Noble Akam
-
Intelligence artificielle : questions éthiques et enjeux socioéconomiques
Alain Kiyindou, Etienne Damome, Noble Akam
- L'harmattan
- Des Hauts & Debats
- 7 Avril 2022
- 9782343253374
L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions.
-
Systèmes connectés, données et économie numérique dans l'espace francophone
Etienne Damome, Noble Akam, Alain Kiyindou
- L'harmattan
- Communication Et Civilisations
- 8 Mars 2019
- 9782343164687
Les enjeux de la société de l'information et du numérique traversent de larges domaines des sciences sociales et humaines. Dans cet ouvrage, il s'agit d'interroger, dans une perspective de croisement disciplinaire et critique, ce en quoi l'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et des procédés de télécommunication contribue à l'édification de sociétés de l'information ouvertes, transparentes et démocratiques, au développement de l'économie numérique ainsi qu'à la production, la circulation et la protection des biens numériques dans l'espace francophone.
-
Objets connectés et développement intelligent
Alain Kiyindou, Noble Akam, Etienne Damome
- L'harmattan
- Communication Et Civilisations
- 16 Février 2018
- 9782343139166
"Cette analyse aborde premièrement les enjeux des objets connectés, la deuxième partie aborde la question des objets connectés dans divers secteurs : ceux de la santé, du développement culturel, de la gestion et des affaires publiques. La dernière partie aborde la contribution des objets connectés au développement économique, notamment dans le secteur de l'agriculture africaine. Les objets connectés sont approchés de façon critique et interrogés sur les plans théoriques et pratiques."
-
Quelle universite pour l'afrique - dynamique locale de la mondialisation, les afriques en perspectiv
Akam Noble
- Maison sciences de l'homme d'aquitaine
- 1 Septembre 2002
- 9782858922949
Cet ouvrage rend compte des analyses convergentes d'équipes de recherche qui observent l'évolution de la situation des universités en Afrique en ce début de XXIe siècle.
Au regard des tempêtes sociales qui les traversent, face à une démographie galopante et à des politiques publiques dans l'ensemble peu volontaristes, les universités africaines apparaissent en état de crise permanente.
Comment pensent-elles parvenir à satisfaire plus efficacement aux besoins de formation des élites et des cadres professionnels ? Comment envisagent-elles leur avenir institutionnel ? Ont-elles, en elles-mêmes, la réponse à ces questions ?
Les universités africaines sont aujourd'hui confrontées à un enjeu majeur, celui de leur existence comme Université.
Combler le fossé qui les sépare des principales sources de production et de diffusion des connaissances, y collaborer plus activement, n'est pas qu'une question de moyens financiers ou de disponibilité de ressources humaines qualifiées. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, l'internet, le campus numérique... ne sont pas davantage une panacée à laquelle on pourrait recourir pour tout régler.
La " refondation " de leur activité d'enseignement supérieur dans laquelle certaines universités africaines se sont engagées est probablement la bonne voie ; une voie lente, difficile, exigeante...
Et sur laquelle elles ne manqueront pas de voir fleurir, venant de toutes parts, maintes suggestions politiques et autres offres de partenariat peu ou prou désintéressées. Dans le domaine universitaire comme dans tant d'autres, la mondialisation est à l'oeuvre, avec son cortège de solutions immédiates, attractives, plus ou moins adaptées aux contingences locales, avec ses risques d'abandon de responsabilité pédagogique et scientifique, ses incohérences, son agressivité commerciale, ses discriminations sociales, son faible souci de tout caractère culturel identitaire...
Au moment où partout au Nord s'élaborent des stratégies de réorganisation de l'enseignement supérieur, que se redéfinissent globalement ses missions envers les publics les plus larges, que de nombreux acteurs publics ou privés raisonnent en termes d'influence ou de " conquête de marchés extérieurs ", les universités africaines sont, elles aussi, face à leur responsabilité.
Dans cette période cruciale, si cet ouvrage a une ambition, c'est surtout celle d'apporter la contribution de chercheurs au débat : " Quelle Université pour l'Afrique ? "