Nicolas Lacombe

  • Dans la mare nagent les têtards.
    À quoi ressemble leur maman ?
    Elle a un ventre blanc et des yeux tout ronds.
    Mais ce n'est ni un crabe, ni un poisson....
    - Maman, Maman, où es-tu ?

  • 1 934-2008 : 74 ans de vie politique dans la capitale de l'Albret façonne´e par sept maires successifs, six conseillers ge´ne´raux, trois de´pute´s ne´racais..., et plusieurs dizaines d'e´lus municipaux aux parcours et aux succe`s divers.
    Pourquoi avoir choisi 1934 ? Pourquoi 2008 ? Les anne´es 1934, 1935 et 1936 voient se de´rouler les dernie`res e´lections d'une IIIe Re´publique 2inissante, alors que 2008 marque le terme du plus long mandat de maire dans l'Histoire de Ne´rac.
    Dans cette fresque politique, ce sont les nombreuses pe´riodes e´lectorales, souvent anime´es, qui reprennent vie, accompagne´es des te´moignages croise´s des principaux acteurs de ce long moment d'Histoire jalonne´ par trois Re´publiques et une guerre mondiale.
    Quels sont les hommes et les femmes qui font la politique locale ? Comment ces hommes et ces femmes se re´ve`lent-ils ? Quels ont e´te´ les comportements et les strate´gies politiques de ceux qui ont exerce´ les divers mandats e´lectoraux ? Quel est le poids des e´ve´nements nationaux et celui des notabilite´s locales sur les e´lections dans cette petite sous-pre´fecture de Lot-et-Garonne ? Sur la dure´e de la pe´riode qui nous inte´resse ici se pose en2in la question des permanences et des ruptures dans la vie politique locale.
    Cet ouvrage tente d'apporter les re´ponses sans toutefois percer le myste`re de l'e´lection, qui, a` Ne´rac comme ailleurs, re´siste in 2ine a` toute analyse totalement rationnelle, chaque parcours politique re´servant des surprises plus ou moins heureuses !

  • Ce soir, il y aura une foule d'invités.
    Il faudra encore être poli et ne pas faire la tête.
    Louise préférerait tellement rester seule, seule ou juste avec les fleurs qu'elle aime tant.
    Mais ce soir, une autre fille est là... Mary.

  • Arlequin et Pierrot veulent retrouver la très jolie Colombine. En chemin, Arlequin saisira toutes les opportunités pour empêcher son ami de la retrouver avant lui. Ils croiseront le docteur Cassandre, le général Matamore, Scaramouche, le roi Pantalon et un dernier personnage bien inquiétant : la Mort... Mais Colombine est la vraie héroïne et c'est bien elle qui sauvera Pierrot le lunaire et Arlequin de cette dernière rencontre. Et même si Arlequin tentera une dernière fourberie, Colombine sait ce qu'elle veut et décide seule de ses choix.

  • C'est bien de dormir la tête en bas avec ses parents mais ce soir Nina n'est pas d'accord. Elle veut changer de position et d'endroit. Alors elle part pour découvrir les autres manières de dormir chez ses voisins les animaux. Mais il fait trop chaud ou certain pique, ou ... En tout cas rien ne lui va... À part revenir à la méthode de ses parents, tout près d'eux.

  • De l'Atèle à la Zygène, en passant par le Harfang et le Serval, un abécédaire où chaque animal sort de l'ordinaire par son texte et par sa représentation.

    Cet abécédaire déroule sous vos yeux, pour chaque lettre la présentation d'animaux peu connus. Chaque haïku les présente de manière poétique mêlant l'exotisme à l'originalité. Les illustrations réalisées à base de scotch leur donnent vie, couleur et mouvement. Un abécédaire plus qu'original où l'occasion est donnée de faire de réelles découvertes. Vous en serez scotché !

    Les animaux présentés sont les suivants : l'Atèle, le Boomslang, le Cardinal, la Demoiselle, l'Exocet, la Frégate, la Grèbe, le Harfang, l'Ibis, le Jabiru, le Kétoupa, la Limule, le Mandrill, le Nandou, l'Otocyon, le Pangolin, le Quetzal, le Ratel, le Serval, le Tamandua, l'Uaru, le Vulcain, le Watusi, le Xylocope, l'Yponomeute et la Zygène.

  • Près d'un étang vivait Ploc Ploc, la grenouille aux yeux d'or. Un beau matin, alors qu'elle se promène, la main d'un singe l'envoie rouler dans l'herbe : il a confondu ses yeux avec ses billes dorées ! Puis le serpent la prend pour ses lunettes ! Il a bien besoin de les mettre.
    Un vieux caïman et un héron prennent ensuite les yeux de Ploc Ploc pour une dent et une médaille. Ploc Ploc est maintenant vraiment en colère. Mais tout le monde peut se tromper, même elle...

  • Plume le lutin a une très jolie plume, et alors ?

    Cette plume est si belle et si pratique qu'elle peut servir à beaucoup de choses : rendre le sourire à l'élan, la prêter à l'hermine pour écrire une lettre d'amour, abriter de la pluie les souris...
    Mais face au tigre qui a faim et qui a bien envie de croquer un petit lutin, sera-t-elle encore utile ?

  • "Allez, vite ! En route ! Je ne dois pas arriver en retard". Un escargot se met en route pour une mystérieuse destination. Et il est bien pressé ! Il a en effet une mission à accomplir...

    Pendant quatre saisons, il va avancer, sans jamais se décourager malgré les difficultés. Mais il trouvera de l'aide en chemin : un renard lui permettra de traverser les immenses étendues de neige hivernale, une hirondelle le portera au printemps, les papillons l'abriteront du soleil estival et l'écureuil le guidera à l'automne. Et déjà, c'est la nuit de Noël qui est de retour. Mais que peut bien faire cet obstiné escargot en cette nuit particulière ?

    Un conte qui fait le lien entre les Noëls d'année en année, en égrenant les rencontres selon les saisons. Les illustrations colorées et au scotch apportent un angle nouveau et moderne dans un univers si traditionnel.

  • La musique de Francis Poulenc n'a pas connu de purgatoire et s'est affirmée comme l'une des plus appréciées du XXe siècle. Ce livre cherche à comprendre son succès et son devenir en France et à l'étranger. Sont évoqués les réseaux professionnels et amicaux, les institutions, la presse, les interprètes grâce auxquels les oeuvres circulent. Mais aussi les conditions d'exécution ou de représentation, les cadres esthétiques de leur réception, et toute forme de témoignage permettant de rendre compte de leur programmation, de leur diffusion et de leur perception.

    Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, de l'Association des amis de Francis Poulenc et de l'EA Histoire et critique des arts de l'université Rennes 2.

empty