Les gènes sont une fascinante machine à remonter le temps depuis que nous savons faire «parler» non seulement l'ADN des Sapiens actuels, mais aussi celui de nos lointains ancêtres. En nous faisant partager les derniers résultats des laboratoires comme ses péripéties sur le terrain, Evelyne Heyer dévoile un récit qui semblait à jamais inaccessible : celui de l'aventure humaine.Dans cette grande fresque, vous cheminerez aux côtés de cousins disparus tels Néandertal et Denisova, ou du mystérieux peuple des steppes qui aurait imposé les langues indo-européennes. Au gré des migrations et des mélanges, vous suivrez les juifs de Boukhara et les armées de Gengis Khan. Vous embarquerez avec les esclaves africains depuis leurs pays d'origne, que révèlent les tests génétiques. Une odyssée qui éclaire aujourd'hui nos différences et façonnera demain notre avenir.Une extraordinaire histoire collective dont nous sommes tous les héritiers.
Qui est le premier représentant de la lignée humaine? Sommes-nous toujours soumis à l'évolution? Comment expliquer que l'on naisse avec des couleurs de peau différentes, que les hommes soient plus grands que les femmes ou encore que la musique soit universelle? Comment en est-on arrivé à 7 milliards d'individus et pourrons-nous encore nous nourrir en 2050?
Assistons-nous au retour en force du racisme ?Montée de l'extrême droite dans les pays européens, discours anti-migrants de part et d'autre de l'Atlantique, débats sur l'identité nationale et critique du multiculturalisme... La question raciale a envahi notre quotidien. Face à cette déferlante largement relayée par les médias, il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, l'opinion du fait.C'est précisément l'objet de ce livre. En révélant la part de construction sociale qui préside au racisme, il propose des réponses simples et éclairées par les sciences biologiques et sociales à des questions que chacun se pose : D'où vient la couleur de peau ? Le racisme a-t-il un fondement scientifique ? Quelles sont les conséquences des stéréotypes ? Peut-on parler de communautarisme en France ? Et, surtout, que pouvons-nous faire pour lutter efficacement contre les préjugés ?
Qu'est-ce que le racisme ? Pourquoi le racisme se manifeste-t-il ? Tous les Hommes sont-ils racistes ? Les sciences humaines, sociales et du vivant ont largement investi ces dernières années les questions relatives à l'altérité et à la discrimination, analysant les mécanismes de classification à l'aune de données de la génétique et de la psychologie peu diffusées dans l'espace public.
Avec l'exposition « Nous et les autres », le musée de l'Homme démonte les processus de catégorisation et de hiérarchisation pour mieux comprendre les phénomènes de racialisation et de racisme. En mêlant l'approche expérimentale et l'étude d'exemples historiques - la ségrégation américaine, le colonialisme français, le nazisme, le génocide au Rwanda, etc. -, il invite à une appréhension inédite, à la fois immersive et réflexive, de la situation contemporaine en France.
Riche de contributions des meilleurs spécialistes sur des faits d'actualité (antitsiganisme, islamophobie, multiculturalisme, etc.), de témoignages de citoyens, d'un lexique des principales notions (préjugé, stéréotype, xénophobie, etc.) et de nombreuses informations et statistiques, ce livre se révèle un véritable outil de lutte contre le racisme.