italien Giorgio Agamben - que la Philosophie dans le boudoir de Sade constitue le nouveau paradigme d'organisation de la société et des individus. Il rejoint l'analyse du philosophe Pierre-Henri Castel sur Sade pour qui « ce qui n'était qu'un vertige moral, voire littéraire se changera en une option pratique ».
-
Un autre regard sur le Covid-19 : La crise sanitaire analysée par...
Pierre Chaillot, Laurent Toubiana, Louis Fouché, Gérard Delépine, Nicole Delépine, Vincent Pavan, Collectif
- Demi-Lune
- Resistances
- 16 Décembre 2023
- 9782917112557
Début 2020, un nouveau virus « d'origine naturelle » apparaît en Chine, avant de se répandre rapidement sur toute la planète. Parce qu'il n'existe aucun traitement pour se protéger de cette maladie « extrêmement mortelle », les gouvernements sont contraints de « confiner leurs populations ». Les confinements bouleversent nos vies, tout comme l'arrivée des masques, des gestes-barrières, du gel hydro-alcoolique, des couvre-feux, du télétravail, des passes (sanitaire puis vaccinal) que nous impose la « nouvelle normalité ». L'espoir de sortir de cette crise ne peut venir que de la mise au point rapide de vaccins à ARN-messager, une nouvelle technologie « sûre et efficace ». Après l'inoculation de milliards de doses du « produit-miracle » et malgré l'apparition de variants, l'épidémie est finalement contrôlée, grâce au courage et à la lucidité de nos gouvernants. Les effets secondaires sont « rares et sans gravité ». Bienvenue dans le merveilleux « monde d'après » !.
Problème : tout ou presque de ce discours officiel répété jusqu'à la nausée par les médias de masse est faux.
Le Sras-Cov-2 est vraisemblablement le fruit de manipulations de type « gain de fonction » menées par des scientifiques américains et chinois croyant pouvoir maîtriser tous les risques inhérents à ce genre d'expériences. Il existe de nombreux traitements simples, efficaces et peu coûteux contre le Covid-19 : ils ont été utilisés avec succès dans beaucoup de pays, principalement dans le Sud global. Dans les pays à économie développée, le bilan humain des mesures prises pendant cette crise sanitaire est désastreux, incontestablement beaucoup plus élevé que dans les pays qui ont fait d'autres choix. Cela signifie que les décisions adoptées dans la panique et l'urgence en Occident n'ont pas fonctionné : les confinements ont aggravé les contaminations, le manque de soins et la mortalité des plus âgés ; les masques ne servent à rien contre les virus respiratoires ; les tests RT-PCR ou autres, dévoyés de leur fonction première, ne sont pas fiables ; les enfants ne développent pas la maladie, et ne la transmettent pas : ils furent maltraités sans aucune raison ; les « vaccins » ne protègent ni de la contamination ni des formes graves et leur utilisation massive sur une population qui n'était pas à risque n'avait strictement aucun sens ; l'ARNm inoculé est responsable d'un nombre inédit et incroyable d'effets secondaires graves, jamais observé dans l'histoire vaccinale. En France, les statistiques ont été utilisées à des fins politiques pour justifier les décisions prises qui ont coûté aux contribuables plus de 400 milliards d'euros, lesquels auraient pu et dû être utilisés à des objectifs plus raisonnés comme le sauvetage de l'hôpital public.
Documents scientifiques à l'appui, les auteurs de ce livre collectif expliquent clairement tous ces éléments et bien d'autres encore pour remettre les choses à l'endroit et mieux comprendre la période que nous avons traversée. Ils sont en majorité des médecins humanistes et des professionnels spécialistes de la santé publique, ainsi que des lanceurs d'alerte.
