Appel entendu. Jaune, indigo, vert, ocre ou bistre sont spontanément entrés dans le jeu, rehaussant l'esquisse première et dévoilant les formes d'un monde divers, fluctuant et discordant, insoucieux de l'homme, rétif aux contraintes auxquelles il tente de plier son cadre de vie. Ici, ni murs ni barrières ni clôtures, aucune route. La lumière qui désigne, au soir tombé, les fenêtres d'une fragile cabane abritée au pied d'un morne témoigne seule d'une présence humaine en prise comme les albatros, les lapins, les manchots ou les skuas aux éléments dédaigneux.
Restait enfin à animer cette imagerie profuse et chatoyante, à faire entendre l'âpre bruit de l'archipel - voix de la roche au péril de la mer, chant d'une cime tourmentée par le vent, tumulte du torrent en quête de déversoir, choeur mûr de rêves et de peines des marins, découvreurs, chasseurs, éleveurs, géologues, aventuriers. Saisissant ces blocs épars, des écrivains familiers du monde des îles - Ananda Devi (Maurice), Marco Biancarelli (Corse), Nicolas Kurtovitch (Nouvelle-Calédonie), Henry Le Bal (Ouessant), Riccardo Pineri (Raïatea), Rodney Saint-Eloi (Haïti) et Jean-Jo Scemla (Tahiti) - ont suscité une polyphonie.
I-Manuel 2.0, La solution numérique pour mettre les élèves en activité :
Un outil innovant et simple d'utilisation qui reprend l'ensemble des contenus du livre imprimé sous forme numérique et interactive :
- Saisie des réponses sur ordinateur ou tablette, sauvegarde et export du travail effectué.
- Échanges professeur/élèves.
- Vidéoprojection en classe.
- Téléchargement de la version papier pour une utilisation sans connexion.
Sur imanuel.nathan.fr : découvrez toutes les fonctionnalités de votre i-Manuel en activant votre licence enseignant.
L'activation des licences numériques élèves i-Manuel 2.0 est laissée au libre choix des enseignants, le livre papier peut être utilisé seul.
Pour une utilisation en classe, 100% de la classe doit être équipée d'un ouvrage papier.
Pour en savoir plus sur le i-Manuel 2.0 et les avantages pour les prescripteurs rendez-vous sur www.nathan.fr/i-manuel2 ;
Cet ouvrage Bloc 3- Gestion de l'information touristique pour la 1re et 2ème années du BTS Tourisme, permet d'acquérir les compétences demandées par le référentiel.
Il est proposé au choix en livre papier + licence numérique i-Manuel ou en 100% numérique i-Manuel.
En version imprimée, cet ouvrage propose en complément une licence numérique i-Manuel 2.0, la solution pour mettre les élèves en activité sur ordinateur ou sur tablette.
>> Les infos pratiques sur le i-Manuel 2.0 à découvrir ci-dessous.
- Un apprentissage progressif et guidé, adapté à l'enseignement en présentiel ou à distance.
- Un balisage des contenus permet de faire un lien vers le référentiel de compétences Pix.
- Un ouvrage conçu comme un support transversal pouvant servir d'appui aux enseignements professionnels avec des mises en situation courtes et variées.
- Une présentation des différents moyens liés aux TIC pour concevoir, réaliser, diffuserde l'information, dans le respect des règles de sécurité et de confidentialité et en tenant compte des contraintes matérielles de l'entreprise ou des clients.
- Une possibilité de choix pour l'étudiant parmi de nombreux moyens TIC, en fonction des objectifs visés et du public ciblé dans les situations traitées.
Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Zima. Il habitait une belle terre couverte de palmiers, ciel bleu, soleil de feu. Zima conversait souvent avec le soleil : "Qu'y a-t-il de l'autre côté des montagnes, au-delà de la nature verte ?, lui demandait-il. -La mer, répondait le soleil. - La mer "
Les différents contributeurs de ce livre se sont ouverts à l'expérience ambivalente du règne animal dans la vie humaine. En effet, de gré ou de force, les animaux font partie de notre environnement. Ils s'imposent, comme braves ou méchantes bêtes, séduisantes ou effrayantes, utiles ou nuisibles, bienfaisantes ou dérangeantes. Un nouvel et indispensable apprentissage pour l'humain s'ouvre ici.
C'était un grenier comme braucoup d'autres : vieux, très vieux, sombre et poussiéreux.
Seules, deux petites lucarnes laissaient passer la lumière. Alors les jours de beau temps, deux faisceaux lumineux traversaient la pièce, invitant des milliers de paillettes de poussière à la danse. Ces jours-là, le soleil mettait des reflets d'or aux toiles d'araignées qui dégringolaient des poutres, s'accrochaient partout. Quand la tempête faisait rage, ces longs fils enchevêtrés se balançaient tristement au souffle du vent et secouaient quelques malheureux papillons de nuits prisonniers.
Qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il fasse soleil, les petites souris étaient au paradis. Les saisons passaient et elles, elles grignotaient. Et il y avait de quoi grignoter ! Car ce granier abritait un tas de choses, mais surtout des livres, une multitude de livres...