Louis-Laurent Grandadam

  • Composée de six prime time hebdomadaire, "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" est la première émission télévisuelle proposant un concours de pâtisserie. Une dizaine de candidats professionnels s'affrontent face à un jury composé de quatre très grands pâtissiers (Christophe Michalak, Christophe Adam, Pierre Marcolini et Philippe Urraca) lors d'épreuves où sont jugées leur technique, leur créativité, leurs connaissances, leur adaptabilité afin de trouver parmi eux l'excellence de la pâtisserie.
    Comme pour le premier tome, ce livre propose un tour de France des produits régionaux illustrant une trentaine de recettes composées par le gagnant de l'émission. Parmi ces trente recettes, certaines auront été réalisées pendant l'émission et d'autres seront de véritables créations personnelles.

  •  « Bon accueil, qualité irréprochable et prix en rapport », voici la devise des restaurant routiers qui se trouvent sur le bord de la route.

    C'est sur ce principe que nous avons sillonné la France à la recherche des 20 meilleurs restaurants qui nous auront été conseillés par l'association des Routiers !

    Ils existe plus de 1000 restaurants en France à pouvoir bénéficier du label Routiers et du logo bleu et rouge !
    Fréquentés d'abord par les routiers mais pas seulement, on y croise désormais de plus en plus de touristes et de locaux à la recherche d'une cuisine d'un excellent rapport qualité/prix servie dans une athmosphère chaleureuse.

    25 d'entre eux nous ont ouvert leur portes et nous avons pu photographier les ambiances typiques de ces lieux qui font partie de notre patrimoine gastronomique.   Ils  nous ont offert leurs 60 meilleures recettes qu'ils proposent tous les jours à leurs clients (salades, plats régionaux typiques, poissons etc),  une cuisine simple mais souvent goûteuse que l'on aime retrouver dans ces  « Les Relais Routiers qui sont à montrer aux musées des traditions populaires au même titre que les Châteaux de la Loire.  168 pages qui vous donneront très certainement envie de découvrir ces restaurants très prochainement.

  • Feuilles frisées, pois croquants, tomates rayées, agrumes parfumés : le monde végétal murmure des notes délicates et infinies à l'oreille d'un chef. Attaché à la richesse des terroirs, William Ledeuil revient à l'origine des saveurs : la qualité et la diversité des produits. Il explore les familles végétales, pour découvrir ce que les choux et les courges chatoyantes, les asperges et de précieuses baies ont à nous offrir. Une petite épicerie et un répertoire de recettes de base (bouillons, pistous, currys, vinaigres...) précèdent 70 recettes classées par types de cuisson (cru, braisé, rôti, mijoté...). Radis de couleur marinés, vinaigrette pamplemousse-miel-vanille ; Ravioles de chou-rave, fenouil, pomme, feta ; Cèpes rôtis, radicchio au vinaigre de shiso ; Curry vert de cresson, cédrat ; Bouillon de châtaigne ; Fleurs de courgettes farcies, condiment tomate épicé...

    Le Végétal par William Ledeuil, c'est une cuisine qui exprime tout à la fois la majesté et la simplicité des légumes, herbes ou agrumes, avec la complicité du photographe Louis Laurent Grandadam et de l'auteure Chae Rin Vincent.

  • Quand les températures sont en baisse et que le moral est en berne, rien ne vaut une rassurante soupe maison ou un bon gratin pour nous mettre du baume au coeur et au corps. La Comfort food, c'est l'instant cooconing qui nous fait glisser dans l'hiver en douceur.

    Pour chasser le coup de blues, Trish nous offre une cuisine généreuse, mitonnée avec amour. Des plats évocateurs de notre enfance : Macaronis aux trois fromages ; Moules à la crème et au cidre ; Poulet Vallée d'Auge ; Pain perdu au chocolat ... Avec elle, le home made apporte sa dose de réconfort et de bonheur.

    On craque pour ses 120 recettes à base de crème et de fromage fondu, ses mijotés qui réchauffent, ses purées onctueuses, ses bons petits plats qui viennent égayer tartines, veloutés, gratins, poêlées et autres plats en sauce, et ses desserts purement régressifs : Galette aux myrtilles, pâte au sucre de coco et huile d'olive ; Gâteau chocolat au lait ribot...

