La société de l'information ressemble fort à un universalisme plus proche du fondamentalisme que des valeurs de démocratie, de diversité et de liberté qui lui sont généralement attribuées. Le partage de l'information ne suffit pas, et il faut aussi s'interroger sur l'information appropriée, le contexte, la mémoire des usagers. Ces trois points sont particulièrement importants dans un rapport d'"échange inégal" et aussi au regard des particularités des pays du Sud.
"Quand on parle d'intelligence artificielle (I.A.), on aborde généralement le sujet sous un angle purement technique, ou sur une comparaison de l'intelligence des machines avec celle de l'homme. Cet ouvrage offre une perspective différente, parce que communicationnelle. En effet, l'intelligence artificielle génère un être à vivre ensemble tout comme elle est un appui remarquable aux techniques et systèmes de communication. L'ouvrage est divisé en trois parties. La première revient sur les fondements et les spécificités de l'intelligence artificielle, la deuxième met en lumière la façon dont l'intelligence artificielle a été et est abordée en Sciences humaines et sociales avec une nette focalisation sur les Sciences de l'information et de la communication et, la troisième, relève les enjeux et pratiques de l'intelligence artificielle dans le cadre du développement. Plusieurs aspects sont ainsi analysés : la sécurité, la santé, l'éducation, l'économie, l'environnement."
Cet ouvrage aborde la question de la fragmentation numérique, c'est-à-dire, du caractère multiforme des disparités voire des différences et le caractère mosaïque des Technologies de l'information et de la communication. Il souligne la diversité des cultures numériques sans les insérer dans un modèle hiérarchique et analyse la manière dont les dispositifs numériques sont déployés, utilisés, appropriés, réinventés. Cette diversité révèle l'importance des acteurs avec leur niveau de culture, mais aussi leurs modes de pensée, leurs croyances, leurs symboles et leurs valeurs. Il ressort nettement des diverses analyses que le développement de l'économie numérique, des produits et des services qui lui sont propres ne correspond pas à l'émergence d'une ""intelligence collective"" dont tous les usagers pourraient bénéficier de façon équitable. Alors, fracture, mutation, fragmentation ou cloisonnement numérique ? L'essentiel semble résider dans la prise en compte des diversités pour un rayonnement encore plus majestueux de l'arc-en-ciel numérique.
Le développement, entendu comme amélioration des capacités de l'homme ou des conditions sociales, économiques, politiques et culturelles, est de plus en plus pensé au regard de ce que les TIC peuvent y apporter.
S'appuyant sur l'histoire des médias au service du développement et sur les dispositifs technologiques développés à cet effet, TIC et développement socio-économique propose d'identifier les facteurs favorisant ou non l'appropriation du lien social, de la démocratie, de l'égalité des genres, de la lutte contre la pauvreté ou du développement agricole.
L'un des fils conducteurs de TIC et développement socio-économique est de ne pas dissocier les aspects techniques de leurs applications. Étudier les usages pratiques et les applications des TIC dans les pays du Sud, c'est faire apparaître les autres éléments contextuels ou conjoncturels qui peuvent amoindrir ou annuler leurs effets. C'est également comprendre les processus dans lesquels s'insèrent ces applications en tenant compte des contraintes.
Le développement, entendu comme amélioration des capacités de l'homme ou des conditions sociales, économiques, politiques et culturelles, est de plus en plus pensé au regard de ce que les TIC peuvent y apporter. S'appuyant sur l'histoire des médias au service du développement et sur les dispositifs technologiques développés à cet effet, TIC et développement socio-économique propose d'identifier les facteurs favorisant ou non l'appropriation du lien social, de la démocratie, de l'égalité des genres, de la lutte contre la pauvreté ou du développement agricole. L'un des fils conducteurs de TIC et développement socio-économique est de ne pas dissocier les aspects techniques de leurs applications. Étudier les usages pratiques et les applications des TIC dans les pays du Sud, c'est faire apparaître les autres éléments contextuels ou conjoncturels qui peuvent amoindrir ou annuler leurs effets. C'est également comprendre les processus dans lesquels s'insèrent ces applications en tenant compte des contraintes.
