Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2022.
Nouvelle maquette en couleurs pour une meilleure structuration des contenus.
Ressources très proches des résultats attendus du référentiel BTS CG.
Mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarios pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleure harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
Progressivité dans la difficulté.
Travaux de groupe.
Déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2022.
Nouvelle maquette en couleurs pour une meilleure structuration des contenus.
Mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarios pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleure harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
4 situations professionnelles de synthèse couvrant les processus 1, 2, 3 et 7.
Travaux de groupe.
Déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
Ouvrage actualisé, vérifié et corrigé par rapport aux éditions précédentes.
* ressources très proches des résultats attendus du référentiel BTS CG.
* mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarii pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie; meilleure harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
* progressivité dans la difficulté.
* travaux de groupe.
* déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2020.
Cet ouvrage est destiné à l'étude du processus 1 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A - E42B du BTS CG.
L'ouvrage se compose de treize scénarios pédagogiques reposant sur un même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif.
Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche sur internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier. Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts.
Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels.
Cet ouvrage est destiné à l'étude du début du processus 2 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A-E42B du BTS CG.
Il se compose de cinq scénarios pédagogiques reposant sur le même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif (travaux d'inventaire : sources réglementaires, dépréciations, amortissements, provisions et ajustements des comptes de gestion).
Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier.
Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts. Des schémas d'écriture sont intégrés afin d'aider les étudiants lors de la réalisation des scénarii et des situations professionnelles.
Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels. Le nombre de situations professionnelles est important car elles permettent de gérer l'hétérogénéité du public (les étudiants n'ont pas vocation à tout faire mais le professeur pourra choisir telle ou telle SP pour tel ou tel profil d'étudiants).
En fin d'ouvrage, deux situations professionnelles de synthèse à réaliser pendant les heures d'ateliers professionnels sont proposées. Elles couvrent certaines compétences relatives aux processus 1, 2, 3 et 7. Elles permettent de compléter le passeport professionnel de l'étudiant et peuvent être évaluées dans le cadre des épreuves E42 et E6.
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2020.
Cet ouvrage est destiné à l'étude du début du processus 2 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A-E42B du BTS CG.
Il se compose de cinq scénarios pédagogiques reposant sur le même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif (travaux d'inventaire : sources réglementaires, dépréciations, amortissements, provisions et ajustements des comptes de gestion).
Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier.
Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts. Des schémas d'écriture sont intégrés afin d'aider les étudiants lors de la réalisation des scénarii et des situations professionnelles.
Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels. Le nombre de situations professionnelles est important car elles permettent de gérer l'hétérogénéité du public (les étudiants n'ont pas vocation à tout faire mais le professeur pourra choisir telle ou telle SP pour tel ou tel profil d'étudiants).
En fin d'ouvrage, deux situations professionnelles de synthèse à réaliser pendant les heures d'ateliers professionnels sont proposées. Elles couvrent certaines compétences relatives aux processus 1, 2, 3 et 7. Elles permettent de compléter le passeport professionnel de l'étudiant et peuvent être évaluées dans le cadre des épreuves E42 et E6.
Les points forts :
- mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarii pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleure harmonie avec les pratiques du monde professionnel) - 2 situations professionnelles de synthèse couvrant les processus 1, 2, 3 et 7 - travaux de groupe - déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (Cegid, EBP, Sage)
Les points forts :
- toute la comptabilité générale en 9 chapitres * une introduction à la gestion comptable * l'enregistrement des activités courantes de l'entreprise * les travaux comptables de fin d'exercice - des fiches de cours conçues pour un apprentissage progressif des concepts de base - des exercices de complexité variable réalisables soit sur papier, soit sur poste informatique
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2022.
Nouvelle maquette en couleurs pour une meilleure structuration des contenus.
Mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarios pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleure harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
4 situations professionnelles de synthèse couvrant les processus 1, 2, 3 et 7.
Travaux de groupe.
Déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2021.
- Mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarios pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleur harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
- 2 situations professionnelles de synthèse couvrant les processus 1, 2, 3 et 7.
- Travaux de groupe.
- Déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2020.
Cet ouvrage est destiné à l'étude du début du processus 2 permettant la préparation des épreuves E41 et E42A-E42B du BTS CG.
Il se compose de cinq scénarios pédagogiques reposant sur le même contexte d'entreprise et reprenant les principales compétences du référentiel pour un apprentissage progressif (travaux d'inventaire : sources réglementaires, dépréciations, amortissements, provisions et ajustements des comptes de gestion).
Les scénarii commencent par des mots-clefs permettant une recherche internet et une mise en oeuvre de la veille comptable, fiscale et juridique. Le contexte est ensuite présenté de manière professionnelle avec des documents fournis et des opérations à réaliser, contrôler, justifier.
Chaque scénario est accompagné d'une fiche ressource qui permet à l'étudiant d'obtenir les ressources notionnelles nécessaires à la bonne compréhension des concepts. Des schémas d'écriture sont intégrés afin d'aider les étudiants lors de la réalisation des scénarii et des situations professionnelles.
Des situations professionnelles de complexité variable accompagnent les scénarii et permettent de mettre en application les compétences acquises. Leur réalisation sur papier ou sur poste informatique (PGI, tableur) permet de mettre en situation l'étudiant dans des contextes professionnels. Le nombre de situations professionnelles est important car elles permettent de gérer l'hétérogénéité du public (les étudiants n'ont pas vocation à tout faire mais le professeur pourra choisir telle ou telle SP pour tel ou tel profil d'étudiants).
En fin d'ouvrage, deux situations professionnelles de synthèse à réaliser pendant les heures d'ateliers professionnels sont proposées. Elles couvrent certaines compétences relatives aux processus 1, 2, 3 et 7. Elles permettent de compléter le passeport professionnel de l'étudiant et peuvent être évaluées dans le cadre des épreuves E42 et E6.
Corrigé de la réf P1-22.
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2021.
- Mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarios pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleur harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
- 2 situations professionnelles de synthèse couvrant les processus 1, 2, 3 et 7.
- Travaux de groupe.
Déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
CORRIGE DE LA REF DUGCG
Corrigé de la réf P2A-22.
Corrigé de la réf P2B-22.
Corrigé de la réf P2B-23.
Corrigé de la réf P1-23.
Corrigé de la réf P2A-23.