De l'Afrique aux Amériques, partout où l'esclavage et la colonisation ont sévi, des nègres ont résisté. Voici présenté un tableau des principaux acteurs qui, du XVIe au XXe siècle, se sont soulevés contre l'oppression, l'injustice et ont, par conséquent, incarné l'idée que l'homme peut atteindre à l'héroïsme quand il entend sauvegarder ou recouvrer sa liberté et sa dignité. Anna N'zinga, Samory Touré, Jean-Jacques Dessalines, Amilcar Cabral, Charlemagne Péralte, Toussaint Louverture ont vaillamment combattu au nom de ces valeurs.
"Voici un livre au titre surprenant parce qu'il va à l'encontre de l'image qu'on se fait des Noirs dont on circonscrit la capacité créatrice et les accomplissements à des domaines bien précis : la musique, le sport, la danse. Sait-on que la première opération à coeur ouvert fut effectuée par le docteur Daniel Hale Williams en 1893 à Chicago ? L'ouvrage nous dévoile ainsi une nouvelle dimension de l'univers des Noirs dont l'apport à la science et à la technique modernes, bien qu'il ait été trop longtemps occulté, n'est pas moins appréciable. - - - - "
""Retrouvailles sans lendemain"" retrace le parcours de trois anciens lycéens intimement liés par leurs souvenirs d école. A travers le récit de leur vie se dessinent trois visions différentes du monde, et l image toujours écorchée d Haïti à l étranger. Ce roman sur l amitié et le temps nous révèle un côté mystérieux de l existence. Empreint d une légère mélancolie, il enchante par sa fraîcheur et sa sensibilité."
L'abolition de l'esclavage et la décolonisation n'ont pas entraîné la rupture des liens de dépendance économique et politique des pays du monde noir à l'égard de l'impérialisme occidental. Sur le plan culturel, on observe un phénomène analogue qui revêt deux formes principales : la tendance à accueillir avec une bienveillance presque aveugle tout ce qui vient de l'ancien colon et le mépris ou le peu d'intérêt que l'on montre pour son propre patrimoine. Cette déplorable situation d'aliénation ne peut être jugulée que par une action éducative visant à rétablir l'homme noir dans son identité. Ce manifeste apparaît, dans cette perspective, comme une invitation à une réflexion plus approfondie.
Les sentiers Parallèles associent l'imaginaire et le réel dans la peinture de certains aspects de la société haïtienne sur laquelle l'auteur pose un regard lucide. Les croyances vaudou et chrétiennes s'y côtoient ; l'histoire récente de ce peuple y trouve aussi sa place. De la multitude de personnages issus de milieux différents, Dieudonné Lysius se détache. Enigmatique et noblement solitaire, il s'engage dans une quête infructueuse d'amour, d'amitié et de solidarité.
Séducteur-né, Polynice est désormais accablé par la vieillesse et la maladie. Pourtant, il ne se laisse pas gagner par le désespoir. Il se cramponne à la bouée de sauvetage de ses souvenirs qui lui donnent l'illusion d'avoir pleinement vécu. Sa mémoire lui permet encore d'évoquer les plaisirs les plus délectables de ses liaisons sentimentales et les événements dont il fut témoin ou qui ont été reliés à sa vie quotidienne passée. Au soir de son existence, il tombe amoureux de Lorraine, sa jeune infirmière. Mais le rêve seul a pu suppléer à son handicap physique. Polynice semble assumer son destin.
Réhabiliter le conflit pour améliorer la qualité du travail. La proposition n'est contradictoire qu'en apparence. Yves Clot et ses collègues montrent, à partir de l'action, comment le conflit autour de la qualité du travail peut devenir une méthode de coopération dans les organisations : c'est à ce prix que le travail bien fait est possible. À ce prix aussi qu'une écologie du travail devient crédible.
On peut rendre sa souveraineté au travail contre tout ce qui mine la fierté de l'acte professionnel en l'écartant de la boucle de décision. Ce livre explique comment s'y essayer en instituant la coopération conflictuelle, entre salariés comme entre ces derniers et leur hiérarchie. C'est la qualité du travail qui rassemble. Dans un monde saturé de conflits, le conflit de critères autour de la qualité du travail n'a pourtant pas droit de cité, laissant le travail ni fait ni à faire nous abîmer et abîmer la planète.
