La méthode Montessori comme un nouvel art de vivre à la maison... made by Mon p'tit cahier. La collection de cahiers parentalité soutenue par Agathe Lecaron, de l'émission Les Maternelles, revue avec une nouvelle charte graphique !
Devenir autonome, avoir confiance en soi, savoir se concentrer, développer la motricité fine et cultiver la liberté... Loin d'être réservée à l'école, la pédagogie Montessori est une véritable philosophie de vie. Elle permet d'acquérir, au cours des premières années cruciales de l'enfant, des qualités essentielles pour qu'il puisse grandir sereinement et s'épanouir. Pour s'approprier ces valeurs, le matériel utilisé par l'enfant, son environnement et une posture bien particulière de l'adulte auprès de lui sont nécessaires.
Au programme :
- Comprendre qui était Maria Montessori, ses idées, ses grands principes : périodes sensibles, esprit absorbant, potentiel inné de l'enfant... Les observations faites par Maria Montessori au début du XXe siècle sont aujourd'hui confirmées par les découvertes en neurosciences et viennent bouleverser les méthodes d'apprentissage et plus largement le regard porté sur les enfants.
- 5 règles d'or du parent montessorien à adopter : s'imprégner de la méthode, ne pas douter, créer un espace de vie adapté à ses besoins et ses moyens, rester à sa place.
- Des astuces et des conseils simples pour aménager la maison et créer un environnement favorable au développement de son potentiel et à son éveil sensoriel : matériel, agencement, mobilier.
- Des rituels quotidiens : pour la toilette et l'habillage, le repas, le coucher... afin d'adopter les bons reflexes et de privilégier les activités pour favoriser les apprentissages au quotidien.
La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper. Avec son support effaçable, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.
L'enfant s'approprie le tracé des différentes formes en repassant d'abord le modèle avec le doigt grâce au glitter, puis s'exerce avec le feutre effaçable en suivant les pointillés.
En plus du tracé, cette ardoise permet de développer d'autres apprentissages tels que :
- Savoir reproduire un modèle ;
- Compléter un dessin et laisser libre cours à sa créativité ;
S'entraîner sur des dessins simples permet à l'enfant d'être plus à l'aise dans la maîtrise du tracé, et l'aide à gagner en confiance pour l'apprentissage du geste de l'écriture par la suite. Le feutre effaçable inclus lui permet de s'exercer en totale autonomie et de recommencer autant de fois qu'il le souhaite.
La méthode : je dessine, j'efface, j'apprends :
- Je dessine : je m'entraîne à tracer suivant les pointillés, puis tout seul ;
- J'efface : je n'ai pas peur de me tromper, je peux recommencer autant de fois que je le veux ;
- J'apprends : je reconnais les formes.
100 activités Montessori pour éveiller son tout-petit, de la naissance à l'entrée à la maternelle : langage, développement sensoriel, développement moteur, éveil logico-mathématique... Des activités illustrées de photos et présentées sous forme de fiches pratiques : matériel, but direct, but indirect, présentation de l'activité en pas-à-pas, l'astuce en plus. Un choix varié de jeux d'éveil et de découvertes simples à mettre en application.
Les cycles de vie, le livre-ardoise éveille l'intérêt des enfants dès l'âge de 3 ans. En mettant en application la pédagogie Montessori, il permet une découverte du cycle de vie des animaux au travers de l'exemple du poisson, de la grenouille, de la tortue, du cheval, de l'oiseau et du papillon. Chaque double-page est consacrée à un animal et propose de découvrir le cycle de vie suivant plusieurs étapes :
1) J'observe le cycle de vie et je le suis avec mon doigt ;
2) J'apprends le nom de chaque étape du cycle et je le relie au bon endroit ;
3) Je reconnais les étapes et je réalisé des activités avec le feutre effaçable (dessiner, relier, identifier le nom, ...).
4) J'efface et je n'ai pas peur de me tromper, je recommence autant de fois que je veux.
En plus du tracé, cette ardoise permet de développer d'autres apprentissages tels que :
Nommer et associer différents éléments d'un cycle de vie ;
Visualiser la graphie des mots ;
Savoir reproduire un modèle ;
Compléter un dessin et laisser libre cours à sa créativité ;
Stimuler sa capacité de mémorisation ;
Se Sensibiliser à la protection de l'environnement ;
La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper. Avec son support effaçable, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.
Jusqu'à l'âge de 6 ans, l'enfant découvre le monde grâce à ses sens. Plus ces derniers sont affûtés, meilleure sera son appréhension et sa compréhension du monde. Un enfant qui a les sens éveillés est plus à même d'apprécier la beauté de la nature, d'un joli tableau ou d'une musique harmonieuse. En grandissant, il n'aura pas besoin d'avoir recours à une consommation artificielle pour ressentir des émotions, car il pourra les trouver dans son environnement.
