Filtrer
Rayons
Support
Langues
Formats
Hugo Vitrani
-
Au nom du nom : Les surfaces sensibles du graffiti
Hugo Vitrani, Collectif
- Delpire
- 20 Juin 2024
- 9791095821731
Des gravures de Pompéï à celles des touristes sur les sur les ruines antiques, les cactus, les arbres et autres surfaces anonymes, l'humanité est née tagueuse. Mais le graffiti est une énergie qui ne surgit que pour disparaitre. Que reste-t-il ? Des traces et des plaies, pour voler les mots d'Henri Michaux.
Réunissant pour la première fois une quarantaine d'artistes internationaux, historiques ou émergents, Au nom du nom. Les surfaces sensibles du graffiti déploie une photographie documentaire, d'ambiance, d'action, une archive intime, une photographie picturale mais aussi une photographie policière. De Los Angeles à Paris en passant par Londres ou Sao Paulo, le livre étire une pensée en négatif du graffiti envisagé ici comme le révélateur de ce que la vi(ll)e ne veut pas voir.
Au nom du nom n'est pas un livre de photographies de graffiti mais montre comment la scène du graffiti a été traversée par la photo. Le graffiti y est un sentiment, un affect, une attitude, un mode opératoire. Le graffiti est un rapport mental, obsessionnel et physique des marges. Le graffiti est une écriture originelle, celle des ombres de la préhistoire et de l'enfance.
Hugo Vitrani rassemble dans cet ouvrage photographies, travaux et citations de BANDO, Patrick Bona, Brassaï, Martine Barrat, Sophie Bramly, André Cadere, Miriam Cahn, Sophie Calle, Gusmano Cesaretti, Henry Chalfant, Martha Cooper, Bruce Davidson, John Divola, David Douard, Mathias Enard, ENERI, Stanislas Fuzi Baritaux, Pablo Jomaron, JR, Lisa Kahane, Tseng Kwong Chi, Mierle Laderman Ukeles, Zoe Leonard, Maï Lucas, Tala Madani, Hans Leo Maes, Silvio Magaglio, Ari Marcopoulos, MATTA, Gordon Matta-Clark, Barry McGee, MODE2, Tania Mouraud, Yoshi Omori, Jill Posener, Alexander Raczka, Jay Ramier, les Frères Ripoulin, SAEIO, Marion Scemana, Jamel Shabbaz, SKKi©, Melchior Tersen, Pablo Tomek, Toni, Monique Wittig, Fabrice Yencko et Gérard Zlotykamien. -
Une revolution iranienne : femme, vie, liberté
Odile Burluraux, Hugo Vitrani
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- Ateliers
- 10 Octobre 2023
- 9782840568766
Elle s'appelait Mahsa Amini, jeune femme kurde tuée par la police iranienne des moeurs le 16 septembre 2022.
Plus de 50 graphistes et dessinateurs de presse s'engagent pour soutenir le combat des femmes et la liberté en Iran avec des affiches et des créations graphiques inspirées des affiches des révolutions russe ou cubaine, de mai 68 et des codes graphiques forts, efficaces propres à la Perse.
4 institutions se mobilisent, les Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée, pour éditer un ouvrage de référence sur ces luttes. Véritable hommage au combat et à la dignité, cet ouvrage s'inscrit dans les luttes fondamentales pour les droits des femmes et des hommes.
Richement illustré ce beau livre rassemble plus de 250 affiches et documents photographiques. Les textes sont publiés en trois langues : français, anglais et farsi. Texte d'Odile Burluraux, conservatrice du patrimoine au musée d'Art moderne de Paris. Entretien entre Julien Sirjacq, professeur aux Beaux-Arts de Paris, Hugo Vitrani, commissaire d'expositions au Palais de Tokyo, et le collectif des graphistes iraniens et iraniennes.
Une révolution iranienne : Femme, Vie, Liberté est édité par Beaux-Arts de Paris éditions, en partenariat avec le Musée d'Art Moderne de Paris, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée.
Cette publication s'inscrit dans le prolongement du soutien aux Iraniennes et Iraniens face à la répression, mené en mars dernier à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Les Beaux-Arts de Paris, le Musée d'Art Moderne, le Palais de Tokyo et le Palais de la Porte Dorée s'étaient accordés pour habiller leurs façades et espaces intérieurs d'affiches issues des manifestations iraniennes, imprimées généreusement par l'atelier Julien Sirjacq aux Beaux-Arts de Paris. Cet engagement est présenté dans l'un des chapitres de l'ouvrage. -
Jardin
Stéphane Calais, Hugo Vitrani
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 15 Février 2023
- 9782840568629
-
Florian et Michael Quistrebert (English edition)
Florian Quistrebert, Michael Quistrebert, Mara Hoberman, Hugo Vitrani, Khairuddin Hori
- Palais de Tokyo
- 14 Septembre 2020
- 9782847111255
In their works, mingling colours, light, mass and illusions, Florian and Michael Quistrebert play back the main motifs of modern art, while perverting them, through a particular approach to matter. At the Palais de Tokyo, they are deploying a vast optical theatre in which experience of their paintings and videos is disturbed by the glittering and internal motions of objects. The Quistrebert brothers' ambiguous pieces evoke the impossibility of grasping a painting. Their pictures are never what they show or, rather, never stabilize themselves around their subjects. The artists explore perception by handling it in various ways, which can be intellectual, optical, symbolic or else occult.
