1955. Aux Etats-Unis. Le chemin vers la maturité d'un jeune homme qui aurait pu être James Dean. Les noms des personnages, les évè nements, les lieux et le texte de cette magnfique pièce de théâtre s'inspirent de la vie de la figure mythique du cinéma américain. Le récit d'une jeunesse qui aura été influencée par l'icône de toute une génération.
Essai «La parole ne sert pas seulement à représenter et à décrire le monde, elle permet d'agir sur lui, et surtout d'agir sur autrui, pour le pouvoir comme pour le partage. Cette scène vivante dans laquelle sont immergés tous les sujets parlants fourmille de termes pour nommer les actions verbales : d'un côté, on démontre, on justifie, on dénonce ou on plaide, on persuade ou on dissuade, on séduit, bref, on cherche à faire croire ; et de l'autre, on admet, on doute, on objecte, on conteste, on s'émeut dans l'adhésion ou on se raidit dans le refus. L'espace à la fois conflictuel et consentant de la parole en acte, nourri de raisons et de valeurs, peuplé de sages et de justes, mais aussi de fripons et de dupes, est celui de l'argumentation. L'ancienne discipline, toujours renaissante, qui en explore les chemins, est la rhétorique.» Anthologie Trois temps pour organiser les textes sur l'argumentation : Un itinéraire historique - Des genres argumentatifs - L'argumentation en actes. Des pages choisies dans des oeuvres de philosophie et de rhétorique, dans des essais, des récits et des poèmes, de la Bible à la presse actuelle.
L'auteur propose de nouveaux cadres théoriques pour analyser et expliquer le travail des professeurs et professeures des universités du Québec dans sa richesse et sa diversité. Il étudie cinq aspects particulièrement importants de cet objet multidimensionnel : les composantes du travail professoral, la charge temporelle de travail, l'importance relative des tâches les unes par rapport aux autres, les constellations de travail et le caractère plus ou moins articulé et intégré des tâches.
À partir du cadre théorique de Mintzberg sur les structures des organisations, l´auteur propose d´abord un modèle permettant de décrire et d´expliquer les caractéristiques communes de même que d´établir d´adéquates comparaisons entre les structures organisationnelles des diverses institutions d´enseignement supérieur du Québec.
L'auteur analyse, compare et critique une quinzaine d'études québécoises, puis rappelle l'apport de quelques volumes étrangers à la compréhension de cet objet multidimensionnel, distinguant entre autres les sous-objets, les populations étudiées, les objectifs visés, les méthodologies utilisées, les postulats idéologiques des auteurs ainsi que les conclusions ou recommandations les plus importantes de chaque ouvrage.
Alex Tomaszyk est le peintre du Ségala tarnais, de ses horizons lointains, des vignobles du Gaillacois aux ceps somptueux à l'automne, des merveilleux jardins ouvriers du Carmausin dont les arbres en fleurs au printemps sont autant de lumières scintillantes qui sont un écho rassurant aux bruyants crissements des machines de la Mine. L'artiste puisa ainsi son inspiration à tant de sources différentes mais toutes proches de son univers. Tomaszyk est le chantre qui sait tout dire de la lumière et des beautés de ce pays souvent rude mais dont il sait donner à voir toute la force et toute la poésie à la fois. Ces rétrospectives et cet ouvrage sont à la fois une invitation à l'immersion dans l'univers chaleureux du peintre et un hommage à un artiste aussi modeste que talentueux.
S'il est un domaine où les concepts évoluent vite, c'est bien celui de l'innovation.Entreprendre, c'est construire un avenir que par définition - par essence même - nous ne connaissons pas. C'est pourquoi le troisième volume de ce Petit dictionnaire illustré de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat explore désormais un monde décidément tourné vers l'avenir. Les précédents volumes (tomes 1 et 2) offraient une base interprétative à notre compréhension du monde de l'innovation (économie circulaire, BATX, GAFA, blockchain, cybersécurité, deep tech, fintech, crowdfunding, etc.). Ce volume conduit quant à lui le lecteur tantôt sur le chemin de la conception même de l'innovation (idéation, vallée de la mort, transhumanisme, CHO « Chief Happiness Officer », RGPD), tantôt sur celui des idées portées résolument vers le futur et l'aventure mais aussi vers de nouvelles formes de comportement (social calling, Internet of Everything, APIsation, early adopters, etc.). Le présent volume - comme les deux précédents - est le fruit collaboratif conçu et rédigé par la promotion du Cycle International de l'Institut des Hautes Études pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (IHEIE).
Réunir les sémiotiques, conjuguer les approches structuraliste et pragmatiste, c'est conjurer la partition entre les deux courants moteurs de la recherche sémiotique, et enrichir leurs liens réciproques avec les sciences sociales. Partant d'une discussion entre ces perspectives théoriques, cet ouvrage entend mettre en lumière les différentes interprétations possibles de ce qui devient une exigence dans la recherche universitaire : l'engagement. Ou plutôt l'implication socio-politique des recherches au sein de disciplines sémiotiques, caractérisées par la distanciation conceptuelle.
Le vieillissement est actuellement une évidence démographique qui va considérablement s'accentuer dans les prochaines années, notamment dans l'ensemble des pays développés.
Au-delà de la prise en charge médicale que pose cette réalité, l'expérience et le vécu du vieillissement ont fait l'objet de nombreux travaux en psychologie, sociologie, gérontologie... Nombre d'entre eux considèrent le vieillissement comme une variété de problèmes à résoudre - d'ordre cognitif, par exemple - et des réponses à identifier pour chacun. Peu de travaux et d'ouvrages soulignent en revanche la formidable opportunité du vieillissement. Opportunité pour soi, lorsque vieillir est source de bien-être et opportunité sociétale, lorsque le vieillissement est susceptible de susciter une activité économique florissante.
