Au milieu des amis d'Olga, peintres et musiciens, artistes de talent, son mari Dymov, médecin sans le sou, fait pâle figure.
La jeune femme s'étourdit en réceptions, courant les théâtres et les opéras, se liant avec des personnalités, cédant aux charmes du beau Riabovsky. Tandis que derrière elle se tient le noble Dymov, ombre généreuse et docile, qui n'est pourtant pas dupe...
Mais Olga est aveugle et lorsque, enfin, la grandeur de son époux lui est révélée, il est déjà tard, beaucoup trop tard...
Tchekhov nous plonge au coeur d'une société à la fois vaine et imbue d'elle-même, distillant un sentiment d'amertume et de mélancolie.
Nadia n'aime pas la luge et pourtant, chaque fois qu'elle descend les pentes enneigées avec le même jeune homme, elle entend cette phrase :
«je t'aime». Est-ce le vent ou le garçon qui lui fait cette déclaration oeUne belle dame se baigne dans l'eau, mais ses vêtements sont volés. Un musicien propose de la cacher dans l'étui de sa contrebasse.Un contrôleur de train peu scrupuleux va se faire condamner par les passagers pour avoir trop bien fait son travail.Neuf histoires espiègles dans lesquelles les rencontres sont fortuites, les personnages cocasses et les aventures romantiques.
Cette sélection de nouvelles inspirées de la vie quotidienne en Russie à la fin du XIXe siècle mêle avec grâce drôlerie et mélancolie.