Paul est très excité! Super pépère vient bientôt le chercher. Il se fait garder toute la journée et toute la nuit "comme un grand", c'est ce qu'il dit. Mais que font les parents quand Paul est absent ? La maison semble bien vide maintenant...
"Mama Bird is sad today.
A little egg she was keeping warm has broken. With tenderness and compassion, her son, Gabriel, helps comfort her. A thoughtful picture book that explores the theme of miscarriage, using a subtle metaphor. It provides families who are living a similar experience, a resource to talk about grief and loss with young children.
Teaches warmth and compassion;
Beautifully illustrated;
Provides families a resource to talk about grief with young children."
"Maman hirondelle a bien du chagrin ce matin. Elle a perdu un petit oeuf auquel elle tenait énormément. Son fils Gabriel tente alors de la consoler, avec beaucoup de douceur et d'empathie.
Cet album, qui aborde le thème de la fausse couche avec délicatesse et subtilité, permettra aux personnes qui traversent un événement similaire d'avoir un support adapté afin de pouvoir dialoguer et échanger avec les jeunes enfants qui les entourent."
Il était une fois, une Maman hirondelle qui avait bien du chagrin ce matin là. Elle venait de perdre un petit oeuf auquel elle tenait énormément. Son fils Gabriel tentait de la consoler, avec beaucoup de douceur et d'empathie.
Cet album,qui aborde le thème du deuil périnatal avec délicatesse et subtilité, permettra aux personnes qui traversent un événement similaire d'avoir un support adapté afin de pouvoir dialoguer et échanger avec les jeunes enfants qui les entourent.
Le cent-cinquante-cinquième numéro de la revue Les écrits vous propose un parcours varié, alliant récits, poésie et réflexions littéraires. Lisez d'abord le second texte de l'écrivaine en résidence Evelyne de la Chenelière où il est question d'écouter des films vieux et français. Suivent l'arnaque, le mensonge, le deuil, la disparition, la peine et l'errance dans six récits à l'écriture évocatrice. Découvrez trois poètes néerlandais : Kreek Daey Ouwens, Han van der Vegt et Hélène Gelèns, présentés et traduits par Jan H Mysjkin. Poursuivez votre périple poétique avec les mots de Paul Bélanger, Yannick Resch, Clémence Dumas-Côté, Jonas Fortier et Sonia Anguelova. Le numéro se clôt par deux essais : l'un, un texte de Michel van Schendel retrouvé dans ses archives, texte établi et édité par Pierre Ouellet, l'autre, De filmer et d'écrire vrai par André-Guy Robert et le récit du chemin vers la lecture de Laurier Lacroix, historien de l'art. Des oeuvres de Catherine Seghers accompagnent le numéro.
Ce numéro hivernal de la revue Les écrits se décline en formes variées. Retrouvez d'abord l'autrice en résidence Évelyne De la Chenelière dans un texte où il est question du 14 juillet. Poursuivez en récits où l'on cherche une disparue (Julie Fauteux), où l'on séjourne à St-John's (Vincent Fournier-Boisvert), où l'amour vit malgré la guerre (Marie Claire Lanctôt Bélanger), où l'on souhaite être transformée en langues (Guillaume Asselin). Le numéro vous entraîne ensuite dans une suite poétique mexicaine, à la découverte d'Elsa Cross, Jorge Ruíz Dueñas, Audomaro Hidalgo, Daniel Medina, Patricia Velasco, Claudia Berrueto, Verónica G. Arredondo et Marciela Guerrero, dans une traduction de Françoise Roy. Puis, viennent le théâtre (Michaël Glück) et la poésie (Nicholas Giguère, Béatrice Machet, Emmanuel Merle, Louise Marois). Enfin, lisez deux essais, l'un sur l'écriture de poésie, l'autre sur le littéraire et le numérique et un exlibris empli de souvenir de lectures. La couverture est une oeuvre de Guillaume Desrosiers-Lépine.
C'est sous un nouvel habillage graphique que se présente ce numéro de la revue Les écrits. Les oeuvres de Marie-Claude Pendleton, en couverture, accompagnent aussi les textes. Un portfolio en fin de numéro laisse la parole à l'artiste quant à sa démarche et ses inspirations. Au sommaire, trouvez un texte d'Évelyne de la Chenelière, autrice en résidence, un essai de Gérard Cartier et quatre récits par Laurence Nobécourt, Patrick Lane, Guillaume Asselin et Jean-Paul Goux. Lisez ensuite une « suite italienne » : quatre auteurs italiens, maintenant installés à Paris, et traduits en français. José Morel Cinq-Mars raconte dans sa présentation des auteurs comment un simple hasard heureux lui a permis de croiser le chemin de Francesco Forlani, Andrea Inglese, Giacomo Sartori et Giuseppe Schillaci. Lisez enfin un exlibris par Jean Royer et des poèmes de Vincent Filteau, Marco Bélanger, Jean-Philippe Gagnon, Jacques Rancourt, Franck Vilain et Mireille Fargier-Caruso.
L'État du Québec est une publication annuelle, accessible et vulgarisée, visant à informer et proposer un regard neuf sur les débats qui animent la société québécoise. Il est pensé par l'Institut du Nouveau Monde (INM), un organisme sans but lucratif et non partisan, dont la mission est d'accroître la participation des citoyen.nes à la vie démocratique, notamment en contribuant au renouvellement des idées et en animant des débats publics au Québec.
Ce livre regroupe une vingtaine de textes inédits de spécialistes de tous les horizons abordant les enjeux sociopolitiques qui marqueront l'année à venir et qui se regroupent cette année autour d'un thème transversal : l'urgence climatique et les dynamiques qu'elle bouscule au sein de notre société. On y retrouve des réflexions éclairantes sur les manières dont la classe politique, les institutions, les entreprises et les citoyen.nes peuvent garder le cap de la transition, au-delà du cycle électoral ou budgétaire. On y explore les interactions entre l'environnement et l'économie, la démocratie, le féminisme, la santé, la recherche, la justice sociale, la participation citoyenne, l'information, le transport, le logement, l'implication de la jeunesse, la culture, l'innovation, la gouvernance et la conservation du territoire.
Un ouvrage qui mobilise une soixantaine de spécialistes, de membres de la communauté universitaire et de personnalités reconnues dans leur champ d'expertise, provenant de partout au Québec.