Filtrer
Annik Schnitzler
-
éloge des lianes : un monde méconnu
Francis Hallé, Claire Harnold
- Actes Sud
- Nature
- 9 Mars 2022
- 9782330162528
Peu étudiées jusqu'à très récemment, les lianes gardent encore une auréole de mystère. Cet ouvrage retrace leur présence au fil des périodes géologiques, décrit leurs habitats, leurs différentes stratégies d'adaptation aux biotopes qu'elles colonisent, les aspects multiformes de leur reproduction, leur richesse en molécules actives et leur résilience. Il évoque aussi les relations des lianes avec les arbres, ainsi qu'avec les animaux et les sociétés humaines qu'elles ont contribué à nourrir et à soigner depuis l'aube des temps.
Des plus modestes aux plus emblématiques, les lianes ont encore beaucoup à apporter à notre connaissance du monde vivant : ce livre est un plaidoyer en leur faveur, afin qu'elles soient mieux connues et mieux respectées.
-
Voyage au coeur des forêts du monde.Forêt. Un mot intimement lié à la notion du sauvage, puisque « sauvage » trouve son origine dans le latin sylvaticus, qui veut dire « forestier », « vivant dans la forêt ». Parler de « forêt sauvage » n'a aujourd'hui plus rien d'une tautologie, et évoque en premier lieu la sylve originelle, la forêt primaire.Des forêts primaires, il n'en reste plus beaucoup. Massivement détruites en un temps record, elles ne représentent aujourd'hui qu'un très faible pourcentage des forêts à l'échelle mondiale, dont guère plus que des « confettis » en Europe. La nécessité impérieuse de sauver ce qui reste n'est plus à démontrer, de même que celle de recréer des forêts primaires, comme le préconise Francis Hallé. Il en va de l'équilibre écologique de notre planète et de notre propre survie.Découvrir les forêts du monde dans tous leurs aspects et dans toute leur diversité, tel est le propos de ce beau livre, où se côtoient des arbres, des lianes, des animaux petits et grands, des fleurs, des fougères, des mousses..., tout ce qui fait la vie sauvage des forêts.Comment fonctionne une forêt, du sol à la canopée ? Quel est l'intérêt du bois mort ? Qu'est-ce qu'une forêt primaire ? Quels sont les différents types de forêts ? Les liens entre les forêts et les climats ? Ces questions et bien d'autres trouvent réponse sous la plume éclairante de Annik Schnitzler, spécialiste de l'écologie forestière et adepte du réensauvagement. Magnifiquement illustré par les images de l'agence Biosphoto, Forêts sauvages nous offre autant à apprendre qu'à s'émerveiller et à rêver.
-
La France des friches ; de la ruralité à la féralité
Annik Schnitzler
- Quae
- Matiere A Debattre & Decider
- 23 Février 2012
- 9782759217007
L'idée de déshérence des espaces ruraux n'est guère acceptée par la société occidentale, peu encline à apprécier l'évolution spontanée de la nature.
Il est vrai que l'abandon des terres est doté' d'une charge émotionnelle fortement négative, associée au malheur des hommes, à la fin d'un savoir paysan ancestral.
Lorsque la nature reprend le dessus, on la juge désordonnée, foisonnante, non valorisée. Encore aujourd'hui, elle n'apporte aucune image de marque aux paysages des sociétés occidentales dont l'idéal est le profit, l'innovation, et le dynamisme actif.
En raison du poids des idées reçues, cette nature spontanée, qui pourrait être assimilée à un espace "féral", n'a pas non plus la reconnaissance des scientifiques soucieux de biologie de la conservation, ni des gestionnaires d'espaces protégés. Ce livre est un plaidoyer pour les espaces délaissés, friches, maquis et landes dans les campagnes françaises, qui bénéficient depuis plus de 100 ans de déprises sur de très larges surfaces.
La protection de vastes espaces en déshérence est un pas de plus dans la protection de la nature, au regard de l'expansion des friches en Europe qui permettront de retrouver en quelques siècles des forêts âgées naturelles, qui manquent tant à la France et à l'Europe.
-
Originaire d'Afrique, le lion a peuplé une grande partie du monde, lors de deux vagues de colonisation. Les lions de la première vague ont disparu naturellement il y a environ 10 000 ans, tandis que ceux de la seconde ont décliné sous l'influence des activités humaines. Aujourd'hui, le lion d'Asie n'est plus présent qu'en Inde du Nord-Ouest. Il est plus petit que les lions vivant au sud du Sahara en Afrique, et a une crinière moins fournie. Il est rattaché au groupe nord-africain/asiatique. Outre l'Asie du Sud-Ouest, ce groupe a peuplé l'Afrique du Nord et une partie de l'Europe - d'où il a disparu -, et peut-être aussi le centre et l'ouest de l'Afrique.
L'implication du lion d'Asie dans l'imaginaire des sociétés est considérable. Intégré dans de très nombreux mythes, arts, croyances, les bestiaires, s'immisçant dans les langues et les narrations, il a, notamment en Occident, orné les trônes des rois, ainsi que leurs tombes...
-
Ecologie des forets naturelles d'europe
Schnitzler Annik
- Lavoisier - Technique Et Documentation
- 25 Mai 2002
- 9782743005412
-
Forêts alluviales d'Europe: Écologie, biogéographie, valeur intrinsèque
Roland Carbiener
- Tec Et Doc
- 3 Juin 2007
- 9782743009359
Mieux connaître le fonctionnement et la valeur intrinsèque des forêts alluviales d'Europe est essentiel pour aider les scientifiques, les naturalistes, les gestionnaires et les décideurs politiques à les préserver dans leur intégralité. L'enjeu est donc à la fois écologique et économique. Si la connaissance des grands fleuves a beaucoup progressé, il n'en reste pas moins que les forêts riveraines sont souvent négligées ou considérées pour leur seule valeur économique. Or, ces écosystèmes restent parmi les plus complexes et les plus riches en espèces de l'Europe, et leur renouvellement dépend étroitement du système pulsé du fleuve. Cet ouvrage est une synthèse des connaissances actuelles sur les forêts alluviales, largement illustré de photos et de schémas.
Il s'adresse aux étudiants, aux chercheurs, aux enseignants, aux gestionnaires d'espaces naturels alluviaux, aux associations de protection de la nature et plus généralement à un public désireux de comprendre des écosystèmes exceptionnels.