Yves Clot et ses collègues, en s'appuyant sur le récit de trois longues expériences de travail collectif, dans un EHPAD, dans le service de la propreté d'une grande ville et dans une usine automobile, regardent ce conflit en face. Au passage, ce sont les frontières entre dirigeants et dirigés qui se trouvent redessinées.
Après la démocratisation internationale du tatouage, la bague d'homme est le nouveau phénomène de mode. L'antiquaire Yves Gastou en porte et en collectionne depuis toujours : bagues de doges de Venise du XVIIe siècle, bagues de bikers américains des années 1970, bagues antiques de l'ancienne Égypte, bagues vanités du XIXe siècle, bagues émaux du XVIIIe siècle, bagues d'artistes contemporains... Pour la première fois, il dévoile dans ce livre sa fabuleuse collection, unique au monde.
Cet ouvrage retrace pour la première fois la grande histoire des bagues d'homme à travers sept thématiques : Néoclassicisme / Chevalerie / Gothique / Religion / Vanités / Ethnique / Curiosités.
Une iconographie exceptionnelle : les bagues ont été photographiées en plus de 250 tableaux mis en scène spécialement pour cet ouvrage, mettant en valeur la richesse de leurs détails et de leurs motifs. Dix portraits d'homme contemporains complètent l'iconographie.
Entre les premiers aventuriers cosaques franchissant l'Oural et l'ouvrier stalinien qui parcourt à vélo le Taïmyr, ce véritable continent qu'est la Sibérie vit progresser nombre d'explorateurs. Étrangers au service des tsars, décembristes d'Irkoutsk curieux du lieu de leur exil, cartographes infatigables accompagnés de guides indigènes dévoués, ils réduisirent les taïgas inquiétantes, les toundras désolées, les montagnes inconnues, à une carte dont le Baïkal est le fleuron, à un pays que ne limitent plus que l'Amour et les océans Arctique et Pacifique.
La nécropole du Shâh-e Zende de Samarcande représente l'un des sommets de l'art du revêtement en céramique du monde islamique.
Malgré un engouement récent pour cette région du monde, aucun ouvrage ne s'est jusqu'à présent attardé à décrire ces monuments, tout en détaillant les techniques de décor employées, les différents types de céramique, leur composition, leurs motifs. Après avoir étudié chacun des monuments qui forment la nécropole, l'ouvrage tente de donner une vision plus élargie à la fois des techniques de céramiques mises en oeuvre en Asie centrale, et sur toute une série de monuments " précurseurs " qui représentent autant de jalons d'une technique des arts du feu dont l'aboutissement est cette merveilleuse nécropole.
L'ouvrage est à la fois un parcours patrimonial et peut également servir de manuel pour l'amateur de l'architecture islamique et de ses revêtements en céramique.
Le deuxième volet des Cahiers de l'Ibois, l'initiative éditoriale semestrielle issue du laboratoire de l'EPFL consacrée à la construction innovante en bois, revient sur le cas de Rossinière et les efforts communaux pour y ancrer une nouvelle conception du vernaculaire alpin. Yann Rocher propose une exploration inédite des premières réalisations en bois de Patrick Bouchain. Au cours d'une discussion avec Yves Weinand, Antoine Picon questionne les évolutions et le potentiel de la construction augmentée. Quant à Isabel Concheiro, elle s'efforce de mesurer la capacité du bois à modifier les usages dans la production de l'habitat.
Cet ouvrage comporte 48 schémas thérapeutiques construits autour d'une boite à outils et complété par des cas pratiques, pour guider les premiers pas des médecins vers la prescription homéopathique au quotidien.
Les schémas : pour chaque situation clinique, les auteurs proposent un schéma avec des posologies qui se fondent sur des habitudes de prescriptions communément admises.
Les boîtes à outils : volontairement réduites sans être réductrices.
Les auteurs ont choisi à chaque fois les médicaments qui leur paraissaient indispensables pour encourager et sécuriser les premiers essais des homéopathes débutants.
Schémas et Protocoles ne se limite pas au traitement de pathologies aiguës ou accidentelles. Dans plusieurs situations répétitives (bronchiolites, lucites estivales par exemple), des conseils sont proposés pour retarder ou diminuer l'intensité des récidives en attendant qu'un traitement de terrain individualisé soit institué.