    Effluves, saveurs et gourmandise. Un pur bonheur !

  • Willian Ledeuil partage ses secrets de bouillons : la base de sa cuisine légère et singulière aux couleurs de l'Asie. Dans ce livre simple et pratique, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur cette préparation à l'origine de la gastronomie française mais aussi asiatique. À quoi sert le bouillon, comment le créer, le conserver. ?
    Le chef vous propose 7 bouillons de base (bouf, volaille ou poule, légumes, poissons, crustacés, coquillages et umami, dit la « cinquième saveur »), puis 9 bouillons secondaires, plus élaborés et enrichis d'ingrédients particuliers (bouillons de champignons, clairs ou tom kha taï [dtom khaa gai], d'origine thaïlandaise).
    Ces bouillons sont ensuite déclinés en 80 recettes savoureuses qui font l'essence de son travail, hommage à la cuisine asiatique et explosion de saveurs, avec des préparations de bouillons, raviolis, poissons et crustacés, etc.

    William Ledeuil, chef étoilé, élu « Cuisinier de l'année » dans l'édition 2010 du Gault et Millau et amoureux des saveurs asiatiques, est aujourd'hui aux commandes de deux restaurants parisiens : Ze Kitchen Galerie et KGB.

  • Au pied des vignes ou depuis les crêtes vosgiennes, on peut contempler un magnifique paysage gastronomique : l'Alsace, dessinée par une géographie, une histoire et une culture singulières. De ses terroirs émanent des produits d'une grande richesse, que le rythme des saisons élève au rang de véritables rendez-vous culinaires. Il y a le temps des asperges et le jour des cochonnailles, la montée en estive et les vendanges tardives... une année de victuailles révolue par la magie de Noël.

    Dans ce livre cadencé par les temps forts de la région, on découvre les trésors et les recettes incontournables en Alsace. Les produits charcutiers magnifiés dans la choucroute, les prunes qui couronnent des tartes estivales, les pâtes, les potées, les brioches et les breuvages enivrants.

    Gérard Goetz, cuisinier aubergiste chez Julien à Fouday, une institution familiale et conviviale, nous invite à déguster cette contrée généreuse, avec 110 recettes dans le respect de la tradition et le plaisir du goût, mais aussi une quarantaine de produits et reportages racontés de façon savoureuse par Jean-Paul Frétillet. Les photographies de Louis Laurent Grandadam dévoilent une Alsace pleine de saveurs et de curiosités.

  • William Ledeuil redonne aux pâtes leurs lettres de noblesse. On oublie trop souvent leur diversité : celle-ci prend tout son sens dans ce livre généreux, qui investit chaque aspect de cette denrée italienne, mais aussi asiatique, et surtout unanimement appréciée. Il nous en présente les familles, leur préparation, explorant toutes les nuances offertes par les farines, du blé au sarrasin, en passant par le kamut. Pour agrémenter ce riche univers, le chef étoilé propose des planches d'ingrédients (herbes, fleurs, fromages, agrumes et épices), et livre les secrets de préparations essentielles (bouillons, beurres, sauces et condiments) qui relèvent et révélent une infinité de déclinaisons possibles. Il use de cette palette d'ingrédients et de mots (parpadelle, dischi volanti, soba) pour imaginer 80 recettes exquises aux saveurs marines (Linguine, condiment sésame noir, encornets grillés), carnées (Rigatoni, caille laquée, papaye, oignons frits), bucoliques (Lumacche mijotées, tomates confites, pommes naines, fèves), ou franco-asiatiques (Soupe Pho poulet et foie gras). Une véritable bibliothèque de saveurs pour un aliment signature.

