Saviez-vous que les huîtres sont vivantes quand on les mange ? connaissez-vous les horreurs de l'hôpital ? qui du loup ou du chasseur est le plus carnassier ? peut-on être lâche au point de laisser une pauvre femme se perdre dans la nuit d'hiveroe vous êtes-vous demandé quelle détresse accable le vieux comédien abandonné dans son théâtre désert ? et si vous trouviez un cercueil dans votre chambre ?
Toutes ces questions ont leurs réponses dans ces " histoires grinçantes " de tchekhov.
Ajoutons-y un cosaque mourant de faim, un instituteur consciencieux jusqu'à l'issue fatale, une petite bonne d'enfant martyrisée et nous aurons une série de récits d'une férocité et d'une cruauté à faire frémir d'humour. noir !.
Sous la plume Tchekov et le pinceau de Nathalie Parain, nous découvrons l'histoire merveilleuse et étrange d'un petit chien. Tchekov fait vivre à ce petit personnage attachant, naïf et plein de ressources, la perte de son foyer et la découverte d'un monde inconnu. Un peu traître, très curieux, Châtaigne fait tout son possible pour s'adapter à son nouveau chez-soi, trouve qu'il y est mieux nourri, plus choyé et aimé. Jusqu'au jour où il apprend que les apparences sont parfois trompeuses ! Publié en 1934 par la NRF Gallimard, Châtaigne est à nouveau disponible, restauré dans toute la fraîcheur de sa première édition. Du même illustrateur aux éditions MeMo : Mon chat.