Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 2 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
- Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
- Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
- Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
- Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.
- L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2.
- Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
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Dans ce lexique d'environ 1 500 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l'orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
Pour faciliter leur recherche, dans cette édition 2018, l'ordre alphabétique a été réaménagé. Les mots sont classés grâce à l'archigraphème initial. Les élèves recherchent donc les mots par le premier son qui les compose. Cependant, il a été décidé de conserver la bonne forme orthographique des mots pour ne pas induire les élèves en erreur. C'est également le cas dans l'édition 2018 de Mon répertoire orthographique pour écrire Cycle 3.
Le répertoire est organisé par classes grammaticales :
- Les noms pour nommer les animaux/ les personnes et les personnages/ tout ce qui nous entoure/ les idées, les sentiments, les émotions...
- Les adjectifs pour accompagner les noms.
- Les verbes pour écrire tout ce qu'on peut faire.
- Les adverbes.
Et aussi selon une entrée thématique :
- Les mots et les expressions pour poser des questions et pour s'exclamer.
- Les mots et les expressions pour écrire quand ça se passe et où ça se passe.
- Des mots à bien orthographier et des formes verbales à bien reconnaitre.
- Les terminaisons des verbes.
- Les nombres.
- Les verbes pour écrire des dialogues.
Les rabats de couverture donnent accès à deux outils complémentaires :
- une aide permettant d'orienter l'élève vers les alternatives orthographiques des sons à l'initiale des mots (j'entends « a », je cherche un mot commençant par « a » ou « ha », etc.) ;
- une liste alphabétique des « petits mots » les plus fréquents.
Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 2.
Le cahier C.L.É.O. CP/CE1 2016 est destiné :
- aux élèves de CP, comme outil d'entraînement complémentaire à la méthode utilisée en classe pour consolider la maîtrise de la langue, - aux enfants de CE1 présentant certaines difficultés en français, comme outil de remédiation.
À partir d'activités originales et variées, toutes au service de la lecture, il permet de s'exercer autour de quatre grandes familles de compétences :
Compréhension : devinettes, chronologie de l'histoire, implicite et lecture d'images.
Lexique : ordre alphabétique, catégories sémantiques, verbes et adjectifs contraires, d'autres verbes pour remplacer faire.
Étude de la langue : construction de phrases, nom et articles, verbes, accords sujet-verbe, conjugaison au présent des verbes être et avoir.
Orthographe : rapports graphophonolgiques réguliers, marques du pluriel, accords (adjectifs, verbes).
Le dispositif complet C.L.É.O. CP/CE1 2016 :
Le présent cahier d'entraînement, aussi en vente en pack de 6 (à venir).
Le guide pédagogique PDF gratuit (à venir).
Mon répertoire orthographique (cycle 2), aussi vendu en pack de 6 (à venir).
N.B. : L'orthographe rénovée a été adoptée pour ce cahier.
Dans ce lexique d'environ 4000 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l'orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
Un outil maniable, pratique et d'utilisation rapide.
Pour faciliter leur recherche, outre l'ordre alphabétique réaménagé (qui prend en compte l'archigraphème initial), le répertoire est organisé par classes grammaticales :
Les noms ;
Les adjectifs ;
Les verbes.
Et aussi par catégories thématiques :
Les mots et les expressions pour poser des questions et pour s'exclamer ;
Les mots et les expressions pour écrire quand ça se passe et où ça se passe ;
Les autres mots invariables et les adverbes ;
Les nombres ;
Les mots-outils, colonne vertébrale de tout texte écrit.
Les rabats de couverture donnent accès à deux outils complémentaires :
- une aide permettant d'orienter l'élève vers les alternatives orthographiques des sons à l'initiale des mots (j'entends « a », je cherche un mot commençant par « a » ou « ha », etc.) ;
- une liste alphabétique des «petits mots » les plus fréquents.
Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 3.
Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d'écriture rencontrés par les élèves du cycle 3 (CM1-CM2- 6e). Il peut être utilisé également par des élèves de CE2 quand le répertoire du cycle 2 montre ses limites (notamment en terme de nombre de mots).
Le premier répertoire pour apprendre à rédiger de manière autonome dès la grande section !
