Hélène Luzin

  • 50 pâtissiers renommés accueillent Hélène Luzin dans leur laboratoire pour partager leurs secrets de création.
    Après le succès des 50 plats de grands chefs qu'il faut avoir goûtés une fois dans sa vie, Hélène Luzin est partie aux quatre coins de la France à la rencontre de 50 pâtissiers. Elle en a tiré des entretiens intimistes où chacun d'eux se dévoile grâce à un gâteau emblématique qui a marqué et redessiné le paysage de la gastronomie sucrée.
    Ces artisans d'exception racontent leur rapport au patrimoine de la pâtisserie française, les rencontres qui les ont enrichis ainsi que leurs produits fétiches.
    De la Noisette de Cédric Grolet à l'Ispahan de Pierre Hermé, en passant par le Paris-Brest de Philippe Conticini, et le Baba de la Maison Stohrer, derrière chaque gâteau se cache un portrait passionnant ainsi qu'une recette pour se faire plaisir.

    Hélène Luzin a fondé l'agence « Marques et Chefs » en 2013. Passionnée par l'univers de la gastronomie depuis son plus jeune âge, elle est partie à la rencontre de tous ces pâtissiers d'exception afin de mettre en lumière les créations qui lui ont fait ressentir de grandes émotions pâtissières.

  • 50 chefs renommés accueillent Hélène Luzin dans leur cuisine pour partager les secrets de création de leurs plats-signature.

    Hélène Luzin est partie à la rencontre de 50 chefs à travers la France et en a tiré des entretiens intimistes où chacun d'eux se dévoile à travers un plat emblématique qui a marqué et redessiné le paysage gastronomique. Dans leur cuisine, ils racontent leur rapport à la gastronomie, les rencontres qui les ont enrichis, leurs produits fétiches...

    De la célèbre purée de Joël Robuchon au chaud-froid d'oeuf d'Alain Passard, en passant par le blanc-manger de Jean-François Piège et les berlingots d'Anne-Sophie Pic, chaque plat-signature cache un portrait passionnant : Hélène Luzin a la volonté de parler des chefs par leurs oeuvres. Chacun d'eux lie le processus de création de son plat aux émotions ressenties, au partage. La haute gastronomie est présentée sous un angle nouveau, au prisme duquel le lecteur est amené à découvrir la genèse d'un plat grâce aux confidences recueillies.

    Un ouvrage mis en image à travers un reportage inédit et intimiste, qui permet de lire les hommes derrière les chefs.

empty