Filtrer
Rayons
Support
Langues
Formats
Prix
Thierry Cozon
-
Après Le Jardin d'Apsara et Le Jardin du Monde, Le Jardin de Dieu constitue la troisième partie de la trilogie explore la profondeur du rapport amoureux que l'homme peut expérimenter dans sa chair et dans on esprit avec l'Etre aimé, la Création et le Créateur. Ces trois barreaux sont comme ceux d'une échelle immense qui permet à l'être souffrant et vivant dans un monde contingent de surpasser sa nature limitée et par ce triple amour, ou plutôt par le parcours du triple aspect de ce même amour d'accéder via la poésie à l'espace intérieur illimité de l'Homme transfiguré, âme et chair, qui s'ouvre à lui dès l'instant où il se met à aimer et à se connaître comme être aimé.
-
Dans ce quatrième essai, une compilation d'articles courts classés en trois thèmes principaux, l'auteur nous livre à coeur ouvert la suite de son introspection qui se fond dans celle de son époque, la nôtre, ô combien trouble et troublée. Posant son âme comme un miroir, il tente de décrire et de transmettre, malgré l'éphémère de nos vies humaines, ce qui, en nous, demeure à jamais immuable, ce qui revient toujours en une obstinée permanence pour nous consoler et nous faire croire encore à l'éternité. Et ceci précisément par la mémoire poétique, qui toujours dans le coeur survit en le nourrissant d'espoir.
-
-
-
Dans la France des années 1920, une jeune provinciale s'éveille à la vie. S'épanouissant dans un cadre fait de silence et de nature, propice aux rêves et aux questionnements, Héloïse détonne dans son milieu traditionnel par ses questions étranges posées aux adultes et par sa soif d'amour absolu. Se nourrissant à la bibliothèque de son père comme à une source vive de sagesse, elle sera l'une des premières jeunes filles françaises à s'inscrire à la Sorbonne pour y entamer des études supérieures. Son monde intérieur subira alors le choc de la capitale et ceux provoqués par des émois esthétiques et sentimentaux insoupçonnés. Au coeur de la France en marche vers la modernité, elle représentera cette « dernière » génération encore guidée par les valeurs ancestrales, religieuses et artistiques, qui ont formé au fil des siècles tant de générations. Court roman d'éducation affirmant le primat du coeur sur l'intellect et captant le parfum d'une France si lointaine déjà, « La Dernière Héloïse » nous recentre sur la question toujours actuelle de notre identité comme sur celle de notre fragile humanité.
-
Effondrement sur la lumière est le treizième recueil du poète Thierry Cozon. Si la première partie est le témoignage d'une traversée de la nuit obscure, cet état d'abandon et de pesanteur spirituelle qui obscurcit l'âme soumise à l'épreuve des tentations de l'acédie et de la désespérance, la deuxième partie intitulée « Nouveaux poèmes d'Amour et de Terre » reflète une lente mais définitive remontée à la lumière. Une remontée qui s'appuie sur la beauté de la Terre nourricière et mère comme de celle du feu d'amour renaissant éternellement sous les braises étouffantes du monde. Cette sortie vers la lumière du jour demeure le stade final de celui qui aura accompli en lui son retour au c?ur. Hors de tous sentiers battus, de toute mode, école, notoriété ou prix littéraire, Thierry Cozon continue de tracer dans le ciel de la poésie sa route solitaire entamée il y a plus de trente années.
-
Dans ses fameux Entretiens, le philosophe stoïcien Épictète nous transmet cette injonction : « Vois, connais, loue, bénis ! » et c'est très probablement ce que firent les premiers hommes sur Terre lorsque levant les bras et les yeux vers le ciel ils chantèrent leurs premiers hymnes religieux d'adoration, de louange et de bénédiction. Et ces hymnes sacrés furent aussi les premières paroles poétiques jamais prononcées. Dès l'origine de l'humanité la poésie est la forme de parole que revêt l'élan vital de l'Homme vers la divinité. La Lyre et la Croix est une collection de textes courts qui explorent ce lien originel et immortel entre poésie et religion. L'auteur étant de confession chrétienne, la religion ici concernée sera donc le christianisme, d'où le titre de l'ouvrage. Nous vivons en Europe de l'Ouest dans des sociétés laïques fortement sécularisées où la parole religieuse est brouillée et, par conséquent, les identités de moins en moins claires pour tout un chacun. Il n'est donc pas inutile de ré-exprimer les bases sociétales et culturelles pour que tous puissent opérer un choix de connaissance libre et précis. Ce choix de connaissance déterminera alors celui de la vie. Or, dans ce processus essentiel la poésie demeure la meilleure amie, la meilleure alliée des hommes.
-
Sortie vers la lumière du jour ; retour au coeur Tome 3
Thierry Cozon
- Publibook
- 8 Mars 2019
- 9782342165463
Datant des années 1983 - 1985, ces poèmes promènent leur pas de Lyon à Lomé, du Sahara à l'île de Bali, de la Chine à Sulawesi. Sortie vers la lumière du jour constitue le cheminement du travail d'écriture de Thierrry Cozon qui conduit son lecteur à accomplir son Retour au coeur.
-
Friedrich en beaujolais - le retour au coeur - volume xx
Thierry Cozon
- EDILIVRE
- 6 Décembre 2019
- 9782414394913
-
La poésie en notre temps charnel et mercantile se fait rare. Le recueil entre Saône et Rhône tente de faire resurgir une voix lyonnaise dont la Muse est soeur de celles de Louise Labé, Maurice Scève et Pernette du Guillet. Mais cette voix née dans la presqu'île d'Ainay s'est bien vite envolée vers d'autres cieux pour se mettre à l'école de la route, découvrir le monde et pouvoir ainsi l'englober dans son chant général.