Les historiens le savent bien, et les écrivains plus encore : il n'est pas rare depuis des siècles que la France et la Russie se regardent l'une dans l'autre comme dans un miroir. Du sourire à la grimace, de la pique subtile à la charge grotesque, il y a de tout dans cette vaste Galerie des glaces où l'on se livre à un jeu d'image dominé par la fascination, mais avec toutes les dérives possibles telles que la jalousie, la colère, la mauvaise foi, la déformation, l'exagération... En la matière, la tradition franco-russe, ou russo-française, juge les sentiments à l'aune du talent de ceux qui les expriment plutôt que de leur sagesse : elle fait fi du " politiquement correct " !
Côté français, on connaît l'esprit aventurier d'un Margeret (XVIIe), la curiosité d'un Diderot venu voir si Catherine avait bien su marier les Lumières à son trône (XVIIIe), l'irascibilité d'un marquis de Custine à peine tempérée par le russophile Mérimée (XIXe), la réserve dubitative d'un Gide (XXe). Mais côté russe ? Il fallait un livre pour explorer cette rangée-là de la Galerie des glaces.
S'il faut attendre le règne de Pierre Ier pour voir apparaître le premier écrit d'un Russe sur la France et les Français, les témoignages qui se multiplièrent au cours des siècles suivants révèlent un intérêt passionné qui ne se démentira presque jamais. Le lecteur aura cependant la surprise de découvrir que si la gallophilie des Russes n'est pas un mythe mais une réalité historique, nombre d'auteurs, depuis Fonvizine au XVIIIe siècle jusqu'à Blok au XXe, n'ont pas ménagé leur esprit critique, voire leur sarcasme, pour faire fondre quelques idées reçues.
Ce portrait russe des Français, qui fait la part belle aux hommes de lettres, semble confirmer la réflexion du poète Valéri Brioussov : si l'Allemagne a été pour la Russie une " épouse " que l'on trouvait ennuyeuse à mourir ou que l'on détestait en son for intérieur pour l'encenser en public, la France fut au contraire pour elle une " amante " sur laquelle on pouvait lancer toutes les saillies possibles, sans qu'elle s'en offusque outre mesure, mais qui ne cessait jamais d'émouvoir.
Reporter de guerre au plus près des grands conflits, journaliste sportif envoyé couvrir les Jeux olympiques ou le Mondial de foot, présentateur "du" 20 heures entrant chaque soir dans les foyers de millions de téléspectateurs, correspondant permanent aux États-Unis présent de Los Angeles à New York en cas d'actualité brûlante...
Si le journalisme fait bien souvent rêver, il est pourtant loin de se résumer à ces quelques prestigieuses vitrines. Il propose de multiples destinations, de nombreuses facettes et les voies pour y parvenir sont diverses et souvent méconnues.
Vous présenter un maximum de cursus, la situation du secteur mais aussi les démarches les plus efficaces pour vous faire une place dans ce métier riche d'aventures, telle est la vocation de cet ouvrage.
Over one thousand rings from Yves Gastou's personal collection are beautifully displayed and photographed in this sumptuous book. His collection is as diverse as it is large; from ancient Egyptian examples to gothic masterpieces, and religious examples to memento mori, bikers' rings to an entire chapter devoted to curiosities, Gastou has built an all-encompassing treasury.
Après En as-tu vraiment besoin ? et Liberté 45 dont les ventes au Québec dépassent au total les 350 000 exemplaires, Pierre-Yves McSween fait équipe avec Paul-Antoine Jetté, un autre CPA, pour parler du tabou ultime des relations amoureuses : l'argent dans le couple. Avec un angle financier, fiscal, mais surtout humain, le duo aborde sans ménagement les sujets délicats qui colorent la relation amoureuse. Un homme (et une femme) averti(e) en valent combien déjà au total ?
Ce n'est un secret pour personne : l'une des principales causes de chicane dans un couple, c'est l'argent. Celui qu'on gagne, celui dont on dispose et celui qu'on devra se séparer advenant une rupture. Dans cet ouvrage incomparable, Pierre-Yves McSween et Paul-Antoine Jetté s'attaquent à ce sujet brûlant et expliquent comment les finances
conjugales influent sur les rapports amoureux. En dévoilant les coulisses des divers arrangements économiques, fiscaux et légaux, ils démontrent de façon rationnelle que le prix de l'amour ne se calcule pas qu'en dollars.
