Pour aider les plus jeunes à faire ami-ami avec leurs émotions, rien de mieux que le yoga ! A chaque humeur du jour, il y a une séance qui correspond.Je me sens angoissé.eJe me sens calmeJe me sens en colèreJe me sens excité.eJe me sens fatigué.eUn guide pratique qui décompose, pour chaque séance, plusieurs positions de yoga, pas à pas, et qui les enchaîne, comme un vrai cours en salle...
Ce matin, Eva est boudeuse:elle a des poux et Léo n'arrête pas de la taquiner! Un peu plus tard, après avoir tondu les moutons, les CP ont des démangeaisons... Tout le monde se gratte à l'école des animaux!
Aujourd'hui, c'est atelier pâtisserie à l'école des animaux! Tout le monde est ravi, sauf Léo qui trouve ça très ennuyeux. Mais quand Madame Olga demande aux enfants d'aller chercher des oeufs au poulailler, il se passe quelque chose de bizarre... toutes les poules les suivent! Une belle surprise attend les élèves de CP, qui ne sont pas prêts d'oublier ce drôle d'atelier.
Qui a dit que les filles étaient nulles au foot? Clara et Halima ont bien l'intention de prouver le contraire! Les deux amies, déterminées, profitent de la récréation pour s'entraîner aux passes et tirs au but. Mais malgré cela, Halima ne progresse pas du tout et continue de rater le ballon.Et si elle avait un secret bien caché?
À l'École des animaux, les CP vivent de drôles d'aventures...- Viens vite, un nouvel animal arrive à l'école!- Il paraît que c'est un ours!
L'histoire de 21 enfants de la Bible, racontée à travers un épisode marquant de leur enfance : Saraï, Ismaël, Joseph, Benjamin, Myriam, Moïse, Esther, Jean Baptiste, Salomé, Jésus, Paul, et bien d'autres... Ce joyeux cortège des enfants de la Bible est aussi coloré, animé, bruyant que le sont tous les enfants du monde. On y trouve des garçons aux cheveux en broussaille, des petites filles qui jouent au princesses, des ballons lancés, des yeux rieurs... Et dans leur vie ordinaire, soudain, Dieu entre, et d'une histoire d'enfant, il fait une histoire sainte.
Les premières traces écrites chez les sumériens sont surtout des inventaires et des comptes, mais l'écriture s'est vite développée pour former des récits (Gilgamesh) et des lois (Hammourabi) et communiquer à travers l'espace et le temps. Alphabets cunéiformes, hiéroglyphes, alphabets phénicien puis grec permettent de transmettre les traditions, unifier les cultures, raconter une histoire commune.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
L'enfant lira une phrase écrite en hiéroglyphes.
Du big bang à la formation du système solaire, le premier grand récit raconte l'apparition de la matière, des étoiles, des constellations, des galaxies... et avec elles les notions fondamentales d'astronomie, de chimie, de physique et de géologie.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre la différence de taille entre la Terre et le Soleil L'enfant va poser une grande balle jaune et une perle sur un tapis. De manière relative, il comprendra la différence de taille entre le Soleil et la Terre.
Des protocellules aux mammifères, en passant par les bactéries, les éponges, les plantes, les poissons... plus de 3 milliards d'années d'évolution sont résumés de manière à susciter la fascination et la curiosité.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre l'activité volcanique sur Terre pendant les premières étapes de son développement L'enfant va prendre une bouteille en plastique recouverte de terre glaise. Il va verser du vinaigre blanc mélangé à un colorant alimentaire et du bicarbonate de sodium sur la terre glaise pour reproduire l'activité volcanique.
Les premiers hommes ont dû lutter pour survivre dans un monde hostile, contre le froid, les innondations, les bêtes sauvages. Peu à peu, ils ont découvert le feu, fabriqué des outils, construit des habitations adaptées à leur milieu, cultivé la terre, embelli le monde par leurs oeuvres d'art et lui ont donné un sens spirituel. De 2,5 millions d'années à l'invention de l'écriture (vers 3200 av. J.-C.) ce récit retrace les exploits des premiers hommes.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
Comprendre comment les premiers hommes ont réalisé les dessins dans les grottes.
A l'aide de pastel sec et de papier canson noir, l'enfant va réaliser avec ses doigts un dessin de bison ou de mammouth.
Comprendre la puissance et l'intérêt de l'invention du pilon et du mortier L'enfant va se servir d'un pilon et d'un mortier : en écrasant des graines, il obtiendra de la farine. Il saisira ainsi tout l'intérêt de l'utilisation des outils.
L'homme s'est d'abord servi de ses doigts et ses orteils pour compter, puis des petits dessins dont on retrouve les trace sur les premiers rouleaux d'argile, puis des bâtonnets, etc. Ce récit retrace la fascinante histoire des nombres chez les Égyptiens (qui inventèrent le système décimal), les Babyloniens, les Romain, les Arabes, les Mayas... Jusqu'à récemment, l'invention du mètre pendant la Révolution française, du langage binaire, des programmes informatiques et la recherche universelle des meilleures approximations pour les nombres irrationnels... les nombres continuent d'évoluer avec le monde.
Des expériences à faire à la maison en lien avec le récit :
L'enfant pourra compter avec un bâton, écrire avec les symboles égyptiens, indiens, mésopotamiens, construire PI sur un cercle...