Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant la période sensible des mathématiques. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
À partir de représentations du matériel sensoriel utilisé dans les classes Montessori, les élèves sontinvités à expérimenter de manière visuelle et concrète les notions mathématiques(dénombrement, système décimal, calcul) et à acquérir ainsi un véritable sens des nombres.
Dans la pédagogie Montessori, la grammaire est enseignée selon le respect du rythme de l'enfant, c'est à-dire du concret à l'abstrait, et toujours de manière sensorielle.
Dans ce cahier, les élèves apprennent à :
- associer les verbes aux actions, de manière ludique ;
- apprendre d'abord les noms concrets (chaise, table) puis abstrait (joie, bonheur) ;
- associer les natures des noms à des solides : verbe : sphère rouge (en référence au soleil qui donne vie), nom : pyramide noire (en référence aux pyramides et à l'humanité), déterminant : petite pyramide bleu clair (parce que lié au nom), adjectifs : pyramide moyenne bleu foncé (parce que lié au nom, adverbe : sphère orange (parce que lié au verbe) ;
- reconnaître la nature, le genre et le nombre des mots dans une phrase.
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire de mots sans difficultés orthographiques (roc, sac, mur, os.).
Ce livret propose donc :
- de faire correspondre des objets à des mots écrits (du concret vers l'abstrait).
- de faire des «dictées muettes».
- d 'écrire des mots entiers de 2, 3 et jusqu'à 4 lettres sans risque de se tromper.
Dans ce cahier, votre enfant va développer sa compréhension du découpage d'une phrase :
Avec Je découvre la grammaire, il sait reconnaitre les natures de mots et les fonctions les plus fréquentes.
Avec j'apprends la grammaire, il peut affiner sa compréhension du découpage d'une phrase :
- La nature des mots :
La préposition.
Le pronom.
La conjonction.
L'interjection.
- La fonction des mots :
La fonction sujet.
La fonction COD, COI et COS.
Fidèle à la pédagogie Montessori, ce cahier s'adresse à l'enfant pendant sa période sensible du langage. Véritable méthode de lecture, il lui permet d'accéder, étape par étape, au langage écrit, à travers une approche sensorielle du concret vers l'abstrait.
Dans ce cahier, votre enfant va :
- Apprendre à repérer les sons qui composent les mots.
- Apprendre à tracer les lettres et les associer aux sons qu'elles forment.
- Composer des mots puis lire des mots et des phrases.
Les enfants apprennent que chaque lettre correspond à un son. Pour tracer les lettres, la pédagogie Montessori est très attentive à la dimension sensorielle de l'écriture.
Ce livret leur propose donc :
- d'associer chaque lettre à un son.
- de tracer les lettres toujours avec deux doigts :
L'index et le majeur.
- de suivre deux modèles pour chaque lettre : le premier fléché, le second vierge.
- de fabriquer leur propres «lettres rugueuses».
- de concevoir leur propre abécédaire.
Ce cahier permet à votre enfant de 3 à 6 ans d'affiner sa perception sensorielle et de se familiariser avec les tâches de la vie quotidienne.
Les "buts directs" de ce cahier...
En vie sensorielle :
-nommer, regrouper et classer des objets par taille, forme et couleur - décrire en utilisant le bon vocabulaire (épais, fin, court...) en vie pratique : visser et dévisser des boulons, verser de l'eau dans une carafe, laver la table ... et les "buts indirects "de ce cahier :
- se préparer à l'écriture (motricité fine) - se préparer aux mathématiques (logique, classement, description) - développer sa concentration et son autonomie (activités autocorrectives)
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
La première étape dans l'apprentissage de la lecture consiste à prendre conscience que les mots sont composés de sons.
Les exercices de ce livret consistent donc à :
- distinguer des sons au début, au milieu et à la fin des noms.
- trouver des mots qui riment.
- ranger des noms en fonction des sons qui les composent.
- résoudre des rébus. etc.
Avant même de savoir lire ou compter, les enfants ont accès au langage par l'expression, la description et les histoires. Maria Montessori a donc conçu une méthode qui structure cet apprentissage pour valoriser au maximum le potentiel des enfants, et leur donner le goût des mots.
J'apprends à m'exprimer propose de cibler un domaine de compétence pour un apprentissage progressif et efficace. Dans ce cahier, l'enfant va ainsi :
- observer les images : Décrire des illustrations de plus en plus complexes, remettre des images dans l'ordre chronologique, trouver des intrus, des différences ...