Ce livre ne dit pas « l'amour finit toujours par coûter cher », non. Il aborde avec un regard réaliste et un brin cynique les angles morts d'un système parfois incohérent et mal adapté aux relations amoureuses modernes : répartition des dépenses, partage du gain sur la revente d'une propriété, différence de revenus, violence financière, statut de conjoint de fait, mariage, pensions alimentaires, etc. Plusieurs des pistes de réflexion proposées vous aideront à prendre de meilleures décisions.
Les deux comptables prouvent que l'amour et l'argent sont indissociables et que tout couple a avantage à prendre la pleine mesure des répercussions financières de ses choix. Après, chacun fera bien à sa tête... en toute connaissance de cause.
Reporter de guerre au plus près des grands conflits, journaliste sportif envoyé couvrir les Jeux olympiques ou le Mondial de foot, présentateur "du" 20 heures entrant chaque soir dans les foyers de millions de téléspectateurs, correspondant permanent aux États-Unis présent de Los Angeles à New York en cas d'actualité brûlante...
Si le journalisme fait bien souvent rêver, il est pourtant loin de se résumer à ces quelques prestigieuses vitrines. Il propose de multiples destinations, de nombreuses facettes et les voies pour y parvenir sont diverses et souvent méconnues.
Vous présenter un maximum de cursus, la situation du secteur mais aussi les démarches les plus efficaces pour vous faire une place dans ce métier fait d'aventures, telle est la vocation de cet ouvrage.
Le luxe, le rêve... Si cet univers devait être résumé en un mot, cette comparaison serait la seule valable tant le monde du luxe n'a pour but que de faire rêver sa clientèle. Une fois cela expliqué, il est facile de comprendre que le luxe est partout... Ce qui le rend particulièrement difficile à définir.
Aujourd'hui, on estime que cette industrie représente environ 200 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde. Mais si l'on étend le luxe à tous les domaines possibles, de la mode au yachting en passant par le sport de compétition et les meubles d'art, la réalité et les chiffres sont bien plus importants.
Le but de ce guide est de vous aider à vous orienter et de vous donner tous les éléments pour faire les bons choix et réussir dans cette voie. Tous les métiers et les formations sont passés au crible. Ce livre est également enrichi de nombreux conseils pour optimiser votre recherche d'emploi.
Fin avril 2009, un nouveau virus de la grippe émerge au Mexique : le A(H1NI).
En quelques semaines, il se répand à l'échelon planétaire. Pourquoi ? En quoi est-il différent des virus responsables des épidémies saisonnières ? Pourquoi une telle mobilisation internationale face à une menace qui n'a pas (encore ?) fait la preuve de sa gravité ? Deux docteurs en médecine, l'un spécialiste d'épidémiologie, l'autre journaliste scientifique, ont tous deux tenu quotidiennement le journal de bord des quatre premiers mois de la pandémie ; quatre mois décisifs...
De l'émergence du virus à la quête d'un vaccin et aux interrogations sur le Tamiflu, ce journal nous conduit aussi de l'ombre des cabinets présidentiels aux fermetures d'écoles, du pèlerinage à La Mecque à la réorganisation des salles d'attente chez les médecins français, des bénitiers anglicans à l'omniprésence des masques, des mouchoirs et des solutions hydro-alcooliques pour le lavage des mains.
Sans oublier ceux qui ne voient là qu'une " grippette " et une opération politico-médiatique responsable d'une invraisemblable gabegie financière. Un feuilleton sans précédent, un polar médico-scientifique, qui nous concerne tous.
L'amour : entre rêve et désillusions. L'amour et ses mystères, ses sortilèges, ses fantasmagories. L'amour comme un roman. Il fallait bien qu'un jour on y revienne... Parce que le sujet colle aux pensées et vire à l'obsession. L'amour a-t-il un sens ? Une réalité ? Une actualité ? Peut-on en parler vraiment ? Et alors comment ? Ou n'est-il qu'un mot creux, mais magique, derrière lequel chacun de nous cache le plus souvent le dictionnaire de ses fantasmes ordinaires ? Quatre textes proposent ici l'ébauche d'une... vision. Où l'on retrouve l'allégorie et l'analyse, le récit vécu et la fiction. Quatre textes pour raconter les mille et un avatars de la volupté et du malheur d'aimer.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.