Dans la continuité de Mon répertoire orthographique pour écrire cycle 2 et cycle 3 et en lien, ou non, avec C.L.É.O. GS - Entrée dans l'écrit.
Plus de 600 mots, classés par thème.
Un accès par l'image afin de trouver facilement les mots recherchés.
Des catégories facilement identifiables grâce à des bandeaux de couleur et des pictogrammes.
Plus de trente thèmes sélectionnés par des enseignants de GS et de CP : noms de personnages, noms de métiers, adjectifs de couleur, mots-outils, verbes de mouvement, émotions et sentiments, saisons...
Un découpage syllabique discret permettant de s'appuyer sur des mots connus pour en extraire des syllabes.
L'accès à des fichiers PDF modifiables sur le site compagnon permettant de créer ses propres pages personnalisées (par exemple, autour d'un album, d'un champ lexical spécifique...).
Un guide pédagogique sur le site compagnon, donnant des pistes de prise en main et d'utilisation du répertoire en GS et au CP.
Grâce à Mon répertoire orthographique pour écrire GS-CP, tous les élèves entrent progressivement dans le monde de l'écrit en produisant des phrases ou des petits textes avant même de savoir lire.
L'utilisation du répertoire les initie très progressivement aux caractéristiques de l'écrit (singulier, pluriel, masculin et féminin...). Le découpage discret en syllabes permet d'observer des similitudes entre des mots, et facilite l'écriture de nouveaux mots en prélevant des syllabes : le " mar " de mardi et le " teau " de château permettent d'écrire " marteau ".
De nombreuses activités de production d'écrits inédites.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2016 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes, Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le cahier d'activités C.L.É.O. CM1 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CM1 2016 comprend :
Le présent cahier d'activités CM1 2016 regroupant l'ensemble des activités d'entraînement, Le manuel d'entraînement CM1 2016, L'aide mémoire CM 2016 (inclus dans le manuel d'entraînement), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CM, aussi disponible en pack de 6, Le guide pédagogique CM1 2016 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Pour accompagner le manuel d'entrainement ou le fichier d'entrainement "école inclusive" CLEO CM1, voici un aide-mémoire grand format pour l'élève dans l'appropriation des savoirs et la mémorisation des notions vues en français (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe) !
Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l'élève est invité à utiliser cet aide-mémoire grand format "école inclusive", qui regroupe l'ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l'année de CM1.
Au fil des apprentissages, notamment via le manuel d'entrainement C.L.É.O. CM1 2019 ou le fichier d'entrainement "école inclusive" C.L.É.O. CM1 2021, l'élève peut faire le point sur les compétences à maitriser dans les quatre grandes familles :
Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, famille de mots, préfixes, polysémie...
Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Cet aide-mémoire grand format (A4, 64 pages, une seule notion par page) est personnalisable : l'élève peut intégrer ses propres exemples en les y inscrivant lui-même, en vue de s'approprier les notions maitrisées.
Une rubrique intitulée« À la maison », propose également des pistes de révision pour chaque notion vue en classe, pour les parents qui souhaitent faire le point avec leur enfant.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français :
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notionsà acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CM1 comprend :
L'aide-mémoire du manuel CM1 classique (un exemplaire inclus dans le fichier d'entrainement) ou vendu en pack de 6 ex.
L'aide-mémoire CM grand format "école inclusive" (présenté ici) Le manuel d'entrainement + aide-mémoire ou le fichier d'entrainement "école inclusive" Le guide pédagogique commun manuel d'entrainement et fichier d'entrainement "école inclusive "CLEO CM1 (à venir) pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit pour les adoptants.
Le cahier d'activités CM1.
Le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique en téléchargement gratuit pour les adoptants
Le manuel d'entraînement C.L.É.O. CM1 2016 organise le parcours d'apprentissage des élèves, de la découverte des notions à leur appropriation, au moyen d'entraînements courts et nombreux.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2016 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes, Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le manuel d'entraînement C.L.É.O. CM1 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et réactions des personnages, etc.
Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Le plus de C.L.É.O. CM1 :
Trois auteurs de littérature jeunesse (Fanny Joly, Roland Fuentès et Sabine Girard-Minssieux) ont écrit une grande partie des textes qui servent de supports d'activité, pour que travail sur la langue et plaisir de la lecture se renforcent mutuellement.
