La douleur, nous la connaissons tous. C'est une vision du « mal ». Mais qu'est-ce que la douleur, qu'est-ce pour nous-mêmes et comment pouvons-nous y faire face ? Le docteur Jacques Jaume, médecin de la douleur, présente un éventail complet de l'approche du phénomène douleur. Il définit les différentes douleurs, leur genèse, leur structuration, leur composition, leur forme, leur interprétation, les divers traitements proposés... Un panorama très complet pour appréhender et comprendre la douleur.
En pénétrant dans ce roman, vous vivrez une véritable initiation vous faisant peut-être rejoindre cette douce lumière d'où émane l'amour. Les E.M.I. sont des expériences de mort imminente, les personnes les vivant sont appelées les expérimentateurs. Nous serions surpris par le nombre d'individus qui peuvent témoigner de telles expériences. Toutefois la médecine ne les prend en compte que lorsqu'il y a constatation de mort clinique. Ces expérimentateurs reviennent d'un vécu alors qu'ils étaient considérés comme cliniquement morts.
Alors que la maladie mentale plonge les patients dans des troubles et des souffrances, les EMI semblent au contraire agrémenter positivement la vie des expérimentateurs. Ils n'ont notamment plus peur de la mort, leur altruisme est exacerbé. Cependant, ils restent incompris et seu
L'algologie est une nouvelle discipline médicale,qui a pour but l'évaluation et le traitement de la douleur.Particulièrement orientée sur les douleurs chroniques et rebelles,elle s'occupe néanmoins de toutes les douleurs. Ce livre nous interpelle ou nous interpellera tous un moment donné de notre vie.Il nous permet d'avoir un regard pertinent sur ce phénomène de perception si étrange et si révoltant qu'est la douleur. L'auteur médecin, algologue, s'intéresse à la douleur depuis une vingtaine d'années. Il est titulaire d'une maîtrise de biologie humaine centrée sur l'anatomie, la physiologie du système nerveux.
Les combustions humaines spontanées sont des faits extraordinaires. Des personnes, souvent seules, dans la plupart des cas des femmes, sont retrouvées consumées , en cendres. Bien souvent une partie du corps seule est consumée, les objets à proximité sont très peu atteints par rapport à la chaleur dégagée que suggère l'état du corps. On parle de combustion spontanée car l'état du corps retrouvé évoque une combustion sans point de départ de feu. Il reste des cendres, des os semblant brûlés, les autres parties du corps étant indemnes. La disparition du corps et de ses restes donne à penser que la personne a pris feu spontanément et a brûlé sur place sans que l'environnement ne soit concerné par cette combustion . Ce cas de figure est, bien évidemment, très difficile à croire et même à envisager pour la science et pour les scientifiques. Pourtant un fait incontestable demeure après l'analyse des cas considérés : c'est sa reconnaissance par tous. Seules sont mises en doute les explications. Les combustions humaines spontanées ne sont jamais mises en doute, notamment par les médecins. Le fait existe pour tout le monde, seules varient les explications. Beaucoup réfutent le terme de spontanée et on les comprend, parce que très peu de gens ont été témoins de ce phénomène. La combustion humaine spontanée, peut-elle être rapprochée du phénomène mystique de l'incendium amoris et de la disparition du corps du Christ dont le Linceul de Turin porte la trace ? Ce n'est pas la moindre surprise que cette étude rencontre cette autre énigme. J. J.
La fin du XIXème siècle, rue Richelieu, dans un quartier populaire où il pourra exercer sa médecine.
Durant cette fin de siècle, il va participer à la révolution que vivent la science et la médecine. Il sera acteur d'affaires, « d'énigmes » impliquant mystères et déductions scientifiques.
Ces énigmes commencent rue Cuvier à Nîmes où une jeune fille est tuée violemment et les morceaux de son corps découpé répartis dans sa chambre alors que la porte est restée fermée de l'intérieur.
L'hypnose sera la clé de ce meurtre et permettra de l'élucider après une enquête conçue comme un diagnostic avec la pertinence de ce jeune médecin.
Le Docteur Jacques JAUME, médecin dont la spécialité est l'évaluation et le traitement de la douleur, essayiste et romancier, Nathalie RIVIÈRE, écrivaine et romancière, se conjuguent à deux pour nous révéler cette histoire palpitante tout en nous instruisant sur l'hypnose.
Mais comment l'hypnose peut-elle être la clé du meurtre de la rue Cuvier ?
Le Docteur Jacques JAUME est médecin algologue. Cette discipline médicale évalue et traite la douleur. Dans sa pratique professionnelle il s'investit dans la prise en charge de toutes les souffrances. Il est responsable d'enseignements universitaires. Auteur de nombreux articles et ouvrages, il continue ses recherches.
Nathalie Rivière est écrivain, romancière. Elle a exprimé ses opinions dans des articles en tant que journaliste.
Ce travail original s'appuie sur des « nouvelles cognitives » qui permettent aux douloureux de s'y reconnaître et de s'identifier aux personnages. Ces nouvelles insistent sur la part éducative de la narration et sont entrecoupées de dialogues explicatifs entre l'écrivain et le médecin sur les situations cliniques abordées. A la rencontre de la douleur répond aux demandes des patients algiques et leur permet de mieux comprendre leur douleur. Ce livre est à partager et pourrions-nous dire à prescrire
Le Docteur Jacques JAUME en collaboration avec Nathalie Rivière écrivaine et romancière, nous ont déjà proposé de Rencontrer la douleur dans le premier tome de cette collection A la rencontre de ...en expliquant à partir d'entretiens - entre le médecin et l'écrivain - des situations cliniques concernant certaines douleurs illustrées par des nouvelles cognitives. Ils reprennent cette forme d'écriture à deux pour nous éclairer sur des souffrances autres que la douleur.