- utiliser les mots adéquats : Conjonctions de coordination (et, ou) et de subordination (avant que, après que...), adverbes et locutions (premièrement, ensuite, d'abord, pour commencer) , liens de causalité (car, puisque), conséquences (donc, ainsi), etc.
- raconter des histoires : Forts des tous ces outils, les enfants seront à même de raconter leur propre histoire de manière structurée, avec les mots adaptés.
Dans ce cahier, votre enfant va apprendre à se repérer dans le temps, en partant du concret pour aller vers l'abstrait :
- Il commence par appréhender concrètement le temps, visible et proche de lui au quotidien : la journée, le jour et la nuit ;
- Il identifie ensuite le temps de l'école, plus long : la semaine, le mois, l'année et les saisons qui la rythment ;
- Il est alors capable de s'approprier une vision plus globale du temps et du cycle de vie , de l'homme d'abord, des autres espèces ensuite ;
A la fin de ce cahier, l'enfant maîtrise mainteanant le concept de temps qu'il apprend à mesurer précisément, pour le mesurer avec des outils appropriés (timer, pendule, montre, cadran solaire).
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
Après avoir appris à reconnaître les sons, puis à tracer les lettres, les enfants doivent associer les lettres aux sons, puis écrire eux-mêmes les sons qu'ils entendent.
Ce livret leur propose donc :
- de relier des lettres aux sons qui commencent ou finissent des mots.
- d'écrire des lettres en fonction des sons entendus.
- de comprendre qu'une lettre peut avoir plusieurs sons, et qu'un son peut être représenté par plusieurs lettres.
Dans la pédagogie Montessori, l'accès rapide à la lecture de mots - essentiel pour stimuler la curiosité des enfants - est facilité par la lecture de mots phonétiques, c'est-à-dire sans difficulté orthographique particulière.
Maintenant que votre enfant sait lire des mots courts, il va s'entraîner à lire des mots longs (de 6 à 9 lettres) : cabane, crocodile, locomotive... Pour cela, je lis des mots longs vous propose :
Je lis des mots longs propose donc à votre enfant :
- de composer des mots longs grâce à un alphabet mobile ;
- d'écrire des mots longs, en les faisant correspondre à des illustrations ;
- de lire des phrases en les faisant correspondre à des illustrations.
Dans ce cahier, votre enfant va acquérir des repères géographiques :
- l'enfant commence par acquérir une représentation concrète de la planète en distinguant l'eau (surface lisse en bleu) et la terre (surface rugueuse en beige) ;
- il identifie ensuite plus spécifiquement le bleu (les océans) et le beige (les continents) en nommant, montrant puis en identifiant ces deux éléments sur un globe.
- il s'approprie ensuite progressivement les continents : grâce à un globe et un puzzle des continents, il comprend que le planisphère est une représentation plane de la planète. Il peut ensuite retirer chacun des continents et les replacer, avant de les nommer, les montrer, pour finalement complètement les identifier.Il associera pour finir les animaux aux différentes aires géographiques qu'il aura apprises.
L'efficacité et l'esprit Montessori dans des cahiers ludiques et structurés.
Les enfants apprennent que chaque lettre correspond à un son. Pour tracer les lettres, la pédagogie Montessori est très attentive à la dimension sensorielle de l'écriture.
Ce livret leur propose donc :
- d'associer chaque lettre à un son.
- de tracer les lettres toujours avec deux doigts : L'index et le majeur.
- de suivre deux modèles pour chaque lettre : Le premier fléché, le second vierge.
- de fabriquer leur propres «lettres rugueuses».
- de concevoir leur propre abécédaire.
La méthode Montessori isole les difficultés grâce à un apprentissage progressif, proposant d'abord d'étudier les sons simples (1 lettre -> 1 son) puis les sons complexes (plusieurs lettres -> 1 son).
Grâce aux titres précédents, l'enfant a accès à la lecture de mots simples. Il est temps pour lui de découvrir des sons spécifiques formés avec 2 lettres pour se confronter à la lecture de mots complexes. Ces associations de lettres s'appellent des digrammes et sont extrêmement nombreuses dans la langue française.
Ce cahier confronte l'enfant aux 5 digrammes les plus fréquents de la langue française : in, ch, ou, an, on.
Je lis les sons propose de cibler un domaine de compétence pour un apprentissage progressif et efficace. Dans ce cahier, l'enfant va ainsi :
- manipuler des objets dont le nom contient des digrammes ;
- relier, entourer, cocher les digrammes à l'intérieur des mots ;
- composer, puis d'écrire les mots avec des digrammes.