Le dispositif complet C.L.É.O. CM1 2016 comprend :
Le présent manuel de l'élève CM1 2016 regroupant l'ensemble des activités d'entraînement.
L'aide mémoire CM 2016 (inclus dans le manuel de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CM, aussi disponible en pack de 6 (à venir).
Le cahier d'activités CM1, permettant la mise en oeuvre des séances "pour commencer" et proposant de nombreuses activités de production d'écrits inédites.
Le guide pédagogique CM1 2016 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
Le manuel numérique avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel numérique élève (à venir).
Le fichier d'entraînement C.L.É.O. CM2 2016 permet de faciliter la mise en oeuvre des séances "pour commencer" et proposent de nombreuses activités de production d'écrits inédites.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2016 :
Pour les élèves :
Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes, Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
Pour l'enseignant :
Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le cahier d'activités C.L.É.O. CM2 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CM2 2016 comprend :
Le présent cahier d'activités CM2 2016 regroupant l'ensemble des activités d'entraînement, Le manuel d'entraînement CM2 2016, L'aide mémoire CM 2016 (inclus dans le manuel d'entraînement), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CM, aussi disponible en pack de 6.
Le guide pédagogique CM2 2016 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 est organisé selon quatre domaines :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Glissé dans votre manuel, l'Aide-mémoire du manuel C.L.É.O. français CE2.
Similaire à l'Aide-mémoire de la version "fichier d'entrainement" de C.L.É.O. français CE2, l'Aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles de l'année de CE2.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référencement toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CE2 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment).
- une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ.
- une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CE2 version "manuel" sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 présenté dans cette fiche.
- L'Aide-mémoire du manuel C.L.É.O. français CE2 (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé en vente en pack de 6.
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CE2 (à venir).
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CE2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
- le manuel numérique élève (à venir).
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
Le premier fichier de français CM1 adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles dys) et accessible à tous ! Testé et conçu grâce à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes : enseignants, orthophonistes, parents et bien sûr enfants.
Ce fichier élève C.L.É.O. CM1 Ecole inclusive reprend les exercices du manuel Cléo CM1 dans une version réellement pensée pour l'école inclusive.
Fichier C.L.É.O. CM1 Ecole inclusive : les grands principes qui ont guidé cette adaptation Les activités d'origine ont été adaptées dans un souci d'accessibilité cognitive et de lisibilité :
* un format plus petit (19,5 x 28 et non A4) ;
* une seule activité par page, détachable et numérotée ;
* des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
* un nombre de distracteurs réduit ;
* une typographie, un interlignage retravaillés ;
* une mise en page « sans justification » afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
* des trames légèrement colorées pour reposer l'oeil ;
* les espaces d'écriture allégés et adaptés.
Si aucun ouvrage papier ne peut prétendre s'adresser à tous les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA...), nous avons cherché à soulager les besoins du plus grand nombre. Pour nous, c'est un travail évolutif que nous souhaitons améliorer sans cesse. N'hésitez pas à partager vos remarques, sur notre site ou les réseaux sociaux.
Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l'élève est invité à utiliser l'aide-mémoire C.L.É.O. CE1 2016, qui regroupe l'ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l'année de CE1.
Au fil des apprentissages, notamment via le fichier d'entraînement C.L.É.O. CE1 2016, l'élève peut faire le point sur les compétences à maîtriser dans les quatres grandes familles :
- Compréhension : implicite, chronologique, substitus du nom, marques morphosyntaxiques...
- Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
- Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
- Orthographe : rapports graphophonologiques réguliers, lettres muettes, accents...
Cet aide-mémoire de 32 pages est personnalisable : l'élève peut intégrer ses propres exemples en les y inscrivant lui-même, en vue de s'approprier les notions maîtrisées.
Une rubrique intitulée « À la maison », propose également des pistes de révision pour chaque notion vue en classe, pour les parents qui souhaitent faire le point avec leur enfant.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2016 :
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
> Pour les élèves :
- Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes, - Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, - Un travail de consolidation de la compréhension des textes, - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2016 comprend :
- Le présent aide-mémoire CE1 2016 (inclus dans le fichier de l'élève et disponible à l'achat à l'unité via cette fiche).
