La révision imminente de la loi bioéthique ouvre un moment où tout est possible. Cet essai éclaire l'urgence éthique qu'imposent certaines situations humaines souvent dramatiques. Face aux questions si complexes qu'elles soulèvent, il convie à abandonner le manteau du péremptoire et à endosser la responsabilité du faire réfléchir. Fin de vie, assistance médicale à la procréation, gestation pour autrui animent le débat public et la controverse. Mais interruptions volontaires de grossesse par exemple pour raisons psychosociales, ou contraception définitive, sont plus méconnues. La volonté est de les sortir de l'obscurité où éthiquement elles se meurent.
Ce manuel synthétique présente l'histoire des sources du droit, de la haute Antiquité jusqu'au début du XXesiècle, et l'histoire des institutions, de l'époque franque jusqu'à la IIIeRépublique. Le contenu correspond à l'enseignement d'Histoire du droit tel qu'il est présenté en L1 de droit.
À partir d'un ensemble de chapitres, constituant autant de grands dossiers donnant les points de repères historiques essentiels, est développée une réflexion à la fois sur la nature du droit et sur la formation d'un système juridique.Points forts :
- Un ouvrage clair et synthétique.
- Nouvelle couverture plus souple, plus pratique pour une lecture dans les transports.
- Véritable outil de révision au contenu fidèle au cours dispensé à la faculté.Sommaire :
1. L'héritage juridique légué par la haute Antiquité 2. Les héritages antiques 3. Le haut Moyen Âge (V-Xe siècles) 4. Le Moyen Âge (V-XVe siècles) 5. Les Temps modernes (XVI-XVIIIe siècles) 6. La Révolution et le Premier Empire 7. Les sources du droit au XIXe siècle: des sources contrôlées?Auteurs : Denis Berthiau: Docteur en droit (Paris 2, 1997). Maître de conférences à l'université Paris 5 (en 2004). Membre du Centre de recherche en droit médical de la faculté de Malakoff, université Paris 5 et enseigne notamment dans le master 2 de science médicale.Public visé :
Étudiants de licence 1 des facultés de droit, cet ouvrage est également utile dans le cadre de la préparation de certains concours comportant une épreuve de culture générale.
Introduction à l'histoire du droit, une des disciplines majeures du DEUG de droit
au rang des progrès humains, ceux de la science en général et de la médecine en particulier sont parmi les plus spectaculaires.
si pendant longtemps progrès de la médecine et progrès pour l'homme ont marché de paire sous l'égide de la philosophie des lumières, les tragiques événements de la seconde guerre mondiale ont marqué un tournant décisif. il est devenu nécessaire pour l'homme de se protéger aussi contre certaines " folies " scientifiques et médicales. c'est ainsi que le droit fait irruption de façon de plus en plus croissante dans le monde de la santé.
aujourd'hui, le droit de la santé a acquis une autonomie incontestable, son haut degré de technicité impliquant une formation particulière à la matière. c'est ce que cet ouvrage propose de faire en développant une synthèse ordonnée, complète et accessible du droit de la santé.