La mouette Jeune dramaturge qui aimerait révolutionner le théâtre, Trépliev écrit une oeuvre novatrice interprétée par Nina, une comédienne qui rêve de gloire et dont il est amoureux. La représentation a lieu dans la propriété de Sorine, un vieillard qui n'a pas su réaliser ses désirs les plus simples, en présence de la mère de Trépliev, actrice célèbre, et de son amant Trigorine, auteur réaliste de renom. La pièce est un échec et Nina abandonne Trépliev pour suivre Trigorine, qui l'abandonnera à son tour...
Ici, point de héros grandiloquents, nulle action spectaculaire, mais des personnages émouvants qui, au fil de dialogues ténus, laissent entendre leur drame - celui de l'indécision et de l'inachèvement.
«C'est dans cette chambre que je dormais, d'ici que je regardais le jardin, le bonheur se réveillait en moi tous les matins...» Lioubov Andreevna Raveskaïa revient chez elle après une longue absence, ruinée par l'amant qu'elle a suivi cinq ans auparavant. Elle est dans l'obligation de vendre la Cerisaie, son domaine et, qui plus est, à celui qui auparavant la servait : autres temps, autres classes sociales... C'est dans ces circonstances qu'elle retrouve une dernière fois sa famille et règle les détails de la vente. En quatre actes, on parle, on chante, on rêve, on soupire, on danse jusqu'au matin. Un véritable bal à regarder et à écouter, entre deux cerisiers qui hésitent à fleurir.
Pour la première fois l'ensemble de l'oeuvre de Tchékhov est offerte au public français sous la forme ramassée de trois volumes de la Pléiade. Le premier tome comporte le Théâtre, traduit par Elsa Triolet, y compris le Platonov, oeuvre de jeunesse étrange et touffue, récemment mise à jour, qui profile en un raccourci baroque tout l'univers théâtral du Tchékhov de la maturité. Le théâtre est suivi des Récits pour la période 1882-1886. C'est l'époque des débuts de Tchékhov; elle est dominée par sa participation aux petites revues satiriques du temps et par la veine humoristique, mais, derrière la fantaisie pittoresque, pointent déjà l'émotion et l'acuité de l'oeuvre ultérieure.
«Notre hôte m'invita à prendre le thé. Au moment de m'asseoir je jetai un coup d'oeil sur le visage de la jeune fille qui me tendait mon verre et je sentis soudain comme un souffle passer sur mon âme et en balayer toutes les impressions de la journée, et avec elles l'ennui de la poussière. J'avais aperçu les traits les plus ravissants du plus beau visage qu'eussent jamais offert à mes yeux la réalité ou le rêve. J'avais devant moi une beauté et je le saisis du premier regard, comme on saisit un éclair.» Beautés Ce livre audio réunit quinze magnifiques nouvelles d'Anton Tchékhov : Beautés, Zinotchka, Malveillance, Le Chasseur, Le Roman d'une contrebasse, Volodia, L'Épouse, La Lotte, Les Voleurs, Requiem, Douchetchka, L'Envie de dormir, En déportation, Les Groseilliers, La Maison à mezzanine. Avec justesse et sensibilité, Bernard Métraux nous emporte dans l'univers de l'un des plus grands auteurs russes. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Ce sont ou bien des pages brèves où l'auteur recrée, avec une intensité surprenante, les drames en grisaille de la vie quotidienne et ses minces joies, ou bien les premières grandes oeuvres où le sens de la nature et la reconnaissance sans concessions de la destinée humaine sont largement exprimés. Dans l'économie et le dépouillement des unes, comme dans l'inimitable équilibre des autres, avec la tendresse retenue et la compassion que l'on sait, Tchékhov rend compte d'une Russie profonde qui n'a pas changé avec les années.
.
«Par la volonté de l'écrivain lui-même d'une part, par le choix des éditeurs de l'autre, bon nombre de ses récits et nouvelles n'avaient pas encore vu le jour en France. Il nous est permis d'en faire un nouveau choix.Il s'inscrit dans l'univers multiple de Tchékhov, nous offrant tour à tour la pochade grotesque (Le dindon), la vie échevelée d'une cantatrice (Lui et Elle), la partie de chasse ratée de deux rustres (Trop tôt), la nostalgie de la jeunesse perdue (Chez des amis), la pudique pitié humaine dont l'auteur, qui se disait froid, a le secret (Le tapeur).Le canevas des trente-huit titres que nous présentons est, comme toujours, simple. Par la magie tchékhovienne, s'y greffent et s'évanouissent des fragments de vie, fusent quelques rires, s'effilochent les rêves.»Lily Denis.
Anton Tchékhov souffrait d'une impossibilité d'aimer, mais l'amour lui inspirait émotion ou ironie, et une grande variété de tableaux : «Une nouvelle qui n'a pas de femmes, écrivait-il, c'est une machine sans vapeur.» Souvent malheureuse, parfois cruelle, l'héroïne tchékhovienne par excellence est la femme incomprise, enlisée dans la monotonie des jours et rêvant d'une autre vie, inaccessible. Cinq nouvelles pour découvrir un immense écrivain au sommet de son art : La pharmacienne ; Le récit de Mlle X... ; La princesse ; De l'amour ; La dame au petit chien. L'écoute en classe de ce CD est autorisée par l'éditeur.
Our nourrir ses petits, une louve pénètre dans une bergerie et s'enfuit avec ce qu'elle croit être un agneau. En réalité, il s'agit d'un chiot, avec une tache blanche sur le front ! Toujours en quête de chair fraîche, la louve retourne à la bergerie suivie du petit chien. Alerté par le bruit, le fermier surgit, bien décidé à punir le coupable...
Avec Kachtanka, l'histoire d'une chienne de cirque, et Tristesse, celle d'un cheval devenu le confident de son maître, trois récits drôles et tendres sur des animaux extraordinairement attachants. Pour découvrir un grand auteur russe du XIXe siècle.