  • Après le succès de Soif d'aujourd'hui, ce catalogue de belles personnes, Sylvie Augereau et ses amis reviennent poru vous proposer cet espèce d'encyclopédie sur le Vin. Un guide complet pour enfin tout connaître, du travail de la terre à la degustation. le premier livre qui parle de vin de manière peu académique et joyeuse.
    Comment faire le ? Comment le déguster ? Comment l'apprécier ? Reconnaître les cépages, Ce livre est aussi une manière peu conventionnelle d'aborder le monde du vin et ses pratiques ! Avec un vocabulaire décomplexé ce livre s'adresse à tous les amoureux de vins naturels (mais pas seulement !) et à tous ceux qui voudraient en connaître un peu plus sur la dégustation et sur les plaisirs du lever de coude !

    Le premier livre sur le vin écrit par dess écrivains, des vignerons, des journalistes, des chefs !
    (Sébastien Demorand, Yves Camdeborde, François-Régis Gaudry, etc...).

  • Jean-Marie Baudic vous prend par la main et vous emmène au marché pour vous faire découvrir les produits de chaque saison : poisson, viande, légumes et fruits... Ce jeune chef breton, fou de cuisine, vous livre toutes ses astuces pour réussir vos recettes avec des produits du moment : reportage photographique au marché, fiches produits, gestes de cuisine et recettes défilent suivant les saisons. Retour de marché est un road book vivant avec une multitude de photos, d'indications et de conseils pratiques et astucieux. Comment reconnaître un bon produit à la meilleure saison ? Comment cuisiner au plus simple la coquille saint-jacques, la blette, le radis ou la fraise sans dénaturer le produit ? Jean-Marie vous propose même des recettes sur le pouce à déguster directement sur le marché. Faites confiance à ce chef, il va vous faire découvrir le marché comme vous ne l'avez jamais vu !

  • Quand le régime "riz / spaghetti / pommes de terre" devient lassant et que les surgelés sont trop chers, c'est bon de pouvoir improviser quelques petits plats économiques, rapides et savoureux avec les moyens du bord :
    . des en-cas à déguster entre 2 cours : tartines pesto, club-sandwich. ;
    . des salades, du poisson, de la soupe pour un corps sain dans un esprit sain : thon soja sésame, gaspacho rapido. ;
    . des pasta pour les révisions collectives : aubergines et chèvre, ou saucisse, broco et parmesan.
    . des recettes quand on fait la fête à la baraque : apéro géant, marmite de poulet coco. ;
    . des petits plats avec les restes pour économiser : parmentier, gratin. ;
    Et le plein de trucs et astuces en cuisine pour faciliter le quotidien des étudiants pressés !

    Sylvia Gabet est une auteure de livres de cuisine prolifique. Tantôt réalisés en collaboration avec des grands chefs (Eric Fréchon, Yves Camdeborde, Georges Blanc.) ou issus de sa pratique de mère de famille, ses ouvrages ont tous la même vocation : répondre à une question pratique de la cuisine au quotidien. Ses derniers succès : On mange quoi ce soir ? et Venez dîner à la maison !

  • BON ! Trash Good Food détourne joyeusement les codes de la junk food pour créer ses propres versions de plats et produits mythiques. « Revival » et parodies culinaires sont au menu - et autant de petits prétextes à de good transgressions :
    - Côté épicerie, des produits phares mitonnés maison, accompagnés de propositions de dégustation : les emblématiques ketchup, peanut butter et autres pâtes à tartiner, les boissons stars à siroter sans modération (cola, milk-shake, Chocolac, FantAHstique.).
    - Puis les en-cas à grignoter avec les doigts : les « reviens-y » de l'apéritif (chips, crackers, pop-corn.), les pépites du break (cookizzz, chamallOH, ABRACAramel, ou ces barres chocolatées qui ont ponctué nos récrés).
    - Pour finir, les best of, plats et desserts accommodés à la mode de chez nous : hits universels et nomades (speedzza, hot dog & cat, burger, nuggets, mais aussi une tortilla d'enfer, kébab et raviolis !) ; et, pour les becs sucrés, douceurs craquantes tout simplement (mousses chic&choc, pancakes, mon blanc, sushiriz aux laits.).
    Des recettes « trash » juste ce qu'il faut et irrésistiblement gourmandes, des incontournables avec ce petit truc en plus qui fera d'eux vos nouveaux basics, voici un livre truffé d'astuces à picorer et d'idées à réaliser pour épater et se régaler !

empty