Sa thèse de doctorat en médecine avait comme sujet « Hypnose collective et profil psychologique ». Auteur de nombreux ouvrages et articles, il poursuit ses recherches dans un domaine novateur : l'anthropologie médicale. Discipline nécessitant une approche « transversale » opérative intéressant l'épistémologie, les sciences fondamentales, les sciences humaines et sociales... Elle permet d'aborder l'homme dans sa « personne », son temps et son milieu par une appréhension globale, ainsi qu'une immersion du chercheur, du médecin et du praticien au coeur de son objet d'étude.
L'ouvrage qu'il nous propose ici s'appuie sur ces domaines et retrace l'évolution de la naissance de la notion de psychologie moderne basée sur la raison. Psychologie qui a pu des loges maçonniques de l'Ancien Régime évoluer et prendre corps au sein des institutions officielles modernes comme les facultés de médecine et de psychologie.
Philippe LANGEVIN est un médecin du XIXème siècle installé à Nîmes dans un quartier populaire, rue Richelieu. Sa profession, son engagement de médecin à cette époque où la science prend la forme qu'on lui connaît actuellement ont pu l'amener à se confronter à des phénomènes non élucidés s'entremêlant à des affaires criminelles ou mystérieuses.
L'aventure qu'il va vivre avec l'Ordre des Templiers est encore plus énigmatique.
Lors d'un étrange phénomène onirique, il est choisi par un Templier afin de relever un défi, celui de résoudre une énigme.
Il doit mener ses investigations, son enquête sur des faits qui se sont déroulés dans le passé, au Moyen Âge.
Comment le Docteur Philippe Langevin va-t-il répondre à la requête du Templier de Saint-Gilles et découvrir le si convoité secret des Templiers ?
Des femmes et des hommes évoquent des souffrances de deuil qui les rongent et les poursuivent toute leur vie. La particularité de ces deuils, c'est que le sujet disparu, induisant le deuil, n'a jamais vécu. Ces sujets sont morts en « potentiel de vie ». Nous avons voulu rassembler au sein de nouvelles cognitives des tranches de vie difficiles, ce que des femmes et des hommes, des mères et des pères ont vraiment subi. Dans ces deuils anténataux, c'est l'image de l'enfant qui est en jeu : absent dans la stérilité, interrompu dans la fausse couche ou l'avortement, parfois handicapé. Un livre très fort.
La perte d'un être que l'on a aimé et chéri reste la pire des « Douleurs » et des Souffrances que l'humain peut vivre. Un deuil démantèle la Personne de l'endeuillé et ce qui l'a construit ; son être est annihilé par l'Absence de l'être aimé. Le médecin face à cette tragédie ne peut proposer comme thérapeutique que sa présence. En voyageant au coeur du drame absolu, le deuil, et en s'y immergeant totalement, le docteur L'Ange et Marguerite Desruisseaux nous font vivre une démarche d'accompagnement. C'est un voyage à deux. La patiente nous décrit ses souffrances et son désarroi, le médecin analyse, structure le cheminement et la progression de l'endeuillée pour lui permettre de métaboliser son deuil. Ce livre est plein d'émotions et d'espoir. Il nous montre qu'il est possible de trouver un moyen de vivre malgré la perte d'un être aimé. Un livre puissant et émouvant, qui peut vous faire pleurer, mais qui vous apportera du soutien et de l'espoir.
l'appréhension, la définition, l'étude des tics sont indispensables pour les gens qui en souffrent.
bien que pour les tics communs et courants le terme de maladie soit inadapté et ne doive pas être employé, le terme souffrir, lui, doit être retenu. et cette souffrance doit de surcroît être recueillie et prise en charge. l'étude des tics courants nous permet de dédramatiser et de prendre conscience qu'ils ne sont pas graves. ils ajoutent d'ailleurs une petite particularité à l'être, parfois - ou souvent - du charme.
ils ne sont finalement gênants qu'à travers le regard des autres. comment appréhender ou traiter les tics ? en se centrant sur le ressenti profond du sujet, ressenti qui l'envahit et qui " oblige " le tic. en réduisant la pulsion du ressenti et en apprenant au sujet à la relativiser et à la dominer. dédramatiser les tics et les prendre en charge, rassurer le sujet et son entourage, voilà ce à quoi prétend cet ouvrage, qui fait bien évidemment du tort aux tics.
et toc !.
Le Docteur Philippe Langevin est un jeune médecin installé à Nîmes au début du XIXème siècle, siècle où la science pénètre la médecine et sa pratique. Il a déjà été confronté à des énigmes concernant l'hypnose, les combustions humaines spontanées ou le secret des Templiers. Dans cette nouvelle aventure mystérieuse et envoûtante, dans les Alpes lors d'une tempête de neige, il est confronté à un Livre Fantastique, un Livre qui Tue, un Livre habité d'un maléfice. Le sortilège fluide, impalpable, incorporel ne va -t-il pas passer d'un livre à l'autre et ne va-t-il pas pénétrer, posséder le Livre que vous allez lire ? Mais que renferme ce Livre qui Tue ?