- Le fichier de l'élève CE1 2016 regroupant l'ensemble des activités d'entraînement, aussi disponible en pack de 10 (à venir).
- Le guide pédagogique CE1 2016 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- Le fichier numérique avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le fichier d'entraînement C.L.É.O. CE1 2016 regroupe l'ensemble des activités d'entraînement du dispositif C.L.É.O CE1 2016 et un aide-mémoire inclus.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2016 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes, Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le fichier d'entraînement C.L.É.O. CE1 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
Compréhension : implicite, chronologique, substitus du nom, marques morphosyntaxiques...
Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
Orthographe : rapports graphophonologiques réguliers, lettres muettes, accents...
Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2016 comprend :
Le présent fichier de l'élève CE1 2016 regroupant l'ensemble des activités d'entraînement, aussi disponible en pack de 10 (à venir), L'aide mémoire CE1 2016 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE1 (à venir), Le guide pédagogique CE1 2016 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel d'entraînement C.L.É.O. CM2 2016 organise le parcours d'apprentissage des élèves, de la découverte des notions à leur appropriation, au moyen d'entraînements courts et nombreux.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2016 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes, Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le manuel d'entraînement C.L.É.O. CM2 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et réactions des personnages, etc.
Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Le plus de C.L.É.O. CM2 :
Trois auteurs de littérature jeunesse (Fanny Joly, Roland Fuentès et Sabine Girard-Minssieux) ont écrit une grande partie des textes qui servent de supports d'activité, pour que travail sur la langue et plaisir de la lecture se renforcent mutuellement.
Le dispositif complet C.L.É.O. CM2 2016 comprend :
Le présent manuel de l'élève CM2 2016 regroupant l'ensemble des activités d'entraînement.
Le cahier d'activités CM2, permettant la mise en oeuvre des séances "pour commencer" et proposant de nombreuses activités de production d'écrits inédites.
L'aide mémoire CM 2016 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CM, aussi disponible en pack de 6.
Le guide pédagogique CM2 2016 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
Le manuel numérique avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel numérique élève (à venir).
Le guide pédagogique C.L.É.O. CE2 2016 permet de comprendre la démarche d'entraînement du fichier et de mener à bien toutes les activités qui y sont proposées.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le guide pédagogique C.L.É.O. CE2 2016 :
expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O.
Facilite le travail de préparation et de programmation grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du fichier d'entraînement, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires propose des activités supplémentaires pour enrichir l'entraînement Accompagné d'un CD-Rom qui comprend :
Le matériel pour les activités "Pour commencer";
Des activités supplémentaires d'entrainement;
Des activités "Pour aller plus loin";
Des activités d'écriture;
Du matériel pour la classe : affichages référents, étiquettes de conjugaison...;
Des outils pour la programmation et l'évaluation.
Le guide pédagogique C.L.É.O. français CM2 2016 est indispensable à une bonne compréhension de la méthode et à sa bonne mise en oeuvre :
- il expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O.
- il facilite le travail de préparation et de programmation grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques.
- il décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du manuel d'entrainement, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires.
- il propose des activités supplémentaires pour enrichir l'entrainement.
Dans le guide pédagogique C.L.É.O. français CM2 2016, vous trouverez :
Des réponses à vos questions - En quoi le dispositif C.L.É.O. est-il conforme avec les programmes 2016 ?
- Comment relève-t-il le défi de faire progresser tous les élèves, quel que soit leur niveau ?
- Quel sont l'objectif et le contenu des différentes activités proposées ?
- Comment programmer et planifier les activités ?
- De quelle façon peut-on gérer les différences de rythme de travail de ses élèves ?
- Que faire si une activité pose problème ?
- Que proposer aux élèves qui progressent plus vite que les autres ?
- Dois-je faire toutes les activités avant la fin de l'année ?
- Quelles sont les attentes des programmes à l'écrit et à l'oral au cycle 3 et comment y répondre ?
- Comment articuler tous les éléments du dispositif C.L.É.O. CM2 ?
Toutes les séquences d'apprentissage détaillées, avec renvois aux pages du manuel, du cahier d'activités et aux ressources proposées sur le CD-Rom et le site compagnon C.L.É.O.
Les ateliers d'écritures du cahier d'activités détaillés.
La présentation des ressources du CD-Rom.
