L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions.
Les enjeux de la société de l'information et du numérique traversent de larges domaines des sciences sociales et humaines. Dans cet ouvrage, il s'agit d'interroger, dans une perspective de croisement disciplinaire et critique, ce en quoi l'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et des procédés de télécommunication contribue à l'édification de sociétés de l'information ouvertes, transparentes et démocratiques, au développement de l'économie numérique ainsi qu'à la production, la circulation et la protection des biens numériques dans l'espace francophone.
Cette analyse aborde premièrement les enjeux des objets connectés, la deuxième partie aborde la question des objets connectés dans divers secteurs : ceux de la santé, du développement culturel, de la gestion et des affaires publiques. La dernière partie aborde la contribution des objets connectés au développement économique, notamment dans le secteur de l'agriculture africaine. Les objets connectés sont approchés de façon critique et interrogés sur les plans théoriques et pratiques.