Filtrer
Support
Prix
jean michel gardair
-
Il fallait que l'époque fût extraordinaire pour qu'un enfant jouant dans les ruelles d'Ajaccio s'assoie en 1804 sur le trône le plus ancien d'Europe et conquière un continent. De la Corse, dont l'identité pesa si lourd dans sa formation, jusqu'à Sainte-Hélène où s'élabora la légende, l'itinéraire de Napoléon épouse une idée : comment le génie d'un homme féconde une histoire collective écartelée entre la passion de la liberté et les exigences de l'ordre, entre une tradition séculaire et l'horizon indéfini du progrès ouvert par la Révolution. Cette biographie de Napoléon raconte le destin sans précédent d'un homme inattendu prenant la tête de forces nouvelles, tout en éclairant, par des oeuvres et des témoignages contemporains, l'intensité d'une trajectoire qui, sitôt la chute du héros, vint nourrir un extraordinaire imaginaire national.
-
& moi
Jean-Michel Gardair
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782707333179
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le corps de Louise
Jean-Michel Gardair
- Les Éditions de Minuit (réédition numérique FeniXX)
- 7 Janvier 2017
- 9782707333186
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Pirandello
Jean-Michel Gardair
- Larousse (réédition numérique FeniXX)
- Thèmes et textes
- 10 Décembre 2018
- 9782706208935
Les études littéraires sont aujourd'hui en relation étroite avec les disciplines scientifiques et singulièrement les sciences humaines. L'analyse, et même la simple lecture, d'une oeuvre trouve dans les méthodes élaborées par la linguistique, la psychanalyse, la sociologie, l'histoire, voire les mathématiques, des directions neuves et des perspectives nouvelles. La collection "Thèmes et Textes" s'adresse aux élèves des classes terminales du secondaire, aux étudiants de l'enseignement supérieur français et étranger et à un public cultivé sans préoccupations scolaires, mais curieux des recherches actuelles concernant la littérature. Elle présente les diverses manifestations du phénomène littéraire, textes, thèmes privilégiés, écoles affirmées ou esthétiques diffuses, profils d'auteurs, selon les exigences de la pédagogie et de la critique modernes.
-
Chérubin est orphelin. Sa mère adoptive est morte, son père a disparu. Il habite le château de son grand-père, le baron Horace, qui l'a recueilli et l'éduque à sa manière : le jour, il vit avec les chiens ; la nuit, il met en marche la « machine à rêves » et se plonge dans Virgile. Chérubin a douze ans. Son ventre et son torse se sont couverts de poils bruns et bouclés. Il a honte de sa toison et de son sexe, et se réfugie dans l'amitié d'une petite chienne, qui dort dans sa chambre. Mais un jour, son père le rappelle auprès de lui. Chérubin débarque en Afrique, se mêle aux mondanités grotesques de la colonie et découvre de nouveaux jeux. Au long des après-midi moites, des nuits chaudes sous la moustiquaire, au soleil de midi, il éprouve ses premiers émois. Dans ce livre d'images où le berger Corydon joue à cache-cache avec Flaubert, le vertige des mots et l'ivresse des sens se conjuguent, comme dans un conte de fées pour adultes ou un roman érotique à l'usage des enfants. Mi-ange, mi-bête, Chérubin est le gardien de ce bestiaire fabuleux dont Jean-Michel Gardair nous entrouvre les portes.
-
Écrivains italiens
Jean-Michel Gardair
- Larousse (réédition numérique FeniXX)
- Encyclopoche Larousse
- 30 Novembre 2018
- 9782706208140
Trois bonnes raisons pour lire la littérature italienne : oNos classiques y ont toujours puisé à pleines mains : que seraient la Pléiade sans Pétrarque, La Fontaine sans Boccace, Voltaire sans l'Arioste, Apollinaire sans l'Arétin ? Et l'adjectif "dantesque" a rendu les plus grands services à nos meilleurs romanciers. oMachiavel, Galilée, Vico, Gramsci n'ont pas fini de nous apprendre à penser la politique, la science, le langage et l'histoire. oDe Svevo à Pasolini, en passant par Pirandello, quelques-unes des voix les plus originales de notre modernité nous viennent d'Italie.
-
«André Fermigier laissait à sa mort, en 1988, une oeuvre importante de chroniqueur et critique d'art, parue pour l'essentiel dans l'Observateur puis dans Le Monde. Bien des lecteurs se réjouiront de retrouver ou de découvrir son extraordinaire talent d'écrivain. [...] Dans ce volume, Jean-Michel Gardair a sélectionné le plus éclatant de Fermigier, le plus intelligent, le plus gai, le plus comique et le plus féroce. Il passe avec la même virtuosité du petit musée de province aux étoiles du Michelin, de la Callas à Viollet-le-Duc, de la défense de l'école républicaine à la charge contre toutes les avant-gardes, des Batignolles d'avant guerre aux circuits enchantés de la France profonde, dans un festival d'art, de gastrologie, de critique littéraire et d'évocations de paysages. Une lecture tonique.» Pierre Nora.
-