L'ouvrage Fractures, mutations, fragmentations, aborde la question de la fragmentation numérique, c'est-à-dire, du caractère multiforme des disparités voire des différences et le caractère mosaïque des Technologies de l'information et de la communication. Il souligne la diversité des cultures numériques sans les insérer dans un modèle hiérarchique et analyse la manière dont les dispositifs numériques sont déployés, utilisés, appropriés, réinventés. Cette diversité révèle l'importance des acteurs avec leur niveau de culture, mais aussi leurs modes de pensée, leurs croyances, leurs symboles et leurs valeurs. Il ressort nettement des diverses analyses que le développement de l'économie numérique, des produits et des services qui lui sont propres ne correspond pas à l'émergence d'une intelligence collective dont tous les usagers pourraient bénéficier de façon équitable. Alors, fracture, mutation, fragmentation ou cloisonnement numérique ? L'essentiel semble résider dans la prise en compte des diversités pour un rayonnement encore plus majestueux de l'arc-en-ciel numérique.
INÉGALITÉS NUMÉRIQUES ET RECONNAISSANCE SOCIALE. Des usages populaires de l'informatique connectée F. Granjon - pp.19-44LES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES ET LES INÉGALITÉS DANS LES USAGES D'INTERNET. Comment réduire ces inégalités ?
P. Brotcorne, G. Valenduc - pp.45-68MIEUX COMPRENDRE LES SITUATIONS DE NON-USAGES DES TIC. LE CAS D'INTERNET ET DE L'INFORMATIQUE. Réflexions méthodologiques sur les indicateurs de l'exclusion dite numérique A. Boutet, J. Tremenbert - pp.69-100L'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE. Transformer le risque de renforcement des inégalités numériques en opportunité M. Beauchamps - pp.101-118FRACTURE NUMÉRIQUE, LE CHAÎNON MANQUANT. Les services d'e-administration locale dans les communes françaises A. Attour, C. Longhi - pp.119-146FRACTURE NUMÉRIQUE CHEZ LES SENIORS DU 4E ÂGE. Observation d'une acculturation technique C. Michel, M. Bobillier-Chaumon, F. Tarpin-Bernard - pp.147-168UTILISER LES TIC DANS L'AUTOMOBILE. Appréhender le système embarqué d'une automobile à partir de la culture numérique E. Pages - pp.169-194POLITIQUES PUBLIQUES. Construction de la fracture par les usages dans l'enseignement I. Pybourdin - pp.195-222L'OPPORTUNITÉ NUMÉRIQUE D'UN DISPOSITIF AUDIOVISUEL DANS UNE CITÉ EN FRANCE. Le cas de la cité Berthe de La Seyne-sur-mer N. Cyrulnik - pp.223-247
De l'usage des blogs à l'université. Quelques considérations V. Temperville - pp.13-40Appropriations des savoirs et formation à distance par les radios locales. Le cas du Mali C. Sanou, A. Dembele - pp.41-52Investigacin y desarrollo de ambientes virtuales de aprendizaje. El caso del Sistema de Universidad Virtual en Guadalajara, México - pp.53-78Émergence d'une culture communicationnelle au sein d'un dispositif international en ligne. Distances géoculturelles et proximité axiologique C. Wilhelm - pp.79-107La vidéocommunication au primaire C. Dumoulin, J. Bourdeau - pp.109-126
Cultures, technologies et mondialisation, trois termes qui s'interpénètrent et se fécondent mutuellement. Dans le "magma" de la mondialisation, les cultures se croisent, se confrontent et dialoguent, quand elles ne s'ignorent ou ne s'excluent pas. Au-delà de ce brassage, que deviennent les cultures minoritaires ? Comment les réseaux techniques prennent-ils place dans des espaces particuliers et comment les cultures se construisent ou se détruisent ?