Cet ouvrage est un recueil de recettes dédiées à la galette de blé noir et à la crêpe de froment. Après avoir narré l'histoire et la culture de la galette et de la crêpe en Bretagne, il aborde les recettes classées par style, en abordant également les préparations et les boissons autour de la crêpe, ainsi que les nouvelles tendances culinaires du moment. Il présente ainsi des garnitures inspirées de la gastronomie d'aujourd'hui, avec la réalisation, entre autres, d'une émulsion de parmesan au siphon, ainsi qu'un chapitre traitant de la nouvelle tendance appelée « les wraps », les boissons et les cocktails.
If there is one area where concepts evolve quickly, it is that of innovation. Developing a new business is to build a future that is by definition unknown. This is why this book explores a world that is firmly turned towards the future. It leads the reader on the path of the very concept of innovation, as well as on that of ideas turned resolutely towards the future and adventure, but also towards new forms of behavior.
This book is designed and written by the fellows of the International Cycle of the Institute of Higher Education for Innovation and Entrepreneurship.
La collection est dirigée par Anne Hénault, maître de conférences à l'Université de Paris X - Nanterre. Elle offre une tribune française aux confrontations les plus importantes qui marquent l'élaboration des théories de la signification, textes français mais aussi traductions.
L'examen professionnel certifié par l'AMF est obligatoire depuis le 1er juillet 2010 pour tous les nouveaux acteurs de marché : vendeur, gérant, analyste financier, responsable de la compensation, du postmarché, de la conformité et du contrôle interne (RCCI), de la conformité pour les services d'investissement (RCSI)...
Tous les prestataires de service d'investissement (PSI) doivent maîtriser les principes de base nécessaires pour déceler les sources potentielles de risques.Le tome 2, consacré aux connaissances techniques, fait suite aux six thématiques du tome 1 et respecte scrupuleusement le programme de l'examen : 7. Les instruments financiers et les risques 8. La gestion collective/la gestion pour compte de tiers 9. Le fonctionnement et l'organisation des marchés 10. Le postmarché, back-office 11. Les émissions et les opérations sur titres 12. Les bases comptables et financièresChaque thématique est présentée sous forme synthétique et complétée par des questions d'auto-évaluation, conformes à la situation de l'examen.Dirigé par les auteurs du tome 1, qui ont participé à l'élaboration de cet examen, ce tome 2 a été rédigé par Bertrand Djembissi et Nathalie Oriol, tous deux maîtres de conférences au Cnam et spécialistes des marchés financiers. Ils se sont particulièrement attachés à rendre ces notions complexes accessibles au plus grand nombre.Comme le tome 1, il s'adresse à tous les personnels des banques et autres prestataires de services d'investissement (PSI), étudiants ou professionnels, soucieux de maîtriser les connaissances techniques des marchés financiers.Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) propose un examen certifié par l'AMF (numéro d'enregistrement C1 obtenu par le Cnam/First Finance le 1er avril 2010).+ Entraînements du gratuits en ligne : voir modalités d'accès à l'intérieur de ce tome.
Entraînements du CNAM gratuits en ligne ! 1 Bilan de compétences en 10 QCM par thème ; 1 Simulation dans les conditions de l'examen. Modalités d'accès dans le Tome 2.
Ce sont des lettres inédites d'arletty, édith piaf et albertine sarrazin qui sont ici dévoilées.
Trois histoires d'amour, trois personnalités insoumises, charismatiques, hors du commun. arletty, envers et contre tous, aime passionnément celui qu'elle surnomme " faune ", officier allemand rencontré pendant la guerre ; édith piaf, généreuse mais impitoyable, un an après la mort de cerdan, exprime à tony un immense besoin d'amour. quant à albertine sarrazin, c'est de sa prison qu'elle écrit et dessine ses lettres ciselées à son mari, lui aussi incarcéré.
Ces bijoux épistolaires proviennent de la collection d'anne-marie springer. trois auteurs éclairent les destins de ces rebelles et amoureuses : denis demonpion pour arletty, bertrand dicale pour édith piaf et jacques layani pour albertine sarrazin.
Les auteurs définissent le système universitaire et s'efforcent d'identifier au sein de celui-ci les domaines d'intervention de l'État. Ils restituent les rapports de l'État et du monde universitaire au cours des trente dernières années en retraçant la place occupée par les politiques scientifiques et technologiques québécoises et canadiennes. Ils comparent les tendances des politiques publiques au Canada et aux États-Unis et les changements survenus dans les systèmes universitaires européens. Ils analysent, ensuite, la démocratisation et le financement des universités et évaluent le rôle des directions des établissements et de l'État dans la planification du réseau. Finalement, ils présentent une réflexion prospective sur un nouveau partenariat à établir entre État et monde universitaire.
Ce volume témoigne à sa façon de la fertilité du domaine de la méthodologie quantitative, en présentant trois textes qui relèvent d'applications très différentes : la corrélation, l'analyse de variance, la précision d'un estimateur statistique.
Outil didactique de lecture et de compréhension des discours de campagne des candidats aux présidentielles, de leurs positionnements respectifs, et de leurs stratégies, tant en termes sémantiques qu'en termes rhétoriques. Ce corpus mêle documents textuels et iconographiques sur une période allant de septembre 2006 à janvier 2007.