Le choix est entre vos mains : vous pouvez estimer qu'il s'agit là de propos de « rassuristes », d'« antivax » ou de « complotistes », comme l'ont répété à l'envi les principaux médias pour discréditer les voix discordantes ; vous pouvez chercher à oublier cette période complètement folle... Ou bien, vous pouvez oser écouter ces autres voix, au risque de bousculer certaines de vos certitudes. Dans ce cas, préparez-vous à apprendre beaucoup de choses stupéfiantes !
Les auteurs de ce livre collectif sont en majorité des médecins humanistes et des professionnels spécialistes de la santé publique. Ce sont également des lanceurs d'alerte qu'il faut écouter. Certains sont connus, d'autres moins. Tous ont tenté d'initier un débat public sur la manière dont était conduite la crise sanitaire, en particulier sur la nécessité de soigner les malades du Covid. Beaucoup ont participé à l'information de leurs concitoyens pendant la période Covid en créant le Conseil scientifique indépendant ou en y intervenant régulièrement. La plupart ont écrit un, voire plusieurs livres sur le sujet, en fonction de leurs compétences professionnelles particulières. Tous ont cédé leurs droits d'auteur à une association de victimes des vaccins. Aucun n'a de lien ni de conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique.
Auteurs : Laurent MUCCHIELLI, Dominique LABBÉ, Michel CUCCHI, Laurent TOUBIANA, Pierre CHAILLOT, Patrick MEYER, François PESTY, Vincent PAVAN, Emmanuelle DARLES, Gérard DELÉPINE, Nicole DELÉPINE, Éric MÉNAT, Gérard MAUDRUX, Éric LORIDAN, Philippe de CHAZOURNES, Laurence KAYSER, Mélodie FERON, Hélène BANOUN, Liutwin PIERNET et Louis FOUCHÉ. -
La mort lente de Torcello ; histoire d'une cité disparue
Elisabeth Crouzet-pavan
- Albin Michel
- 29 Mars 2017
- 9782226395276
Torcello, aujourd'hui, est un îlot quasi déserté au nord de la lagune de Venise, une cathédrale, un baptistère, une église et un décor de mosaïques célèbres. Torcello, hier, fut une communauté humaine nombreuse, un paysage de campaniles et de petites maisons, un horizon de vignes, de jardins, de bois...
Élisabeth Crouzet-Pavan part à la recherche de ce monde perdu, oublié et abandonné dans les derniers siècles du Moyen Âge, à l'époque même où Venise imposait son image providentielle de beauté, de puissance et de richesse. Ce livre est donc l'histoire d'une mort lente, à laquelle se seraient résignés ceux qui la subirent au rythme du flux et du reflux des marées, en se laissant glisser sans drame vers l'irrémédiable.
Cette sortie de l'histoire est aussi assumée par Venise, comme si la disparition de Torcello pouvait permettre à la Sérénissime de conjurer la conscience de sa fragilité, ses fantasmes de déclin, ses angoisses d'engloutissement. Torcello meurt, et Venise demeure seule au milieu des eaux de la lagune, dominante et triomphante.
En exhumant l'obscur destin de Torcello, cet ouvrage met en lumière une dimension capitale, et méconnue, de la création vénitienne.
-
Tatouages naturels : 30 modèles de tatouages au henné pour sublimer votre peau
Pavan Ahluwalia
- L'Imprevu
- 30 Mai 2017
- 9791029505980
Un guide accessible à toutes pour découvrir l'histoire du henné, comment fabriquer ses cônes et sa propre pâte de henné naturelle, comment appliquer le henné et prendre soin de son tatouage (il peut durer jusqu'à 10-14 jours).
30 motifs expliqués pas à pas pour sublimer ses mains, son cou, ses épaules... et des astuces pour créer des variantes ou donner le meilleur effet possible à son tatouage.
Un ouvrage richement illustré, avec des dessins des motifs, et des photographies artistiques de chaque tatouage.
Pavan Ahluwalia est l'une des plus grandes artistes de henné du Royaume-Uni. Elle détient le record de l'artiste la plus rapide (Guinness Records). Elle a travaillé pour des célébrités et des marques, comme Harrods, Selfridges ou la BBC.
