Clair De Lune

  • Lehaïm ! En levant leurs verres pour porter un toast, les Juifs ont l'habitude de prononcer un mot provenant de l'hébreu Lehaïm qui est généralement traduit par « à la vie ». Il serait plus juste de dire « aux vies », car il en a fallu plus d'une au peuple juif pour survivre aux massacres et persécutions multiples qui ont rythmé son histoire depuis la destruction du Premier Temple jusqu'à la Shoah. Le livre que proposent Frédéric BRREMAUD (scénariste), Boris CZERNY (professeur des universités, spécialiste de culture juive russe) et Giovanni RIGANO (dessinateur) évoque ces différentes périodes de l'histoire juive dans une série de contes, légendes et récits pour la plupart inédits comme, par exemple, ceux provenant d'un livre de contes hassidiques sur la Shoah collectés à l'origine par Yaffa Eliach, spécialiste américain de la destruction des Juifs d'Europe. Les récits sont organisés et présentés selon un principe chronologique et autour du thème des réponses apportées à la violence au cours de l'Histoire par le peuple juif. Les récits réunis, commentés et magnifiquement illustrés, montrent comment dans des circonstances tragiques des hommes continuèrent à espérer et à croire à la toute puissance de la vie : Lehaïm !

  • La petite Alix aime les voyages. Elle nous invite à découvrir en compagnie de son facétieux chaton, quelques secrets d'architectures.
    Premier voyage, direction Rome afin de tout savoir sur la naissance de la capitale de l'Italie et les chefs-d'oeuvres dont elle regorge, un véritable musée à ciel ouvert.
    Second voyage, Marseille et Notre-Dame-de-la-Garde. Cette basilique surnommée « La Bonne Mère », est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs. Lisez l'étonnante histoire de son édification et faites connaissance des prestigieux personnages qui ont oeuvré à sa naissance.

  • Alix est une exploratrice, une Nicolat Hulot de papier. Elle parcourt le monde avec son chaton, Arsénou, et s'intéresse à tous les sujets. Une petite fille curieuse qui n'a peur de rien ou presque, qui prend la vie du bon côté, et ne cesse de vouloir apprendre.
    Entre ces deux personnages, le dialogue s'installe et se prête à l'humour. En somme, en suivant les aventures d'Alix & Arsénou, le lecteur apprend en s'amusant.
    La France, mais pas seulement, regorge de lieux très évocateurs, que des millions de touristes parcourent chaque année. Des lieux qui parlent à tout le monde et que l'on peut faire connaître grâce à la bande dessinée.
    En 1214, Maître Pierre construit une première chapelle au sommet de la colline de la Garde. 800 ans plus tard, après de nombreuses évolutions et toutes sortes d'aventures, la chapelle se transforme en une magnifique basilique.
    Le chaton Arsénou n'est pas un grand voyageur, mais 800 ans d'histoire, ça se fête !... C'est donc avec plaisir qu'il accompagne Alix, sa jeune amie, à la rencontre de « La bonne Mère », comme le disent si bien les Marseillais...

  • Lehaïm !
    En levant leurs verres pour porter un toast, les Juifs ont l'habitude de prononcer un mot provenant de l'hébreu « Lehaïm » qui est généralement traduit par « à la vie ». Il serait plus juste de dire « aux vies », car il a fallu plus d'une vie au peuple juif pour survivre aux massacres et persécutions multiples qui ont rythmé son histoire depuis la destruction du Premier Temple jusqu'à la Shoah.

empty