Il est donc fondamental de proposer aux jeunes enfants des activités qui vont leur permettre d'affiner leurs sens et cet ouvrage vous le permettra grâce à plus de 100 activités ludiques, évolutives et sans matériel onéreux.
- Des activités guidées en pas-à-pas, illustrées de photos claires et didactiques.
- Les acquisitions favorisées pour chaque activité afin de s'orienter selon le contexte, les envies et les besoins du moment.
- Des conseils et des astuces pour prolonger certaines activités en fonction de l'âge de l'enfant et de ses appétences.
Une boîte à outils complète pour éveiller l'enfant de 2 à 6 ans, favoriser son épanouissement et renforcer sa confiance en lui.
En cette belle journée, Nil va se balader avec sa grand-mère. Il est tellement content quand il monte dans la vieille voiture, direction : la forêt ! Corneilles, cailloux à tailler, abeilles, fleurs et arbres, Nil est ravi. Et heureusement, grâce à son appareil photo il peut garder des souvenirs de tout !
Graphèmes travaillés : « ail », « aille », « eil » et « eille ».
Tous les parents d'aujourd'hui souhaitent donner le meilleur à leurs enfants. Et c'est précisément ce que font Stéphanie et Sylvie d'Esclaibes, les créatrices des Adultes de demain. Chaque semaine, ce célèbre podcast aux plus de 500 000 écoutes, accueille les plus grands spécialistes du monde de l'enfance.
Isabelle Filliozat, Littlebunbao, Le bain de Sonia, Ève Herrman, Apprendre à éduquer, Astuces pour dys, Arnault Pfersdorff, Famille_épanouie... Cet ouvrage est une sélection des précieux conseils de ces invités sur tous les domaines, de la naissance à l'adolescence : apprentissages, nutrition, santé, éducation, communication...
- Retrouvez une sélection de 30 interviews des acteurs le plus plébiscités du monde de l'enfance : chroniqueurs, créateurs de contenu et d'outils pédagogiques, médecins, psychothérapeutes, enseignants...
- Chacune d'elles est étayée d'une présentation de l'invité, d'une analyse et d'un renvoi aux sites, ouvrages et réseaux sociaux de chacun d'eux ;
- Une pause éducative vient ponctuer chaque chapitre et apporte l'expertise des autrices sur chaque grande thématique pour aller plus loin dans la découverte de la parentalité. À votre tour, entrez dans la réflexion d'une nouvelle éducation, plus épanouissante et adaptée aux besoins de nos enfants, les adultes de demain !
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, les parents sont venus parler de ce qu'ils font dans la vie : docteur, danseur, professeur, facteur, fleuriste... quels beaux métiers !Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « eu » et « oe ».
Aujourd'hui, Mia aide sa maman dans le jardin. Il y a tant à faire : mettre de l'antirouille sur le portail, le peindre, retirer les feuilles mortes du chèvrefeuille, cueillir des jonquilles, observer les chenilles... Quel travail ! Heureusement le papa de Mia a préparé un délicieux déjeuner. Elles l'ont bien mérité !
Pour réviser les graphèmes déjà acquis.
Aujourd'hui, Mia pique-nique avec sa famille. Elle adore jouer avec sa cousine Bertille : faire des couronnes de jonquilles, courir après les papillons, jouer à la reine de Castille, mais quand le succulent repas arrive et tout particulièrement la tarte aux myrtilles, elles ne peuvent se retenir de se lécher les babines !
Trigramme travaillé : « ill ».
Les animaux éveillent la curiosité des enfants dès le plus jeune âge. Ce livre-ardoise Montessori leur offre l'occasion de mieux les connaître en proposant des activités variées : observer les animaux, tracer leurs contours, apprendre à nommer et situer les différentes parties de leurs corps.
La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper.
Avec son support effaçable, le livre-ardoise est un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.
Pour chaque animal abordé, l'enfant observe le dessin pour comprendre l'anatomie et la différence entre les différents êtres vivants : pattes ou jambes, nageoires ou ailes, etc.
L'enfant s'approprie le tracé des différentes parties du corps des animaux en repassant d'abord le modèle avec le doigt, puis s'exerce avec le feutre effaçable en suivant les pointillés.
Sur chaque page, l'enfant est amené à s'interroger sur les différences et points communs existant entre les animaux.
