Véronique Barrau

  • Après l'art-thérapie, la nouvelle façon de retrouver calme et sérénité.

    12 planches grand format à gratter pour faire apparaître les fantastiques effets colorés.

    Inclu : un crayon de bois pour gratter la surface noire, avec une extrémité pointue et l'autre plus large, pour donner des effets.

    Des titres pour toute la famille : les adultes et les plus jeunes vont devenir fans !

  • Pourquoi l'ambre protège-t-il du danger ? Comment la bosse du bossu est-elle devenue un symbole favorisant l'amour ?  Pourquoi dit-on que les araignées dans une étable écartent les maléfices ? D'où vient la croyance que toucher du bois porte bonheur ?... Illustré d'images d'antan, ce petit album explique la symbolique de 80 objets porte-bonheur.

  • Les plantes sont partout dans notre quotidien, dans notre assiette bien sûr mais surtout dans la moindre de nos traditions. Quel remède, quelle formule magique, quelle superstition ne contient pas son végétal fétiche ? Cet herbier retrace les événements de la vie aussi bien personnels que sociaux et toutes les plantes qui y sont intimement liées.
    Notre vie est remplie de croyances et de traditions auxquelles sont associées les plantes. De sorts anciens tombés en désuétude à des superstitions qui ont toujours cours, cet herbier rassemble un grand nombre de croyances liées aux végétaux. De la naissance à la mort en passant par la vie citoyenne et la santé, chaque célébration et passage de notre vie se fait sous la protection d'un végétal.
    À travers des photographies à taille réelle des plantes et des illustrations riches pour chaque texte, vous allez vous remémorer toutes ces traditions populaires, qui méritent d'être perpétuées.

  • Ce livre est tout spécialement destiné aux amateurs de casse-tête qui ne peuvent s'empêcher de faire fonctionner leurs cellules grises, même au petit coin.
    Énigmes, calculs symboliques, sudokus...
    Faites turbiner vos neurones à chaque passage aux toilettes.

  • Amours, jeux, santé, argent, bonheur... Ne cherchez plus : les plantes porte-bonheur sont là pour résoudre tous vos problèmes ! C'est du moins les vertues que leur prêtent les légendes et les traditions, parfois encore bien vivaces, qui sont rassemblées et présentées de façon amusante dans ce nouvel ouvrage plein... de charmes.


    Trèfles à quatre feuilles dans les prés, hampes fleuries du muguet des jardins familiaux, houx trônant chaque fin d'année au-dessus de la cheminée... Qui n'a pas de souvenirs et de liens rattachés aux plantes porte-bonheur ? Même si le pouvoir de persuasion de ces végétaux touche moins unanimement la population qu'autrefois, bon nombre d'entre-nous glisse imperceptiblement dans ce bain de superstitions poétiques à la moindre occasion. Avouez qu'il est tentant de faire perdurer ces traditions à la fois sympathiques et conviviales. Sans compter que ça ne coûte rien d'essayer et qu'on ne sait jamais !
    Notre savoir sur la flore porte-bonheur s'est bien dégarni au fil du temps. Une multitude de plantes communes détiendraient des vertus insoupçonnées sur lesquelles nos aïeux portaient jadis tous leurs espoirs. Et quand nous reproduisons à notre tour des pratiques ancestrales, nous en ignorons le plus souvent l'origine et le sens.
    À cette méconnaissance s'opposent des comportements actuels, plus ou moins superstitieux ou ésotériques, poussant de nombreux individus de par le monde à recourir aux végétaux porte-bonheur. Certains procédés déclinent au fil des siècles sans grande variation et semblent immémoriaux, d'autres évoluent quelque peu avec le temps.
    Dans tous les cas, la flore n'a pas finie d'être investie de pouvoirs bénéfiques et c'est tant mieux, cela fera plus d'histoires à raconter !

  • Des centaines de blagues et de dessins humoristiques pour agrémenter vos passages au petit coin !
    Mais pensez aux autres, qui attendent derrière la porte, surtout à l'heure de pointe du matin !

  • Au pays des ogres comme ailleurs, les amoureux fêtent la Saint-Valentin. Mais Raguedonde est vraiment déçue par le comportement de son fiancé qui manque de romantisme. C'est décidé ! Elle va passer une petite annonce pour rencontrer le prince charmant de ses rêves...

  • Voici un petit guide détaillé permettant de fabriquer ses propres instruments de musique en lien avec l'eau : objets sonores ayant besoin d'eau pour fonctionner et instruments imitant des sons liés à cet élément naturel. Quant aux coquillages récupérés après un repas ou échoués sur la plage, les voilà qui retrouvent une seconde vie et se transforment en divers instruments de musique !
    Plonger dans ce livre, c'est vivre une aventure sonore au coeur de la nature. C'est apprendre à produire des bruits aquatiques rigolos et à fabriquer de simples accessoires musicaux avec les éléments naturels qui nous entourent.

