Rechercher de nouveaux débouchés sur son marché domestique et sur le marché international constitue une obligation impérative pour toute entreprise qui veut s'assurer une pérennité.
Elle doit alors faire face à des risques: le risque commercial (faillite ou carence prolongée de l'acheteur), souvent aggravé, sur les marchés émergents, par un environnement politique, économique, financier et juridique moins stable, source d'un risque politique. L'entreprise doit donc sécuriser ses transactions commerciales dès la phase de prospection, en évaluant les risques, jusqu'à la signature du contrat en utilisant des solutions de couverture des risques de fabrication et de non-paiement.
Que la réponse émane des assureurs-crédit publics ou des opérateurs privés, elle se caractérise par une évolution constante, s'élargissant d'année en année vers l'information d'entreprise, la surveillance des portefeuilles clients, la notation, le marketing direct, la gestion de créances, la titrisation... Cet ouvrage de synthèse analyse la problématique du risque de non-paiement et les principes généraux de l'assurance-crédit qui ont un caractère assez universel, il dresse un panorama des grands acteurs du marché et détaille les évolutions de ce métier vers des services de credit management.
Cet ouvrage de référence ne pouvait pas occulter l'autre face de l'assurance-crédit: l'assurance-crédit publique. Si sa mutation est moins criante, il n'en demeure pas moins que, dans un monde secoué par des crises politiques, la couverture offerte par l'assurance-crédit publique, pour le compte de l'État, répond aux impératifs de sécurisation des exportateurs de grands contrats sur les zones " à risque".
Unique sur le marché, ce livre devrait satisfaire les professionnels, assureurs ou financiers, chercheurs et étudiants, curieux de mieux connaître le domaine de l'assurance-crédit, ses mécanismes. ses enjeux et ses perspectives.
Cet ouvrage aborde les thèmes professionnels liés aux techniques d'import-export. Il convient à toutes les formations professionnelles en commerce international.
Structuré et rédigé de manière pratique, il développe en 40 fiches synthétiques l'ensemble des connaissances que tout étudiant et professionnel débutant doit maîtriser pour réussir ses examens ou son premier emploi.
Des tableaux, schémas et exemples illustrent chaque fiche et des applications corrigées présentent de nombreux cas concrets afin de passer de la théorie à la pratique.
Un livret professionnel en fin d'ouvrage présente et commente les différents documents liés à la profession.
Corrigés détaillés de l'intégralité des applications proposées dans le manuel des mêmes auteurs.
Ce manuel, couvrant le nouveau programme de deuxième année du bts commerce international, aborde les techniques indispensables : transport, paiement, assurances...le cours est enrichi de nombreuses applications originales, classées selon une complexité croissante. en fin d'ouvrage, des fiches techniques.
Conçu comme un manuel compact, cet ouvrage propose 56 fiches couvrant l'intégralité des notions essentielles à connaître pour les deux années du programme BTS Commerce international.
Sommaire :
Mercatique internationale et négociation. Dispositif de soutien à lexport. Diagnostic export. Organisation de l'entreprise internationale. Démarche marketing global. Marketing stratégique. Marketing opérationnel. Adaptation du produit. SIM et veille. Étude pays et présélection des marchés. Études de marché internationales. Prospection internationale. Construction des offres export. Formes de présence à létranger. Animation des réseaux de vente. Approche interculturelle. Communication internationale. Négociation vente dans un contexte international. Marketing achat. Gestion des opérations import export. Transport aérien. Transport International par voie terrestre. Dédouanement des marchandises. régimes douaniers. Échanges intracommunautaires et la TVA. Panorama des risques à linternational assurance prospection. Instruments de paiements. Techniques de paiement. Lettre de crédit stand By. Couverture du risque de non-paiement et lassurance-crédit. Risque de change. Financement à court terme. Crédit fournisseur et le forfaiting. Crédit acheteur. Financement hors commerce courant. Cadre juridique international. sécurisation. contrats de vente internationaux. Contrats dintermédiaires. Contrats liés à la propriété industrielle. Vente sur lappel doffres. Outils de gestion et dinformatique commerciale. suivi de lactivité commerciale.
En 48 pages et 23 fiches pratiques, le Petit Export fournit toutes les connaissances indispensables pour gérer l'export et l'import, de l'expédition au dédouanement, en présentant notamment :les conditions de ventes internationalesla logistique exportles modes de transport internationauxles assurances transportles procédures de dédouanementla gestion des risquesles techniques de paiementles financements exportLe Petit Export est à jour des dernières dispositions réglementaires.
Plus de 25 000 exemplaires vendus depuis la première édition !
++ Nouveau : inclus un test interactif pour tester ses connaissances ++-------------------------------------> Depuis 19 ans, Les Petits Experts récapitulent les chiffres, données et savoir-faire clés en gestion d'entreprise. Indispensables, précis et pratiques, ils sont structurés en fiches synthétiques, dans un format très accessible de 48 pages.