-
Enfers et paradis ; l'Italie de Dante et de Giotto
Elisabeth Crouzet-pavan
- Albin Michel
- Bibliotheque L'evolution De L'humanite
- 27 Octobre 2004
- 9782226142580
Le XIIIe siècle italien est un long siècle mal connu qui, par sa densité historique, ne le cède pourtant en rien aux « gloires » ultérieures de la « Renaissance ». Un formidable mouvement paraît en effet l'animer, plus vif, plus net à mesure que le temps avance. Dante et Giotto sont les figures symboliques de ce grand remuement au rythme duquel une autre Italie surgit. Tout bouge, tout change : les hommes, les paysages, les rues et les places comme les cultures de la colline, les pratiques du politique ou les techniques économiques et artistiques.Élisabeth Crouzet-Pavan s'attache ici à retracer l'histoire de cette capacité de création qui fut peut-être, alors que la violence envahissait implacablement les cités, les déchirait, alors que le sang coulait et que les factions s'affrontaient avec constance et âpreté, un art de continuer à penser la vie sous « le cours du ciel et de la lune ».Une vie entre enfers et paradis. Élisabeth Crouzet-Pavan est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris IV-Sorbonne. Elle est également l'auteur de Venise triomphante. Les horizons d'un mythe (Albin Michel, 1999 et 2004).
-
Décapitées ; trois femmes dans l'Italie de la Renaissance
Elisabeth Crouzet-pavan, Jean-claude Maire vigueur
- Albin Michel
- 28 Mars 2018
- 9782226435408
Entre 1391 et 1425, trois femmes sont décapitées sur ordre de leurs maris. Épouses de trois des plus grands seigneurs de l'Italie de la Renaissance - Mantoue, Milan, Ferrare -, Agnese Visconti, Beatrice de Tende et Parisina Malatesta sont exécutées pour cause d'adultère. Pourtant, aucune femme infidèle ne subissait alors un tel châtiment et, autre étrangeté, loin de dissimuler ces mises à mort, les trois seigneurs les rendent au contraire publiques. Il y a là une énigme historique qu'Élisabeth Crouzet-Pavan et Jean-Claude Maire Vigueur entendent bien élucider.
Ces trois femmes ont certes trahi les liens du mariage, mais elles sont surtout coupables d'avoir tenté de prendre une part active aux grandes innovations politiques et culturelles de leur temps. Elles sont châtiées pour avoir voulu transgresser le statut traditionnellement effacé de « l'épouse du seigneur. En les faisant périr, leurs maris réaffirment symboliquement leur pouvoir de princes.
Cette enquête passionnante sur les moeurs, les pratiques culturelles et l'autorité des seigneuries florissantes de la Renaissance italienne est aussi une contribution importante à l'histoire des femmes. C'est l'Italie de la première Renaissance, l'Italie des violences des hommes, mais aussi de l'humanisme naissant et de la passion pour les arts, qui est au coeur de ces trois tragédies féminines.
-
Ce roman, écrit à la première personne, s'ouvre sur un monologue intérieur au terme duquel Anand, un jeune avocat ambitieux, sur le point de se rendre à une fête organisée dans un grand hôtel de New Delhi par son patron et meilleur ami, l'avocat d'affaires Adi, finit par décider de s'en abstenir, en raison d'une rivalité entre les deux hommes ayant pour enjeu la femme d'Anand, Tanu.
Peu de temps après, Anand apprend qu'il est atteint d'un cancer du pancréas qui ne lui laisse que quelques mois à vivre... et que sa femme a pris la décision de le quitter pour Adi.
