Les éducateurs spécialisés écrivent! Selon les nécessités (projets individualisés, rapports de situation, etc.) ils influencent la trajectoire des personnes accompagnées. Leur écriture est liée à une identité de métier par ailleurs difficile à cerner. La recherche présentée, réalisée dans le cadre d'un Master 2, problématise un objet de recherche en prise avec des réalités pratiques complexes. Elle livre des références théoriques incontournables et des pistes utiles à propos des origines de l'éducation spécialisée, des aspects de la réforme de la formation de 2007, une typologie commentée d'écrits professionnels, des avis et analyses d'experts sur l'activité d'écriture des travailleurs sociaux. Autant d'éléments pour approfondir les fonctions et les sens de cette écriture professionnelle singulière. Ces travaux proposent finalement un cadre d'analyse des cahiers de liaison, écrit multifonction et multi-dimensionnel en usage dans les internats socio-éducatifs et maisons d'enfants à caractère social. L'ouvrage intéressera autant les étudiants en travail social que leurs formateurs qui s'appliquent actuellement à construire des formations adossées au grade universitaire de licence.
Cet ouvrage de fiches de révision détaille le programme officiel du nouveau diplôme DEAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social) entré en vigueur en septembre 2021 et organisé sur la base de 5 domaines de formation : accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne ; accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d'hygiène et de sécurité ; accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne ; positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d'intervention ; AFGSU2.Ce mémo-fiches permet au futur AES de s'approprier les connaissances de la formation grâce : à un cours synthétique très didactique ; aux cas pratiques des encadrés ' Situation ' ; aux compétences à maîtriser développées dans le ' Rôle de l'AES '.C'est l'outil indispensable pour accompagner les futurs AES dans leur formation et les aider à préparer efficacement les épreuves de certification de fin d'étude. Les professionnels pourront également s'y référer pour réviser leurs compétences et leurs connaissances.
L'éducateur spécialisé (ES) concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap psychique, physique, intellectuel, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Son rôle est de préserver et de restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives.
La formation DEES (Diplôme d'Etat réformé d'éducateur spécialisé) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte handicapés ou en situation d'exclusion en abordant les dimensions relationnelle, psychologique, sociale et éducative du métier. Comme les autres formations de même niveau du domaine social, elle a fait l'objet d'une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018.
Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation, mais acte le tronc commun entre les formations EJE, ASS et ES.
Ce guide couvre la totalité du programme du DEES composé de 2 domaines de compétences spécifiques, 2 domaines de compétences du tronc commun et de l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche :
DC1 : Relation éducative spécialisée.
DC2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle.
DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux.
UT : Initiation à la démarche et méthodologie de recherche en travail social.
Dans chaque domaine, le cours expose de façon claire et détaillée tous les savoirs, grâce à de nombreux tableaux et schémas légendés et à des études de situations. Des encadrés « Rôle de l'éducateur » mettent en lumière les compétences que le professionnel doit mettre en oeuvre dans telle ou telle situation et des encadrés « Mémo » explicitent certaines notions de psychologie à maîtriser. La nouvelle édition de cet ouvrage consiste en une actualisation de l'ensemble de l'ouvrage ainsi qu'un nouveau chapitre sur la préparation des épreuves de certification.
Cet ouvrage, conforme au référentiel de formation, s'adresse à tous les élèves préparant le DEES et à tous les professionnels de l'insertion et de l'autonomie qui souhaitent approfondir ou mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences.
Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEASS (Diplôme d'État d'assistant de service social) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce : à un cours synthétique très didactique ; aux cas pratiques des encadrés « Situation » ; aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ASS » ; à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger). Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ASS et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude.
Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.
Cet ouvrage de fiches de révision aborde le programme officiel du diplôme DEES (Diplôme d'État d'éducateur spécialisé) entré en vigueur en septembre 2018. Il regroupe les 2 domaines de compétences spécifiques les 2 domaines de compétences du socle commun ainsi que l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
Ce mémo-fiches permet de se préparer efficacement aux épreuves de certifications du diplôme ainsi qu'à la validation des acquis de l'expérience grâce : à un cours synthétique très didactique ; aux cas pratiques des encadrés « Situation » ; aux compétences à maîtriser développées dans le « Rôle de l'ES » ; à la méthodologie qui permet à l'étudiant de se préparer aux épreuves de certification (dossiers à rendre soutenances devant un jury et devoirs sur table à rédiger). Ce nouveau mémo est l'outil indispensable pour accompagner les futurs ES et les aider à se préparer efficacement aux épreuves de certification de fin d'étude. Il s'adresse également aux professionnels qui souhaitent réviser leurs compétences et leurs connaissances.
