Filtrer
Support
Langues
Prix
Policier & Thriller
-
Le polar du routard fausse donne a lisbonne
Bertrand Delcour
- Hachette Tourisme
- 5 Mai 1999
- 9782012430747
Fausse donne à Lisbonne A peine le pied posé à Lisbonne, Luisa, l'amie encore mystérieuse d'Eddie, se fait enlever dans le taxi qui les emmène de l'aéroport à la ville. A son hôtel, Eddie descend les bagages de la kidnappée qui, entre des liasses de procès-verbaux policiers et un flingue maousse, révèlent une "Procédure d'urgence" pour récupérer, en huit jours et aux quatre coins de la ville, de curieux documents autour desquels semblent graviter la survie de Luisa-la-disparue. Sous forme de rébus casse-tête, Eddie va au "contacts", croisant une belle et jeune Ophelia. Au fin fond du Bairro Alto, sifflent parfois des projectiles mortels.
Un Lisbonnorama décoiffant et speedé où les mauvais surgissent inopinés.
Le jeune Edmond Benakem, surnommé Eddie, français de souche tuniso-bretonne, reporter au Guide du Routard, voudrait bien faire paisiblement son job de globe-trotter fureteur. Mais c'est sans compter sur la redoutable force des choses, qui, pour chaque nouvelle destination, l'entraîne dans d'invraisemblables tribulations. Confronté à des situations hors normes, Eddie réagit avec son coeur, son humour, sa sensibilité.
A chaque fois, pour chaque polar, un voyage coloré au pays des embrouilles carabinées...
L'auteur Bertrand Delcour, 37 ans, a déjà publié une dizaine de romans, tant noirs que "blancs", voire rose-chair. Lisbonne est sa ville fétiche. Il l'a ici mise en scène telle une mostresse sacrée dont le charme délétère laisse rêveur. Un roman d'espionnage truffé de clins d'oeil aux règles du genre, avec une bonne rasade d'humour noir, d'amour ciel bleu et de vinho verde.
-
-
Guy Bordeux, leader charismatique de l'Internationale Simulationniste, auteur culte de «La Société du Spectral», a disparu alors qu'il s'apprêtait à livrer un manuscrit explosif à son éditeur. Celui-ci, affolé, engage un privé blasé et sans scrupules, François Dauprat, pour démêler l'affaire. Mais l'arme de la critique a sensiblement fait la place à la critique par les armes. L'hydre se terre à Lisbonne et aux Açores. Apparaissent alors des banquiers pédophiles véreux, un chef de la police des moeurs ayant appartenu à la redoutable PIDE et un ponte de l'Opus Dei qui règne en maître halluciné sur les Açores. Un néo-polar où, lorsqu'on allume une bastos, c'est le canon qui fume.
-