Une nouvelle série d'examens médicaux étant venus infirmer le diagnostic fatal, Anand, décidé à profiter pleinement de la deuxième chance qui lui est offerte, donne sa démission afin de goûter désormais aux plaisirs simples de l'existence. Alors qu'il se promène, un soir, dans les jardins du mausolée du grand empereur moghol Humayun, en proie aux questions qui le tourmentent (doit-il renoncer pour toujours à sa vie précédente ? À tout avenir amoureux ? Comment découvrir le chemin de l'épanouissement ?), il s'ouvre de son débat intérieur à un inconnu qui lui suggère de se rendre à Wangsisina, au fin fond du Bhoutan, où, dit-il, il trouvera peut-être les réponses qu'il cherche.
Au Bhoutan, Anand fait la connaissance de Tara, une énigmatique jeune femme qui, pour prendre ses distances avec un passé douloureux, cherche à embrasser la vie religieuse, choix dont Anand, fort d'une énergie retrouvée et d'une nouvelle vision du monde, tente de la dissuader.
Après leur rencontre avec un disciple de Drukpa Kunley, un yogi tantrique tibétain du XVIe siècle dit le "Fou divin", qui les initie à cette forme de liberté et de sagesse fondée sur le rire et le sexe, Tara disparaît inexplicablement sans plus donner de nouvelles. Chimi, l'amie complice chez qui Anand loge, débusque la jeune femme dans un monastère où elle s'est retirée et obtient d'elle qu'elle accepte de revoir Anand près du ruisseau où ils avaient pour habitude de se rencontrer. Mais, au jour convenu, des trombes d'eau s'abattent, et, ayant trébuché, Anand est emporté par les flots du ruisseau devenu torrent impétueux...
Porté par une dramaturgie limpide et efficace, le roman, par-delà le réalisme du parcours de son protagoniste, propose une incursion dans l'authentique ailleurs de la spiritualité tout en illustrant, sur le mode fictionnel, l'itinéraire autobiographique de l'auteur en tant qu'"homme de terrain" et penseur.
-
Comment nous avons résisté à la multinationale Molex
Guy Pavan
- Le Vent Se Leve
- 10 Mai 2012
- 9791091102018
Octobre 2008 : Guy Pavan, délégué syndical aguerri, est ouvrier à l'usine de Villemur (Tarn et Garonne) de Molex, un gros équipementier automobile américain. Lorsque la production commence à être délocalisée, les salariés décident de montrer qu'ils ne laisseront pas leur site mourir.
Guy Pavan imagine alors une action qui va forger leur unité : tous ensemble, deux cents salariés « neutralisent » un moule, leur outil de travail, pour empêcher son expédition vers la Slovaquie. Sans rien casser, sans violence, avec ingéniosité, ils résistent. Guy ira jusqu'à Chicago, au siège social de Molex, pour se faire l'écho de la colère des salariés de Villemur.
4 novembre 2010 : l'entreprise de Villemur est liquidée, alors qu'elle était rentable. Ses 279 salariés, licenciés, poursuivent aujourd'hui leur lutte devant les prud'hommes.
Modeste, combatif et lucide, Guy Pavan ouvre la voie à tous ceux qui agissent pour le respect du Travail et de ceux qui l'incarnent.
-
Le défi indien ; pourquoi le XXI siècle sera le siècle de l'inde
Pavan k. Varma
- Actes Sud
- Babel
- 1 Mars 2007
- 9782742766628
de l'image que les indiens projettent d'eux-mêmes à la démolition des stéréotypes entretenus au sujet du sous-continent, cet ouvrage propose une exploration des paradoxes qui marquent la plus grande démocratie du monde - une puissance économique et nucléaire avec laquelle il faut désormais compter.
très controversé en inde pour son point de vue iconoclaste, le défi indien aborde des questions tant politiques et sociales que religieuses : posant sur ses compatriotes un regard averti et critique, pavan k. varma met l'accent sur les contradictions qui caractérisent leur rapport au pouvoir, à la richesse ou à la spiritualité.
véritable machine à démolir les fantasmes, ce livre propose une vision inédite de l'inde et des enjeux, essentiels, de son positionnement dans les décennies à venir.
