La médecine néonatale est axée depuis les dernières décennies sur le développement cérébral et le comportement du nouveau-né prématuré, considéré aujourd'hui comme une personne possédant une conscience.
La deuxième édition de Soins de développement en période néonatale couvre la majorité des aspects de la discipline. Organisé en six parties, l'ouvrage étudie successivement les thèmes suivants :
o Bases scientifiques
o Stratégies environnementales et comportementales
o Les parents et la famille
o Implantation des soins de développement
o Programmes de soins de développement
o Recherche et soins de développement
Cet ouvrage présente les avancées scientifiques sur le développement du cerveau. Il met l'accent sur la prévention des complications neurodéveloppementales à long terme grâce aux soins néonatals. À la lumière de ces avancées, il affirme l'importance du rôle des parents et des familles pour accompagner le développement des nouveau-nés prématurés en collaboration avec les personnels des unités de soins de néo natalogie. Il offre ainsi un regard sur la philosophie des soins centrés sur la famille avec les points de vue des professionnels et des parents. La mise en oeuvre des divers programmes de soins de développement est décrite avec leurs impacts respectifs. Les axes de recherche sur les soins et les orientations futures sont également abordés.
A la fin des années 90, les soins de développement étaient classés lors d'un congrès médical américain dans le « Top-ten » des thérapeutiques inutiles. Près de 15 ans plus tard, les soins de développement sont utilisés à des degrés divers par la quasi-totalité des équipes de néonatalogie. Les données de la recherche clinique accumulées durant la dernière décennie ont considérablement enrichi notre savoir et permis ainsi de modifier les pratiques. Cette recherche concerne différents champs scientifiques : les neurosciences, la psychologie clinique et développementale, les sciences infirmières et médicales... et alimente le débat, forcément international. Les questions techniques se doublent d'une réflexion éthique : quelle philosophie de soins dans le monde de la périnatalité de demain ? Les associations de parents, nationales ou européennes, jouent désormais un rôle important au côté des professionnels dans la conduite de cette réflexion. Cet ouvrage, rédigé par de nombreux experts francophones, se veut un pont entre les données de la recherche et les pratiques de terrain. Visant à réduire l'incertitude scientifique, il dresse l'état des connaissances actuelles, propose des stratégies de terrain et souligne les domaines restant à explorer. Il s'adresse aux nombreux professionnels de la périnatalité : pédiatres, infirmières et puéricultrices, sage-femmes, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeutes, chercheurs et épidémiologistes.
Chaque année en France, naissent 60 000 bébés prématurés soit 6 à 8 % des naissances. Ces enfants sont hospitalisés plusieurs semaines, parfois plusieurs mois, dans les services de néonatalogie avant leur retour à domicile. Les progrès technologiques réalisés durant les dernières décennies ont permis d'accroître leur survie.
Une approche complémentaire des soins techniques, appelée « soins de développement » cherche à modifier l'environnement en néonatalogie afin que les stimulations sensorielles et le rythme des soins soient adaptés aux capacités de ces bébés fragiles. Le rôle des parents, longtemps ignorés, devient alors essentiel pour la protection du sommeil de leur enfant, le soutien de leur éveil, la prévention de la douleur et l'alimentation par lait maternel.
L'observation du comportement du bébé, valorisée par le programme NIDCAP, conçu par le Pr Heidelise Als, élève de TB Brazelton, est l'outil idéal de communication pour les parents et les soignants.