L'éducateur spécialisé (ES) concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap psychique physique intellectuel des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Son rôle est de préserver et de restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives. La formation DEES (Diplôme d'État réformé d'éducateur spécialisé) permet au futur professionnel d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accompagnement de l'enfant de l'adolescent ou de l'adulte handicapés ou en situation d'exclusion en abordant les dimensions relationnelle psychologique sociale et éducative du métier. Comme les autres formations de même niveau du domaine social elle a fait l'objet d'une réingénierie mise en place à la rentrée de septembre 2018. Cette réforme des études ne modifie pas de manière drastique le référentiel de formation mais acte le tronc commun entre les formations EJE ASS et ES. Ce guide entièrement mis à jour couvre la totalité du programme du DEES composé de 2domaines de compétences spécifiques 2 domaines de compétences du tronc commun et de l'unité transversale d'initiation à la démarche et méthodologie de recherche.
Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, entré en vigueur en septembre 2016, "fusionne" les 3 ex-diplômes de niveau V (diplômes "socle") :
- Le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP).
- Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
- Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie scolaire.
Il est constitué d'un socle commun et de 3 spécialités (domicile, structure, école) et reprend, en partie, les anciens référentiels.
Cet ouvrage synthétise les contenus de l'ouvrage "grand format" consacré au DEAES et couvre ainsi l'ensemble du programme officiel. Il est structuré de la façon suivante :
- Un cours synthétique ;
- Des encadrés "Le rôle du professionnel" pour éclairer le rôle exact du travailleur social;
- Des encadrés "Situations" pour souligner et analyser l'expérience de professionnels.
Un outil efficace pour accompagner dans leur formation les futurs travailleurs sociaux et les aider dans la préparation des épreuves de certification de fin de cursus.
La nouvelle édition est l'occasion d'actauliser le contenu, en particulier le DF1 et l'ajout de fiches sur les notions d'empathie, d'éthique et de valeurs éducatives.
Ce diplôme d'Etat Accompagnant Educatif et Social est entré en vigueur en septembre 2016 et "fusionne" les 3 ex-diplômes de niveau V (diplômes "socle") : diplôme d'aide médico-psychologique (DEAMP) + diplôme d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) + diplôme d'auxiliaire de vie scolaire.
Il'est constitué d'un socle commun et de 3 spécialités (domicile, structure, école) et reprend, en partie, les anciens référentiels. Ce manuel "tout-en-un" couvre l'ensemble du programme officiel (tronc commun + les 3 spécialisations) de ce diplôme d'Etat:
- Un cours exhaustif et varié qui alterne textes, dessins, tableaux et études de situations.
- Des encadrés "Le rôle du professionnel" pour éclairerle rôle exact du travailleur social.
- Des encadrés "Témoignages" pour souligner et analyser l'expérience de professionnels.
- Une partie consacrée aux épreuves de certification avec méthodologie et exemples.
La nouvelle édition de ce manuel est l'occasion d'actualiser l'introduction et les deux chapitres correspondant au handicap mental et à l'autisme.
Manuel complet, conforme et premier sur le marché pour une nouvelle formation avec des effectifs importants.
L'Educateur Spécialisé (ES) concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant un handicap psychique, physique, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion. Son rôle est de préserver et restaurer leur autonomie en les valorisant par le biais d'activités socio-éducatives (sorties, ateliers, soutien scolaire, aide à l'insertion...).
La formation au DEES (Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé) se déroule sur 3 ans et se compose de 4 domaines de compétence.
Ce guide couvre la totalité du programme. Chaque partie correspond à 1 domaine de compétence et propose :
- Un cours détaillé et varié qui alterne textes, dessins, tableaux et études de situations ;
- Des encadrés "Le rôle de l'ES" pour éclairer le rôle exact du professionnel ;
- Des encadrés "Témoignages" pour souligner l'expérience de professionnels confirmés.
Un nouvel ouvrage de référence pour permettre aux futurs éducateurs sociaux de préparer efficacement les épreuves de certification de fin d'étude.