-
Venise triomphante ; les horizons d'un mythe
Elisabeth Crouzet-pavan
- Albin Michel
- Bibliotheque L'evolution De L'humanite
- 15 Septembre 2004
- 9782226142511
Faire l'histoire de Venise, c'est retracer l'aventure unique d'une communauté humaine redoutée et conquérante, toujours âpre et dure, parfois haïe et combattue pour ses violences et son orgueil.
Élisabeth Crouzet-Pavan s'attache dans cet ouvrage à expliquer comment, en maîtrisant des espaces proches aussi bien que lointains, en cultivant le mythe d'une élection divine, Venise a pu devenir le centre d'un monde.
Aux temps obscurs et précaires, la ville surgit lentement, au milieu d'une eau saumâtre, protectrice comme une muraille. Cette ville, par un effort de tous les jours, les hommes ne cessèrent de la construire et de la reconstruire, de l'embellir et de l'orner, de l'aménager et de la préserver, jusqu'à en faire une image de gloire. Sur tous les théâtres de son histoire, Venise triomphante est alors regardée : l'empire maritime et la Terre Ferme qu'elle contrôle et exploite ; le port, le marché et les ateliers où s'affaire une humanité cosmopolite ; les lieux de pouvoir où les élites façonnent l'ordre et la grandeur de la République ; les maisons, les cours, les ruelles où vivent et meurent hommes et femmes.
Ainsi naît Venise, au croisement de l'imaginaire et de l'histoire : imaginaire de fragilité suscitant un intense attachement à la vie et à la puissance, histoire d'une cité dont la longue geste, dans un conscient défi au temps, est demeurée inscrite dans un dernier espace de palais et d'églises...
Élisabeth Crouzet-Pavan est professeur d'histoire du Moyen Âge à l'université de Paris IV-Sorbonne. Elle est également l'auteur de Enfers et paradis. L'Italie de Dante et de Giotto (Albin Michel, 2001).
-
Il ne fait guère de doute que l'avenir de l'Inde repose en grande partie sur le développement de sa classe moyenne. Décrivant d'abord en historien l'ascension d'un groupe social apparu au moment des combats pour l'indépendance, Pavan K. Varma se fait ensuite essayiste pour brosser le portrait de ce qui est devenu, aujourd'hui plus que jamais, un ensemble disparate que seule vient fédérer une frénésie consumériste partagée.
Afi n de mieux stigmatiser le désintérêt dont fait preuve la classe moyenne de son pays à l'égard de la chose publique et du bien commun, l'auteur du Défi indien prononce ici un virulent réquisitoire contre la vision de «caste», qui tend paradoxalement à la caractériser, avant de l'exhorter à un réveil civique, dans la haute tradition des pères fondateurs de l'Inde dont il se refuse à voir l'héritage renié.
Objet d'âpres controverses lors de sa publication en Inde, cet essai audacieux qui milite pour une révolution des mentalités et un nouveau pacte social placé sous le signe de la solidarité est désormais devenu un classique. Et il se pourrait que la pertinence et la vigueur de son propos ne soient pas tout à fait étrangères à l'engagement, pris par le gouvernement issu des récentes élections législatives, de mettre fin, d'ici à cinq ans, à la lèpre des bidonvilles trop longtemps indissociables de l'image d'un pays qui revendique avec fierté ses origines socialistes.
-
Kalina ; zistoir in pti tortu d'mer
Caroline Ho-pun-cheung, Migline Paroumanou pavan
- Orphie
- 14 Novembre 2013
- 9782877638685
Kalina est une petite tortue marine peureuse qui rêve davantage sa vie qu'elle ne la vit réellement, jusqu'au jour où son rêve de quête d'un trésor donne enfi n un sens à son existence. Elle puise alors en elle le courage qui lui manquait pour quitter ses parents, pour devenir actrice de sa propre vie. Au terme de son voyage, elle comprendra que le véritable trésor est la générosité qui se cache en chacun de nous, mais aussi la merveilleuse biodiversité rencontrée dans la nature.