    Elle gargouille dans les tuyaux de ta maison, tambourine sur ton parapluie et te berce au rythme des vagues...

    /> Si les bruits de l'eau te sont familiers, sache que bien d'autres sons ne demandent qu'à être explorés, inventés et joués...

    Et que dire des coquillages ? Echoués sur les plages, ils n'attendent que toi pour retrouver une seconde vie et se transformer en divers instruments de musique !

    Plonger dans ce livre, c'est vivre une aventure sonore au coeur de la nature. C'est apprendre à produire des bruits aquatiques rigolos et à fabriquer de simples accessoires musicaux avec les coquillages.

    Alors, à toi de jouer !

  • Dès 3 ans. Léo a peur du noir et a besoin d'un super doudou pour le rassurer. Mais où trouver un tel trésor ?

  • Faire de la peinture avec du chou, de la musique avec des fleurs, construire une cabane vivante. Impossible? Au contraire rien de plus simple, la nature et le jardin savent se montrer généreux pour t'offrir les moyens de t'exprimer et de créer des oeuvres avec des éléments naturels. Il te suffit de baisser les yeux et de récolter des graines, des fruits, des branches, des fleurs... tout ce qui t'inspire pour devenir peintre, musicien, sculpteur... Tu pourras même semer tes propres graines et récolter de quoi devenir un véritable artiste de nature!

  • Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.

    Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.

    Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

  • Un cahier d'activité pour accompagner l'élève tout au long de l'année.
    Des activités pour travailler toutes les compétences, en classe ou à la maison.

    Adoptez le cahier d'activités dans votre classe et nous vous offrons sa version numérique enseignant, pour vidéoprojeter les activités et afficher la correction en un clic !

  • Arc-en-ciel, colline, bocage, falaise, rivière, étoile, grotte, marais, sable, montagne... Chaque élément des paysages qui nous entourent cache en lui une part de beauté et de mystère qui nous éblouit, force notre admiration et nourrit notre imaginaire. Le soleil se couche sur l'horizon, colorant la terre et les nuages de feu, puis disparaît et nous abandonne au coeur des ténèbres, tandis que la bienveillante lune et la voûte sombre parsemée d'étoiles nous détournent un instant de nos peurs ancestrales. Bien avant que la science ne vienne éclairer les mystères de la nature, l'origine de la création des paysages et des phénomènes naturels, nos aïeux ont colporté des croyances et des légendes et nourri des superstitions pour tenter de maîtriser ces variables inconnues. Ils ont fait naître des esprits veillant sur notre environnement, protégeant faune et flore, dessinant les forêts, les monts et les fleuves : fées, elfes, géants, lutins... Tous ont contribué à peindre ces tableaux qui chaque jour nous émerveillent. Le présent livre vous propose un voyage dans cet Ailleurs qui est le nôtre. Une très belle histoire, celle de l'extraordinaire nature d'Il était une fois...

  • Depuis la nuit des temps, l'homme a vénéré les esprits de la nature. Au fil des siècles, la petite mythologie des nymphes, faunes et sirènes s'est enrichie de fées, lutins, trolls, elfes et autres géants.
    Saviez-vous que chaque fleur de l'aubépine abrite une petite fée ? Que les elfes se cachent sous les racines des sapins et que le trèfle détient ce curieux pouvoir de les rendre visibles à nos regards ? Ce livre vous révèle tous les secrets de ces plantes mystérieusement liées aux êtres féeriques.
    Des bruyères aux primevères, du houx au noisetier, suivez le chemin magique qui mène à la féerie, celle qui berça autrefois les croyances des anciens, celle qui pousse encore tant de personnes à franchir les lisières de l'Autre Monde, celui de l'imaginaire. Un monde peuplé de créatures extraordinaires vivant au coeur des arbres, veillant sur les fleurs. Le présent ouvrage, véritable guide des plantes enchantées, vous invite à le découvrir. Une belle façon de revisiter la botanique !

  • Vous connaissez les vampires, les loups-garous et les fantômes ? Oui, mais connaissezvous les kappas, la Tarasque et le Bunyip ? À moins que vous ne soyez plus familier de Mami Wata, dame des eaux africaine, de Ole Lukoje, le marchand de sable scandinave ou de la Tante Arie qui passe juste avant le Père Noël ?
    Faites un tour du monde des créatures et des animaux fantastiques qui ont pris vie au travers des mythes et des légendes des différentes civilisations.
    Découvrez ces êtres étranges issus des contes de fées les plus connus comme du folklore local propre à chaque pays. Des fées aux sorcières, des ogres, des lutins, des nains et des géants... ils sont tous étudiés à la loupe sous l'oeil perspicace de Véronique Barrau et sous le pinceau coloré de Marie-Hélène Van Tilbeurgh.