Book contents
- "Trance, Meditation, Madness": An essay by Khairudin Hori, cocurator of Florian & Michael Quistrebert's solo show at the Palais de Tokyo.
- "Turbulent Infinities": An essay by Hugo Vitrani, cocurator of Florian & Michael Quistrebert's solo show at the Palais de Tokyo.
- "The Substance of Painting is Light": A conversation between Florian & Michael Quistrebert and Mara Hoberman.
- Notes on a selection of the artists's works.
About the authors:
- Khairuddin Hori is the deputy director of artistic programmes at the Palais de Tokyo.
- Hugo Vitrani contributes to Mediapart and Beaux-Arts Magazine. He is the curator of the Palais de Tokyo's urban art programme.
- Mara Hoberman is a freelance curator and a writer.
Book published on the occasion of Florian & Michael Quistrebert's solo exhibition at the Palais de Tokyo, "The Light of the Light," 19.02 - 16.05 2016 -
Florian & Michael Quistrebert
Florian & Michael Quistrebert, Mara Hoberman, Hugo Vitrani, Khairuddin Hori
- Palais de Tokyo
- Livres monographiques du Palais de Tokyo
- 10 Octobre 2018
- 9782847110814
Mêlant couleurs, lumière, masse et illusions, Florian et Michael Quistrebert rejouent dans leurs oeuvres de grands motifs de l'art moderne, en les pervertissant, à partir d'une approche singulière de la matière. Au Palais de Tokyo, ils déploient un vaste théâtre optique au sein duquel l'expérience de leurs peintures et vidéos est troublée par les brillances et les mouvements internes des objets. Paradoxales, les oeuvres des frères Quistrebert évoquent l'impossibilité de la saisie du tableau. Leurs peintures ne sont jamais ce qu'elles montrent, ou plutôt ne se stabilisent jamais à l'endroit de leur sujet. Les artistes explorent la perception en la saisissant sous différents aspects, intellectuels, optiques, symboliques ou encore occultes.
Livre publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Florian & Michael Quistrebert au Palais de Tokyo, « The Light of the Light », 19.02 - 16.05 2016 -
Quand un noeud est dénoué
Ariane Coulondre, Sébastien Delot, Hugo Vitrani, Francois Blanchetiere, Ludovic Laugier
- Dilecta
- 15 Janvier 2025
- 9782373722161
Née en 1939 à Philadelphie (États-Unis), Barbara Chase-Riboud est une sculptrice, écrivaine et poétesse africaine américaine ; elle vit et travaille à Paris et Rome. C'est âgée de sept ans qu'elle commence sa formation à l'art à la Fletcher Academy de Philadelphie. Quelques années plus tard, alors qu'elle a à peine seize ans, le MoMA (New York) acquiert l'une de ses premières oeuvres. Après des études à Temple University (Philadelphie) et à Yale - dont elle est la première diplômée noire de l'école d'Architecture -, elle s'installe à Rome entre 1957 et 1959, où elle crée ses premières sculptures en bronze et bénéficie de ses premières expositions personnelles en galerie. Pendant ces deux années, elle visite Paris, l'Égypte, la Grèce, la Turquie et découvre l'art non occidental. En 1961, l'artiste s'installe à Paris et épouse le photographe français Marc Riboud. Son travail a depuis été largement exposé États-Unis, en France, en Allemagne, au Japon, Japon, ou encore en Australie.
En 1974, en parallèle de son travail artistique, Barbara Chase-Riboud publie son premier recueil de poésie, From Memphis and Peking, remarqué par la critique, puis, en 1979, son premier roman, La Virginienne, qui reçoit le prix Janet Heidinger Kafka de l'Institut Susan B. Anthony de Rochester University. Elle a depuis publié une dizaine de romans et recueils de poésie.
Pour son travail plastique, Barbara Chase-Riboud a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix Anonymous Was a Woman (2020), le prix d'honneur AWARE (2021) et le grand prix artistique de la Fondation Simone et Cino Del Duca au sein de l'Académie des beaux-arts. Ses oeuvres font notamment partie des collections du Berkeley Art Museum, du Metropolitan Museum of Art (New York), du MoMA (New York), du Philadelphia Museum of Art, du Smithsonian African American Museum (Washington D.C.), mais aussi du Centre national des arts plastiques (France).
Du 17 septembre 2024 au 15 janvier 2025, huit institutions parisiennes présenteront l'exposition « Barbara Chase-Riboud : Quand un noeud est dénoué, un dieu est libéré » (). Ce dialogue entre les oeuvres de l'artiste et les collections de ces grands musées, qui tire son titre de son recueil de poésie publié en 2014, offrira au public une constellation de rencontres avec les sculptures, dessins et poèmes créés par l'artiste de 1958 à nos jours et proposera de comprendre les interactions constantes d'une créatrice vivant avec l'art du passé et du présent. Au sein de ce catalogue, le premier en Français de cette ampleur, on pourra ainsi retrouver une introduction de Donatien Grau (philologue, auteur et historien ; il est actuellement conseiller pour les programmes contemporains au musée du Louvre), un entretien de l'artiste et un essai de la commissaire d'exposition Ariane Coulondre (Centre Pompidou), suivi du regard des représentants des différentes institutions participantes sur l'important travail de l'artiste.