Kalina est un conte bilingue créole-français. À l'origine, il a été écrit pour être « rakonté » dans la classe de moyenne section des enfants de l'auteur et de l'illustratrice, avant de se voir transformer en album à conter.
C'est un texte riche d'enseignements en matière de valeurs humaines. Générosité, respect d'autrui, camaraderie, solidarité, entraide et autonomie imprègnent chaque page de l'ouvrage, comme une bonne terre pour sensibiliser les jeunes à la protection de notre environnement, leur faire comprendre que nous avons non seulement la responsabilité du devenir de notre planète mais aussi de notre propre vie.
-
Le Moyen Age de Venise ; des eaux salées au miracle de pierres
Elisabeth Crouzet-pavan
- Albin Michel
- 12 Novembre 2015
- 9782226315007
À Venise, le niveau des eaux s'élève inéluctablement, ronge les pilotis qui soutiennent les palais, érode les rives. De pharaoniques travaux sont entrepris pour empêcher que l'eau s'engouffre dans la lagune et inonde toujours plus les rues et les maisons.
Cette ville à présent fragile fut pourtant triomphante hier, et ce livre raconte l'histoire de sa construction dans un milieu hostile, sopra le acque salse, sur les eaux salées. Dans les derniers siècles du Moyen Âge, quand Venise comptait bien plus d'habitants qu'aujourd'hui, au gré de chantiers innombrables et d'un effort humain et financier considérable, sans cesse de la terre fut charriée et amassée pour conquérir toujours plus d'espace. Grâce à ce travail de création ininterrompue, accompli malgré la menace permanente de l'écosystème, la ville sur l'eau a été bâtie, ornée, pour devenir ce « miracle de pierres ». Mais Venise n'est pas qu'un décor de marbre et de briques.
Retracer l'aventure de l'invention de Venise, c'est aussi faire revivre les acteurs de cette histoire collective, restituer une culture urbaine et un imaginaire civique, ou comment les Vénitiens plaçaient leur histoire sous la protection et la providence divines.
Cet ouvrage capital est la synthèse la plus aboutie et la plus complète qui existe à l'heure actuelle sur la naissance et le développement de Venise au Moyen Âge ; une ville qui, à la Renaissance, deviendra la Sérénissime.
-
Le defi indien - pourquoi le xxieme siecle sera le siecle de l'inde.
Pavan k. Varma
- Actes Sud
- 8 Novembre 2005
- 9782742758685
L'Inde est aujourd'hui la plus grande démocratie du monde, une puissance économique et nucléaire avec laquelle chacun sait qu'il faut désormais compter. En même temps, plus de trois cents millions de personnes y vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Maintes fois relevé, ce paradoxe fait partie des interrogations que le sous-continent, dans sa complexité, ne cesse de susciter chez tout observateur extérieur - au même titre que la question de la permanence du système des castes dans une nation démocratique ; du scandale des jeunes épousées qui sont, de nos jours encore, pour de sordides questions de dot, jetées sur le bûcher, au pays de Gandhi et de la non-violence ; du mythe fallacieux, enfin, de la spiritualité supposée habiter un peuple qui, de fait, obéit à une tradition et une philosophie exaltant ouvertement le bien-être matériel.
A ces interrogations, Pavan K. Varma apporte, de l'intérieur, des réponses originales qui battent en brèche les stéréotypes véhiculés en Occident aussi bien que les mythes entretenus par les Indiens eux-mêmes. Posant sur ses compatriotes un regard averti et critique, il met l'accent sur les contradictions qui caractérisent leur rapport au pouvoir, à la richesse ou à la spiritualité.
Véritable machine à démolir les fantasmes pour mieux explorer la psyché et la culture de tout un peuple, cet ouvrage, best-seller dans son pays où son caractère iconoclaste a suscité nombre de controverses, propose un regard inédit sur l'Inde à tout lecteur soucieux d'accéder à une nécessaire et authentique réflexion sur ce pays d'un milliard d'individus et sur les enjeux, essentiels, de son positionnement dans les décennies à venir.