------------------------------------ -> Avec une vingtaine de titres mis à jour chaque année, ils sont un repère incontournable pour tout étudiant ou professionnel.------------------------------------
Les Petits Experts : vos repères synthétiques et pratiques à emporter partout.
Maîtrisez les informations indispensables de l'export :
- Les conditions de ventes internationales ;
- La logistique export ;
- Les modes de transports à l'international ;
- Les assurances transport ;
- Les procédures de dédouanement ;
- La gestion des risques ;
- Les techniques de paiement ;
- Les financements export.
Repère indispensable à toute personne confrontée à l'univers du commerce international qu'il s'agisse d'un étudiant, d'un professionnel, Le petit Export récapitule en 20 fiches synthétiques et pratiques les informations indispensables pour exporter : les conditions de vente internationales ; la logistique export ; les modes de transport à l'international ; les assurances transport ; les procédures de dédouanement ; la gestion des risques ; les techniques de paiement ; les financements export ; les principaux sites Internet utiles.
Le petit Export est à jour des dernières dispositions réglementaires relatives aux crédits documentaires et aux garanties sur demande. Dans un contexte de crise, les relations de commerce international sont très marquées par la prudence financière. La maîtrise des techniques présentées constitue un gage de réussite pour les étudiants et les professionnels.
L'ouvrage présente de façon synthétique et pratique les procédures à l'export: incoterms, types de transport...
L'ouvrage présente de façon synthétique et pratique les procédures à l'export: incoterms, types de transport...
F ace aux risques de non-paiement, les exportateurs ont tendance à recourir à toute la panoplie des sécurisations proposées par les banques et les assureurs-crédit et, en premier lieu, au crédit documentaire.
Les acheteurs, quant à eux, requièrent la mise en place systématique de couvertures en leur faveur : clauses contractuelles plus sévères et garanties bancaires pour se prémunir contre les risques de défaillance de leurs fournisseurs. Ce guide pratique est unique. Il propose une lecture simple des problématiques relatives à la pratique des crédits documentaires, cautions et garanties indépendantes dans leurs aspects juridiques, commerciaux et financiers et traite de manière exhaustive les deux volets de la sécurisation des contrats.
Cette deuxième édition est totalement à jour des dernières révisions tant des règles et usances des crédits documentaires (RUU 600) que des garanties sur demande. La récente réforme des RUGD 758 (entrée en vigueur au 1er juillet 2010), qui devrait favoriser le développement d'un standard dans l'émission des garanties de marché, est traitée en avant-première sous forme de commentaires et d'analyse comparative avec les règles précédentes et une approche géographique inédite.
En référence aux RUU 600 qui sont opérationnelles depuis le 1er juillet 2007, l'ouvrage traite, en première partie, de la protection des intérêts de l'exportateur au travers des crédits documentaires et des lettres de crédit stand-by. Il en décrit les mécanismes, présente les différentes formes et analyse la position de chacun des acteurs sous l'angle des risques et des sécurités obtenues. Il aborde également les crédits documentaires et stand-by à l'import, les exportateurs étant souvent eux-mêmes confrontés à des problématiques d'achat international.
La deuxième partie est consacrée à la sécurisation de l'acheteur par la mise en place de cautions et garanties de marché par l'exportateur. Après une présentation juridique, l'ouvrage développe les aspects pratiques : conseils aux exportateurs lors de la phase de négociation, puis de gestion. Il présente les différentes garanties et étudie les clauses à recommander ou à éviter. Il analyse le contexte de mise en jeu des garanties, détaille les recours offerts aux exportateurs et expose un panorama de la jurisprudence en la matière.
Ce guide s'adresse à tous les acteurs du commerce international : PME, grandes entreprises exportatrices et professionnels du secteur bancaire, aux enseignants et étudiants en commerce international et en écoles de commerce.
La collection Tout en fiches a pour but de vous aider dans la préparation de votre examen, dans la réalisation de vos stages en BTS Commerce international, ou lors de votre premier emploi. Synthétiques et d'accès pratique, les 80 fiches rédigées et construites par des spécialistes des domaines concernés abordent en trois parties les principaux thèmes : Mercatique internationale et négociation : environnement des échanges internationaux, diagnostic export, marketing, étude pays, prospection, communication... Gestion des opérations d'import-export : solution de transport, régimes douaniers, couverture des risques, financements, sécurisation des contrats tant à l'export qu'à l'import... Outils de gestion et d'informatique commerciale : les outils de gestion appliqués au commerce international, techniques de recherche d'informations, calculs commerciaux, mathématiques financières et techniques statistiques, gestion de stock, bilan, SIG...