Filtrer
Support
Langues
Prix
Anne Saint dreux
-
Avant d'être animateur et producteur de télévision, j'ai connu une première carrière dans la publicité. D'abord copywriter, au début des années 70 chez TBWA, j'ai cofondé en 1978 l'agence Business où j'ai inventé les fameux spots ultracourts : J'ai 8 secondes pour vous dire qu'Ovomaltine, c'est de la dynamique , Quand c'est trop, c'est Tropico , Lapeyre, y'en a pas deux , Chaussée aux Moines, Amène ... Ce passage dans la publicité m'a appris la création sur commande et le goût de l'image, qui me seront très utiles à la télévision où je créerai, entre autres émissions, « Lunettes Noires pour Nuits Blanches », « Tout le monde en parle », « Paris Dernière » ou encore « 93, Faubourg Saint-Honoré ». La pub a été ma grande école, mon université.Dans L'Âge d'Or de la Pub, novélisation du documentaire coproduit pour France 3 avec Philippe Thuillier et coécrit avec Anne Saint Dreux, j'ai pour ambition de raconter les grandes années, celles où la pub avait une hebdo à la télé, « Culture Pub », et un festival à Cannes, « Les Lions », fruits d'une incroyable créativité ! C'est elle dont on parlait à la machine à café...Mon autre ambition avec ce livre est d'expliquer comment elle séduit le consommateur. Tel un magicien qui dévoile ses tours, j'illustre les trucs qui fonctionnent : le slogan, le discours produit, la mascotte, le gimmick, la musique, le grand spectacle, le sex-appeal, la star, l'humour, la démo. Mes secrets sont enfin révélés !
Thierry Ardisson est écrivain (Rive Droite, Louis XX, Confessions d'un baby-boomer), animateur, mais aussi producteur (« Graines de Star », « FrouFrou », « On a tout essayé »).Anne Saint Dreux, auteur de Génération Pub (Jean-Claude Gawsewitch, 2011) a fondé et dirige La Maison de la Pub à Paris. -
Le parfum s'affiche : quand les artistes réinventent la publicité
Olivier Quiquempois, Amélie Gastaut, Joseph Belletante, Cindy Levinspuhl
- In Fine
- 28 Juin 2023
- 9782382031247
Le Musée International de la Parfumerie organise durant l'été 2023 une exposition consacrée au processus de création des marques, présentant l'évolution des codes visuels des campagnes publicitaires des maisons de parfumerie sur plus d'un siècle.Au tournant du xxe siècle, élaborer l'image d'un parfum relève des plus grands illustrateurs qui exposent leurs créations hautes en couleur dans les rues. Jules Chéret, Alfons Mucha puis Leonetto Cappiello mettent ainsi leur talent au service des parfumeurs les plus renommés. Plus tardivement, avec l'évolution des techniques d'impression puis audiovisuelles, les images photographiques d'Helmut Newton, Herb Ritts ou Jean-Paul Goude, puis cinématographiques avec Jean- Pierre Jeunet, Sofia Coppola ou Martin Scorsese deviennent la norme jusqu'à ce que les réseaux sociaux ne s'approprient ces codes et les fassent évoluer.Cet ouvrage est l'occasion de présenter la riche collection d'affiches, de publicités, de flacons, de cartes parfumées, objets publicitaires ou d'imprimerie du Musée International de la Parfumerie dans leur contexte historique et stylistique.
-
La publicité des années quatre-vingt a marqué à jamais nos vies et celles de générations de téléspectateurs.
Elle nous a accompagnés sous la douche quand nous chantions : "Tu baguenaudes dans les pâturages, tu t'en vas te promener, Belle des Champs !" Elle a ponctué nos soirées agitées d'un raisonnable "Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts !" Elle nous a offert un intérieur "Jextraordinaire" grâce à l'inénarrable Alice Sapritch. Elle nous a fait siroter du Banga, du Nesquik ou du Tang, grignoter des Petits Coeurs et des Treets, mâchouiller des Spring Gum et des Hollywood, attendre "l'Ami Ricoré", fantasmer sur les chipies de Kookaï, les jambes des filles Dim ou le corps des hommes en Mariner...
Dans cet album de référence, Anne Saint Dreux, directrice de la Maison de la Pub, nous invite à (re)découvrir les petits secrets et les meilleurs moments de ces spots télé qui nous ont tant marqués. Offrez-vous un fabuleux voyage dans le temps à l'intérieur du petit écran. Une histoire pleine de surprises drôles et colorées à consommer sans modération. Des centaines d'anecdotes et des images inoubliables à partager en famille.
Un délicieux cocktail de nostalgie et d'humour !
-
« - Tu sais, si cela n'avait tenu qu'à ton père... Dès qu'il a su que j'étais enceinte, il a voulu que j'avorte. Je ne dirais pas que ta présence tient du miracle, mais elle tient certainement de ma force de persuasion. Dis-moi merci.
- Merci maman.
(...) Il était clair que, issue d'une brève fusion, je représentais une faute originelle au moins aussi lourde que celle dont Eve, même après des millénaires, n'avait toujours pas réussi à se débarrasser. Mon péché était ma naissance, il était dit qu'il me faudrait une vie pour l'expier. » Un père, une mère, une enfant. Et une histoire de haine. La petite dérange. Elle est le stigmate d'une relation que ses parents veulent gommer. Une faute de goût. On la ballote entre Bruxelles et Paris, entre lui et elle, entre deux clans en guerre. Monnaie d'échange, objet de chantage, la fillette doit rester lisse, atone, décorative, sans histoire pour mieux absorber la rage des adultes.