C.L.É.O. français CM2 2016 s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- organiser des entrainements réguliers mais non rébarbatifs sur ces notions.
- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes.
- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
C.L.É.O. français CM2 2016 est organisé autour de quatre domaines :
- Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.).
- Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
- Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, renforcer l'orthographe du système verbal, etc.
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM2 2016 sont complémentaires :
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 2016.
- le manuel C.L.É.O. français CM2 2016 et son aide-mémoire.
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (guide pédagogique numérique, affichages, suivi et évaluation des élèves, activités supplémentaires gratuites...).
CD-Rom pour Mac et PC.
Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12.
Flash Player 11.
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
Le manuel permet d'entraîner quatre familles de compétences :
* Compréhension : repérer l'implicite des textes, reconnaître la chronologie de récits, identifier la chaîne des substituts du nom, comprendre les attitudes et les sentiments des personnages, etc.
* Lexique : explorer la formation des mots et les familles de mots, maîtriser la notion de polysémie, consolider l'ordre alphabétique pour faciliter l'usage du dictionnaire, etc.
* Étude de la langue : connaître les classes et les fonctions grammaticales, comprendre le système verbal, maîtriser les temps simples étudiés (passé, présent, futur, imparfait), repérer l'infinitif des verbes, etc.
* Orthographe : développer les compétences graphophoniques, respecter les accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, connaître et écrire sans erreur les homophones.
Le guide pédagogique C.L.É.O. CE1 2016 permet de comprendre la démarche d'entraînement du fichier et de mener à bien toutes les activités qui y sont proposés.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le guide pédagogique C.L.É.O. CE1 2016 :
expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O.
facilite le travail de préparation et de programmation grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du fichier d'entraînement, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires propose des activités supplémentaires pour enrichir l'entraînement Accompagné d'un CD-Rom qui comprend :
Le matériel pour les activités "Pour commencer";
Des activités supplémentaires d'entrainement;
Des activités "Pour aller plus loin";
Des activités d'écriture;
Du matériel pour la classe : affichages référents, étiquettes de conjugaison...;
Des outils pour la programmation et l'évaluation.
Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l'élève est invité à utiliser l'aide-mémoire C.L.É.O. CE2 2016, qui regroupe l'ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l'année de CE2.
Au fil des apprentissages, notamment via le fichier d'entraînement C.L.É.O. CE2 2016, l'élève peut faire le point sur les compétences à maîtriser dans les quatres grandes familles :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, famille de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Cet aide-mémoire de 32 pages est personnalisable : l'élève peut intégrer ses propres exemples en les y inscrivant lui-même, en vue de s'approprier les notions maîtrisées.
Une rubrique intitulée « À la maison », propose également des pistes de révision pour chaque notion vue en classe, pour les parents qui souhaitent faire le point avec leur enfant.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2016 :
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
> Pour les élèves :
- Des activités d'entraînement pertinentes et motivantes, - Des compétences entraînées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entraînement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, - Un travail de consolidation de la compréhension des textes, - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2016 comprend :
- Le présent aide-mémoire CE2 2016 (inclus dans le fichier de l'élève et disponible à l'achat à l'unité via cette fiche).
- Le fichier de l'élève CE2 2016 regroupant l'ensemble des activités d'entraînement, aussi disponible en pack de 10 (à venir).
- Le guide pédagogique CE2 2016 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- Le fichier numérique avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le cahier C.L.É.O. est destiné :
- aux élèves de CP, comme outil d'entraînement complémentaire à la méthode utilisée en classe pour consolider la maîtrise de la langue, - aux enfants de CE1 présentant certaines difficultés en français, comme outil de remédiation.
À partir d'activités originales et variées, toutes au service de la lecture, il permet de s'exercer autour de quatre grandes familles de compétences :
Compréhension : devinettes, chronologie de l'histoire, implicite et lecture d'images.
Lexique : ordre alphabétique, catégories sémantiques, verbes et adjectifs contraires, d'autres verbes pour remplacer faire.
Étude de la langue : construction de phrases, nom et articles, verbes, accords sujet-verbe, conjugaison au présent des verbes être et avoir.
Orthographe : rapports graphophonolgiques réguliers, marques du pluriel, accords (adjectifs, verbes).