-
Fiches de soins infirmiers (5e édition)
Pascal Hallouët, Jérôme Eggers, Evelyne Malaquin-pavan
- Elsevier-Masson
- 10 Juin 2015
- 9782294743344
Ce livre-outil a pour objectif de permettre aux infirmiers et aux étudiants de réagir face à toute situation de soin grâce à un ensemble de fiches traitant des soins les plus simples jusqu'aux soins les plus complexes.
Après une partie générale qui présente les principes de base pour un exercice infirmier de qualité et resitue la place et l'utilisation de ces fiches dans la clinique, les quelque 120 fiches qui constituent le corps de l'ouvrage sont regroupées en deux parties :
- les soins transversaux (fiches rouges) : soins d'hygiène, prélèvements, pansements etc.
- les soins spécifiques propres à chaque spécialité (fiches vertes) : en réanimation, aux urgences, en cardiologie, en ORL, etc.
Sont mises en évidence, par un macaron, les fiches correspondant aux soins à maîtriser impérativement par l'étudiant, qui figurent dans le portfolio, et qui seront évalués en cours de formation.
Cette 5e édition procède à la mise à jour du contenu de l'ouvrage (40 fiches), complétée par une nouvelle fiche sur la Prévention de la douleur induite par le soin et de trois nouvelles annexes sur les Approches complémentaires de soins ; la Respiration accompagnée ; le Toucher relationnel.
- une mini-site regroupe 35 séquences filmées ou animées dont 10 nouvelles vidéos et animations.
-
La consultation infirmière
Evelyne Malaquin-pavan, Brigitte Lecointre, Chantal Jouteau-neves
- Lamarre
- 3 Avril 2014
- 9782757307359
La profession d'infirmière ne cesse d'évoluer et de se structurer afin de mieux répondre à l'offre de soins. Or, le contexte est complexe: les enjeux en matière de réponses aux besoins de santé sont importants à cerner, tant pour les usagers et les professionnels de santé, que pour les instances politiques et les décideurs.
Ecrit par un groupe d'infirmières expérimentées aussi bien dans la discipline que dans la pratique de diverses formes de la consultation infirmière, ce livre a pour objectif de décrire la nature d'une consultation infirmière, son cadre, sa spécificité, sa finalité et sa valeur ajoutée.
Les usagers de la santé bénéficiant d'une consultation infirmière expriment leur satisfaction. Pour autant, cet exercice reste encore confidentiel. Souhaitons que la lecture de cet ouvrage:
Encourage les infirmières à rendre visible leur activité de consultation et, pour celles qui ne la pratiquent pas encore, à s'engager dans cette démarche;
Favorise l'information de nos partenaires habituels (médicaux, paramédicaux, administratifs et décideurs) afin qu'ils identifient la valeur ajoutée de la consultation infirmière pour en soutenir collectivement la reconnaissance au niveau national.
Ce livre a été initié par l'Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (ANFIIDE). -
Le mystère des rois de Jérusalem, 1099-1187
Elisabeth Crouzet-pavan
- Albin Michel
- Bibliotheque Albin Michel De L'histoire
- 6 Mars 2013
- 9782226246202
Le royaume de Jérusalem fut fondé par les princes chrétiens à la fin de la première croisade lorsqu'ils s'emparèrent de la ville. Le premier roi fut Godefroy de Bouillon en 1099.
La période est fascinante et peu de livres sérieux lui sont consacrés. Elisabeth Crouzet-Pavan étudie comment les chroniqueurs du temps ont réussi à écrire, à décrire et à faire exister deux faits inouïs : la croisade et ce qui en résulta : la création du royaume de Jérusalem. Comment un roi de chair put-il régner là où le Christ avait été roi ?
Dans ce livre stimulant, Elisabeth Crouzet-Pavan montre la fabrication complexe de cet objet historique tout à fait mystérieux pour les hommes de ce temps.