Ce mémo est un outil pour le professeur et une aide précieuse pour l'étudiant. Il a pour objectif d'une part de faciliter la tâche du professeur face à la diversité des erreurs et l'hétérogénéité des niveaux de connaissances, d'autre part de permettre à chaque étudiant de progresser en étant actif dans la correction de ses erreurs. Le contenu de ce mémo ne se veut pas exhaustif mais synthétique. Le choix des règles et regroupements reflète un travail de praticienne de terrain : c'est en partant des erreurs des étudiants qu'il a été opéré.
Sur une copie ou un compte-rendu d'oral, le professeur pourra ainsi indiquer le code de l'erreur en marge de l'expression ou de la phrase erronée. L'étudiant consultera alors la règle dans le mémo et corrigera son erreur. Pour plus de clarté, le mémo est organisé en six sections : Règles liées au groupe nominal ; Règles liées au verbe ; Règles liées à la phrase ; Règles d'orthographe ; Règles liées au lexique ; Règles liées à la prononciation.
En fin de mémo, les verbes irréguliers sont présentés dans quatre listes : Groupe A : Les trois formes sont identiques : A-A-A. Groupe B : Le prétérit et le participe passé sont identiques : A-B-B. Groupe C : Le participe passé se termine en -en. Groupe D : Le prétérit et le participe passé sont différents : A-B-C ou A-B-A. Nous souhaitons à tous les étudiants un bon travail et de beaux progrès et espérons que les collègues prendront plaisir à travailler avec ce mémo !
Ce livret présente les 100 règles et notions essentielles à connaitre au lycée pour maitriser la langue anglaise.
Les règles sont organisées en 5 grandes catégories et repérées par un code :
- Règles liées au groupe nominal (codes N1 à N37).
- Règles liées au verbe (codes V1 à V32).
- Règles liées à la phrase (codes P1 à P18).
- Règles d'orthographe (codes O1 à O9).
- Règles liées au lexique (codes L1 à L4).
Une annexe concerne les verbes irréguliers.
De nombreux exemples illustrent chacune des règles présentées.
Mode d'emploi :
Sur une copie ou un compte-rendu d'oral, le professeur indique le code de l'erreur en marge de l'expression ou de la phrase erronée.
L'élève consulte alors la règle dans le mémo et corrige son erreur.
Exemple : Yesterday, I have watched television.
-> Voir la règle V12.
-> Corriger l'erreur : I watched.
Cet outil facilite considérablement la tâche du professeur face à la diversité des erreurs et l'hétérogénéité des élèves.
Il permet à l'élève de progresser en étant actif dans la correction de ses erreurs.
Le choix des règles et des catégories a été effectué à partir des besoins du terrain et en fonction des erreurs commises.
Chaque élève peut personnaliser son livret en ajoutant ses propres remarques et annotations.