"Le rapport "Communication et développement" nécessite une approche interdisciplinaire associant aussi bien des réflexions théoriques que des analyses empiriques. L articulation des pratiques communicationnelles et le contexte dans lequel elles s inscrivent, le rapport entre la technique et l homme, le savoir et la culture constituent les axes majeurs de cet ouvrage. Il ne s agit pas d établir la vérité, ni de proposer des solutions toutes faites, mais d inciter à une réflexion d ensemble..."
L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions.
Le savoir n'est plus l'apanage d'une catégorie de la population mais le résultat d'une co-construction dans laquelle l'expertise naît de l'intelligence collective. Les réseaux sociaux et les plateformes construites à cet effet révèlent de nouvelles dynamiques s'inscrivant dans des politiques publiques appropriées. Cet ouvrage analyse ces différents réseaux, les dynamiques qui les sous-tendent et les politiques publiques sur lesquelles ils reposent.
Une des caractéristiques de la société de l'information est que tout y est relié, entrecroisé, englobé. Ce phénomène pose la question de la diversité culturelle. Quelles peuvent être les fondements d'une globalisation harmonieuse et respectueuse des diversités ? Quelle place pour les cultures minoritaires quand la prégnance des modèles culturels "dominants" est aussi grande ? Comment garantir l'expression de tous quand le déséquilibre financier, matériel et culturel est de plus en plus flagrant ?
"Cette analyse aborde premièrement les enjeux des objets connectés, la deuxième partie aborde la question des objets connectés dans divers secteurs : ceux de la santé, du développement culturel, de la gestion et des affaires publiques. La dernière partie aborde la contribution des objets connectés au développement économique, notamment dans le secteur de l'agriculture africaine. Les objets connectés sont approchés de façon critique et interrogés sur les plans théoriques et pratiques."
Les enjeux de la société de l'information et du numérique traversent de larges domaines des sciences sociales et humaines. Dans cet ouvrage, il s'agit d'interroger, dans une perspective de croisement disciplinaire et critique, ce en quoi l'utilisation combinée de moyens informatiques, électroniques et des procédés de télécommunication contribue à l'édification de sociétés de l'information ouvertes, transparentes et démocratiques, au développement de l'économie numérique ainsi qu'à la production, la circulation et la protection des biens numériques dans l'espace francophone.
Cette analyse aborde premièrement les enjeux des objets connectés, la deuxième partie aborde la question des objets connectés dans divers secteurs : ceux de la santé, du développement culturel, de la gestion et des affaires publiques. La dernière partie aborde la contribution des objets connectés au développement économique, notamment dans le secteur de l'agriculture africaine. Les objets connectés sont approchés de façon critique et interrogés sur les plans théoriques et pratiques.
On aurait pu croire que le développement des technologies numériques, en accentuant les possibilités d'interactions et de connexions, limiteraient les rencontres physiques, pour une "société de l'information" de plus en plus virtuelle. Or, l'immatériel ne se substitue pas au matériel. L'augmentation des échanges de données se cumule avec les modalités antérieures d'expression et d'action dans l'espace public. Cet ouvrage s'efforce d'explorer certains effets de ces mutations anthropologiques.
La croissance des usages de dispositifs nomades web génère des traces numériques toujours plus nombreuses. Il s'agit de données exhibées mais aussi volées. Au-delà de ces pratiques, il convient d'en mesurer les différents enjeux et contextes : éducation, santé, égalité des genres, développement économique, journalisme... Les pratiques émergentes dans des démarches d'éducation, d'accès aux soins sont au coeur de cet ouvrage.
L'ouvrage vise également à analyser leur contribution au développement socio-économique et à décrypter les stratégies des acteurs.