  • D'où viennent les superstitions ? Pourquoi touche-t-on du bois pour se porter chance ? Quels sont les animaux de bon et de mauvais augure ?
    Que ce soient des objets à posséder sur soi, des rituels à accomplir ou des actes à bannir, il existe une multitude de superstitions à travers le monde. Celles-ci peuvent être communes à certains pays, ou bien spécifiques à d'autres. Dans ce livre, tu découvriras ainsi que cracher sur une jeune mariée au Kenya lui porte chance, que les cosmonautes russes ont de multiples rituels avant d'embarquer pour un vol, ou encore que marcher sur certaines plaques d'égout porte bonheur en Suède !
    Un livre truffé d'informations étonnantes et d'anecdotes amusantes, mises en valeur par les illustrations drôles et énergiques de Thomas Tessier.

  • Le décret Si guis suadente en 1131 établit le premier cas réservé connu : il définit une excommunication ipso facto contre ceux qui frappent un clerc et en réserve l'absolution au pape. À la fin du XIIe siècle, les évêques à leur tour excluent les "plus grands péchés" de la compétence pénitentielle des prêtres de paroisse. Le nombre de "cas réservés" ne fait que croître jusqu'à la fin du Moyen Age : la papauté comme l'épiscopat y trouvent un moyen d'affirmer leur autorité. Leur étude met en valeur la construction de la hiérarchie de l'Eglise, notamment par les formes de mobilisation du for de la pénitence. À l'échelon diocésain, cette catégorie permet aux évêques d'affirmer les spécificités de leur ministère, par leurs compétences pénitentielles qui en font des relais de la grâce divine. Sources canoniques, archives des officialités, suppliques de la Pénitencerie apostolique éclairent ces cas réservés dans leur complexité, comme un véritable noeud entre les différents éléments et degrés de la juridiction spirituelle.

  • La nature est généreuse. Dès le premier regard, elle nous offre une multitude de paysages aussi différents les uns que les autres. Certains nous sont familiers, d'autres moins, mais tous portent en eux une abondance d'anecdotes et de légendes. Celles-ci composent leur histoire, et racontent aussi celle des hommes qui les ont imaginées. Ce livre vous invite à plonger dans notre environnement proche, qu'il soit aérien avec les nuages ou les étoiles, terrestre avec les montagnes ou les prairies, souterrain avec les grottes ou les gouffres, aquatique avec les vagues ou la rosée ; il peut aussi être chaud comme le sable, froid comme le givre, violent comme une tornade, doux comme la brume ou simplement émouvant comme un arc-en-ciel. Guidés par les histoires de paysages et les " boîtes à images " rassemblées dans ce livre, vous ne vous promènerez plus jamais de la même façon !

  • Ce livre nous emmène dans un passionnant voyage autour du monde, à la découverte des plantes exceptionnelles.
    Plus de 90 espèces sont présentées à travers leurs capacités aussi diversifiées que fabuleuses : certains végétaux parviennent à se déplacer, d'autres savent imiter à merveille la forme d'insectes, diffuser une odeur de pourriture pour faciliter leur reproduction ou bien, face à un danger, communiquer entre eux et se défendre par des moyens très efficaces...
    Vous l'aurez compris, la discrétion du monde végétal n'est qu'une façade qui dissimule des surprises insoupçonnées !
    Tournez les pages et les plantes n'auront plus de secrets pour vous.

  • Avoir un petit frère pas comme les autres, ce n'est pas toujours facile. Mes parents m'ont expliqué qu'il avait un chromosome en plus, c'est ce qui le rend différent. Certains se moquent de lui mais peu de personnes ont deviné ses qualités. Et si je leur ouvrais les yeux ?
    Album de sensibilisation à la trisomie et la différence.

  • Au temps jadis, la Lune et le Soleil vivaient en très bons termes. Ils passaient leurs journées côte à côte en bavardant et en contemplant l'univers. Mais un évènement inattendu vint un jour défaire cette bonne entente... Depuis ce malheureux incident, la Lune et le Soleil sont séparés...

  • Le jour du premier avril, à l'école des sorcières, les élèves de Madame Laquetsche décident de lui faire un mauvais tour...

  • P'tit loup devient fou, il a des poux. Mais que faut-il faire pour s'en débarrasser ? La maman de P'tit Loup semble en connaître les secrets ...

empty