L'édition 2011 de cet ouvrage, à feuillets détachables, inclut de nombreuses mises à jour dans le domaine de la culture informatique. Le cours et les exercices ont été améliorés.
La partie Culture informatique recense les éléments matériels, logiciels et organisationnels les plus récents mis en oeuvre par les organisations et les individus pour atteindre leurs objectifs.
La partie Organisation des données de l'entreprise forme les élèves à la construction et à l'exploitation des données d'une entreprise par diverses étapes : conceptuelle, logique, physique, organisationnelle et l'usage du langage SQL.
La partie Repérage du traitement des données de l'entreprise met en valeur les processus des organisations qui seront ensuite automatisés par les progiciels de gestion intégrés.
À la fin de l'ouvrage, un dossier permet une synthèse de la matière en vue de l'épreuve du BTS.
Dans une démarche d'observation, d'analyse et de conceptualisation, l'étudiant se préparant à l'épreuve 5 - Management des systèmes d'information du DSCG , se familiarise progressivement avec les thèmes du programme :
gouvernance des systèmes d'information,
gestion des projets de système d'information,
progiciels de gestion intégrés,
gestion de la performance informatique,
sécurité des systèmes informatiques,
auditeur en environnement informatique.
De nombreux cas concrets, puisés dans l'activité professionnelle des experts-comptables, permettent à l'étudiant de devenir, peu à peu, un acteur averti du management des systèmes d'information des organisations.
L'ouvrage se termine par cinq études de cas.
L'ouvrage Activités sur Sage 14 à 18 monoposte et réseau, propose à l'élève :
- de mettre en place la structure commerciale d'une organisation, - d'effectuer toutes les opérations de la chaîne commerciale d'une organisation, de comptabiliser les opérations d'exploitation et d'inventaire d'une organisation, - de suivre les immobilisations d'une organisation, - de mettre à jour les données de la paye, de paramétrer un logiciel de paye, - d'établir différents types de bulletins de paye, - d'exporter et d'importer des écritures comptables entre les quatre logiciels de gestion, - de travailler de manière coopérative sur un même dossier d'une entreprise au sein d'un réseau, - d'établir la déclaration de TVA et les documents de synthèse tels que le bilan et le compte de résultat.
Des rubriques « Questions de synthèse » et « Que dois-je retenir de ce dossier ? » aident l'élève à synthétiser ses connaissances et à prendre du recul sur les modes opératoires.
Le corrigé, réservé à l'enseignant, fournit la solution des exercices.
A la fin de la réalisation de l'ouvrage Activités sur Ciel monoposte et réseau, l'élève saura : mettre en place la structure commerciale d'une organisation, effectuer toutes les opérations de la chaîne commerciale (commande, facture, règlement, avoir...), comptabiliser les opérations d'exploitation et d'inventaire d'une organisation, établir la déclaration de TVA et les documents de synthèse tels que le bilan et le compte de résultat, suivre les immobilisations d'une organisation, mettre à jour les données de la paye, paramétrer un logiciel de paye, établir différents types de bulletins de paye, exporter et importer des écritures comptables entre les logiciels de gestion commerciale et de gestion comptable, travailler en groupe sur un même dossier d'une entreprise au sein d'un réseau, établir des liens entre Ciel Gestion Commerciale et le site Internet eBay.
Le corrigé, réservé à l'enseignant, fournit la solution des exercices.
L'édition 2009 de cet ouvrage a été réorganisée en trois grandes parties :
Culture informatique, Organisation des données de l'entreprise, Repérage du traitement des données de l'entreprise.
La partie Culture informatique recense les éléments matériels, logiciels et organisationnels les plus récents mis en oeuvre par les organisations et les individus pour atteindre les objectifs.
La partie Organisation des données de l'entreprise forme les élèves à la construction et à l'exploitation des données d'une entreprise par diverses étapes : conceptuelle, logique, physique, organisationnelle et l'usage du langage SQL.
La partie Repérage du traitement des données de l'entreprise met en valeur les processus des organisations qui seront ensuite automatisés par les progiciels de gestion intégré.
Un questionnement régulier dans les chapitres, de nombreuses applications ponctuelles et de synthèse facilitent l'assimilation des notions et aident l'élève à dominer cette matière complexe.
Dans un nouveau contexte professionnel, l'élève découvre progressivement l'interface rénovée de la suite des logiciels Office 2007.
Dans Word 2007, il compose, révise et sauvegarde un texte, apprend à poser des tabulations, à mettre en forme caractères et paragraphes. Il conçoit des tableaux, des styles et modèles de documents.
Dans Excel 2007, l'élève crée un classeur, conçoit des formules avec adresses relatives, absolues et met en oeuvre le solveur d'Excel et réalise des graphiques.
Dans Access 2007, à partir d'un modèle relationnel donné, il crée une base de données, les tables associées et le schéma des données. Il conçoit des requêtes à l'aide de l'interface graphique d'Access et du langage SQL. Il réalise des formulaires et des états.
Un publipostage mettant en oeuvre Word, Access et Excel synthétise les pratiques acquises.
Dans PowerPoint 2007, l'élève conçoit un diaporama.
Dans Publisher 2007, il est initié à la mise en page d'une affiche publicitaire. Il crée et dispose des cadres texte et image.
A la fin des années 80, il était faux, par rapport aux pratiques professionnelles des organisations, de faire travailler les élèves sur des machines à écrire alors que des ordinateurs dotés d'un traitement de texte étaient disponibles.
Dans les années 90, il était également inexact de faire travailler les élèves sur des ordinateurs isolés, alors que dans les organisations, les personnes travaillaient en réseau. Aujourd'hui, il est toujours aussi faux, une fois les premiers apprentissages des outils informatiques effectués, de faire travailler individuellement des élèves au sein d'un réseau alors que le travail coopératif, avec l'avènement du workflow, le partage des bases de données, est une réalité quotidienne des organisations.
L'objet de cet ouvrage est de fournir aux enseignants, des exemples possibles d'activités coopératives en réseau permettant aux élèves : de travailler en groupe pour réaliser un objectif, d'exploiter les ressources partagées d'un réseau (texte, feuille de calcul, base de données), d'apprendre à se repérer dans un réseau, d'introduire une réflexion sur l'intérêt du travail en groupe, les conditions de sa mise en oeuvre, et ses contraintes.
480 établissements scolaires français se présentent actuellement sur Internet.
Pour quelles raisons ces écoles, ces collèges, ces lycées, ces universités créent-ils un site Web ? Quel est le contenu de leur site ? Comment réalisent-ils leur site ? Qui conçoit le site ? Avec quels moyens ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage.
Le logiciel FrontPage 98 permet de créer, de tester et d'administrer le site Web de son établissement scolaire sur son ordinateur, en local.
Il assure ensuite le transfert de vos pages html chez un fournisseur de sites Web accessible aux internautes. Comment concevoir les pages Web de son établissement scolaire ? Comment créer des liens de navigation automatiques ? Comment mettre en place des pages Web avec des cadres ? Comment insérer des animations ? Comment organiser des formulaires en liaison avec une base de données ? Comment réaliser des pages Web respectant les règles de mises en page, d'ergonomie de ce nouveau support de l'information ? Sont des exemples de thèmes traités dans cet ouvrage.
Des dizaines de sites scolaires déjà réalisés tant en France qu'à l'étranger, présentant des expériences de site Web originales, sont également mis en valeur.
L'ouvrage mentionne aussi l'adresse de nombreux sites contenant des animations, des photos, des images, d'utilitaires libres de droits.