En plus du tracé, cette ardoise permet de développer d'autres apprentissages tels que :
- Nommer et situer les différentes parties du corps des animaux ;
- Visualiser la graphie des mots désignant les parties du corps ;
- Savoir reproduire un modèle ;
- Compléter un dessin et laisser libre cours à sa créativité ;
- Apprendre à représenter les animaux ;
S'entraîner sur des dessins simples permet à l'enfant d'être plus à l'aise dans la maîtrise du tracé, et l'aide à gagner en confiance pour l'apprentissage du geste de l'écriture par la suite. Le feutre effaçable inclus lui permet de s'exercer en totale autonomie et de recommencer autant de fois qu'il le souhaite.
La méthode : je dessine, j'efface, j'apprends :
Je dessine : je m'entraîne à tracer suivant les pointillés, puis tout seul ;
J'efface : je n'ai pas peur de me tromper, je peux recommencer autant de fois que je le veux ;
J'apprends : je reconnais les animaux ;
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, les parents de Mia vont adopter un chien pour Mia. Chez l'éleveur, Mia trouve un adorable petit chien noir et blanc qui lui lèche la joue. C'est décidé, ce sera le sien ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « ien ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Mia est emportée par sa lecture dans l'univers de Sinbad le marin. Elle aussi aimerait tant parcourir les mers ! Mais il est temps d'éteindre la lumière. Bonne nuit, Mia !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « oi », « on », « an », « en ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, c'est jour de dictée. Nil s'applique. Il est sûr de lui. Il écrit avec soin. Et après la dictée, il y a de la bonne confiture de coings pour le goûter ! Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « oin ».
Après l'école, Nil prend toujours une petite collation avant de se mettre à ses devoirs. Aujourd'hui : additions, soustractions et même des multiplications ! Heureusement, Nil est passionné par les mathématiques. Presque autant que par la petite voiture à traction offerte par son grand-père...
Graphème travaillé : « tion ».
Dans son joli boîtier coloré et solide, retrouvez 3 jeux de cartes en un, autour du concept des nombres ! Memory - mistigri - bataille, avec 2 à 4 joueurs.
La pédagogie conçue par Maria Montessori au début du XXe siècle place l'enfant au coeur de son apprentissage en favorisant son autonomie et le développement de sa créativité. L'acquisition des premières notions s'effectue de façon active, dans un contexte rassurant et bienveillant pour l'enfant qui progresse à son rythme, sans avoir peur de se tromper. A travers ce jeu, les cartes deviennent un support sensoriel et ludique idéalement adapté à la pédagogie Montessori.
Le jeu Montessori des nombres de 0 à 20 permet à votre enfant de :
Renforcer sa compréhension du concept des nombres ;
Apprendre les chiffres de manière ludique ;
Stimuler ses capacités de mémorisation ;
Développer sa rapidité ;
Apprendre à s'autocorriger ;
Et en + :
- 44 belles cartes cartonnées en grand format, joliment illustrées ;
- Des règles de jeu faciles à comprendre ;
- Une jolie boîte rigide pour les transporter partout !
Dans la classe de Nil et Mia, il y a un élève américain : Sam. Aujourd'hui, il présente son pays, les États-Unis, à ses camarades. Il est très content de leur faire découvrir la Californie et plus précisément Santa-Monica, la ville dont il est originaire, et toutes les merveilles dont elle regorge !
Trigrammes travaillés : « ain », « ein », « oin » et « ien ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil et Mia font la connaissance de Philip, un nouvel élève anglophone, passionné de pharaons et de phasmes !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « ph ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil est à la montagne avec ses parents. Il se lance sur son vélo sur le chemin. Qui va gagner la course ? Nil ou ses parents ?Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : « gn ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil se rend à la brocante de sa ville. Flâner entre les stands pour y découvrir des mangas, des plantes et toutes sortes d'objets d'antan, c'est si amusant !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « an » et « en ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil et Mia sont invités à faire du bateau sur le lac de l'oncle de Nil. De l'autre côté, sur le rivage, ils découvrent un château fort et une bien étrange légende...
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Graphèmes travaillés : « au » et « eau ».
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil et Mia partent à la pêche à la carpe. Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Révision des digrammes déjà vus et introduction de mots outils.
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil et Mia sont invités à passer la journée à la ferme. Les enfants retrouvent le labrador, la chèvre et la vache de Charlie qu'ils aiment tant. Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digramme travaillé : ch.
Dans ce roman de première lecture autonome Montessori, Nil se rend au supermarché avec sa maman. Acheter de la laine pour Mamie, des graines pour Papa, des craies pour le tableau noir et un costume de reine des fées pour Mia, il adore !
Un roman de niveau 3 pour suivre la progression Montessori et gagner en confiance dans la lecture, en toute autonomie. Digrammes travaillés : « ai » et « ei ».