Ce court roman raconte le voyage entrepris par quatre personnages à travers la steppe.
Iégorouchka, qui a dix ans, est envoyé au lycée, et son oncle, Kousmitchov, qui doit également traverser ces paysages arides à la recherche d'un homme riche avec qui il fait affaire, accompagne son neveu.
La nature impressionnante et les rencontres de fortune dessinent un chemin vers le lycée à la fois violent et touchant, comme Tchékhov décrit souvent l'humanité elle-même.
"Sacha déplia l'objet et le déposa solennellement sur la table. C'était un petit candélabre de vieux bronze, d'un travail artistique. Il représentait un groupe de deux figures féminines en costume d'Eve et dans des poses, pour la description desquelles je n'ai ni la hardiesse ni le tempérament convenable."L'oeuvre d'art . "Au plus haut étage du clocher, dans la minuscule lucarne, entre la coupole et les clochers, un feu, pareil à celui d'une lampe d'autel qui tantôt meurt un instant et tantôt s'embrase, apparaissait et disparaissait. D'où pouvait venir ce feu?"Les trois peurs. Nouvelles : L'oeuvre d'art - Un détail de l'existence - Un méchant garnement - Deux lettres - Trois peurs - Comment j'ai convolé juste noce - Le Numéro gagnant.
"Ils sont nomades. A la seule ville de Paris ils accordent un mois. Pour Berlin, Vienne, Naples, Madrid, Pétersbourg et autres capitales, ils se montrent avares. A Paris, ils se trouvent presque chez eux, pour eux Paris, c'est la capitale, la résidence." Elle et lui". Dans un salon somptueusement meublé, une jeune femme de quelques vingt-trois ans était assise dans une chaise longue tapissée de velours vert foncé, elle s'appelait Maria Ivanovna." Anton tchekhov. "Il est un des rares dont on a envie de lire les nouvelles une seconde fois.", Léon Tolstoï. Nouvelles : Elle et lui - Après le théâtre - Le fiancé et le papa - L'Epouse - Maria Ivanovna - Extrait du journal d'une jeune fille.